PDA

Voir la version complète : Mélanine, Eumélanine, Phaéomélanine... Qu'es aquò?

venturon65
03/12/2010, 11h51
Bonjour à tous.

Avant d'aborder ce sujet, et d'étaler "ma science" qui doit vous saouler à force, je fais appel à tous les membres du forum, de tous groupes confondus... nouveaux, anciens, néophytes ou confirmés.

Qu'est ce que la mélanines ?
Quand l'on utilise le terme Eumélanine de quoi parlons nous ?
Mais alors... c'est quoi la Phaéomélanine ..?
Toutes les informations seront bonnes à prendre. Toutes les affirmations, suspicions, questions..., bonnes, mauvaises, incomplètes- Ne doivent pas faire l'objet de moqueries, bien au contraire. Bravo si quelqu'un se trompe, cela fera avancer le "schmilblik".

A vos plumes, souris et claviers laissonsme

:ggentlema

Thor62
03/12/2010, 12h12
Bonjour à tous.

Avant d'aborder ce sujet, et d'étaler "ma science" qui doit vous saouler à force, je fais appel à tous les membres du forum, de tous groupes confondus... nouveaux, anciens, néophytes ou confirmés.

Qu'est ce que la mélanines ? les mélanines (=pigments) sont responsables de la coloration de la peau des cheveux et ici, pour ce qui nous intéresse des plumes
Quand l'on utilise le terme Eumélanine de quoi parlons nous ? Je pense qu'il s'agit de la couleur noir pour les plumes des canaris dits mélaniques.
Mais alors... c'est quoi la Phaéomélanine ..? Je dirais que c'est la couleur bruneToutes les informations seront bonnes à prendre. Toutes les affirmations, suspicions, questions..., bonnes, mauvaises, incomplètes- Ne doivent pas faire l'objet de moqueries, bien au contraire. Bravo si quelqu'un se trompe, cela fera avancer le "schmilblik".

Voilà pour ma part...
Jean-michel

venturon65
03/12/2010, 12h21
Voilà pour ma part...
Jean-michel

Je te remercie d'ouvrir le bal Jean-Michel.

Et bien tu vois, tout ce que tu as dit n'est pas faut. Encore beaucoup de chose à dire sur ce sujet, mais rien de faut dans ce que tu as dit :ch15:.

Alors où trouve-t-on l'Eumélanine, la Phaéomélanine, les pigments mélaniques... est-ce bon ? mauvais ?
L'Eumélanine est noire, et pas brune ? --> Où la trouve-t-on ?
La "Phaéo" est brune et pas noire ? --> Où la trouve-t-on ?

:futhiodn:

jacques1
03/12/2010, 13h09
bonjour venturon par ce lien tu trouveras réponse a mélanine eumélanine.. phaéomélanine amicalement jacques...Vocabulaire ornitho - Les canaris de couleur (http://www.lequeuth.com/50.html)

La Mélanine chez les Oiseaux - Au Paradis des Canaris - A vos Plumes ! Donnez-vous des Ailes.. (http://www.apdcanari.com/forum/../index.php?post/2010/01/08/La-M%C3%A9lanine-chez-les-Oiseaux)

venturon65
03/12/2010, 13h59
bonjour venturon par ce lien tu trouveras réponse a mélanine eumélanine.. phaéomélanine amicalement jacques...Vocabulaire ornitho - Les canaris de couleur (http://www.lequeuth.com/50.html)

La Mélanine chez les Oiseaux - Au Paradis des Canaris - A vos Plumes ! Donnez-vous des Ailes.. (http://www.apdcanari.com/forum/../index.php?post/2010/01/08/La-M%C3%A9lanine-chez-les-Oiseaux)

Merci Jacques ! Je connais déjà les réponses (ou presque). D'ailleurs sur ces liens il y a quelques erreurs...

Alors ... on continu :futhiodn:

laissonsme

Thor62
03/12/2010, 14h36
Je te remercie d'ouvrir le bal Jean-Michel.

Et bien tu vois, tout ce que tu as dit n'est pas faut. Encore beaucoup de chose à dire sur ce sujet, mais rien de faut dans ce que tu as dit :ch15:.

Alors où trouve-t-on l'Eumélanine, la Phaéomélanine, les pigments mélaniques... est-ce bon ? mauvais ?
L'Eumélanine est noire, et pas brune ? --> Où la trouve-t-on ?
La "Phaéo" est brune et pas noire ? --> Où la trouve-t-on ?

Il y en a une qui se trouve en périphérie de la plume et l'autre plutot au centre. Je dirais que l'eumélanine est au centre et que la phaéo se trouve en périphérie.
Pour certaines couleur, il faut la disparation de la mélanine brune, et que seule reste la mélanine noire (comme pour l'agate). J'espère ne pas avoir dit de "conneries". Sinon j'ai pas saisi tout ce que j'ai appris avec un ami éleveur, lol

venturon65
03/12/2010, 16h39
Il y en a une qui se trouve en périphérie de la plume et l'autre plutot au centre. Je dirais que l'eumélanine est au centre et que la phaéo se trouve en périphérie.
Pour certaines couleur, il faut la disparation de la mélanine brune, et que seule reste la mélanine noire (comme pour l'agate). J'espère ne pas avoir dit de "conneries". Sinon j'ai pas saisi tout ce que j'ai appris avec un ami éleveur, lol

Oui en effet, la phaéo se trouve sur la périphérie de la plume (bord extérieur).
Et l'Eumélanine plutôt au centre.

Mais alors la phaéo est de quelle couleur ? Et l'Eumélanine est de quelle couleur ? Et la mélanine est noire ou brune ou les deux ???

:ch14:

stelo2
03/12/2010, 17h11
s

léandre
03/12/2010, 17h12
coucou, je dirais que la mélanine est brune ou noire, étant donné que la phaéo et l'eumélanine sont deux forme de mélanine ;)
que la phaéo peut être isabelle(type jaune) ou agate(type rouge)
l'eumélanine si j'ai bien compris peut être noire, forme la plus oxydée de la mélanine ou brune si la mélanine subit une mutation pendant sont oxydation.

léandre
03/12/2010, 17h15
slt,Venturon je ne comprend pas trop ta méthode si tu dit connaitre les réponses ..
Pourquoi ne rédiges tu pas un article complet sur le sujet,qui serai plus facile d'acces selon moi car la les infos sont dispatchés.avec photos a l'appui ect.peut tu m'expliquer,a plus:ch15:
moi je dirai qu'il fait ca car qu'elle meilleur façon d'apprendre qu'en cherchant soit même, perso s'il met direct un article je le lirai mais ne retiendrais pas grand chose ;)

ERICO34
03/12/2010, 17h29
D ACCORD AVEC TOI LEANDRE SA PERMET DE SE CREUSER LA CERVELE:ch15:

Thor62
03/12/2010, 19h37
moi je dirai qu'il fait ca car qu'elle meilleur façon d'apprendre qu'en cherchant soit même, perso s'il met direct un article je le lirai mais ne retiendrais pas grand chose ;)

Je partage le même avis!!

Pour compléter mon message, et je rejoins celui de Léandre, la mélanine est de 2 couleurs possible soit noire soit brune, d'où les terme de phaéo et d'eumélanine...

forest fabrice
03/12/2010, 22h14
Bonjour à tous.

Qu'est ce que la mélanines ?
Quand l'on utilise le terme Eumélanine de quoi parlons nous ?
Mais alors... c'est quoi la Phaéomélanine ..?Toutes les informations seront bonnes à prendre. Toutes les affirmations, suspicions, questions..., bonnes, mauvaises, incomplètes- Ne doivent pas faire l'objet de moqueries, bien au contraire. Bravo si quelqu'un se trompe, cela fera avancer le "schmilblik".

Bonsoir Venturon,

En ce qui me concerne tu ne me saoules pas en etalant ta science ,parce que cela me permet moi qui n en est aucune d en acquerir une.

1) la melanine est une des deux familles des canaris,l autre etant le lipochrome.

2)l eumelanine est la couleur noire/brune.

3) la phaeo est la couleur brun/roux.

En cas de grosses betises de ma part ,je demande l indulgence generale,je ne suis qu un modeste eleveur de harz moi. :ch15:

jolititi1400
04/12/2010, 12h48
Bonjour à tous,

La réflexion et question du jour,

Sur wikipedia.org on lit que :
L’eumélanine, est un polymère de la mélanine formé après une double oxydation de celle-ci
On peut distinguer deux couleurs :

le type noir, forme la plus oxydée de la mélanine.
le type brun, forme issue du type noir mais ayant subi une mutation durant son oxydation.
L'eumélanine est synthétisée à partir d'un précurseur : la tyrosine, grâce notamment à une enzyme : la tyrosinase. Son rôle est de minimiser autant que possible les dommages causés à l'épiderme
par les rayons UV, et ils participent énormément à la coloration de la peau.

On lit aussi que :
La tyrosine, (Tyr ou Y) est un acide aminé aromatique, polaire.
Elle est aussi précurseur de la mélanine (pigment qui colore la peau, les poils, l'iris)et des hormone thyroïdienne (formation de thyronine à partir de deux tyrosine).

On lit aussi que :
On trouve aussi de la tyrosine dans les aliments suivants :
amande, avocat, banane, produit laitier, fève lima, graine de citrouille, graine de sésame.

Ne peut-on pas par exemple renforcer les traits de mélamines noir sur le dos d'un oiseau type noir/rouge et sur ces pattes ou les protéger lorsqu'il y a croisement avec un schimmel par un ajout dans le mélange de nourriture journalier, de graines de sésame ou de citrouille ?
En fait dans les produits cités, seul les produit laitier sont à proscrire je crois et encore pas toujours.

:nichoir1:

maknine16
04/12/2010, 15h37
Oui en effet, la phaéo se trouve sur la périphérie de la plume (bord extérieur).
Et l'Eumélanine plutôt au centre.

Mais alors la phaéo est de quelle couleur ? Et l'Eumélanine est de quelle couleur ? Et la mélanine est noire ou brune ou les deux ???

:ch14:

bien vu et très intéressant le sujet

en génétique la présence de noir est noté n+ , l'absence de noir n. Et la présence de brun rb+ , la réduction de brun rb .
les gènes codant pour ces pigments sont portés par le chromosome sexuel X
Un gamète (spermatozoïde ou ovule) ayant les gènes "présence de noir" et " présence de brun" est noté X (n+:rb+).
Un canari male noir/brun est donc X (n+:rb+) / X(n+:rb+) .
une femelle noir/brune est donc X (n+:rb+) / Y.

Les mélanines classiques ce divisent en 4 classes :

* les noir/brun : ils son 2 types de mélanines.
- l'eumélanine : pigment noir déposé essentiellement dns l'axe centrale de la plume
- la phaéomélanine : pigment brun déposé essentiellement a la périphérie de la plume
(associés a la couleur de fond jaune cela donne un canari ver tel que l'ancestral sauvage, et constitue le phénotype de référence pour parler de toute autre couleur.

* les agates : ils ont aussi les 2 types de mélanines mais la phaéomélanine est fortement réduite d'ou la dénomination génétique rb .les stries noir sont donc nettement visibles et apparaissent sur un fond clair.

* les brun : il n'y a pas de noir dns le plumage d'ou la denomination n. absence de noir.un canari brun relève donc de la mélanine brune et non isabelle ! le brun foncé remplace le noir du canari sauvage et le brun claire,le brun du canari sauvage.

* les isabelles résultent de la combinaison des mutations agates et brun et l'isabelle n'est pas une mutation en tant que tel mais une combinaison de 2 mutations. La mélanine isabelle.(et agate) n'existe pas !
l'isabellisme est une absence de noir avec une réduction de brun .
le brun et l'isabelle n'ont qu'une seule mélanine présente dns leur plumage la phaéomélanine brune.

Donc il s'en suit les notations génétique suivantes :

* gaméte noir/brun : X (n+:rb+)
* gaméte agate : X (n+:rb)
* gaméte brun : X (n:rb+)
* gaméte isabelle : X (n:rb)

bien a vous

maknine16

venturon65
04/12/2010, 20h35
bien vu et très intéressant le sujet

en génétique la présence de noir est noté n+ , l'absence de noir n. Et la présence de brun rb+ , la réduction de brun rb .
les gènes codant pour ces pigments sont portés par le chromosome sexuel X
Un gamète (spermatozoïde ou ovule) ayant les gènes "présence de noir" et " présence de brun" est noté X (n+:rb+).
Un canari male noir/brun est donc X (n+:rb+) / X(n+:rb+) .
une femelle noir/brune est donc X (n+:rb+) / Y.

Les mélanines classiques ce divisent en 4 classes :

* les noir/brun : ils son 2 types de mélanines.
- l'eumélanine : pigment noir déposé essentiellement dns l'axe centrale de la plume
- la phaéomélanine : pigment brun déposé essentiellement a la périphérie de la plume
(associés a la couleur de fond jaune cela donne un canari ver tel que l'ancestral sauvage, et constitue le phénotype de référence pour parler de toute autre couleur.

* les agates : ils ont aussi les 2 types de mélanines mais la phaéomélanine est fortement réduite d'ou la dénomination génétique rb .les stries noir sont donc nettement visibles et apparaissent sur un fond clair.

* les brun : il n'y a pas de noir dns le plumage d'ou la denomination n. absence de noir.un canari brun relève donc de la mélanine brune et non isabelle ! le brun foncé remplace le noir du canari sauvage et le brun claire,le brun du canari sauvage.

* les isabelles résultent de la combinaison des mutations agates et brun et l'isabelle n'est pas une mutation en tant que tel mais une combinaison de 2 mutations. La mélanine isabelle.(et agate) n'existe pas !
l'isabellisme est une absence de noir avec une réduction de brun .
le brun et l'isabelle n'ont qu'une seule mélanine présente dns leur plumage la phaéomélanine brune.

Donc il s'en suit les notations génétique suivantes :

* gaméte noir/brun : X (n+:rb+)
* gaméte agate : X (n+:rb)
* gaméte brun : X (n:rb+)
* gaméte isabelle : X (n:rb)

bien a vous

maknine16

Que de bonnes choses là dedans, mais ...

Si l'Eumélanine est de couleur noire et se situe principalement au centre de la plume, le long de l'axe central que l'on nomme "rachis",

Comment cela se fait t il que les brun et les isabelles ont des stries brunes, celles-ci se trouvant aussi au centre de la plume ??
Sachant qu'effectivement la Phaéomélanine est de couleur brune et se trouve principalement sur la périphérie de la plume.

maknine16
05/12/2010, 14h59
Que de bonnes choses là dedans, mais ...

Si l'Eumélanine est de couleur noire et se situe principalement au centre de la plume, le long de l'axe central que l'on nomme "rachis",

Comment cela se fait t il que les brun et les isabelles ont des stries brunes, celles-ci se trouvant aussi au centre de la plume ??
Sachant qu'effectivement la Phaéomélanine est de couleur brune et se trouve principalement sur la périphérie de la plume.

Si l'Eumélanine est de couleur noire ou brun et se situe principalement au centre de la plume, le long de l'axe central que l'on nomme "rachis",

bien vu venturon65:103653567

si génétiquement il existait un canari noir, sans brun cela veut dire qu'en croisant un mâle noir (sans brun) porteur d'isabelle avec une femelle noire sans brune, il devrait y avoir apparition d'un nouveau phénotype, dont je n'ai pas entendu parler…….
a moins que tu aurai en possessions cette perle noir de chez noir ??:futhiodn:
Ou alors tu dois prendre l’Adn de couleur noir de la peau d’un merle l’insérer dns l’Adn du canari a ce moment la tu obtiendras un canari de peau noir donc cela devient un animal transgénique !!!
Je vais essayer de m'expliquer plus clairement :

- si un canari noir sans brun existait, le gène codant pour le brun (noté "rb+") serait muté en absence de brun, que nous pouvons noter "b". Un tel canari serait donc X (n+;b ) / X(n+;b ) pour un mâle (présence de noir, absence de brun).
- ce mâle, croisé avec une femelle isabelle X (n ; rb ) / Y, donnerait, entre autre, un mâle "noir" porteur d'isabelle X(n+;b ) / X(n ; rb )
- ce mâle "noir" porteur d'isabelle X(n+;b ) / X(n ; rb ), recroisé avec une femelle noir sans brun X(n+; b ) / Y ou isabelle X(n ; rb ) / Y, devrait donner, entre autres, des femelle X(n ; b ) / Y donc sans noir ET sans brun (nouvelle couleur), et avec une femelle isabelle, il ne devrait pas y avoir apparition de jeunes bruns : je n'ai ni vu ni entendu un tel résultat. ??

chez le canari, le noir (eumélanine) est fabriqué à partir du brun (phaéomélanine) constiué à partir de tyrosine (acide aminé).

Tyrosine =======> Phaéomélanine =========> Eumélanine
[100%] [60%] [40%]

Remarque : [les quantités sont justes des variables de travail destinées à faciliter la compréhension, leur valeur ne sont pas exactes]

Sans que cela ne soit impossible, on comprend mieux ainsi pourquoi il est plus difficile d'obtenir un canari noir sans brun
( Tyrosine =======> ========== =========> Eumélanine)
[100%] ?????? [10

venturon65
06/12/2010, 11h45
Si l'Eumélanine est de couleur noire ou brun et se situe principalement au centre de la plume, le long de l'axe central que l'on nomme "rachis",

bien vu venturon65:103653567

si génétiquement il existait un canari noir, sans brun cela veut dire qu'en croisant un mâle noir (sans brun) porteur d'isabelle avec une femelle noire sans brune, il devrait y avoir apparition d'un nouveau phénotype, dont je n'ai pas entendu parler…….
a moins que tu aurai en possessions cette perle noir de chez noir ??:futhiodn:
Ou alors tu dois prendre l’Adn de couleur noir de la peau d’un merle l’insérer dns l’Adn du canari a ce moment la tu obtiendras un canari de peau noir donc cela devient un animal transgénique !!!
Je vais essayer de m'expliquer plus clairement :

- si un canari noir sans brun existait, le gène codant pour le brun (noté "rb+") serait muté en absence de brun, que nous pouvons noter "b". Un tel canari serait donc X (n+;b ) / X(n+;b ) pour un mâle (présence de noir, absence de brun).
- ce mâle, croisé avec une femelle isabelle X (n ; rb ) / Y, donnerait, entre autre, un mâle "noir" porteur d'isabelle X(n+;b ) / X(n ; rb )
- ce mâle "noir" porteur d'isabelle X(n+;b ) / X(n ; rb ), recroisé avec une femelle noir sans brun X(n+; b ) / Y ou isabelle X(n ; rb ) / Y, devrait donner, entre autres, des femelle X(n ; b ) / Y donc sans noir ET sans brun (nouvelle couleur), et avec une femelle isabelle, il ne devrait pas y avoir apparition de jeunes bruns : je n'ai ni vu ni entendu un tel résultat. ??

chez le canari, le noir (eumélanine) est fabriqué à partir du brun (phaéomélanine) constiué à partir de tyrosine (acide aminé).

Tyrosine =======> Phaéomélanine =========> Eumélanine
[100%] [60%] [40%]

Remarque : [les quantités sont justes des variables de travail destinées à faciliter la compréhension, leur valeur ne sont pas exactes]

Sans que cela ne soit impossible, on comprend mieux ainsi pourquoi il est plus difficile d'obtenir un canari noir sans brun
( Tyrosine =======> ========== =========> Eumélanine)
[100%] ?????? [10

Attention ! A ce jour le canari noir dépourvu de brun n'existe pas (ou n'est pas encore répertorié). Cependant il existe effectivement des canaris très oxydé (maximum d'eumélanine noire, quasiment pas d'eumélanine brune et réduction maximale de phaéo. Ces canaris sont généralement éliminés de la sélection car le standard veut que les stries soient visibles --> donc présence d'interstrie --> donc réduction de l'eumélanine noire dans l'interstrie.
Il n'est pas impossible de cultiver un canari entièrement noire (strie et interstrie mélanisée au maximum) avec une réduction maximal de brun. Cependant, je pense que la présence de noir et de brun (n+rb+ ou n+rb) ne peut être envisagé, mais ce n'est là que mon avis actuel.
Autre chose : Il existe des oiseaux sans brun, ou devrais-je dire avec déjà un réduction d'eumélanine brune maximale : Le noir et l'agate.
Encore autre chose : La mutation "azul" inhibe aussi l'action de l'eumélanine brune mais elle donne un reflet bleuté dans l'interstrie. (bientôt quelques photos mais en Noir Azul JM).
Ces oiseaux, les Noirs Azul (classique, jaune ou rouge mosaïque) sont dépourvu d'eumélanine brune... enfin... visuellement :ch15:.

Donc petite conclusion concernant le sujet de départ :
- L'eumélanine est bien noire et/ou brune et se situe principalement au centre de la plume, le long du rachis, allant en s'estompant vers le périphérie.
- La phaéomélanine est brune et se situe principalement à la périphérie de la plume (sur le pourtour externe) allant en s'estompant vers l'intérieure.

Au plaisir de lire de telles réflexions Maknine :ggentlema

maknine16
08/12/2010, 23h03
Attention ! A ce jour le canari noir dépourvu de brun n'existe pas (ou n'est pas encore répertorié). Cependant il existe effectivement des canaris très oxydé (maximum d'eumélanine noire, quasiment pas d'eumélanine brune et réduction maximale de phaéo. Ces canaris sont généralement éliminés de la sélection car le standard veut que les stries soient visibles --> donc présence d'interstrie --> donc réduction de l'eumélanine noire dans l'interstrie.
Il n'est pas impossible de cultiver un canari entièrement noire (strie et interstrie mélanisée au maximum) avec une réduction maximal de brun. Cependant, je pense que la présence de noir et de brun (n+rb+ ou n+rb) ne peut être envisagé, mais ce n'est là que mon avis actuel.
Autre chose : Il existe des oiseaux sans brun, ou devrais-je dire avec déjà un réduction d'eumélanine brune maximale : Le noir et l'agate.
Encore autre chose : La mutation "azul" inhibe aussi l'action de l'eumélanine brune mais elle donne un reflet bleuté dans l'interstrie. (bientôt quelques photos mais en Noir Azul JM).
Ces oiseaux, les Noirs Azul (classique, jaune ou rouge mosaïque) sont dépourvu d'eumélanine brune... enfin... visuellement :ch15:.

Donc petite conclusion concernant le sujet de départ :
- L'eumélanine est bien noire et/ou brune et se situe principalement au centre de la plume, le long du rachis, allant en s'estompant vers le périphérie.
- La phaéomélanine est brune et se situe principalement à la périphérie de la plume (sur le pourtour externe) allant en s'estompant vers l'intérieure.

Au plaisir de lire de telles réflexions Maknine :ggentlema

le plaisir est réciproque venturon:ch15: