PDA

Voir la version complète : Traitement contre les écailles sur les pattes et plumages comme mouillé mais sec

mauvaisgarou
09/08/2010, 09h16
bonjour, à tous j'aimerai savoir comment faire pour traiter un canaris qui a des écailles bien voyantes sur les pattes? c'est un ami qui m'a donné un canaris hier et il atteint de ça. Il a aussi le plumage comme mouillé hors qu'il est sec. Merci d'avance pour vos réponses

dr67
09/08/2010, 09h41
bonjour, à tous j'aimerai savoir comment faire pour traiter un canaris qui a des écailles bien voyantes sur les pattes? c'est un ami qui m'a donné un canaris hier et il atteint de ça. Il a aussi le plumage comme mouillé hors qu'il est sec. Merci d'avance pour vos réponses
Pour les croutes des pattes, ça pourrait être la gale ! donc un traitement s'impose : Ivomec et vaseline
Pour la question sur les plumes, j'ai pas bien compris, mais une photo pourrait être plus explicite...
Bonne chance

mauvaisgarou
09/08/2010, 10h33
Merci dr67, pour l'ivomec, je met sur les pattes ou sur le corps (avec un effet total)? pour le plumage je peux pas mettre de photo tout de suite mais pour t'aiguiller un peu, il a le plumage collé comme ci il était mouillé mais pas partout, le cou et la tête. Merci

dr67
09/08/2010, 10h54
Merci dr67, pour l'ivomec, je met sur les pattes ou sur le corps (avec un effet total)? pour le plumage je peux pas mettre de photo tout de suite mais pour t'aiguiller un peu, il a le plumage collé comme ci il était mouillé mais pas partout, le cou et la tête. Merci
Une goutte sur la nuque d'Ivomec suffit pour éliminer les parasites internes et externes et tu peux aussi mettre un peu sur les parties infestées de la patte avant de mettre la vaseline.
Pour les plumes, ça pourrait être un manque d'hygiène ! donne lui un bon bain (ajoute 20 goutte de vinaigre de cidre à l'eau de bain) et ce avant de traiter à l'ivomec !!! après traitement, ne donne plus de bain pendant une semaine... c'est comme ça je procède, d'autres membre peuvent avoir d'autres astuces...
Bonne chance

mauvaisgarou
09/08/2010, 11h27
En tout cas merci, dit, pour l'ivomec, ou puis-je le trouver ? En pharmacie? et une autre question tenir l'oiseau pour lui mettre la goutte ne le traumatiserai pas? car j'ai peur qu'il ne chante plus après

dr67
09/08/2010, 12h44
En tout cas merci, dit, pour l'ivomec, ou puis-je le trouver ? En pharmacie? et une autre question tenir l'oiseau pour lui mettre la goutte ne le traumatiserai pas? car j'ai peur qu'il ne chante plus après
Pour l'Ivomec, tu peux le prouver en pharmacie, mais le mieux c'est de le charcher chez un vétérinaire, comme ça tu achète juste de quoi tu as besoin et le plus important c'est qu'il va le préparer pour toi.
Tu peux attraper un oiseau pour le traiter sans aucun problème, l'essentiel c'est que tu dois le faire avec tendresse...
Bonne chance

kikinou
09/08/2010, 13h13
il est fort probable que se soit la gale des pattes ! tu as pyregale qui se trouve plus facilement que l'ivomec ! autrement pour les écailles sur les pattes cela peut etre un signe de vieillesse aussi !
une photo aurait été la bienvenue !
pour le bain ! le vinaigre de cide dans l'eau j'éviterais pour ne pas que le vinaigre lui pique les yeux enfin c'est mon avis.........

steph
09/08/2010, 13h21
bonjour sophie tu peu mettre du vinaigre de cidre dans le bain de tes oiseaux,c'est ce que je fais avec les reproducteurs,les jeunes en sevrage et même les indigénes et tu peu me croire je n'est jamais eu de soucis depuis des années,pour les pattes du canaris de mauvaisgarous si tu n'a pas le produit dispo rapidement mais de la vaseline et masse légérement,renouvelle tous les jours.
amitié steph

kikinou
09/08/2010, 13h23
Bonjour !! stéph !

j'aurais bien cru que le vinaigre pique les yeux ........:ch15:

jacques1
09/08/2010, 13h34
bonjour si ce n'est pas un signe de vieillesse tu peux tremper les pattes dans du pétrole a lampe déromatisé se trouve en grandes surface ou mélangé a de la vaseline poudre Antiparasitaire et enduire les pattes avec avant je le faisais avec carbaryl (interdit de vente) tu remplace par une autre poudre a la Tétraméthrine se trouve en pharmacie ou en grande surface ce n'est qu'un avis amicalement jacques

mauvaisgarou
09/08/2010, 14h16
Merci, pour autant d'avis cohérents...En sortant du boulot j'irais voir ça

jolititi1400
09/08/2010, 14h53
Bonjour,
Bonne chance mauvaisgarou (http://www.apdcanari.com/forum/member.php?u=16917) et donne-nous des nouvelles s.v.p.
:ch15:

mauvaisgarou
09/08/2010, 16h22
Bonjour,
Bonne chance mauvaisgarou (http://www.apdcanari.com/forum/member.php?u=16917) et donne-nous des nouvelles s.v.p.

No prolemo :)

vinc
09/08/2010, 16h48
Bonjour a tous,
J'ai lu que l'on pouvait mettre du vinaigre dans les douches des canaris.
Mais qu'elle dosage?
Est-ce que cela fait du préventif ou curatif contre les poux ?
Merci

jolititi1400
09/08/2010, 16h56
Bonjour Vinc,

Une goutte sur la nuque d'Ivomec suffit pour éliminer les parasites internes et externes et tu peux aussi mettre un peu sur les parties infestées de la patte avant de mettre la vaseline.
Pour les plumes, ça pourrait être un manque d'hygiène ! donne lui un bon bain (ajoute 20 goutte de vinaigre de cidre à l'eau de bain) et ce avant de traiter à l'ivomec !!! après traitement, ne donne plus de bain pendant une semaine... c'est comme ça je procède, d'autres membre peuvent avoir d'autres astuces...
Bonne chance

"contre les poux" c'est l'ivomec en préventif ou curatif.

Voilà voilà

angie1950
09/08/2010, 20h57
Je mets 1 cas de vinaigre de cidre dans un litre d'eau (la même chose que le mélange à boire, je fais ainsi d'une pierre deux coups, vu que ces gros malins picollent l'eau du bain) car de la même façon que nous mettons du vinaigre dans la dernière eau de rincage des cheveux pour neutraliser le calcaire, cela adoucie l'eau du bain des titi et c'est bon pour la peau. D'autre part, je masse de temps en temps les pattes de mes oiseaux avec un mélange d'huile de paraphine (vaseline liquide)et deux ou trois gouttes de jus de citron. Ainsi même les anciens ont des "gambettes" de juvénils.
angie

alain2
09/08/2010, 21h23
Bonjour Vinc,

"contre les poux" c'est l'ivomec en préventif ou curatif.

Voilà voilà

Bonsoir

L'ivomec n'est pas valable pour tous les poux, actif uniquement contre les poux suceurs mais pas contre les poux des plumes

Alain

dr67
09/08/2010, 21h29
Bonsoir

L'ivomec n'est pas valable pour tous les poux, actif uniquement contre les poux suceurs mais pas contre les poux des plumes

Alain
Tout à fait Alain, merci

félix
09/08/2010, 21h59
jacques a donné un bon conseil

jolititi1400
10/08/2010, 00h11
Bonsoir à tous,
Désolé Vinc, Alain, Driss, Félix et tous les autres qui ont lu ma connerie.
J'ai répondu de mémoire au lieu de consulter mes fiches.
Mais cela ne devrait plus arriver, je vais faire beaucoup plus attention.
:gx::wconfused

alain2
10/08/2010, 06h42
Bonsoir à tous,
Désolé Vinc, Alain, Driss, Félix et tous les autres qui ont lu ma connerie.
J'ai répondu de mémoire au lieu de consulter mes fiches.
Mais cela ne devrait plus arriver, je vais faire beaucoup plus attention.
:gx::wconfused

Pas grave Robert !!!:wno: ça arrive à tout le monde même aux autruches et aux pingouins!!:ch1:

Alain

harzy
10/08/2010, 10h25

Tout le monde a plongé sur la gale des pattes et tout ce qui a été dit à ce sujet est vrai mais je pense à autre chose ! Tu n'as pas dit quel age avait ce canari .S'il a plus de 3 ans ce peut être des écailles dues à l'age et dans ce cas il suffirait d'un massage au citron suivi d'un autre avec de l'huile ou de la vaseline !
Pour le plumage ??????????? Une photo serait plus explicite !

mauvaisgarou
10/08/2010, 10h37
Tout le monde a plongé sur la gale des pattes et tout ce qui a été dit à ce sujet est vrai mais je pense à autre chose ! Tu n'as pas dit quel age avait ce canari .S'il a plus de 3 ans ce peut être des écailles dues à l'age et dans ce cas il suffirait d'un massage au citron suivi d'un autre avec de l'huile ou de la vaseline !
Pour le plumage ??????????? Une photo serait plus explicite !

merci harzy, l'age mon ami m'a dis qu'il était de 2009 à moins qu'il ai menti...Pour le plumage je pense que c'est du à la mue

harzy
10/08/2010, 10h53
Si vraiment il est de 2009 alors c'est certainement la gale !

jolititi1400
10/08/2010, 11h03
Bonjour Alain,

Pas grave Robert !!!:wno: ça arrive à tout le monde même aux autruches et aux pingouins!!:ch1:Alain
Oui mais cela m'ennuie très fort, car une personne pourrait mettre un produit dangereux pour la santé de l'animal, ou acheter un produit pour rien et il y en a des cher, et en plus, même si c'est moins grave je perd ma crédibilité.
Tout cela pour montrer que j'ai lu un truc ou deux.
:wconfused

gemeau13790
10/08/2010, 17h32
Bonjour,
je viens de constater que mon mâle avait des écailles qui se soulevaient à une patte
est-ce contagieux car il est encore avec ses petits?
est-ce que je peux continuer à lui mettre la baignoire?
ma véto que je viens d'appeler n'a pas d'ivomec; quoi faire en attendant à part lui rincer la patte et frictionner avec de la vaseline?
merci de vos réponses

jacques1
10/08/2010, 20h16
jacques a donné un bon conseil
bonsoir félix merci mais tu sais quelques fois je me demande si cela vaut le coup .....le dernier pour Gemeau ce que j'ai dit dans mon message pétrole et mélange de vaseline avec poudre Antiparasitaire devrait aller pour son canari avec problème d'écailles mais je laisse le soin à d'autres de lui donner des conseils ...mais c'est vrai avec tout ce qui est dit( c'est difficile a choisir)amicalement jacques

gemeau13790
10/08/2010, 20h45
Merci Jacques pour ta réponse
ma femme lui a lavé les pattes a l'eau tiède et au savon de marseille, et ça a l'air moins grave; demain j'achèterais de l'huile de vaseline et du pyrégale
merci encore
a+

jacques1
10/08/2010, 22h37
Merci Jacques pour ta réponse
ma femme lui a lavé les pattes a l'eau tiède et au savon de marseille, et ça a l'air moins grave; demain j'achèterais de l'huile de vaseline et du pyrégale
merci encore
a+
bonsoir robert ne me remercie pas bonne idée pour le savon de Marseille amicalement jacques

mauvaisgarou
10/08/2010, 23h08
Si vraiment il est de 2009 alors c'est certainement la gale !

J'ai quand même un doute concernant son age car je trouve qu'il a les doigts de pattes assez long et de même pour ses ongles. C'est sans doute du à l'age je lui passerai dès demain su citron et de la vaseline :)

harzy
11/08/2010, 12h23
Il n'est pas bagué ?

mauvaisgarou
11/08/2010, 15h38
Oui il est bagué de 2010 mais il m'a dit que c'est une bague qu'il ont rajouté par la suite...Je pense qu"il a essayé de s'en débarrasser mais personne n'en voulait, donc il me l'a proposé

Mic
11/08/2010, 16h00
Pour trouver de l'ivomec, rien de plus simple et cela est inscrit en première page du forum :

Pour ceux ou celles qui seraient intéressés, des flacons de 30 ml d'IVOMEC seront bientôt disponibles. N'hésitez pas à réserver le ou les flacons souhaités.

Il suffit donc de s'adresser à Cédric. Je lui ai déjà commandé un flacon il y a quelques mois et pas de problème.

Le pyrégale, j'ai testé et je suis très déçue, après plusieurs applications, cela ne guérit pas. Le mieux est de traiter avec de la vaseline où de l'homéoplasmine, mais le traitement est long.

Pour revenir à l'ivomec, il me semble bien que l'on peut l'utiliser pour se débarrasser de tous les parasites, donc je dirais tous les poux même ceux des plumes. Sujet à débattre.

En ce qui concerne les plumes qui semblent mouiller, je pense plutôt à des kystes. Cela forme des touffes de plumes collées.

Mic.

harzy
11/08/2010, 16h15
Ton ami t'a dit qu'il était de 2009 et il porte une bague 2010! Je ne comprends pas !Cette bague est-elle ouverte ou fermée car surtout avec des écailles aux pattes il est pour moi impossible de rebaguer un oiseau avec une bague fermée !

gemeau13790
11/08/2010, 16h45
Bonjour,
en attendant l'ivomec, quelqu'un a-t-il déjà utilisé du FRONTLINE pour traiter la gale des pattes chez un canari?
en attendant, je le soigne avec bain au savon de marseille et massage à la vaseline, et j'a enlevé le sable de fond de cage pour le remplacer par une feuille de journal!!
j'espère que ce n'est pas une erreur de ma part, car j'avais lu que l'encre d'imprimerie n'était pas conseillée pour, les canaris
autre question concernant l'IVOMEC: 1 fois le flacon ouvert, quelle est la durée de conservation du produit? je n'ai qu'une quinzaine d'oiseaux
merci de vos réponses

mauvaisgarou
11/08/2010, 22h07
Ton ami t'a dit qu'il était de 2009 et il porte une bague 2010! Je ne comprends pas !Cette bague est-elle ouverte ou fermée car surtout avec des écailles aux pattes il est pour moi impossible de rebaguer un oiseau avec une bague fermée !

Justement, elle est pas ouverte et lui il m'a dit que c'était un 2009 et qu'il avait mis une bague de 2010...Les bagues de 2010 sont grise?

alain2
12/08/2010, 07h24
Justement, elle est pas ouverte et lui il m'a dit que c'était un 2009 et qu'il avait mis une bague de 2010...Les bagues de 2010 sont grise?

Bonjour,

Il est impossible de baguer un oiseau de 2009 avec une bague officielle de 2010 sauf en la coupant mais alors ça se voit. Donc ton ami....

Alain

apdcanari
12/08/2010, 07h30
Bonjour,

Il est impossible de baguer un oiseau de 2009 avec une bague officielle de 2010 sauf en la coupant mais alors ça se voit. Donc ton ami....

Alain

Bonjour Alain,

Impossible... je ne dirais pas tout à fait ca, mais vivement déconseillé, ca c'est certain.

Il existe une nouvelle pince qui permet d'élargir la bague sans devoir la couper et ensuite il suffit de la resserrer.

Bien à toi,

Cédric:ch15:

alain2
12/08/2010, 07h39
Bonjour Alain,

Impossible... je ne dirais pas tout à fait ca, mais vivement déconseillé, ca c'est certain.

Il existe une nouvelle pince qui permet d'élargir la bague sans devoir la couper et ensuite il suffit de la resserrer.

Bien à toi,

Cédric:ch15:

Bonjour Cédric,

Merci pour cette info, je ne savais pas que ça existait mais je suis certain que rares sont les personnes possédant cette pince
Enfin j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui grâce au forum.... je mourrai moins bête(lol):ch9:

Alain

harzy
12/08/2010, 09h49
Bonjour Cédric,

Merci pour cette info, je ne savais pas que ça existait mais je suis certain que rares sont les personnes possédant cette pince
Enfin j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui grâce au forum.... je mourrai moins bête(lol):ch9:

Alain
Sur des pattes écaillées je dirai que c'est impossible même en agrandissant la bague (on ne gagne qu'un ou deux dizièmes maxi)
Ton "ami" t'a raconté des histoires !

mauvaisgarou
12/08/2010, 10h23
Bien c'est une personne âgée et je pense qu'elle a eu un trou, car en regardant la bague de plus près (et une fois l'avoir nettoyée) j'ai aperçu 08 c'est l'année non? Si oui il est de 2008 et ça mémoire lui a joué un tour...Sinon pour les écailles de vieillesse le citron fera l'affaire ? vous en dites quoi ? merci d'avance

harzy
12/08/2010, 11h08
Oui mais faire suivre d'un massage à l'huile ou à la vaseline et recommencer 2/3 fois à une semaine d'intervalle

apdcanari
12/08/2010, 11h27
Sur des pattes écaillées je dirai que c'est impossible même en agrandissant la bague (on ne gagne qu'un ou deux dizièmes maxi)
Ton "ami" t'a raconté des histoires !

Ouip, j'avoue que je n'ai pas tout lu, en effet, s'il y a des écailles importantes, ca ne risque pas de passer aisément.

gemeau13790
12/08/2010, 11h41
Bonjour,
A la place de la vaseline, quelqu'un a-t-il déjà essayé l'huile d'Argan réputée aux innombrables vertus et propriétés pour le traitement des écailles aux pattes ?
Avant d'eesayer sur le mien, je préfère vous demander votre avis
merci

Mic
12/08/2010, 23h20
Bien c'est une personne âgée et je pense qu'elle a eu un trou, car en regardant la bague de plus près (et une fois l'avoir nettoyée) j'ai aperçu 08 c'est l'année non? Si oui il est de 2008 et ça mémoire lui a joué un tour...Sinon pour les écailles de vieillesse le citron fera l'affaire ? vous en dites quoi ? merci d'avance

Le citron est acide et ton canari risque de souffrir, cela lui piquera les pattes. Le mieux est de continuer avec le savon de marseille et la vaseline mais comme j'ai dit plus haut il faut être patient et renouveller quotidiennement les soins. En ce qui concerne l'ivomec, il vaut mieux attendre de le recevoir et ne pas utiliser le frontline et ensuite l'ivomec, cela ne va pas faire bon ménage tous ces produits et ton canari risque d'être intoxiqué. Si tu as peur pour l'encre du papier journal, le mieux est de mettre du sopalin (plus propre, plus doux pour les petites pattes et plus absorbant). Mic.

mauvaisgarou
13/08/2010, 22h54
Le citron est acide et ton canari risque de souffrir, cela lui piquera les pattes. Le mieux est de continuer avec le savon de marseille et la vaseline mais comme j'ai dit plus haut il faut être patient et renouveller quotidiennement les soins. En ce qui concerne l'ivomec, il vaut mieux attendre de le recevoir et ne pas utiliser le frontline et ensuite l'ivomec, cela ne va pas faire bon ménage tous ces produits et ton canari risque d'être intoxiqué. Si tu as peur pour l'encre du papier journal, le mieux est de mettre du sopalin (plus propre, plus doux pour les petites pattes et plus absorbant). Mic.

Merci pour les infos...Je vais les suivre !!