Voir la version complète : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!
venturon65
31/05/2010, 21h03
Je n'ai jamais remarqué de point noir, même en ayant perdu quelques petits sans savoir de quoi, ils était trop petits donc tout écrasé quand je les trouvais dans le nid. Mais que ce soit un virus ou une bactérie, pourquoi ne s'attaque-t-il qu'aux canaris? Les maladies sont rarement aussi séléctive alors que certain d'entre vous on d'autres oiseaux(chardo,tarin,sizerin...) dans leur élevage et qu'ils sont assez proche pour s'hybrider?
si, si !
le point noir sévit aussi sur d'autres fringillidés... malheureusement :tristoune
:ggentlema
comme on n'en parle jamais je croyais qu'ils n'étaient pas atteint:ch15: En tout cas ca ne touche pas les exotiques, en tout cas je n'en ai jamais eu...
Je confirme cette maladie touche d'autres oiseaux comme les bouvreuils.
Catherine L
31/05/2010, 21h23
Venturon a raison d'insister sur la localisation. On ne devrait plus dire le points noir mais les points noirs. cela ferait avancer les choses. Concernant celui de Pierre-piaf, ( circulaire en haut à droite) je le rencontre depuis deux ans.
L'an dernier, au premier tour deux nichée atteintes. Je ne suis pas intervenue. Tous sont mort sauf un. Le deuxième tour s'est déroulé sans le moindre problème pour ces deux couples( aucun traitement sinon du quikon med). Au troisième tour, deux autres couples ont eu des petits atteins. Je les ai changé de nid pour les mettre avec des parents meilleurs nourrisseurs et tous ont été sevrés.
Cette année, au premier tour, deux nichée atteintes, une de 6 et une de cinq ( les deux couples n'ont rien a voir avec les quatre de l'année précédentes: aucun contact car de couleurs différentes). Cette fois je décide de leur donner du nutribird en plus de ce que leur donne leur parents. Le dernier né ( deux jour après les autres!)de la nichée de 6 décédera ( guéri!)mais les 10 autres sont bien sevré. Au deuxième tour, pas de soucis de point noir pour ces deux couples et cela sans traitement (ni antibio, ni quikon-med).
Conclusion, 1. quelque soit l'origine du problème, ce point noir n'est pas mortel. En assurant une alimentation riche ils guérissent.
2. l'usage des antibiotiques n'a aucun intérêt pour ce type de points noirs. A chaque fois, les nichées suivantes étaient saines et cela sans l'usage d'antibio. Les éleveurs qui blanchissent ne semble pas avoir plus ou moins de cas que les autres.
3. la température et l'hydrométrie ne semble pas intervenir puisque je peux le rencontrer au premier ( mars)comme au dernier( juin). Ce qui est vraiment curieux c'est que je n'ai encore jamais eu de cas au deuxième tour??
Pour le point noir central, celui de Géo, je ne l'ai pas encore rencontré et tant mieux!!!#)
comme on n'en parle jamais je croyais qu'ils n'étaient pas atteint:ch15: En tout cas ca ne touche pas les exotiques, en tout cas je n'en ai jamais eu...
mais bon je n'en ai jamais eu en canaris non plus:da7:
loulette
31/05/2010, 22h08
je ramasse sur le forum quelques reactions des membres concernés ci joint Christian qui deja en 2009 avait eu des problemes!
Le Point noir!
Bonjour tout le monde..
Voila pour la premiere fois un de mes petits a " le fameux point noir sur le ventre "...
" Il s'agit d'une non -résorption du sac vitellin ".. je connais ce point noir.. et a a cause de quoi il s'est forme' ( taux d'humidite' tres eleve' ).
La question: le petit n'a aucune chance? c'est finis?
Merci pour vos reponses.
Miniatures attachéeshttp://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=57417&stc=1&thumb=1&d=1242627117 (http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=57417&d=1242627117)
loulette
31/05/2010, 22h18
encore un avis d'un membre en 2009
Envoyé par davidskaly (Voir le message) (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=339567#post339567)
Bonjour Danny,
Par contre, je peux t'assurer que lorsque je constate un petit atteint d'un point noir à la naissance, je mélange de l'Erytavicol et du probyzime à la pâtée pendant 2 ou 3 jours ensuite le point noir disparait complètement.
Amicalement,
loulette
31/05/2010, 22h27
RESUTATS D'UN TRAVAIL D'EQUIpe Djem et Chris A. Abboud
La maladie du point noir est due à une bactérie nommée Campylobacter Jejuni qui niche dans le tube digestif des oiseaux. Cette bactérie est sensible à l'Erythromycine.
A l'heure actuelle, les informations sur cette maladie manquent cruellement. Pour certains, elle est due a une alimentation trop riche, pour d'autres, c'est l'atmosphère régnant dans la pièce d'élevage (trop d'humidité, manque d'hygiène,...). Toujours est-il que cette maladie est dévastatrice les premiers jours de vie des oisillons, s'ils ne sont pas soigner avec un antibiotique à large spectre, ceux-ci ne passent généralement pas le cap des 4 à 5 jours. Elle se présente sous la forme d'un point noir sur l'abdomen de l'oiseau, près du foie. La maladie du point noir est transmise par les parents.
http://www.apdcanari.com/public/articles/.point_noir_canari_m.jpg (http://www.apdcanari.com/public/articles/point_noir_canari.jpg)
http://www.apdcanari.com/public/articles/point_noir_canari_1.jpg (http://www.apdcanari.com/public/articles/point_noir_canari_1.jpg)
Photo de Djem et Christian
On traite cette maladie avec les produits suivants :
Batryl 10% dans de l'eau pendant 1 semaine.
Par l'intermédiaire d'un Vétérinaire qui prescrira de l'Erythrocine, c'est un antibiotique à large spectre. Le traitement étant de 1 cuillère à thé bombée pour deux litres d'eau pendant 10 journées. Une fois la cure finie (10 jours) vous devez obligatoirement leurs administrer des probiotiques, ceci afin de reconstituer la flore intestinale de vos oiseaux. Le conditionnement de ce médicament (poudre orale rouge) = Sachet de 227gr. (soluble).
Traitement à l'Erytavicol de chez Vétoquinol pendant 3 jours.PE dJEM ET cHRISTIAN aBBOUD aBI
christian abi abboud
31/05/2010, 23h44
Bonsoir tout le monde, et merci a loulette pour ce post...
Cette annee, j'ai perdu plus que 100 jeunes a cause de ce point noir, celui dans la photo au dessus, bien rond et bien centre' on va dire, et ce que j'ai dis il y a un an , a propos de l'humidite', s'est avere' incorrect..
j'aimerai vous faire part des points suivant:
1- 1er tour : sur 35 couples, 1 couple a eu ce probleme
2eme tour : aucun couple sur les 35 a eu de point noir
3eme tour : 33 des 35 couples ont eu de point noir, c'est apparu en meme temps dans tous les nids..
2 - L'humidite et la temperature sont a exclure, car chez moi en interieur sa bouge pas...
3 - j'ai pas change ni de patee ni de graines
4 - j'ai du, il y a 15 jours, demenager mon elevage, et surprise, dans le nouveau local, pas de point noir ( sur 6 couples / 6 ).
5 - seul ce point noir tue les jeunes, les autres non ( en tout cas, en ce qui me concerne).
6 - ce point noir, s'aggrandit generalement avant la mort des jeunes, et il aparait toujours au premier jour, et jamais plus tard..
7 - un eleveur de mosaique francais, avec une souche assez ancienne, a un autant de mortalite' que moi cette annee, a noter qu'il n'en avait pas avant... compare a moi qui a achete' le 3/4 des mes oiseaux cette annee'.. ( donc rien avoir avec un changment d'alimentation)
8 - Constat: ce point noir n'existe que dans les elevages en interieur, je ne connais aucun cas d'elevage exterieur ( veranda, balcon).. si c'est le cas, signalez le svp.
9 - avis personel, je penses que ca na rien avoir avec la temperature, l'humidite', l'alimentation, et l'antibio..
Continuons les recherches, c'est notre seule arme..
loulette
01/06/2010, 10h43
Je vous pris de trouver ci jjoint copie du message de Pierre
Bonjour,
J'ai bien reçu vos messages, je n'y ai pas répondu tout simplement parce que je ne peux pas !! J'ai ce message :" La configuration de guiloucheetsespiafs ne lui permet pas de recevoir tes messages." De plus c'était ma semaine d'examens qui se sont juste terminé hier soir, je n'avais donc pas beaucoup de temps étant donné la masse de travail à fournir pour réussir...
Je vous remercie pour cette initiative et pour tous ces compliments, j'essaye simplement de partager ce qu'on m'apprends et ce que j'apprends par moi même... chose qui se fait rarement dans un esprit de compétition.
Je vais refaire un article prochainement sur ce point noir dans mon blog, mes recherches sont pour l'instant arrêtée puisque c'est la fin de l'année à l'école.
Je vais essayé de passé sur votre forum dès que mon emploi du temps me le permet (je fais un stage cette semaine dans un labo de recherche).
Amicalement
Pierre
loulette
01/06/2010, 13h43
Extrait de pépins de pamplemousse bio
Extrait de pépins de pamplemousse bio
Citro Plus - 50 ml - 800 mg Bioflavonoides
Propriétés :
CitroPlus® est un complément alimentaire composé d'extrait de pépins et d'écorces de pamplemousse bio. Il renferme des précieux bioflavonoïdes du fruit dissous dans la glycérine végétale. Les flavonoïdes, également appelés substances végétales secondaires, sont des molécules végétales relativement grosses contenues dans les parties aériennes des plantes. On les trouve principalement dans les pépins et la peau des fruits et des légumes, c'est-à-dire dans les parties que l'on jette le plus souvent et dont on ne profite donc pas suffisamment, en général, dans le cadre de l'alimentation quotidienne. Tout comme les fibres, dont les propriétés sont également restées longtemps méconnues, les flavonoïdes ont un bienfait sur notre santé.
Les vitamines et les substances végétales secondaires sont les « secouristes » naturels de notre organisme, c'est pourquoi nous devons en consommer quotidiennement. Il convient donc de veiller à une alimentation variée et équilibrée. Malheureusement, ce conseil ne peut souvent pas être respecté pour diverses raisons. Nous recommandons un apport supplémentaire de substances vitales pour renforcer les défenses corporelles sous la forme d'un complément nutritionnel.
La prise d'extrait de pépins de pamplemousse assure la mise à la disposition de l'organisme d'une partie de ces substances vitales.
Utilisation en voie interne :
Prendre 15 à 30 gouttes dans un verre d'eau 3 fois par jour, à la fin des repas. Attention, c'est légèrement amère ! Mais si vous prenez l'extrait de pépins de pamplemousse dans du thé ou dans une tisane tiède (brûlant, il perd de son efficacité), il perdra pratiquement toute son amertume. Cette solution est à privilégier chez les enfants. L'extrait de pépins de pamplemousse peut même être donné à un bébé ou à un enfant. Pour un bébé, mélanger 1 goutte d'extrait de pépins de pamplemousse avec de la tisane de graines de fenouil, d'anis ou avec de la réglisse ou de l'anis étoilé (la badiane). Donner ce mélange 3 fois par jour. Pour un enfant entre 2 et 5 ans, donner 5 gouttes 3 fois par jour. Dès 7 ans, vous pourrez donner 10 à 20 gouttes 3 fois par jour.
Utilisation externe :
Ajoutez 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans un demi verre d'eau. Faites des bains de bouche 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes sur la brosse à dents avec le dentifrice. - Mettez une dose de shampooing dans votre main, ajoutez-y 10 à 20 gouttes à gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse et massez le cuir chevelu. Attendez 2 min avant de rincer. - Mélangez 3 à 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans l'équivalent d'une cuillère à soupe d'eau ou d'huile d'olive, et appliquez le mélange sur la peau. Vous pouvez aussi mélanger un peu d'extrait de pépins de pamplemousse avec votre crème pour le visage. D'une manière générale, il faut compter 1 goutte par millilitre d'eau. Ainsi, dans un flacon de 100 ml, vous y mettrez 100 gouttes d'EPP et vous complèterez avec de l'eau.
Ingrédients :
Glycérine végétale
Eau
Extrait de pépins de pamplemousse bio. (800 mg de bioflavonoïdes/100ml)
Vitamine C. (3g/100ml)
loulette
01/06/2010, 14h14
Au secours Cyrille, j'ai cliqué une fois de trop!!!merci d'avance pour ton intervention
Bonjour les amis,
je suis contente ça roule, et chacun a l'air de prendre ça a coeur, en fait ns sommes tous concernés!je desirais signaler à Christian (!) que
Bouv 62 a rencontrer ce probleme de point noir en ayant des oiseaux en extérieur!!!
Que Cathrine,tout comme toi,n'a pas eu ce souci au deuxième tour,
ensuite,je pense qu'il est encore trop tôt pour penser que ton nouveau local est exent du risque de point noir,je ne te le souhaite pas, bien evidemment,mais ça fait moins d'un mois que tu es a cet endroit!
Il ressort de vos posts,que Angie utilise des probiotiques
Mimi du quikon -med et vitinicoline
Malka et Léandre de E de ppins de pamplemousses
Christian tu blanchis,,quikon -med...
Corentin comme d'autres a eu des BB dont le point noir a disparu spontanement
Comme disent Venturon et Catherine,il est tres possible qu'il y est deux sortes de point noir!
Monavis, qui est loin d'être parole d'évangile!!!!est que qd vs donnez un antibio, vous guerissez l'effet du point noir et non la cause,comme,un de ces points noirs, provoque une perte d'immunité,l'oisillon chope n'importe quelle infection,et si vs donnez un traitement a ce moment là,vous enrayez l'infection,aprs le BB est nourrit et reprend des forces,et peut être a ce moment la a-t-il plus de chances de survivre!!!!c'est un avis,il vaut ce qu'il vaut!!!!mais c sure que ça ne soigne pas la cause,mais les effets de la maladiesi ça évite de DC c'est dejà ça!
Quand a l'emplacement du point noir, Venturon a eu les deux cas, au centre de l'abdomen, et a droite de l'abdomen
Samy a perdu ses oiseaux(canari et chardo)avec point noir a droite de l'abdomen
Angie a perdu ses oisillons en 2009, point noir a droite de l'abdomen!
quand a la forme de ces points noirs??????d'après Cyrille(Venturon)il semblerait que la forme arrondie soit plus virulente que la forme en haricot(a voir!!)
Vous donnez tous de la paté d'élevage, du jaune d'oeuf,fruits et legumes,certains rajoutent des germes de blé ,de la levure de bière,on a discuté sur le forum des bienfaits de ces supplements, je ne pense pas que ça joue un rôle ds notre recherche.
J'ai fait un petit topo, a vous! la parole :wwink:
Il ressort aussi que chacun a une hygiène rigoureuse ds son élevage!
loulette
01/06/2010, 17h48
Rajout:
Caterine tu penses qu'une alimentation riche enraye et guerit la maladie, regard le blog de Christian
A.ABBOUD il nourrit ses BB a la seringue dès la naissance, pour leur donner un bon départ, ça n'a pas empêcher la mortalité d'une cEntaine d'oisillons???et tu penss que les antibios ne sont pas necessaire,alors qu Davidskaley affirme lui,les guerir avec erytavicol plus probysine ds la patée!
Chacun a obtenu ds resutats avec sa façon de proceder,mais il y a probablement deux sortes de point noir,car c'est trop bizarre que certains rencontrent une hécatombe et d'autres arrivent a sauver leur oiseaux;Si les antibio soignent les oiseaux de David,ils doivent sauver ceux des autres aussi,si une nourriture riche soigne ceux de catherine,pourquoi pas ceux de chrisytian, y a un truc,pas normal!allons faisons travailler nos méninges!
Catherine L
01/06/2010, 20h03
Rajout:
Caterine tu penses qu'une alimentation riche enraye et guerit la maladie, regard le blog de Christian
A.ABBOUD il nourrit ses BB a la seringue dès la naissance, pour leur donner un bon départ, ça n'a pas empêcher la mortalité d'une cEntaine d'oisillons???et tu penss que les antibios ne sont pas necessaire,alors qu Davidskaley affirme lui,les guerir avec erytavicol plus probysine ds la patée!
Chacun a obtenu ds resutats avec sa façon de proceder,mais il y a probablement deux sortes de point noir,car c'est trop bizarre que certains rencontrent une hécatombe et d'autres arrivent a sauver leur oiseaux;Si les antibio soignent les oiseaux de David,ils doivent sauver ceux des autres aussi,si une nourriture riche soigne ceux de catherine,pourquoi pas ceux de chrisytian, y a un truc,pas normal!allons faisons travailler nos méninges!
Très bonnes les photos du travail de djem et christian: on voit bien les deux types de points noirs: l'organe atteint n'est pas le même sur les deux photos. "Mon type" est celui de la première photo. Concernant le nourrissage qui permet de sauver les petits j'ai reçu au moins trois confirmations d'éleveurs bien plus important ( en nombre d'oiseau et en année d'élevage)que moi ( tu peux les voir aux réponses à l'article sur ce sujet de mon blog). Concernant l'emploi d'antibiotique, je pense que les oiseaux de davidkaly auraient guéri sans le traitement. C'est la même chose pour ceux qui te dise que les antibio ça marchent parcequ'ils ont un premier tour catastrophique et, qu'après traitement, le deuxième tour ce passe bien. J'obtiens la même chose sans traitement!:wwink:
venturon65
01/06/2010, 20h11
Très bonnes les photos du travail de djem et christian: on voit bien les deux types de points noirs: l'organe atteint n'est pas le même sur les deux photos. "Mon type" est celui de la première photo. Concernant le nourrissage qui permet de sauver les petits j'ai reçu au moins trois confirmations d'éleveurs bien plus important ( en nombre d'oiseau et en année d'élevage)que moi ( tu peux les voir aux réponses à l'article sur ce sujet de mon blog). Concernant l'emploi d'antibiotique, je pense que les oiseaux de davidkaly auraient guéri sans le traitement. C'est la même chose pour ceux qui te dise que les antibio ça marchent parcequ'ils ont un premier tour catastrophique et, qu'après traitement, le deuxième tour ce passe bien. J'obtiens la même chose sans traitement!:wwink:
Je suis d'accord avec toi :ch15:.
C'est pour cela que j'ai dit :
"pour le cas 1.B guérison constaté dans 90% des cas environ, avec ou sans apport d'antibio (Erytavicol)."
"le cas 1.A me semble être similaire au cas 2." --> je dis bien "me semble " car je ne l'ai observé qu'exceptionnellement chez moi. Donc simple hypothèse ...
loulette
01/06/2010, 23h12
MERCI A cATHERINE QUI M'A AUTORISEE A FAIR UN COPIER COLLER D'UN DE SES ARTICLES De SON BLOG
ds le post qui suit vous trouverez les commentaires qui sont tres interressants eux aussi!
Faisons progresser cette discussion....
Ma petite contribution (deCatherine)
J'ai eu ce problème dans deux nids sur 15 au premier tour cette année. Une nichée de 6 et une de quatre. Je n'utilise pas d'antibiotique. Je me méfiais de la nichée de 6 donc je m'en suis aperçu dès le premier jour. Point de la taille d'une tête d'épingle bien noir en haut à gauche du ventre; étant en congé j'ai testé ma théorie: je les ai gavé de Nutribird cinq fois par jour. Les parents apportaient leur contribution: mouron blanc mélangé à la pâté Orlux. Le mouron est intéressant car il distend bien le jabot ce qui te permet de mettre une grande quantité de Nutribird. 4 parmi les 6 on guérit rapidement, pour les deux derniers né cela a été plus long car né un et deux jours après les 4 autres: ils ne pouvaient compter que sur mon nourrissage et n'ont pas reçu de mouron des parents donc leurs jabots était très petits mais ils ont fini par amorcer leur croissance. Le plus faible est mort mais guéri!!( plus de point noir). Pour le nid de quatre, je ne m'en suis aperçu qu'à 6 jours lorsque j'ai voulu les baguer. Un sain et trois atteints. La tache était bien plus importante mais au même endroit. Deux étaient restés très petits. Ils ont subi le même traitement mais la guérison a était bien plus lente. Le plus atteint n'a été bagué qu'à 11 jours, mais tous sont bien vivants.
L'année dernière, également au premier tour, j'avais eu le cas dans deux nichées. Mais ne les ayant pas aidé assez ( juste le soir car pas disponible) je les avais tous perdu. Pas de cas au deuxième tour. Au troisième tour de nouveau deux nichées atteintes ( parents différents), je les ai mis dans d'autres nids(les nouveaux parents étaient de très bons nourrisseurs contrairement aux parents d'origine). Ils ont guéri en un à deux jours. Par contre, des oisillons sains mis à la place ont été atteint très rapidement!! j'ai du les remettre à leurs parents d'origine. Tous ont étaient sevrés. A signaler, que les couples en question n'ont rien à voir avec ceux de cette année et n'ont pas été en contact. Autre remarque, les couples qui ont guéri les petits atteints l'année dernière et qui auraient pu être contaminé car ils ont mangé leurs fientes, n'ont pas eu de petits avec cette maladie par la suite.
Virus peut-être, ou mycose? en tous cas je constate que ce n'est pas mortel. C'est bien de faim qu'ils meurenta nous tous, il faut que nous avancions; Merci a vous
loulette
01/06/2010, 23h16
les commentaires
http://ae.img.v4.skyrock.net/ae9/xavierdu59172/pics/photo_58196322_avatar_2.jpg (http://xavierdu59172.skyrock.com/) xavierdu59172 (http://xavierdu59172.skyrock.com/), Posté le dimanche 30 mai 2010 19:19
entierement d accord avec toi
une nichee de trois dont deux point noir je les ai nourri comme toi cinq fois par jour et tous vivant
http://b0.img.v4.skyrock.net/b06/canarifree/pics/photo_16404027.img (http://canarifree.skyrock.com/) canarifree (http://canarifree.skyrock.com/), Posté le mardi 18 mai 2010 07:43
Je pense, qu'il y a tout de même deux sortes de point noir. Et c'est vrai que si les oiseaux, qui ont le petit point noir sont bien nourrit à la naissance, ils sont sauvés.
http://29.img.v4.skyrock.net/299/canariman66/pics/photo_45811097_avatar_6.jpg (http://canariman66.skyrock.com/) canariman66 (http://canariman66.skyrock.com/), Posté le mercredi 05 mai 2010 00:55
J'aide moi aussi les femelles pour les jeunes les plus petits des nichées de 4 ou plus avec nutribrid A19.
http://17.img.v4.skyrock.net/17d/4ls/pics/photo_53217340.img (http://4ls.skyrock.com/) 4Ls (http://4ls.skyrock.com/), Posté le samedi 24 avril 2010 23:52
joliment résumé!!
http://29.img.v4.skyrock.net/299/canariman66/pics/photo_45811097_avatar_6.jpg (http://canariman66.skyrock.com/) canariman66 (http://canariman66.skyrock.com/), Posté le samedi 24 avril 2010 23:36
Un bilan intéressante et plein d'espoir pour ceux qui ont un peut de temps devant eux !
http://17.img.v4.skyrock.net/17d/4ls/pics/photo_53217340.img (http://4ls.skyrock.com/) 4Ls (http://4ls.skyrock.com/), Posté le jeudi 22 avril 2010 13:26
Oui c'est bien le soucis quand on n'est pas assez disponible, il ne reste éventuellement que le plan bis: les confier à des parents bon nourrisseurs. Encore, faut-il en avoir de dispo!!
http://87.img.v4.skyrock.net/87e/mosaiclunel/pics/photo_20015896_avatar_1.jpg (http://mosaiclunel.skyrock.com/) mosaiclunel (http://mosaiclunel.skyrock.com/), Posté le mercredi 21 avril 2010 21:44
j'ai fait le meme constat que toi , quand les jeunes ont le point noir, les femelles ne les nourrissent pas .En ce moment, je nourris au nutriburd 3 jeunes mosaiques rouges atteints du point noir , au bout de 2 jours le point noir a disparu et la mere a pris le relai .Mon probleme est que je suis en vacances cette semaine et que quand je vais reprendre le travail , je ne pourrais les nourrir que le soir.
http://01.img.v4.skyrock.net/018/lipo-huppe/pics/photo_21325213_avatar_1.jpg (http://lipo-huppe.skyrock.com/) lipo-huppe (http://lipo-huppe.skyrock.com/), Posté le mercredi 21 avril 2010 20:32
si cela peu servir a sauver des oiseaux pourquoi pas , tous les moyens sont bons et merci de faire partager ton expérience
http://31.img.v4.skyrock.net/31f/canaristeph/pics/photo_32969838.img (http://canaristeph.skyrock.com/) canaristeph (http://canaristeph.skyrock.com/), Posté le mercredi 21 avril 2010 17:32
salut catherine comme manu je met erytavicole 'une pointe de couteau parsememé sur le dessus de la patée et c'est vraiment éfficace
http://81.img.v4.skyrock.net/81f/canarisfan16/pics/photo_53858325_avatar_12.jpg (http://canarisfan16.skyrock.com/) CANARISFAN16 (http://canarisfan16.skyrock.com/), Posté le mardi 20 avril 2010 20:36
Article très intéressant, avec beaucoup d'observation, de comparaisons et de déductions.
Bravo et merci de nous faire partager tes recherches et tes conclusions
loulette
01/06/2010, 23h19
commentaires relatifs au point noir Point noir ma petite contribution.
http://c5.img.v4.skyrock.net/c5e/lipomosaique88/pics/photo_31591325.img (http://lipomosaique88.skyrock.com/) lipomosaique88 (http://lipomosaique88.skyrock.com/), Posté le lundi 19 avril 2010 21:48
salut cat,
je ne suis pas de ton avis.chez moi j'ai tout essayé , plusieurs antibios car j'ai visité a peu près tous les blogs qui parlaient du point noir et aucun résultat tous a la poubelle.j'ai fait une recherche du côté de l'être humain avec des problèmes de vésicule biliaire donc jars purificateur de cet organisme et la en a peine 2h les jeunes étaient sec (morts). j'ai essayé comme toi de les gaver des la naissance avec nutribeurd 21 et tous mourraient quand même mais un peu moins vite. tout cela pour te dire qu'il y a plusieurs sortes de point noir ou plus ou moins avancés .
http://17.img.v4.skyrock.net/17d/4ls/pics/photo_53217340.img (http://4ls.skyrock.com/) 4Ls (http://4ls.skyrock.com/), Posté le lundi 19 avril 2010 21:09
Pour Tisserin: je ne crois pas que cela vienne du nutribird car si tu confies tes petits malades à un couple qui nourrit très bien, ils guérissent aussi.
http://17.img.v4.skyrock.net/17d/4ls/pics/photo_53217340.img (http://4ls.skyrock.com/) 4Ls (http://4ls.skyrock.com/), Posté le lundi 19 avril 2010 21:05
Les antibiotiques, en particulier l'érytavicol n'ont pas d'action sur le point noir et de toute façon je n'en utilise pas.
http://53.img.v4.skyrock.net/53d/manu911/pics/photo_67582408_avatar_4.jpg (http://manu911.skyrock.com/) manu911 (http://manu911.skyrock.com/), Posté le lundi 19 avril 2010 20:16
utelise un probiotique danq ta pate eratavycol les premier 10 jour de vie moi sa a marche a 100pourcent
http://9d.img.v4.skyrock.net/9dd/mapassion593112/pics/photo_21039604_avatar_1.jpg (http://mapassion593112.skyrock.com/) mapassion593112 (http://mapassion593112.skyrock.com/), Posté le lundi 19 avril 2010 20:07
sympa d'avoir donner votre avis a ce sujet qui nous pose pas mal de soucis a comprendre le pourquoi !!!!
bonne continuation
http://9b.img.v4.skyrock.net/9b2/bruno-49/pics/photo_68721851_avatar_1.jpg (http://bruno-49.skyrock.com/) bruno-49 (http://bruno-49.skyrock.com/), Posté le lundi 19 avril 2010 19:35
belle article très interessant Catherine .
http://a8.img.v4.skyrock.net/a8f/tiserin974/pics/photo_64211800_avatar_5.jpg (http://tiserin974.skyrock.com/) Tiserin974 (http://tiserin974.skyrock.com/), Posté le lundi 19 avril 2010 08:02
Je suis du même avis que toi, j'ai fait la même expérience pour les petits d'une couvée l'an dernier,au départ les petits étaient très peu nourris en plus ils avaient le "point noir",j'ai donc décidé de gavé au nutribird A19 et 4 jours après le point avait complètement disparus et les parent nourrissaient les jeunes, et ils ont tous été sevré.
Si il s'agit bien d'un virus ou d'une mycose il y a peut être quelque chose dans la pâté de Nutribird qui permet de"guérir du point noir"(protéine...).En tout cas la mort des oisillons peut être évité blog de catherine, avec son aimable autorisation
bonjour,un de mes amis ne donne que de l'oeuf dure à ses couples.Durant le temps de l'incubation,l'oisillon reçoit tout ce dont il a besoin dans l'oeuf;Le jour de sa naissance ,il reçoit de la patée du commerce.serait-il possible que lors de ce changement de nourriture,certains oisillons ne fassent une sorte d'allergie alimentaire qui déclencherait ce probleme :tristouneje donne moi aussi de l'oeuf dure avec un peu de patée pendant une dizaine de jours et mes 9 oisillons vont bien à part un qui est mort a 10 jours,(pas de point noir et pas de poux).J'ai donné mon avis,il vaut ce qu'il vaut!!:px:
loulette
02/06/2010, 15h40
merci MIMI ,franchement je ne pense pas que ça joue que ce soit patée ouoeuf dur ce sont des choses saines!mais tu auras peut etr d'autre avis
Catherine L
02/06/2010, 16h32
bonjour,un de mes amis ne donne que de l'oeuf dure à ses couples.Durant le temps de l'incubation,l'oisillon reçoit tout ce dont il a besoin dans l'oeuf;Le jour de sa naissance ,il reçoit de la patée du commerce.serait-il possible que lors de ce changement de nourriture,certains oisillons ne fassent une sorte d'allergie alimentaire qui déclencherait ce probleme :tristouneje donne moi aussi de l'oeuf dure avec un peu de patée pendant une dizaine de jours et mes 9 oisillons vont bien à part un qui est mort a 10 jours,(pas de point noir et pas de poux).J'ai donné mon avis,il vaut ce qu'il vaut!!:px: Pour le point noir en haut à gauche de l'abdomen, il se manifeste dès la naissance: avant même le premier repas donc cela ne peut être une alergie alimentaire. Pour l'autre, je ne sais pas. Mais l'idée était excellente! #)
loulette
02/06/2010, 21h17
Catherine;mimi vous faites avancer le schmilblik...ou tout au moins on peut y reflechir merci ,je remonte ce post
Bonjour
Je n'ai jamais eu de cas à déplorer !!! MAIS JE BLANCHIS
Alain
loulette
03/06/2010, 08h55
je sais que Christian blanchit lui aussi e il vient de perdre plus de cent BB................donc!!!
loulette
03/06/2010, 15h27
je prends la peine de tenir ce post sur le devant du forum en vue du passage de Pierrepiaf et d'autres ,aussi bien sure!J'aurai aimé l'avis de Cédric, Maloute, exotic,djem,et d'autres,ceux qui ont rencontré ce problème!N'importe qui, interessé par les oiseaux,aurait pu lancé ce post, dejà etudier a maintes reprises,mais chaque fois,on s'arrête en route, faute du petit indice qui declanchera peut être
le début d'une recherche plus approfondie;l'avis de Catherine n'est pas des moindres, Venturon confirme, Christian aurait été victime deux fois (je crois) d la forme plus virulente du point noir,et pourtant il a nourri des les premiers jours ses BB....redonnant ensuite aux parents le rôle de nourrices,ou es la difference avec Catherine?Le climat, ?la patée?ou la forme de la maladie!!!!JETEZ UN OEIL SUR LES BLOGS DES UNS ET DES AUTRES? VOUS CONSTATEREZ ,UNE HYGIENE RIGOUREUSE CHEZ CHACUN,UNE ALIMENTATION EQUILIBREE,mais ou le bât blesse-t-il,?????Certains pensent que donner trop de medocs entraine une accoutumance,(en fait comme chez l'humain) ce n'est pas faux,mais ds ce contexte quel est le problème reel?
loulette
04/06/2010, 22h30
hello ,pensez vous avoir fait le tour du sujet?Il y en a encore sur le forum qui ont des hecatombes avec leurs oiseaux,prenez la peine de lire ce post et de nous parler de vos experiences au sujet de ce pont noir qui tue tant d'oisillons, je suis sure que certains ont ds choses interressantes a dire,il n'y a que comme ça que nous parviendrons a avancer,Merci a vous!
SARI ALI
04/06/2010, 23h55
J'ai lu quelque part que trop de vitamines données à nos oiseaux pouvait engendrer ce phénomène : je me marre, je n'y crois pas du tout !
Bonjour, depuis 2008 juqu'à ce jours, j'applique à mes canaris deux programes de compléments alimentaires en vitamines durant deux périodes : mue et préparation, ajouté la saison d'élevage où je donne un complexe vitaminé (Aminovitol Fort) durant cinq jour sur deux semaines. Je n'ai jamais eu dans mon élevage de probléme de point noir et même avant (2003-2007 où je faisant des mosaïque à fond rouge) du faite que je ne donne pas d'antibiotique et je ne pratique pas la consanguinité directe. Le climat où j'habite et chaud et sec donc, pas de probléme d'humidité.
http://i67.servimg.com/u/f67/11/97/75/57/progra10.jpg (http://i67.servimg.com/u/f67/11/97/75/57/progra10.jpg)
http://i67.servimg.com/u/f67/11/97/75/57/progra12.jpg (http://i67.servimg.com/u/f67/11/97/75/57/progra12.jpg)
Amicalement,
ali :ch15:
loulette
05/06/2010, 09h56
merci Ali de ces tableaux recapitulatifs qui peuvent aussi avoir leur importance,ce n'est pas moi qui ai parlé des vitamines, ,je n'ai fait que retransmettre un avis d'un éleveur averti. Chacun a sa façon de proceder, et il est bon que tous puissent expliquer leur façon de faire, encore merci
loulette
06/06/2010, 09h50
Le plus bel oiseau vous donnera que son meilleur chant!!!!
lA lOULETTE a lancer la balle, comme tant d'autres avant elle.....;mais si a un moment ,elle a pensé qu'on aboutirait a quelque chose, je me rends compte qu'attirer les foules, ce n'est pas si facile que ça!Je ne dois pas avoir une âme de lader!!!!!
Je ne me pretends pas éleveur,je reste néophyte dans la canariculture,je ne peux défendre un sujet que je ne connais pas!!!Par contre j'aurai vraiment apprécié que ceux qui ont rencontré ce problème se manifestent plus.Je comprends mieux les difficultés que rencoontrent les chercheurs et autres si les eleveurs sont si discrets sur les problèmes rencontrés ds leur vie de tous les jours...
MERCI à ceux qui ont participés, bien amicalement bonne journée a vous!
bonjour
tant pis je me lance au risque d'attirer les foudres.Je me répète,j'aimerai savoir,s'il y a moins ou plus ou pas ,de point noir ches ceux qui utilisent la patée faite maison que ceux qui utilisent la patée du commerce.Bonne journée!:ch14:
loulette
06/06/2010, 13h15
une reponse qui ne va rien t'apporter ,ma pauvre MIMI, mais qui ne r'attirera aucune foudre lol...Je donne de la paté maison (semoule de couscous, jaune oeuf dur, verdure mixée et souvent des proteines sous forme d'insectes(pat" pour insectivores) mais je donne aussi parfois de la patée du commerce;ça fait plus de 20 ans que j'a ds oiseaux, je n'ai jamais eu de points noirs (touchons du bois!!!)bonne journée
bonjour
tant pis je me lance au risque d'attirer les foudres.Je me répète,j'aimerai savoir,s'il y a moins ou plus ou pas ,de point noir ches ceux qui utilisent la patée faite maison que ceux qui utilisent la patée du commerce.Bonne journée!:ch14:
Bonjour Mimi
Je ne vois pas pourquoi tu attirerais les foudres comme tu dis, avec ta question et je peux te répondre que j'ai déjà utilisé les 2 manières et jamais je n'ai eu de point noir mais je me répète peut-être mais ils ont tout ce qu'il faut quand il faut point de vue médicamenteux.
Je n'en démordrais pas je suis certain qu'on évite ce genre de maladie avec des médoc et qu'on fait peut-être un peu trop de foin autour de ce fameux point noir
Alain
loulette
08/06/2010, 01h20
Grace au post de christophe Pontoizeau qui s'est réferer a l'article de Monsieur Nottet
nous voilà avec de nouvelles orientations q
MISE AU POINT (http://norwich.be/Article.htm)
Sur le plan de l’hygiène, de la santé, il y a constamment du nouveau.
Les vitamines, les antibiotiques et tutti quanti, constituent un vaste champ d’expériences d’où émergent de splendides et d’incomparables résultats.
Tel »adjuvant » qui constituait encore voici quelques années un appréciable progrès, une sensible »amélioration »et donnait un rendement sans égal, n’est plus aujourd’hui qu’un moyen vulgaire, certes non négligeable mais largement dépassé par de nouveau produit plus performant. Lorsque a notre dernière conférence j’ai signaler que j’avait remplacer le cidre de pomme par de l’esprit de sel et non pas par de l’eau de javel, comme ce fut écrit dans notre revue mensuelle du mois de Juin.
Je pense avoir bien préciser que l’esprit de sel était dilué a 10% et que j’ajoutai 2 ml de cette préparation vétérinaire dans 1 litre d’eau.
Oui ! J’ai bien dit préparation vétérinaire et non pas un remède d’apprenti sorcier comme certain éleveur l’on laissé sous entendre.
Je pense que tout le monde connaît mon optique en matière de médication voilà maintenant plus de 10 ans que je fais confiance au même vétérinaire et croyez bien que vu mes résultats d’élevage je ne suis pas près d’en changer.
Maintenant, il faut bien reconnaître que tous les vétérinaires ne sont pas spécialisés dans le milieu de l’ornithologie, il y a en Belgique quelques très bon spécialiste mais ceux-ci ne font pas légion.
Tout ce que mon vétérinaire m’a conseillé est basé sur une recherche constante, l’expérience tant personnelle que celle de plusieurs excellents amateurs.
Que ce soit en ornithologie ou dans d’autres domaines, pour réussir il faut se perfectionner, se spécialiser.
Le sérieux, l’honnêteté et la franchise du Docteur Vétérinaire Monsieur Vostermans fait autorité en la matière et sa compétence élime donc ainsi le moindre doute.
Pour rappel, l’esprit de sel est utilisé pour le traitement des mégas- bactéries.
Il y a de cela deux ans j’ai constaté lors de l’éclosion que certains de mes jeunes naissait avec un point noir sur le ventre et ces jeunes finissaient par mourir ou bout de trois à quatre jours.
Actuellement ce problème n’apparaît plus dans mon élevage et de toute évidence la cure d’esprit de sel à solutionner le problème.
Depuis de très nombreuses années, les plus grands champions en colombophilie en on fait usage.
Le passé, c’était hier, maintenant c’est l’avenir qu’il faut travailler, qu’il faut préparer !!!
A.NOTTET
uand aux points noirs sur nos oisillons!
Bonjour
Pour moi l’an dernier je n’et eu aucun problème avec le point noir, cette année avec les même couple j’ai eu un Soussi avec mon couple de gloster 3 petit mort ils ne ce développer pas ils étaient tout maigre ils sont mort 6 jour après la naissance ils avaient le point noir alors j’ai donné de l’erytavicol et la j’ai eu 2 petit 1 il aller très bien plumer et tout et l’autre non bien gros mais pas une seul plume qui pousser puis il et mort a 8 jours ils avais le point noir coté droit et pas son frère voila pour moi
pierrepiaf
10/06/2010, 14h18
Bonjour à tous,
Suite à la demande de Ghislaine, je viens faire un petit tour sur ce forum, tout d'abord merci à vous pour vos encouragements, cela me fait très plaisir.
Je vais répondre aux différentes personnes dans ce même message:
Tout d'abord pour Venturon65 je voudrais attirer l'attention sur le fait que mon article concerne la "maladie" dont le symptôme principal est ce point noir visible à travers la paroi abdominale sur le côté droit, si j'ai donné de telles précisions ce n'est pas par hasard. Je sais qu'il existe des jeunes qui meurent avec comme symptôme un ventre entièrement noir et c'est bien pour cela que j'ai fait cette précision pour m'affranchir de ce cas totalement différent à mon avis. La "maladie du point noir" telle qu'elle est décrite par les scientifiques qui la rattachent à un circovirus correspond bien à ce point noir côté droit. (D'ou le nom de POINT).
Les jeunes avec un ventre entièrement noir souffrent sûrement d'une omphalite (inflammation de l'ombilic lors de l'éclosion) qui peut ou non être lié à un point noir côté droit et c'est là ou ça se complique: on peut observer les deux symptômes en même temps. Cependant ce n'est pas une raison pour y voir un lien, une cause ou une conséquence de quoique ce soit....tant que rien n'a été prouvé! (je ferais un article prochainement à ce sujet sur mon blog).
Ensuite pour répondre à Alain, la simple observation d'un élevage qui n'a pas eu de point noir à la deuxième couvée après traitement aux antibiotiques ne prouve absolument rien.... Je pense que cette maladie est bien due à un virus qui amène par la suite une immunodéficience. L'oisillon peut alors soit résister (la plupart des cas en général comme vous l'avez remarqué vous-même et aussi Corentin), soit mourir de surinfections bactériennes ou par un champignon et c'est cela qui expliquerait des pertes très importantes avec une forte mortalité dans certains élevages. Le ventre tout noir, pour y revenir, pourrait être un exemple parmis tant d'autres d'une surinfection bactérienne qui serait fatale pour l'oisillon après passage du virus. Et j'ai bien dit "pourrait" car ce n'est qu'une hypothèse.
Les antibiotiques peuvent donc avoir un effet seulement lors de surinfections bactériennes et seulement dans ce cas. Là ou il faut faire attention, c'est que "Guérison" avec un antibiotique peut signifier élimination partielle ou totale des bactéries, donc de la mortalité mais sûrement pas du virus qui peut rester présent sans causer la mort. Le point noir est parfois très petit, parfois peut-être n'y en a t-il pas? alors que l'oiseau est porteur du virus. En conclusion, ne pas confondre porteur sain du virus, malade, surinfecté et savoir que l'association avec le symptôme "point noir" n'est pas automatique (ce n'est à prêt tout qu'une vésicule biliaire remplie, ce qui n'est pas bien grave).
Pour Bouv62, je ne comprend pas le rapport entre l'article sur l'EPP qui concerne la médecine humaine et qui est pour moi très discutable avec les canaris et le point noir? Peut-être est-il effectivement bénéfique aux canaris, ce qui est fort probable, mais une conclusion sur la guérison du point noir me parrait extrêmement précipitée.
Cependant quelquechose m'intéresse énormement et je le cherchais depuis longtemps, c'est une autre espèce qui a le même symptôme !!! (point noir côté droit), il en est de même pour Corentin avec les sizerins!!
Je serais très intéressé par des photos de jeunes atteints (mon adresse : pierrepiaf@gmail.com) et des renseignements sur la mortalité, le nombre de jeunes atteints etc...
Pour en revenir au sujet qu'à lancer Ghislaine, je pense personellement que chacun possède ses "petites recettes miracles" et veut y voir un traitement efficace tant qu'il n'a pas réellement la maladie et il est très difficle de trouver des liens entre tant de paramètres différents.... Ce qui pourrait m'aider d'avantage, ce sont des données épidémiologiques. C'est à dire : est-ce que tout les jeunes du nid sont touchés ou pas, sont-ils touchés dès la sortie de l'oeuf ou le point noir apparaît-il plus tard, quand? Y a t-il eu des points noirs à la première couvée? si oui à la deuxième ? avec ou sans traitement entre les deux? quels traitements? Les jeunes touchés survivent-ils ? quel pourcentage? Ceux qui survivent ne meurent-ils pas au sevrage? (ce qui sous-entend de noter qui a eu le point noir), Combien de jeunes ayant survécu au nid arrive à l'âge adulte? etc...
Bref il faut un réel suivit très précis de l'élevage avec des notes prisent régulièrement et cela pour un nombre important d'élevage pour arriver à tirer des conclusions qui ont une signification scientifique. Et c'est sûrement cela qui va me bloquer dans mes recherches....
Voilà, ne prenez surtout pas ce commentaire pour une critique, j'essaye simplement de faire avancer votre débat avec ce qu'on m'a appris et que j'apprends tous les jours à l'école. La rigueur scientifique est très difficile à acquerir et c'est ce qui fait toute la difficulté de la recherche dans n'importe quel domaine.
J'attends avec impatience l'évolution du débat et je vous invite à visiter mon blog http://pierrepiaf.skyrock.com/
Bonne continuation et encore merci
Amicalement
Pierre Chappe
pierrepiaf
10/06/2010, 14h34
ps : je suis vraiment un novice en la matière de forum, je viens de voir que je n'ai commenté que la première page du post :wconfused je n'avais pas vu qu'il y avait 5 pages....
Je repasserai pour continuer! Excusez moi aussi du temps que j'ai mis pour venir, j'avais envoyé un mail à Ghislaine pour lui expliquer que j'étais en examen et en stage (qui ne sont pas encore terminés d'ailleurs...)
Pierre
[quote=pierrepiaf;406520]Bonjour à tous,
Suite à la demande de Ghislaine, je viens faire un petit tour sur ce forum, tout d'abord merci à vous pour vos encouragements, cela me fait très plaisir.
Je vais répondre aux différentes personnes dans ce même message:
Tout d'abord pour Venturon65 je voudrais attirer l'attention sur le fait que mon article concerne la "maladie" dont le symptôme principal est ce point noir visible à travers la paroi abdominale sur le côté droit, si j'ai donné de telles précisions ce n'est pas par hasard. Je sais qu'il existe des jeunes qui meurent avec comme symptôme un ventre entièrement noir et c'est bien pour cela que j'ai fait cette précision pour m'affranchir de ce cas totalement différent à mon avis. La "maladie du point noir" telle qu'elle est décrite par les scientifiques qui la rattachent à un circovirus correspond bien à ce point noir côté droit. (D'ou le nom de POINT).
Les jeunes avec un ventre entièrement noir souffrent sûrement d'une omphalite (inflammation de l'ombilic lors de l'éclosion) qui peut ou non être lié à un point noir côté droit et c'est là ou ça se complique: on peut observer les deux symptômes en même temps. Cependant ce n'est pas une raison pour y voir un lien, une cause ou une conséquence de quoique ce soit....tant que rien n'a été prouvé! (je ferais un article prochainement à ce sujet sur mon blog).
Ensuite pour répondre à Alain, la simple observation d'un élevage qui n'a pas eu de point noir à la deuxième couvée après traitement aux antibiotiques ne prouve absolument rien.... Je pense que cette maladie est bien due à un virus qui amène par la suite une immunodéficience. L'oisillon peut alors soit résister (la plupart des cas en général comme vous l'avez remarqué vous-même et aussi Corentin), soit mourir de surinfections bactériennes ou par un champignon et c'est cela qui expliquerait des pertes très importantes avec une forte mortalité dans certains élevages. Le ventre tout noir, pour y revenir, pourrait être un exemple parmis tant d'autres d'une surinfection bactérienne qui serait fatale pour l'oisillon après passage du virus. Et j'ai bien dit "pourrait" car ce n'est qu'une hypothèse.
Les antibiotiques peuvent donc avoir un effet seulement lors de surinfections bactériennes et seulement dans ce cas. Là ou il faut faire attention, c'est que "Guérison" avec un antibiotique peut signifier élimination partielle ou totale des bactéries, donc de la mortalité mais sûrement pas du virus qui peut rester présent sans causer la mort. Le point noir est parfois très petit, parfois peut-être n'y en a t-il pas? alors que l'oiseau est porteur du virus. En conclusion, ne pas confondre porteur sain du virus, malade, surinfecté et savoir que l'association avec le symptôme "point noir" n'est pas automatique (ce n'est à prêt tout qu'une vésicule biliaire remplie, ce qui n'est pas bien grave).
Pour Bouv62, je ne comprend pas le rapport entre l'article sur l'EPP qui concerne la médecine humaine et qui est pour moi très discutable avec les canaris et le point noir? Peut-être est-il effectivement bénéfique aux canaris, ce qui est fort probable, mais une conclusion sur la guérison du point noir me parrait extrêmement précipitée.
Cependant quelquechose m'intéresse énormement et je le cherchais depuis longtemps, c'est une autre espèce qui a le même symptôme !!! (point noir côté droit), il en est de même pour Corentin avec les sizerins!!
Je serais très intéressé par des photos de jeunes atteints (mon adresse : pierrepiaf@gmail.com) et des renseignements sur la mortalité, le nombre de jeunes atteints etc...
Pour en revenir au sujet qu'à lancer Ghislaine, je pense personellement que chacun possède ses "petites recettes miracles" et veut y voir un traitement efficace tant qu'il n'a pas réellement la maladie et il est très difficle de trouver des liens entre tant de paramètres différents.... Ce qui pourrait m'aider d'avantage, ce sont des données épidémiologiques. C'est à dire : est-ce que tout les jeunes du nid sont touchés ou pas, sont-ils touchés dès la sortie de l'oeuf ou le point noir apparaît-il plus tard, quand? Y a t-il eu des points noirs à la première couvée? si oui à la deuxième ? avec ou sans traitement entre les deux? quels traitements? Les jeunes touchés survivent-ils ? quel pourcentage? Ceux qui survivent ne meurent-ils pas au sevrage? (ce qui sous-entend de noter qui a eu le point noir), Combien de jeunes ayant survécu au nid arrive à l'âge adulte? etc...
Bref il faut un réel suivit très précis de l'élevage avec des notes prisent régulièrement et cela pour un nombre important d'élevage pour arriver à tirer des conclusions qui ont une signification scientifique. Et c'est sûrement cela qui va me bloquer dans mes recherches....
Voilà, ne prenez surtout pas ce commentaire pour une critique, j'essaye simplement de faire avancer votre débat avec ce qu'on m'a appris et que j'apprends tous les jours à l'école. La rigueur scientifique est très difficile à acquerir et c'est ce qui fait toute la difficulté de la recherche dans n'importe quel domaine.
J'attends avec impatience l'évolution du débat et je vous invite à visiter mon blog http://pierrepiaf.skyrock.com/
Bonne continuation et encore merci
Amicalement
Pierre Chappe
j ai eue au premier tour ce qui me semble etre lepoint noir ( tache sombre sur le ventre )mortalitee des jeunes entre deux et sept jours ; puis traitement des couples avec erytavicol au deuxieme tour et seulement trois couvees sur 19 du premier tour atteinte du point noir coincidence ou pas ,?c est tout de meme une nette amelioration
:wconfused
Bonjour Pierrepiaf
Effectivement j'ai eu le cas chez les bouvreuils point noir coté droit, et pour L'EPP il a apparemment chez d'autre éleveur réduit le nombre d'oiseau malade. Dans l'élevage du bouvreuil l'EPP est de plus en plus utilisé pour les problèmes digestifs.
En tout cas merci pour ton aide et tiens nous au courant.
loulette
10/06/2010, 21h31
un grand merci PIERRE D'ETRE VENU SUR CE POST.
Ton avis non seulement nous interresse,mais l'idée que chacun peut a sa façon aider pour faire progresser les recherches est enrichissante....comme tu le dis sur ton blog, de la concertation peut jaillir la lumière!!!!!
un grand merci
ghislaine
venturon65
11/06/2010, 07h22
Bonjour à tous,
Merci m'dame Loulette pour avoir ouvert cette discussion. Ce problème nous concerne tous, de près ou de loin, que ce soit au passé, au présent ou au futur malheureusement.
Je pense que pour cette année, le sujet va rester en suspend ! Cependant nous pourrions nous constituer en élevage d'observation ou de test pour ceux qui le désire.
Il n'est pas souhaitable que le point noir apparaisse l'année prochaine chez l'un d'entre nous et pourtant, je suis certain qu'il n'aura pas disparut. Et certains d'entre nous serons touchés, plus ou moins, par ce problème.
Ainsi ce qui le veulent pourraient, au cours de la prochaine saison d'élevage, participer et renseigner Pierre piaf. Celui-ci pourrait nous donner un "questionnaire" complet afin de répondre à ses attentes concernant les paramètres qu'il veut éclaircir, et qui sait ..? Peut être jaillira la lumière ...:s0004:
Ps : nous pourrions aussi transmettre ce "questionnaire" à nos amis éleveurs (Dieu c'est qu'ils sont nombreux !) qui ne participe pas aux forums. Ainsi l'étude menée par Pierre aurait un spectre plus important.
Bonjour à tous,
Merci m'dame Loulette pour avoir ouvert cette discussion. Ce problème nous concerne tous, de près ou de loin, que ce soit au passé, au présent ou au futur malheureusement.
Je pense que pour cette année, le sujet va rester en suspend ! Cependant nous pourrions nous constituer en élevage d'observation ou de test pour ceux qui le désire.
Il n'est pas souhaitable que le point noir apparaisse l'année prochaine chez l'un d'entre nous et pourtant, je suis certain qu'il n'aura pas disparut. Et certains d'entre nous serons touchés, plus ou moins, par ce problème.
Ainsi ce qui le veulent pourraient, au cours de la prochaine saison d'élevage, participer et renseigner Pierre piaf. Celui-ci pourrait nous donner un "questionnaire" complet afin de répondre à ses attentes concernant les paramètres qu'il veut éclaircir, et qui sait ..? Peut être jaillira la lumière ...:s0004:
Ps : nous pourrions aussi transmettre ce "questionnaire" à nos amis éleveurs (Dieu c'est qu'ils sont nombreux !) qui ne participe pas aux forums. Ainsi l'étude menée par Pierre aurait un spectre plus important.
bonjour
Excellente idée le questionnaire dont tu parles, je suis partant et collaborant à 100%
Alain
loulette
11/06/2010, 10h19
je suis toujours partante pour "condenser" les avis des uns et des autres, afin de ne pas les obliger a avoir a lire la totalité du post, connaissant la flemme des uns et des autres lol....par contre l'idée du questionnaire.... Pierre l'a lancée....dans sa premiere reponse,il doit revenir sur le forum après avoir pris connaissance des 4 autres pages de ce post. je preparerai le questionnaire en glanant toutes ses demandes,lui soumettrai et ainsi on pourra le suggerer aux interressés!Qu'en penses tu?Je suis tres contente si on arrive a quelque chose.Si seulement Pierre parvenait a avancer ds ses recherches, ce serait cool!!!!Merci Venturon a toi aussi! bonne journée
diorchidea
11/06/2010, 13h23
j'encourage très fort ce jeune homme qui fait tand de recherche pour éradiquer ce point noir !!
1 éleveur de lipo chez nous a perdu énormément d'oisillons a cause de ce fameux point noir au foie , après avoir demander a beaucoup de monde et s'être renseigner d'un peu partout , il faudrait donner de l'erytavicol aux parents qui apparemment sont porteur et transmettrais aux oisillons lors des béquées. c'est terrible cette maladie :wconfused:gx:
J'ai eu pour ma première couvée le point noir. De puis quelque jours j'utilise l'EPP ma deuxième couvée est en route je vous tiendrez au courant de la présence ou non de point noir.
Cordialement Loïc
diorchidea
11/06/2010, 16h29
J'ai eu pour ma première couvée le point noir. De puis quelque jours j'utilise l'EPP ma deuxième couvée est en route je vous tiendrez au courant de la présence ou non de point noir.
Cordialement Loïc
Bonsoir loïc ,
Qu'es ce que l'EPP s'il te plais ?
Bonsoir loïc ,
Qu'es ce que l'EPP s'il te plais ?
Extrait de Pépin de Pamplemouse:wsmile:
loulette
11/06/2010, 21h04
c ce post la que Noelle a penser remonter, je m'en acquitte
Perso, j'ai pas encore rencontré le point, c'est vrai que lire 10 pages sur e poste est fastidieux l'idée d'un questionnaire rempli par tout ceux qui ont rencontré ce problème pourrait aidé. Maintenant il faudra it en établir les bases:
1) type et lieu des installations,
2. alimentation détaillée + extras données,
3. médicamanets données, etc......
4........
là çà risque de coincé tous les éleveurs n'osent pas dire tout ce qu'ils donnent....
Mais çà vaudrait le coup
Qui peut établir un questionnaire pertinent ?
Merci Ghislaine pour ta détermination....
diorchidea
13/06/2010, 20h45
Extrait de Pépin de Pamplemouse:wsmile:
merci kikinou :da1:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org