PDA

Voir la version complète : rond de coco pour nid??


Michael
11/02/2004, 21h53
Bonsoir,en discutant avec mon beau frere tout a l'heure il m'as déconseillé les rond de nid en coco parce que cela prend deja bcp de place sans le charpie et m'as dis que cette methode ne laissais pas bien aerer les nid qu'en pensez vous
ps :j'utilise des nid en plastique orange
merci et @ bientot
michaël

Danièle
11/02/2004, 22h44
Bonjour,

Moi je trouve ça très pratique, ça fait une bonne base sur laquelle les oiseaux accrochent facilement les matériaux plus doux. Tous mes nids en sont équipés (mais il faut penser à passer un fil au travers pour les fixer à la base du nid afin d'éviter que les femelles qui tireraient sur un morceau de coco entraînent tout le nid...) ça ne prend pas tant de place que ça au fond du nid et c'est un matériau bien "aéré". J'utilise des nids en métal donc les fonds de nid en coco sont indispensables et aussi des nids en rotin...
Sinon, on mettrait quoi d'ailleurs à la place, au fond du nid plastique? je me pose la question...

Michael
11/02/2004, 22h58
bonsoir danièle, en effet tu as raison c'est ce que je me disait aussi mais je n'ai jamais pensé a les fixer avec un fil sur le nid en plastique donc merci du tuyau
halala on en apprend tout le temps
bye et @ bientot

GLOSTER
12/02/2004, 11h19
Personnellement, j'utilse des feutres pour les fonds de nids .
Les avantages : pas trop cher (0.7 euros je crois ), facilement lavable, réutilisable et on peut les traiter (anti pou) avant de le placer dans le nid .
Ces feutres sont en vente dans les grands magasin ( Tom and Co) et chez les marchands de graines .

Le nid de coco est beaucoup plus difficile à laver et à traiter et est aussi plus cher .

fabien
12/02/2004, 11h50
rien à rajouter à ce qu'ont dit danièle et gloster (surtout ne pas oublier de fixer les fonds en coco et de les poudrer avec du carbarryl)
personnellement j'utilise les 2 sortes de fonds de nids
fabien

Genevieve
20/02/2004, 08h58
Bonjour Michaël,

Moi, j'utilise des nids de coco depuis plus de 5 ans. Je trouve cela formidable. A chaque nouvelle couvaison, je le remplace par un nouveau de coco. C'est vrai que c'est plus cher, mais les sales je les trempe une première fois dans l'eau pour évacuer les fientes puis ensuite je les trempe dans un seau avec du désinfectant puis je fais sécher mes nids propres sur un radiateur et en tout dernier ressort je prends une bombe désinfectante pour vaporiser une dernière fois les nids. Ainsi j'ai toujours des nids prêts soit pour une nouvelle couvaison, soit pour les ranger pour l'année suivante.
Quant au nid en feutre, j'en ai acheté il y a 2 ans, c'est vrai que c'est moins cher mais moins solide. C'est un choix. J'aime moins.
Amicalement - Geneviève

Genevieve
20/02/2004, 09h16
Michaël,

J'ai omis de te dire pourquoi je trouve bien ces nids c'est aussi parce lorsque les petits ne sont pas encore sortis du nid et que la femelle souhaitent refaire une nouvelle couvaison, je prends le nid avec les petits que je nettoie grossièrement avec une raclette ensuite je pose ce nid dans le bas de la cage, sur une coupelle ou une boîte "genre boîte de thon" pour maintenir le nid. Ainsi le mâle continue à élever les petits, ils peuvent descendre de leur nid et remonter tout seul sans ennuyer la femelle (leur mère) dans son nouveau nid.
Amicalement - Geneviève

sowel
20/02/2004, 10h40
Bonjour,

en ce qui me concerne, je ne suis pas un adepte des fonds de nid.

Voici ma critique :

- je suis partisan d'un élevage le plus naturel possible, c-à-d avec le moins d'intervention possible de ma part, et je me réfère le plus possible au mode de vie naturel de mes oiseaux. Si certaines espèces utilisent de vieux nids pour construire un nouveau par dessus l'ancien, ce n'est que très rarement que celà arrive, à ma connaissance, pour les canaris, chrdts, et verdiers. Sur cette base, je ne met pas de fond de nid à mes oiseaux. Ils font très bien leur fond de nid eux-même, et même mieux puisqu'ils le font d'instinct, pourvu qu'ils aient un nid correct et des matériaux adéquats.

- je n'ai qu'une confiance limité dans ces fond de nid. Même après désinfection, il est toujours possible que qq parasites survivent dans le fond de nid et ils se développent à très grande vitesse. Les risques sont d'autant plus élevés que les matériaux sont réutilisés.
A la fin de chaque couvée, je brûle l'ensemble des matériaux constituant le nid. Je récupère le nid proprement dit, en osier ou en bois, que je nettoye et désinfecte, une fois après lavage, une deuxième fois avant utilisation. Je remet à disposition de la femelle de quoi refaire un nouveau nid.
Il me semble qu'ainsi les risques d'apparition des parasites sont plus limités.

- lorqu'une femelle veut refaire un nid alors que les premiers jeunes ne sont pas encore sortis, je remet un deuxième nid dans la cage et au besoin je déplace les jeunes.

- j'élève aussi en volière extérieure plantée. Mes oiseaux, canaris compris, préfèrent construire eux-mêmes leur nid dans les branchages, là où ils l'ont choisi, plutôt que dans les nids artificiels à leur disposition. Il n'y a donc pas de fond de nid à ces emplacements, et en général le nid tient très bien. Toutefois, il peut arriver que le nid soit construit à un mauvais emplacement, et il est alors indispensable de renforcer le nid. Peut-être que dans ce cas l'utilisation ponctuelle d'un fond de nid serait avantageux ? Je n'ai pas essayé, je renforce le nid en faisant une "barrière" de pinces à linge, autour et/ou en-dessous du nid afin de le soutenir.

Ma principale difficulté est de trouver un nid correct, assez profond et pas trop large. Les différents types de nids artfificiels que j'ai utilisé sont des nids en osiers, bois et terre cuite. Je n'utilise plus le dernier modèle à cause de son poid et des dificultés d'ancrage au grillage.

tophe
20/02/2004, 14h03
Moi j'achéte des paquets d'un mélange de coco; sisal; jute; coton en 1kg

Pour pas avoir d'humidité il n'y a rien de tel en plus il ne se prénent jamais les pates de dans.

En plus avec 1 kg je fait facilement toute la saison de repro

Amicalement

Tophe

Chacun à vraiment son petit truc :)

GLOSTER
20/02/2004, 14h11
Pour compléter ma réponse sur l'utilisation de fonds de nid, si j'ai adopté ce système c'est aussi parce que j'utilise des nids en plastique .
Le feutre permet au nid construit par l'oiseau de ne pas glisser .

d'autre part, le matériau que je donne aux oiseaux est du sisal .
En effet, il s'agit d'une fibre végétale ( elle provient d'une cactée commune dans les pays méditérannéen) naturelle .

l'avantage sur la charpie et autre matériaux, c'est qu'elle ne s'enroule pas autour des doigts des oiseau .

Avec la charpie, il n'est pas rare de trouver des fils de plastique ou de matière synthétique dans lesquels les doigts des oisillons s'emmêlent et qui ont déjà causé des mutilations ( perte de doigts )

Par ailleurs, je soupconne également la charpie de parfois contenir des lentes de poux causant ainsi l'apparition de ces parasites mortels pour les oisillons .
C'est probablement du au conditions de stockage du matériau .

Le sisal, je l'achète dans des corderies, par kilo .

Michael
21/02/2004, 14h22
bonjour, comme charpie j'ai acheté un sac de +- 2 kg de la marque quicko (poil d'animaux,coton,coco)que nenni c'est de la crasse mes oiseaux en on plein leurs pattes
mais comme la plupart de mes femelles ont deja construit leur nid je ne peu pas me permettre de leur enlever pour la remplacer par autre chose
donc je vais attendre
je vais essayer de faire une photo du sac de charpie que j'utilise comme ca vous verrez a quoi cela ressemble venez voir sur mon site dans la rubrique news dans +-1h

fabien
21/02/2004, 15h14
bonjour
c'est certain : c'est pas de la charpie pour canaris (peut-etre pour exotiques!)

fabien
21/02/2004, 15h15
j'ai oublié l'adresse de ton site
fabien

Michael
21/02/2004, 15h34
voici l'adresse:http://www.glosters-millz.be.tf/

YO2beaware
21/06/2004, 00h19
Tout simplement le fonds de nid s'appelle un rembourre nid.

On en trouve à Cité, il y a en chanvre ou en coco...

karen
06/04/2008, 17h00
c tré bien les noi 2 coco

karen
06/04/2008, 17h02
ca va leur fair mal au pat

karen
06/04/2008, 17h04
j'ai eu qe 1 canari sur 3 oeu

karen
06/04/2008, 17h06
trop bien moi jen utilise c super plu pratic

arduinna
06/04/2008, 17h58
salut karen!!
inutile de poster un message toutes les minutes! c est pas un tchat mais un forum

en ++++++++ pour la compréhension de toutes et tous merci de parler la langue francaise et non le sms!!

merci

si tu as le temps passe par la case départ qui est la présentation

la rubrique est qui etes vous!|lol|#)

Yvon67220
02/06/2008, 09h50
:da7:Les nid en coco c'est l'ideal ! J'en est fait l'experience : 2 petits les nid en coco je les conseille a tout le monde...


Bonne journee