Voir la version complète : Mites dans les graines
Bonjour à tous et toutes !
je me suis aperçue que depuis quelque temps ,que j'avais des petits vers dans certains paquets de mes graines
Ils n'étaient pas là quand j'ai acheté mes graines , mais j'ai l'impression que depuis l'année dernière le phénomène se répète ..
Chaque fois que la température monte en fait
Ces vers font des petites mites qui s'envolent font des cocons dans certains coins de la maison (évidemment ors de ma portée ) pondent , et même si je les enlève , il y en a toujours d'autres :bx:
j'ai essayé une sorte de collants qui attirent les mâles , et qui donc devraient éradiquer les bestioles (plus de mâles donc plus de reproduction et donc plus de vers)
Mais il s'est avéré que c'est totalement innéficace et a part enlever les cocons et pulvériser un insecticide , je n'arrive jamais à éradiquer complètement ces papillons
En avez vous eu vous aussi ?
Et comment faites vous pour ne plus en avoir
où stoker les graines ,dans des boites en plastiques ou dans le réfrigérateur?
Peut on donner des graines ainsi contaminées (je suppose que non , je les jette ..)
Bref j'attends vos réponses avec impatience (enfin non avec patience);)
parce que ce problème devient récurant
d'autant que ces "cochonneries" menacent d'aller dans mes paquets de farine en plus !
Et je n'ai pas envie de jeter tous mes paquets de nourriture
MERCI pour vos réponses et pardon pour le pavé :)
Bonjour à tous et toutes !
je me suis aperçue que depuis quelque temps ,que j'avais des petits vers dans certains paquets de mes graines
Ils n'étaient pas là quand j'ai acheté mes graines , mais j'ai l'impression que depuis l'année dernière le phénomène se répète ..
Chaque fois que la température monte en fait
Ces vers font des petites mites qui s'envolent font des cocons dans certains coins de la maison (évidemment ors de ma portée ) pondent , et même si je les enlève , il y en a toujours d'autres :bx:
j'ai essayé une sorte de collants qui attirent les mâles , et qui donc devraient éradiquer les bestioles (plus de mâles donc plus de reproduction et donc plus de vers)
Mais il s'est avéré que c'est totalement innéficace et a part enlever les cocons et pulvériser un insecticide , je n'arrive jamais à éradiquer complètement ces papillons
En avez vous eu vous aussi ?
Et comment faites vous pour ne plus en avoir
où stoker les graines ,dans des boites en plastiques ou dans le réfrigérateur?
Peut on donner des graines ainsi contaminées (je suppose que non , je les jette ..)
Bref j'attends vos réponses avec impatience (enfin non avec patience);)
parce que ce problème devient récurant
d'autant que ces "cochonneries" menacent d'aller dans mes paquets de farine en plus !
Et je n'ai pas envie de jeter tous mes paquets de nourriture
MERCI pour vos réponses et pardon pour le pavé :)
BONJOUR,si cela peut-aider on m'a conseillé de mettre dans les graines des petits sacs de gaze qui contiennent des graines de fénugrec que tu confectionneras toi-meme(que tu trouveras dans les animaleries jardinerie,au rayon graines germées) et aussi l'utilisation d'une petite pierre de camphre(que tu trouveras en pharmacie)et que tu mets dans un récipient à la surface des graines afin que celui-ci(le camphre) ne touche pas les graines.Voilà j'éspère t'avoir aider!
maloute45
19/04/2010, 18h16
Bonjour Andréa,
Il se peut quelquefois qu'un sac de graines qui a mal été conditionné (humidité + chaleur),soit la proie de mites alimentaires.
Personnellement,si je constaterais la présence de ces bestioles lors de l'achat d'un sac,je le rapporterai immédiatement au négociant qui me la vendu.
On peut en prévention mettre des petits sachets de lavande dans le container ou récipient hermétique ou l'on entrepose au sec et au frais ses graines, ou également des blocs de bois de cèdre (vendu dans le commerce) - (répulsif).
On peut également suspendre des pièges "à mouches" (bandes collantes).
J'ai déjà lu que certains amateurs passeraient un court instant leurs graines au micro-ondes,mais
si j'avais le cas,je préférerais jeter le tout,car dit mites,dit oeufs,larves ...et la santé des oiseaux est primordiale.
J'espère comme toi d'autres réactions sur ce sujet qui peut toucher tout le monde !!!!
Amicalement.
Il m'est arrivé la mème aventure.
Dans un meuble de cuisine où je range mes graines et mes patées sèches,j'ai trouvé des mites alimentaire.
Malgré un nettoyage trés stricte elles revenaient.Donc les oeufs n'étaient pas détruits.
Mème les insecticides ne les arrètent pas.
Comme j'utilise souvent dans ma pièce d'élevage des huiles essentielles de lavande,j'ai vaporisé un petit coup dans le ce meuble.Au début directement sur les béstioles pour voir l'effet.Le résultat était radical.Elles mouraient sur le coup.
Depuis je continue à vaporiser 1 fois par semaine ou tous les 10 jours dans mon meuble l'huile essentielles de lavande ou de calyptus et je te prie de me croire que plus aucune mite ne tourne autour de mes graines.
Dabord merci beaucoup mimi , maloute et malka .:ch1:.
Maloute apparemment c'est dans la maison qu'elles se cachent ces mites , et celà depuis deux ou 3 ans
Chaque fois nous enlevons tous les cocons , mais il suffit qu'il en reste deux bien cachés pour que le manège infernal reprenne dès les beaux jours .
Il suffit qu'il y en ai dans le garage par exemple (difficile de voir tous les recoins dans cet endroit là )
Les paquets neufs n'en contiennent pas , mais dès que le paquet est entamé elles se précipitent (a croire qu'elles ont un troisième sens! ...sixième sens
je vais écouter tous vos conseils
Dabord mettre des boules de cèdre .j'ai vu que l'on en vent par correspondance
L'essence de lavande doit être facile a se procurer également ..
En effet Malka je suis aussi très stricte pour le nettoyage de mes placard .Et je n'en reviens pas de les revoir malgrés le nettoyage de tous les recoins
Les nouveaux sachets sont équipés de zip , mais je ne me fie plus a ce mode de fermeture .je crois qu'au bout d'un certain temps le Zip ne fonctionne pas correctement
Je vais acheter des boites hermétiques ..
Pour le camphre je crois en trouver facilement Mimi *par contre des graines de Fénugrec , j'ai peur que ce ne soit pas aussi évident ..
En tout cas je vais essayer plusieurs de vos méthodes , et je vais commencer la chasse dès demain (j'ai une peur bleue que ces bestioles aillent partout dans la maison .)
En effet c'est un sujet qui peut toucher tout le monde
c'est aussi pour cela que je suis venue demander de l'aide sans avoir peur d'être ridicule
merci a vous tous
je vous donnerai des nouvelles
Décidemment sur ce forum on peut compter sur de l'aide !
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org