Voir la version complète : Sujet "tabou" - Souci d'élevage
venturon65
12/04/2010, 10h36
Bonjour,
Comme effleuré auparavant je vais vous faire part de mon souci d’élevage actuel.
Bon nombre d’éleveurs, et non des moindres, restent très discret lorsqu’ils rencontrent des soucis. Peut-être pensent-ils que cela nuirait à leur image ? :nah:
Quelle honte d’avoir 130 petits sur 150 femelles engagées en reproduction par exemple…:xrougi3:
De multiples facteurs favorisent ou nuisent au bon déroulement de la reproduction. Certains s’ils sont maitrisables comme l’hygiène, la luminosité, la méthode de préparation, etc… D’autres au contraire restent soumis à l’influence du ''petit bonheur de la chance'', comme les conditions climatiques, l'infertilité, les maladies, les accidents, les vols, etc…
Je ne serais pas langue de bois une fois encore et je vais partager avec vous mon problème. Malheureusement, je ne suis pas le seul à avoir ce genre de soucis actuellement. D’autres éleveurs de ma connaissance sont au bord des larmes, et je pèse mes mots, devant l’énormité du problème rencontré similaire au mien mais quintuplé…
J’ai préparé mais femelles et mâles séparément avec mes recettes habituelles à partir de mi-janvier, et entre autre :
- j’ai lavé mes cages et mon matériel à l’eau javellisée.
- j’ai poudré mes oiseaux avec du Vermikill et le feutre qui tapis chaque fond de nid avec du Saniterpen
Seuls changements :
- utilisation du pain au lait + Vitapaulia lors de la préparation
- nouveau local de type chalet bois sur chape béton
- nouvelle batterie d’élevage de 12 cages d’occasions
- j’ai forcé l’éclairage d’une heure et demie artificiellement
Avec le retour de deux vagues de froid en début de repro j’ai crains les œufs clairs du premier tour... que nenni! :sm31: Tout c’est très bien déroulé avec beaucoup de femelles qui ont commencé la deuxième quinzaine de mars. Un bon taux de fécondité des œufs à 80% et des éclosions proportionnel par la suite… Et puis le problème arrive :
Un reproducteur mort, retrouvé "sec" le matin, mais grouillant de poux. Je précise que ces poux ne sont pas des poux rouges ! J’ai donc sorti la cage amovible dans laquelle il se trouvait et tout désinfecté.
Peut de temps après je m’aperçois que mes deux petites agates ne nourrissent pas ou peu ! Mince je n’ai que deux couples mais pas des moindres… Alors le soir même, à la tombé du jour, je pars observer au stylo "mire œuf" si le jabot des petits est gonflé de pâtée.., je soulève doucement la femelle et là … stupéfaction doublé d’horreur ! Les trois petits sont colonisés par les poux et la femelle aussi ! ! !
--> Aspersion d’insecticide (Pyrèthre en aérosol) du nid et de la femelle + poudrage du nid avec Vermikill. Malheureusement la femelle ne retournera jamais sur le nid. Sur les cinq petits des deux nichées des agates, je n’ai pu en sauver qu’un seul.
J’ai alors commandé et vaporiser tout mon local, toutes mes cages en présence des oiseaux avec le nettoyant E.B. des laboratoires Brunet-Wyon. J’ai traité parallèlement mes oiseaux à l’Ivomec.
Cependant je n’ai pas pu traiter les nids dans lesquels se trouvent soit des œufs soit des oisillons par crainte de tout perdre. J’aurais pu traiter tout d’un coup si je n’avais pas eu des femelles au nid, mais ce n’est pas le cas…
Depuis mon souci se trouve en partie résolu car les poux ont disparus SAUF dans certains nids que je n’ai pu traiter et que je traite au cas par cas avec soit : Pyrètre en aérosol; mélange Saniterpen + eau en vaporisation; poudrage au Vermikill et nettoyant E.B en périphérie.
Conclusion : Lorsque les poux colonisent les nids, les femelles sont dérangées par le va-et-vient incessant et nourrissent peu ou pas. Les petits sont affaiblis car anémiés à cause du manque de nourriture et des poux suceurs. Dans les premiers jours ils périssent fréquemment.
J’ai perdu ainsi une dizaine de jeunes dans les 3 premiers jours, et, je ne sais pas si cela a une relation de cause à effet, mais :
- 2 femelles n’ont pas encore commencé.
- 3 femelles ont façonné le nid sans pondre.
- 3 commencent à peine.
Lorsque les poux sont là, le plus dur et de s’en apercevoir. Je pense qu’il faut avoir un œil exercé et avoir déjà vu cela pour découvrir le fléau. La présence des poux peut être mis à jour sans forcément les voir (bien que vu que se ne soit pas des poux rouges,ils restent actif aussi en journée) mais en observant les croutes qu’ont les petits derrière les pattes (photo) et éventuellement les femelles au bréchet.
Je souhaite que mon expérience soit utile à d’autres.
Sujet à suivre et commentaires quels qu'ils soient toujours bienvenus. :qarwink1:
Cordialement.
Ps : La présence de poux n’est pas synonyme de malpropreté. L’éleveur faisant l’objet d’une invasion devrait prévenir les personnes à qui il aurait éventuellement cédé des oiseaux. Il s’agit là d’un ‘’suivi qualité’’ et d’une bonne image de marque que tout bon éleveur se devrait de respecter.
Bonjour,
Comme effleuré auparavant je vais vous faire part de mon souci d’élevage actuel.
Bon nombre d’éleveurs, et non des moindres, restent très discret lorsqu’ils rencontrent des soucis. Peut-être pensent-ils que cela nuirait à leur image ? :nah:
Quelle honte d’avoir 130 petits sur 150 femelles engagées en reproduction par exemple…:xrougi3:
De multiples facteurs favorisent ou nuisent au bon déroulement de la reproduction. Certains s’ils sont maitrisables comme l’hygiène, la luminosité, la méthode de préparation, etc… D’autres au contraire restent soumis à l’influence du ''petit bonheur de la chance'', comme les conditions climatiques, l'infertilité, les maladies, les accidents, les vols, etc…
Je ne serais pas langue de bois une fois encore et je vais partager avec vous mon problème. Malheureusement, je ne suis pas le seul à avoir ce genre de soucis actuellement. D’autres éleveurs de ma connaissance sont au bord des larmes, et je pèse mes mots, devant l’énormité du problème rencontré similaire au mien mais quintuplé…
J’ai préparé mais femelles et mâles séparément avec mes recettes habituelles à partir de mi-janvier, et entre autre :
- j’ai poudré mes oiseaux avec du Vermikill et le feutre qui tapis chaque fond de nid avec du Saniterpen
Seuls changements :
Avec le retour de deux vagues de froid en début de repro j’ai crains les œufs clairs du premier tour... que nenni! :sm31: Tout c’est très bien déroulé avec beaucoup de femelles qui ont commencé la deuxième quinzaine de mars. Un bon taux de fécondité des œufs à 80% et des éclosions proportionnel par la suite… Et puis le problème arrive :
Un reproducteur mort, retrouvé "sec" le matin, mais grouillant de poux. Je précise que ces poux ne sont pas des poux rouges ! J’ai donc sorti la cage amovible dans laquelle il se trouvait et tout désinfecté.
Peut de temps après je m’aperçois que mes deux petites agates ne nourrissent pas ou peu ! Mince je n’ai que deux couples mais pas des moindres… Alors le soir même, à la tombé du jour, je pars observer au stylo "mire œuf" si le jabot des petits est gonflé de pâtée.., je soulève doucement la femelle et là … stupéfaction doublé d’horreur ! Les trois petits sont colonisés par les poux et la femelle aussi ! ! !
--> Aspersion d’insecticide (Pyrèthre en aérosol) du nid et de la femelle + poudrage du nid avec Vermikill. Malheureusement la femelle ne retournera jamais sur le nid. Sur les cinq petits des deux nichées des agates, je n’ai pu en sauver qu’un seul.
J’ai alors commandé et vaporiser tout mon local, toutes mes cages en présence des oiseaux avec le nettoyant E.B. des laboratoires Brunet-Wyon. J’ai traité parallèlement mes oiseaux à l’Ivomec.
Cependant je n’ai pas pu traiter les nids dans lesquels se trouvent soit des œufs soit des oisillons par crainte de tout perdre. J’aurais pu traiter tout d’un coup si je n’avais pas eu des femelles au nid, mais ce n’est pas le cas…
Depuis mon souci se trouve en partie résolu car les poux ont disparus SAUF dans certains nids que je n’ai pu traiter et que je traite au cas par cas avec soit : Pyrètre en aérosol; mélange Saniterpen + eau en vaporisation; poudrage au Vermikill et nettoyant E.B en périphérie.
Conclusion : Lorsque les poux colonisent les nids, les femelles sont dérangées par le va-et-vient incessant et nourrissent peu ou pas. Les petits sont affaiblis car anémiés à cause du manque de nourriture et des poux suceurs. Dans les premiers jours ils périssent fréquemment.
J’ai perdu ainsi une dizaine de jeunes dans les 3 premiers jours, et, je ne sais pas si cela a une relation de cause à effet, mais :
- 3 commencent à peine.
Lorsque les poux sont là, le plus dur et de s’en apercevoir. Je pense qu’il faut avoir un œil exercé et avoir déjà vu cela pour découvrir le fléau. La présence des poux peut être mis à jour sans forcément les voir (bien que vu que se ne soit pas des poux rouges,ils restent actif aussi en journée) mais en observant les croutes qu’ont les petits derrière les pattes (photo) et éventuellement les femelles au bréchet.
Sujet à suivre et commentaires quels qu'ils soient toujours bienvenus. :qarwink1:
Cordialement.
Ps : La présence de poux n’est pas synonyme de malpropreté. L’éleveur faisant l’objet d’une invasion devrait prévenir les personnes à qui il aurait éventuellement cédé des oiseaux. Il s’agit là d’un ‘’suivi qualité’’ et d’une bonne image de marque que tout bon éleveur se devrait de respecter.
comment peut on savoir si ils ont des poux venturon?
Bon courage pour la suite Venturon
Bien à toi
Jean-Michel
En ce qui me concerne, pour éviter d'avoir des poux, je sou poudre les nids, une fois la ponte terminée avec du carbyl, produit que je me procure en Espagne, car il est encore en vente.
J'ai commencé mais un peu tard, car je ne connaissait pas, l'utilisation du pain au lait + Vitapaulia , j'ai aussi quelques femelles qui ont pondues deux œufs, puis plus rien, mais à la seconde ponte tout est redevenu dans l'ordre.
.Bonne continuation Cyrille
cassandre
12/04/2010, 12h18
Bonjour Cyrille,
Tu as fort bien fait de rappeler que notre passion est avant tout le bien- être de nos oiseaux et non l'ambition des concours et que ce fléau qui touche ton élevage arrive à plus d'un.
L'an dernier Cédric a été confronté à cet énorme problème , son installation était neuve et plus que nickel, tu trouveras sans doute le post relatant son désespoir à l'époque.
Une chose m'interpelle toutefois car vois-tu il s'agit du même cas de figure, une nouvelle installation..il doit y avoir la même cause à effet mais laquelle?:nah::futhiodn:
Je suis de tout coeur avec toi
amitiés
jacques1
12/04/2010, 12h35
Bonjour,
Seuls changements :
- 3 commencent à peine.
Cordialement.
bonjour venturon comme cedric vous avez genre chalet en bois traité .....tu dois te dire ou je veux en venir ......avant les cages métalliques ou plastique nous avions des cages en bois (en gros tiges de fer sur bois) et nous avions souvent des poux gris malgré le nettoyage au javel ceci dit"en passant"ce que je dis ne veut peut être rien dire mais je sais que mon père a eu ce problème amicalement jacques
venturon65
12/04/2010, 12h44
BONOUR ET MERCI pour les commentaires.
Mon avis :
Je n'ai pas pu nettoyer correctement les cages d'occasions. Car j'étais pressé de les monter d'une part et d'autres part je n'ai pas pris la peine de nettoyer les rainures ou viennent s'insérer les glissières de séparation.
Malgré le froid avant repro (1/2°C) il règne une certaine humidité dans mon local, je crois que ça n'a rien arrangé :px:
Ne vous inquiétez pas, je gère plutôt bien le problème jusqu'à présent :ch15:. Ce n'est malheureusement pas le cas de quelques amis du club :tristoune
:qarwink1:
Corentin
12/04/2010, 12h59
J'ai déjà entendu dire que la javel favorisait l'apparition des poux.
Mais bon, dire si c'est vrais, je ne peux le dire.
Contre les poux, j'utilise:
Un produit à base de carbaryl que je pulvérise sur les cages, loges,.... et ce, 1X par année.
Dans les nids:
Je mets 3-4 fleurs séchées de tanaisie entre le nid en plastique (ou métalique) et un nid en coco.
Je sous poudre le nid de vermikill avant de remettre les oeufs, au mirage et au bagage des jeunes.
J'écrase une fleur de tanaisie dans le nid avant de remettre les oeufs, au mirage et au bagage des jeunes.
Sous les tiroires des cages, je mets également du vermikill en poudre.
J'ai également une grosse dixaine de bouquet de fleurs séchées de tanaisie qui pendent dans mon locale.
J'ai toujours en réserve du l'ectospay, de chez Oropharma pour pulvériser au cas où les oiseaux.
Je mets aussi 2X par année une goute d'ivomec dilué dans le cou des oiseaux.
Depuis que j'élève, j'ai toujours eu un local d'élevage en bois, qui se trouve à coté d'une étable aussi en bois et je n'ai jamais eu de problème de poux.
Plusieurs connaissances avaient régulièrement des problèmes de poux et depuis qu'ils utilisent la tanaisie, ils n'ont plus eu de problème.
Pour les photos, c'est ICI (http://www.elevage-du-haut-marais.be/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=26&d55ab97e98d98ea0f84cb48b27bf37a7=375b5bdfd62eefdba 6d1f6a4f9154772)
Bonjour
merci d'attirer notre attention, un rappel ne fait jamais de tort
Alain
tu as raison de dire que certains rencontre sans doute des problèmes dans leur élevage
et n'en pipe pas mot ,c'est bien regretable!!
j'espère que ton souci avec les poux va etre éradiquer rapidement afin que ta saison continue normalement
quand a moi ,je n'ai jamais eue de poux a ce jour mais je suis consciente que cela peut m'arriver d'un seul coup!!
alors j'essaye de prendre les devants afin que les poux ne s'installe pas dans mon élevage
mes cages sont nettoyées et désinfectées a fond toute les semaines avec ou sans la présence de petits
j'emplois du saniterpen insectiside
la charpie des nids avant repro est boullie au savon de marseille ,puis séché au séche linge
la feutrine des nids est trempée dans un mélange eau et carbaryl puis sécher naturellement (pour pas la déformée),les nids extérieur eux memes sont vaporiser au fulgator acariens et laissé secher sans les essuyer ,quand je place le nid ,avant que la femelle amène sa charpie
je met 3 gouttes d'huiles essentielles (mélange lavande,citronnelle ,géranium) sur la feutrine
l'odeur n'a pas l'air de déranger la femelle puisque le nid se construit
dans ma pièce d'elevage est suspendue un filet contenant des oignons
a ce qu'il parait les poux ne viennent pas car l'odeur de l'oignon les insupporte
je ne sais pas si c'est vrai mais je le fait
venturon65
12/04/2010, 15h52
Des produits à base de Carbaryl je n'en trouve pas... ou plutôt je n'en trouve plus, et vous ?
:interroga
j'ai encore du carbaryl poudre comme aussi de l'ocepou
j'avais fait un stock avant la suppression des produits
sinon j'ai essayer aussi l'insectornis et il est vraiment équivalent
mais il faut le dilué dans l'eau comme l'ocepou
le soupoudrage dans le nid de la poudre seule n'a pas l'action du carbaryl
c'est un constat que des éleveurs ont fait
Catherine L
12/04/2010, 16h56
Ma première batterie d'élevage je l'ai acheté à un monsieur qui arrêtait l'élevage. Il ne m'avait pas donné la raison. Je débutais alors j'appliquais toutes les consignes: la batterie en galva a était démonté, trempé dans un produit insecticide, bactérice et fongicide; elle a était repeinte également. La bourre des nid a était bouilli dans le savon de marseille, les nids ont été poudrés. L'année précédente pas de poux donc j'étais bien à l'abris!... et pourtant, la saison de repro démarre et je remarque le malaise de mes oiseaux. J'en emmene même deux chez le véto ( ce sera la dernière fois!) Je finis par comprendre! invasion de poux; j'ai perdu un temps fou à essayer tous les produits vendu pour oiseaux ainsi que pas mal d'argent et trois oiseaux sont morts. J'ai appris bien plus tard ( quand le problème a été réglé) que ce monsieur arrêtait l'élevage à cause des poux; il avait essayé lui aussi tout ce qui était sur le marché sans le moindre effet! j'aurais aimé le savoir mais voilà, tu as raison, ça ne se dit pas! comme quand j'étais petite, avoir des poux restent une honte car cela reste, à tord, totalement lié à un problème de propreté. Une récente discussion nous l'a encore montré!
Il semblerai que cette année soit une année à poux, beaucoup m'en parle, discrètement ou moins discrètement(!), autour de moi alors qu'ils n'avaient pas rencontré ce problème depuis longtemps.
Moi-même j'en ai repéré, il y a une dizaines de jours; je n'en avais pas vu depuis plus de deux ans. Il va falloir être très vigilant et penser à tester l'insecticide sur ces bestioles pour s'assurer que le produit fait effet car c'est de moins en moins garanti! C'est le même problème que pour les antibio, plus on les utilise moins ils font d'effet.
heu! oui c'est vrai! je suis bavarde, mais c'est toi qui a commencé!!:hgfhr:
Des produits à base de Carbaryl je n'en trouve pas... ou plutôt je n'en trouve plus, et vous ?
Le carbaryl a été retiré de la vente en France et en Belgique, cette année j'ai tout pulvérisé avec Fulgator, avant l'élevage, j'ai aussi un chalet en bois, mais l'intérieur est recouvert de frises plastique.
A lire l'aventure de Venturon, ça fait peur.
Je n'ai rien remarqué jusqu'a ce jour, mais je vais être plus vigilent car ce n'est pas rien ce fleau.
Bonne soirée Guy
j'ai du ocepoux CARBARYL 85 % si sa t'interesse contacte moi la date de peremption est cette anneé 2010
apdcanari
12/04/2010, 21h28
Bonsoir Cyrille,
Je te souhaite de tout coeur, que ce problème de poux se termine et que tu puisses retrouver la sérénité au sein de ton élevage.
Ce que je te conseille de faire, c'est de traiter à grosse dose tout ton chalet, aussi bien intérieur et extérieur en le pulvérisant avec un produit insecticide, du style Ocepoux.
De plonger tes oiseaux jusqu'au cou, l'un après l'autre, dans un seau d'eau contenant ce produit.
Tu peux aussi prendre du savon de Marseille que tu vas couper en copeaux pour les placer dans des bouteilles coupées, contenant de l'eau, ainsi l'odeur du savon sera permanent.
Un procédé qui fonctionne bien aussi, sans la présence des oiseaux, c'est l'utilisation d'une fumigène d'insecticide dans ton chalet, le produit se diffusera partout.
Ne baisse pas les bras, bon courage,
Cédric :genaccord
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org