Voir la version complète : kyste folliculaire
Bonjour à tous
j'ai un canaris depuis un peu plus d'un an qui présente des kystes folliculaires que je retire disons une à deux fois par an. Puis je le faire reproduire ou mieux faut il éviter? Est ce que je peux faire qq chosepour faire disparaitre ces kystes ou tout du moins les diminuer. Il a sa baignoire tous les jours, mange fruits et légumes, verdure ... et se porte bien. Par contre la dernière fois que je lui ai retiré un kyste , il respirait fort (je pense en raison du tress provoqué par ma manipulation), mais faisait du bruit en respirant .
en attendant de vous lire, je vous souhaite à tous (petits protégés et passionnés) une excellente journée printanière.
venturon65
20/03/2010, 07h46
Bonjour Sylvie,
Il n'y a aucun soucis à faire reproduire un canari qui a un ou des kystes, du moment ou ils ne sont pas nombreux.
Les kystes proviennent je pense de deux choses différentes :
- d'un piquage (l'arrachage des plumes) qui laisse des parties de plumes (tube) sous la peau et provoque ces kystes.
- d'un mauvais héritage génétique.
cela n'empêche pas l'oiseau de se reproduire, mais je pense que dans le 2ème cas évoqué, il faut éviter de faire reproduire ce genre d'oiseau pour éliminer le problème :wbiggrin:
Merci de votre réponse, se doit être un mauvais héritage, je l'ai acheté comme cela en animalerie, on m'avait averti du problème mais ce canari était un très bon chanteur ce que je recherchais. Il était dans l'arrière boutique car la vendeuse ne voulait pas le vendre comme cela et n'osait pas intervenir alors elle me l'a proposé à moitié prix . Connaissant un peu le pb des kystes, je me suis dit plutot qu'il reste à l'écart et vive dans une arrière boutique je le prends et j'aurai plaisir à l'entendre chanter. Au début j'avoue que j'avais un peu peur de lui faire mal, de le blesser alors je me suis plongée dans les bouquins, internet, j'ai vu des photos, eu des explications et je me suis lancée.
encore merci
jacques1
20/03/2010, 11h54
Merci de votre réponse, se doit être un mauvais héritage, je l'ai acheté comme cela en animalerie, on m'avait averti du problème mais ce canari était un très bon chanteur ce que je recherchais. Il était dans l'arrière boutique car la vendeuse ne voulait pas le vendre comme cela et n'osait pas intervenir alors elle me l'a proposé à moitié prix . Connaissant un peu le pb des kystes, je me suis dit plutot qu'il reste à l'écart et vive dans une arrière boutique je le prends et j'aurai plaisir à l'entendre chanter. Au début j'avoue que j'avais un peu peur de lui faire mal, de le blesser alors je me suis plongée dans les bouquins, internet, j'ai vu des photos, eu des explications et je me suis lancée.
encore merci
bonjour en parlant de kystes folliculaires ce matin j'en ai enlevé un a un mâle lipo rouge mosaîque depuis que je fais l'élevage des lipo rouge mosaîque c'est la première fois que cela arrive dans le doute je ne le mettrais pas en reproduction amicalement jacques
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org