PDA

Voir la version complète : Colorant - mode d'emploi ?

venturon65
24/02/2010, 13h58
Il ne faut jamais dire jamais.

J'avais dit : je ne me remettrai au fond rouge que le jour où l'on aura fixé une race de canari capable de transformer les pigments naturels de leur alimentation en pigments rouge dans leur plumage.
C'était sans compter sur la vocation que j'ai éveillé chez mon fils. Depuis que je possède ce noir topaze rouge mosaïque:one7:, monsieur en est tombé amoureux :nah::ch13:.
Du coup il a fallu que je trouve une ou deux femelle pour satisfaire ce jeune homme. (Ce qui est chose faite).
D'ailleurs est ce que quelqu'un passerait par Pau (64) pour ce diriger vers Mont de Marsan (40) ? Pour me convoyer un oiseau... :wbiggrin: ???
Mais maintenant il va falloir que je colore. Mais je ne connais pas toute les subtilités de cette artificielle coloration.

Ce que je sais :

Mélanger 100 grs de canthaxantine ou carophyll dans 500 grs de semoule de blé.

Ne colorer qu'à la mue pour les mosaïques rouges (environ 45ème jour).

Ce que je voudrai savoir :
Et ensuite comment se donne ce mélange sachant que je ne possède qu'un couple (voir un trio) de canari à fond rouge ? Une cuillère à café dans combien de patée ?

Préférer plutôt une coloration par additif dans l'eau de boisson ?
Utiliser plutôt canthaxantine ou carophyll ?
faut-il colorer jusqu'aux concours ?
Aurais-je oublié quelque chose ?Merci d'avance pour vos conseils :wsmile:
Cordialement

Picasso
24/02/2010, 14h10
alors là j'aimerais bien aussi savoir ce que les expért vont te te dire
je compte colorer aussi qlq de mes canaris durant la période de la mue

jacques1
24/02/2010, 15h12
Il ne faut jamais dire jamais.

J'avais dit : je ne me remettrai au fond rouge que le jour où l'on aura fixé une race de canari capable de transformer les pigments naturels de leur alimentation en pigments rouge dans leur plumage.
C'était sans compter sur la vocation que j'ai éveillé chez mon fils. Depuis que je possède ce noir topaze rouge mosaïque:one7:, monsieur en est tombé amoureux :nah::ch13:.
Du coup il a fallu que je trouve une ou deux femelle pour satisfaire ce jeune homme. (Ce qui est chose faite).
D'ailleurs est ce que quelqu'un passerait par Pau (64) pour ce diriger vers Mont de Marsan (40) ? Pour me convoyer un oiseau... :wbiggrin: ???
Mais maintenant il va falloir que je colore. Mais je ne connais pas toute les subtilités de cette artificielle coloration.

Ce que je sais :

Mélanger 100 grs de canthaxantine ou carophyll dans 500 grs de semoule de blé.

Ne colorer qu'à la mue pour les mosaïques rouges (environ 45ème jour).

Ce que je voudrai savoir :

Et ensuite comment se donne ce mélange sachant que je ne possède qu'un couple (voir un trio) de canari à fond rouge ? Une cuillère à café dans combien de patée ?

Préférer plutôt une coloration par additif dans l'eau de boisson ?
Utiliser plutôt canthaxantine ou carophyll ?
faut-il colorer jusqu'aux concours ?
Aurais-je oublié quelque chose ?Merci d'avance pour vos conseils :wsmile:
Cordialement
bonjour VENTURONune cuillerée a café de canthaxantine pour 500grs de patée (j'utilise orlux patée séche) avant je mélange le colorant dans environ 100grs de gluten et j'ajoute d'autres produits c'est ma méthode ....djem va te donner la sienne amicalement jacques p/s va sur le blog de georges tout est dit

steph
24/02/2010, 17h10
moi je mets de la cantax dans ma patée d'élevage avec du gluten de maïs,lorsque les petits vont en voliere je donne toujours la patée et 2 fois par semaine je met de la cantax dans l'eau de boisson (un peu salissant mais au moins je suis sure qu'il prennent du colorant) et ceux jusqu'à la fin de la mue.
amitié steph

gregory25
24/02/2010, 18h12
pouvez vous me donner l adresse du blog de
georges?? svp merci

jacques1
24/02/2010, 19h20
bonsoir grégory voicile lien de georges

<A title=http://www.casimages.com/ href="http://www.casimages.com/" target=_blank>http://canarisgeo.skyrock.com/ (http://canarisgeo.skyrock.com/)

petit ben
25/02/2010, 06h03
bonjour a tous
venturon,si c'est pour exposer,colorer tes mosaiques 45 jours c'est beaucoup trop tard
je l'ai déja dis plusieurs fois
bonne journée a tous
alain

nicolas13
25/02/2010, 07h27
salut petit ben alors a quel age nous conseille tu pour coloré les mosaiques si 45 jours ces trop tard ?merci

InFamouS Tipesh
26/02/2010, 06h13
Bonjour à tous,

Durant l'année, j'ai mes oiseaux dans une volière mais le petit "hic" est que j'en ai de couleurs variées... Jaune pure, rouge (qui, d'ailleurs, vire à l'orange), blanc, blanc/jaune, blanc/rouge, blanc/gris/jaune et pour finir, jaune/noir.

Je n'ai pas la place de les séparer, je le fais uniquement en ce moment pour la repro que j'ai organisée comme suit :

--- jaune (femelle) / jaune noir (mâle)
--- blanc gris jaune (couple)
--- blanc rouge (femelle) / rouge (mâle)
--- blanc jaune (femelle) / blanc (mâle)

Je pense avoir fait une bonne combinaison mais le souci reste le maintient de leurs couleurs... Si vous pouviez m'éclairer aussi, ce serait le bienvenu :wconfused

Ceci conviendrait-il ? ça m'a l'air approprié :ch8:

http://www.2lpro.fr/shop/colorants/295-quikon-spirulina-250-gr-4019181200136.html

(je n'allais pas créer un autre topic car ce serait le même sujet que notre ami Venturon65) :ch15:

nicolas13
26/02/2010, 07h21
salut cjc mais en colorant les mosaiques dés la naissance ne te retrouve tu pas avec des oiseaux avec les rémige coloré et un oiseaux un peu rosé ceux qui et fautif chez les mosaiques?

ogarc
26/02/2010, 08h52
Bonjour.

2 grammes de cantaxhantine par litre d'eau de boisson.
Pour les mosaïques : pigmentation à partir de 40 jours.
Pour les autres, pigmentation de l'accouplement des producteurs jusqu'à la fin des expositions.
Pour les oiseaux à céder, pigmentation jusqu'aux ventes.
Pour les reproducteurs, pas besoin de les pigmenter (à la mue).

Bonne journée.
RC

petit ben
26/02/2010, 09h22
bonjour
les mosaiques a colorer a partir du 30 eme jours ,moi je prefere en rater 1 et avoir 9 bons,que d'en avoir 10 mauvais
voila ce que j'en pense maintenant chacun fait ce qu'il veut
bonne journée
alain

Geojos
26/02/2010, 10h59
bonjour
les mosaiques a colorer a partir du 30 eme jours ,moi je prefere en rater 1 et avoir 9 bons,que d'en avoir 10 mauvais
voila ce que j'en pense maintenant chacun fait ce qu'il veut
bonne journée
alain

Bonjour,
Tu as raison de dire que chacun fait ce qu’il veut. Perso, dorénavant, ce sera comme auparavant c'est-à-dire mise en coloration des mosaïques à 45 jours.
Pour ceux qui colorent les mosaïques dès la naissance, une photo serait la bienvenue !

InFamouS Tipesh
26/02/2010, 11h06
Bonjour.

2 grammes de cantaxhantine par litre d'eau de boisson.
Pour les mosaïques : pigmentation à partir de 40 jours.
Pour les autres, pigmentation de l'accouplement des producteurs jusqu'à la fin des expositions.
Pour les oiseaux à céder, pigmentation jusqu'aux ventes.
Pour les reproducteurs, pas besoin de les pigmenter (à la mue).

Bonne journée.
RC

Ca m'a l'air compliqué tout ça... Je compte les laisser en couple pendant deux couvées. Si je comprends bien : régime approprié pour chaque couple et ensuite, est-ce que le produit de mon lien conviendrait ?

Geojos
26/02/2010, 11h35
Pour Venturon,

LA COLORATION DE MES CANARIS A FOND ROUGE

Après avoir essayé plusieurs méthodes, celle qui me donne le meilleur résultat est la coloration par la pâtée selon la méthode suivante :

MA PATEE:
La pâtée servie à mes canaris est constituée d’un mélange de 50% de pâtée sèche non colorée et 50% de pâtée grasse non colorée.

MON MELANGE DE COLORANTS :
Il est constitué de trois éléments :
- La cantaxanthine : poudre rouge foncée : 25%
- Le carophyll rouge : poudre violacée : 25%
- Le gluten de maïs (fixateur) : 50%

A défaut de carophyll, le taux de cantaxanthine passe de 25 à 50%

DOSAGE :
Pour 1 kg de pâtée (sèche + grasse), je rajoute 3 cuillères à café (CAC) de mon mélange de colorant.
Je rappelle que la pâtée grasse permet une meilleure adhérence de la poudre colorante et m’évite d’humidifier ma préparation. Par conséquent, pas de risque de moisissures provoquées par la chaleur. Ainsi je peux laisser cette pâtée à mes oiseaux pendant plusieurs jours sauf pendant la reproduction, période durant laquelle je la sers deux fois par jour.
J’ajoute également que le gluten de maïs obtenu par centrifugation de l’amidon de maïs ne contient pas de bétacarotène qui serait une source d’une légère coloration des zones hors points d’élection sur les Mosaïques rouges.

nicolas13
26/02/2010, 12h16
ok merci pour les conseil george je vait faire la méme recette que toi on verras donc si j ai bien compris tu ne met rien dans l eau.

venturon65
26/02/2010, 12h23
ah mais je vois que ma question n'était pas idiote et qu'elle peut servir à d'autres. Tant mieux !

Merci georges pour m'avoir donner ta recette et tes conseils. Avec cette méthode patée sèche + patée grasse (je l'utilise déjà) + colorant - je pense que je pourrais garder ce mélange assez longtemps dans une boite hermétique. Ainsi j'en aurait assez pour mon trio de rouge.

Quelle marque utilise-tu pour la canthax et pour le carophyll ?

Merci encore pour le partage Georges :wwink:

djem
26/02/2010, 14h25
je pratique la coloration comme Georges
sauf que j'utilise boguena + carophyll
3 CAC pour 1 kilo de patée grasse+sèche rouge
le gluten de mais est difficile à trouver donc je m'en passe maintenant
je commence la coloration des mosaiques à 42 jours

Missou
26/02/2010, 17h21
bonjour
les mosaiques a colorer a partir du 30 eme jours
je suis de meme avis que toi,je fais aussi la meme schose chez mes rouges mosaiques.
J'ai teste le gluten de mais avant deux annees,J'ai jete le reste dans la poubele,pour moi il a aucun effet ce qui conserne la coloration.

djem
26/02/2010, 18h00
pour moi il a aucun effet ce qui conserne la coloration

le gluten de mais n'est pas pour améliorer la coloration
il sert juste a faire des economies de canthatanxine
quand le gluten est mélanger a la canthatanxine ,on en utilise moins:ch15:

Missou
26/02/2010, 18h28
pour moi il a aucun effet ce qui conserne la coloration

le gluten de mais n'est pas pour améliorer la coloration
il sert juste a faire des economies de canthatanxine
quand le gluten est mélanger a la canthatanxine ,on en utilise moins:ch15:
J'ai pas bien compri ta reponse,ou bien elle est paradoxal.

canamour
27/02/2010, 16h30
svp quelqu'un peux m'aider
voila je commence un elevage de mosaique rouge et comme chez nous on as pas un large choix des produit
pourriez vous me dire ce que vous penser de mes produit pour colorer mes mosaique rouge
patté novopet a la spirulina
ingredients:produit de bololangerie ,huiles et graisses,(miel10%)oeufs et evoproduits,sels mineraux,graines,vitamines,pigmentant,conservant et antioxydant CEE
substances additionnelles/kg:VITAMINEa800UI,vitamine D3 80 UI,vitamine E (a-tocopherol)25mg
ANALYSE:proteine brute 8.7%,graisse brute 12.6%,fibre brute1.4%et cendre brute7.2%
aussi je met le NIKTON-R BETA dans l'eau 4g par litre
alors a votre avis est ce que c'est suffisant pour avoirs des sujet bien colorer
merci

sniper09
13/03/2010, 14h25
bonjour
je vien de la pharmacie et du veto pour acheter les 3 nom pour la coloration et ils n'ont rien trouver
merci de m'aider
Pour Venturon,

LA COLORATION DE MES CANARIS A FOND ROUGE

Après avoir essayé plusieurs méthodes, celle qui me donne le meilleur résultat est la coloration par la pâtée selon la méthode suivante :

MA PATEE:
La pâtée servie à mes canaris est constituée d’un mélange de 50% de pâtée sèche non colorée et 50% de pâtée grasse non colorée.

MON MELANGE DE COLORANTS :
Il est constitué de trois éléments :
- La cantaxanthine : poudre rouge foncée : 25%
- Le carophyll rouge : poudre violacée : 25%
- Le gluten de maïs (fixateur) : 50%

A défaut de carophyll, le taux de cantaxanthine passe de 25 à 50%

DOSAGE :
Pour 1 kg de pâtée (sèche + grasse), je rajoute 3 cuillères à café (CAC) de mon mélange de colorant.
Je rappelle que la pâtée grasse permet une meilleure adhérence de la poudre colorante et m’évite d’humidifier ma préparation. Par conséquent, pas de risque de moisissures provoquées par la chaleur. Ainsi je peux laisser cette pâtée à mes oiseaux pendant plusieurs jours sauf pendant la reproduction, période durant laquelle je la sers deux fois par jour.
J’ajoute également que le gluten de maïs obtenu par centrifugation de l’amidon de maïs ne contient pas de bétacarotène qui serait une source d’une légère coloration des zones hors points d’élection sur les Mosaïques rouges.

Tornado
13/03/2010, 14h56
Une question peut être bête mais commentnourir des oisillons dont la moitié de la portée est mosaique et l'autre rouge shimmel? Si on met la patée rouge a 45 jours ne risque t on pas d'avoir des rouge shimmel peu coloré?

Thor62
13/03/2010, 19h08
bonjour
je vien de la pharmacie et du veto pour acheter les 3 nom pour la coloration et ils n'ont rien trouver
merci de m'aider

Logique!!! ce sont des produits que tu trouveras en oisellerie. Attention au prix qui ne sont quand même pas négligeables pour les colorants.

Bien à toi

Jean-Michel

Thor62
13/03/2010, 19h11
Une question peut être bête mais commentnourir des oisillons dont la moitié de la portée est mosaique et l'autre rouge shimmel? Si on met la patée rouge a 45 jours ne risque t on pas d'avoir des rouge shimmel peu coloré?

A mon humble avis, tu riquerais même d'avoir des rouge qu'en parti coloré, puisqu'à 45 jours les ailes sont déja formées.
Attends de voir les réponses des experts:wsmile:

dali72
13/03/2010, 19h44
canamour je viens de regarder sur la boite de la pate coloré que je donne a mon canari rouge il y a tout les ingrediens que tu as ecris en plus il y a lait et produit laiterie voila je sais pas si sa va t aider

dali72
13/03/2010, 20h15
je viens d aller sur ton blog et franchement chapeau:ch15: tes oiseaux sont d une beauté wouaaa part contre a nancy j ai jamais vue de canari noir/rouge ou peut etre que j ai mal cherché

canamour
13/03/2010, 23h08
canamour je viens de regarder sur la boite de la pate coloré que je donne a mon canari rouge il y a tout les ingrediens que tu as ecris en plus il y a lait et produit laiterie voila je sais pas si sa va t aider

merci dali pour ta repense:ch15:
j'espere seulement que ces produit sont suffisant pour une bonne coloration de mes LIPO MR(bird-)

dali72
14/03/2010, 08h04
la je ne serais te dire lol mais au bléd y a pas des pates deja prete? chez les marchants d oiseaux ils ont bien quelque chose.sinon j vais faire des affaires moi au bléd j vais vendre les produits au souk a blida mdr:da7:

canamour
15/03/2010, 17h09
la je ne serais te dire lol mais au bléd y a pas des pates deja prete? chez les marchants d oiseaux ils ont bien quelque chose.sinon j vais faire des affaires moi au bléd j vais vendre les produits au souk a blida mdr:da7:
chere dali il me semble que tu na pas visiter le bled depuis tres longtemps:ch10: car maintenant il y'en as de tout ou presque est pour les patée ce n'es pas le choix qui manque mais les plus utiliser c'est kiki
alors dommage pour t'es affaires :tx:car tu trouvera une farouche concurrence ici lol

dali72
15/03/2010, 19h06
ha si cher canamour j ss allé un mois pour l aid ben je ferais un marché a bas prix allé pas cher 0,50 dinar le kilo lol:ch15:

canamour
15/03/2010, 19h15
ha si cher canamour j ss allé un mois pour l aid ben je ferais un marché a bas prix allé pas cher 0,50 dinar le kilo lol:ch15:
et je serrai ton premier client je reprend tous ton stock comme ca je le revend a 400da le kg je me ferai une fortune en un rien de temps:da7:c'est ca une bonne affaires :one3:lol
en plus tu aura un beau cadeau de ma part (bird-)#)

dali72
15/03/2010, 19h18
400da c a peu pres 4e hé ben mon ami tu vas t enrichir sur mon dos mdr.....heu c koi la cadeau lol un chardonneret:da7:

canamour
15/03/2010, 19h29
400da c a peu pres 4e hé ben mon ami tu vas t enrichir sur mon dos mdr.....heu c koi la cadeau lol un chardonneret:da7:
ca tombera a pic pour toi vue que tu cherche des chardonneret et comme tu le sais surement ici il y en as de beau spécimen machi khssara fik une voliere avec plein de chardonneret de dans vu que je vais m'enrichir sur ton dos |lol|

dali72
15/03/2010, 20h07
moi qd je vais vivre au bléd inch allah j aurais plein d oiseaux sur mon balcon et plein de fleur.et mes oiseaux je l ai aurais gratos chez mr canamour hahahah vive l algerie

canamour
15/03/2010, 21h20
moi qd je vais vivre au bléd inch allah j aurais plein d oiseaux sur mon balcon et plein de fleur.et mes oiseaux je l ai aurais gratos chez mr canamour hahahah vive l algerie
et les roses surtout les roses(') d'ailleurs c'est bien assortis avec les chardo |lol|

dali72
16/03/2010, 05h22
belek sa pique les roses |lol|:splitform:palmier01:103653567:103464178