PDA

Voir la version complète : c'est quoi comme couleur ?

chardofan
03/01/2010, 21h46
salut les amis
j'ai acheté ce canari mais je n'ai pas pu determiner sa couleur

c'est un male issu d'une femelle agate mosaique rouge (passe partout) et un male noir onyx mosaique rouge

merci d'avance

[/URL][URL="http://img94.imageshack.us/img94/7406/opaloupastel.jpg"]http://img94.imageshack.us/img94/7406/opaloupastel.jpg (http://img94.imageshack.us/img94/7406/opaloupastel.jpg)

refaa
04/01/2010, 07h47
bonjour chardofan, il y'a une répartition non homogène des couleurs (fond mélanique avec répartition asymétrique et hétérogène du lipochrome, moi je pense que c un panaché, j'espère qu'on va me corriger si je me trompe.
cordialement:ch15:

SPEEDY59430
04/01/2010, 16h42
BONJOUR !

Je ne peux pas t'aider concernant sa couleur, par contre il est très joli ! Aline. (bird-)

Catherine L
05/01/2010, 19h33
Une femelle ne peux pas être passepartout. Passe partout n'a de sens que pour un mâle noir. Donc je suppose que c'est bien le père qui est noir passepartout( porteur de brun et d'isabelle) onyx mosaïque rouge. La mêre étant agate mosaïque rouge. Les mâles issus de ce couples doivent être, soit noir mosaïque rouge , soit agate mosaïque rouge. Les femelles seront soit noir mr, soit agate mr, soit brune mr, soit isabelle mr.
aucun des petits ne peux être onyx sauf si la mére est porteuse d'onyx par contre ils sont forcement porteur ( par le père)
ton mâle est agate mr mais les stries sont gris bleuté sur la photo; cela fait penser aux agates opale mr?
pourtant, pour cela, il faudrait que les deux parents soit, au moins, porteur d'opale! et je pense que, dans ce cas l'éleveur te l'aurai dit??? remarque, l'onyx est une mutation de l'opale et je sais pas ce que donne le croisement d'un onyx avec un opale? Si cela se combine, il suffirai que sa mère soit porteur d'opale. L'éleveur n'a pas pu te donner la couleur?

refaa
05/01/2010, 20h06
Une femelle ne peux pas être passepartout. Passe partout n'a de sens que pour un mâle noir. Donc je suppose que c'est bien le père qui est noir passepartout( porteur de brun et d'isabelle) onyx mosaïque rouge. La mêre étant agate mosaïque rouge. Les mâles issus de ce couples doivent être, soit noir mosaïque rouge , soit agate mosaïque rouge. Les femelles seront soit noir mr, soit agate mr, soit brune mr, soit isabelle mr.
aucun des petits ne peux être onyx sauf si la mére est porteuse d'onyx par contre ils sont forcement porteur ( par le père)
ton mâle est agate mr mais les stries sont gris bleuté sur la photo; cela fait penser aux agates opale mr?
pourtant, pour cela, il faudrait que les deux parents soit, au moins, porteur d'opale! et je pense que, dans ce cas l'éleveur te l'aurai dit??? remarque, l'onyx est une mutation de l'opale et je sais pas ce que donne le croisement d'un onyx avec un opale? Si cela se combine, il suffirai que sa mère soit porteur d'opale. L'éleveur n'a pas pu te donner la couleur?
bonsoir catherine, d'abord chapeau, ensuite mon grand problème c les couleurs et leur mutations, (ma réponse en est la preuve) je voudrai savoir si tu connais un lien pour une documentation complète sur le sujet, remerciement anticipés. refaa:ch15:

Catherine L
05/01/2010, 20h35
bonsoir catherine, d'abord chapeau, ensuite mon grand problème c les couleurs et leur mutations, (ma réponse en est la preuve) je voudrai savoir si tu connais un lien pour une documentation complète sur le sujet, remerciement anticipés. refaa:ch15: tu as repéré la plume de queue dépigmentée; cet oiseau en effet ne peux pas concourir. Ta réponse se comprend. Mais, comme un lipo avec une petite tache n'est pas appellé un panaché alors un mélanine avec une plume dépigmenté ne doit pas l'être non plus, en language usuel. Même si, en étant stric, au point de vue génétique, s'en est un.
J'ai utilisé un oiseau bien plus panaché que cela ( au trois quart) dans mon élevage avec un lipo et elle m'a donné de belle championne!
Sur le bog d'apdc tu peux regarder: genetique_rene_collard_apdc.pdf (http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/genetique_rene_collard_apdc.pdf)
Pour moi, le meilleur livre est "le manuel technique des canaris couleur" d'Annie filleul. Mais, attention, il faut y consacrer du temps. A la première lecture on n'y comprend pas grand-chose! Mme filleul est très clair et très compléte mais le sujet est compliqué. Il faut aimer la technique. Alors si tu t'en sens le courage...#)

refaa
05/01/2010, 21h17
tu as repéré la plume de queue dépigmentée; cet oiseau en effet ne peux pas concourir. Ta réponse se comprend. Mais, comme un lipo avec une petite tache n'est pas appellé un panaché alors un mélanine avec une plume dépigmenté ne doit pas l'être non plus, en language usuel. Même si, en étant stric, au point de vue génétique, s'en est un.
J'ai utilisé un oiseau bien plus panaché que cela ( au trois quart) dans mon élevage avec un lipo et elle m'a donné de belle championne!
Sur le bog d'apdc tu peux regarder: genetique_rene_collard_apdc.pdf (http://www.apdcanari.com/forum/../public/articles/genetique_rene_collard_apdc.pdf)
Pour moi, le meilleur livre est "le manuel technique des canaris couleur" d'Annie filleul. Mais, attention, il faut y consacrer du temps. A la première lecture on n'y comprend pas grand-chose! Mme filleul est très clair et très compléte mais le sujet est compliqué. Il faut aimer la technique. Alors si tu t'en sens le courage...#)
la passion, tu sais ce que sait, j'aime ce petit monde ailé et je suis prêt a m'envoler avec, ma grande difficulté c les mélanines, mais en lisant venturon sur sa discussion j'ai compris que j'ai pas appris grand chose durant cette année d'élevage, au boulot, merci catherine:ch15: