PDA

Voir la version complète : synthese - les poux


venturon65
14/12/2009, 20h43
Les poux et le canari



La majorité des poux des oiseaux sont en réalité des acariens. L’on rencontre plusieurs sortes de poux parasitant le canari.
Certains vivent et se nourrissent sur leur hôte comme les ’’poux gris’’. D’autres ne colonisent l’oiseau que pour se nourrir, ils regagnent ensuite leur cache qui peu se trouver éloignée de 2 à 3 mètres de leur source de nourriture.

62587

Les poux gris (ou poux des plumes)

Ils demeurent en colonie sur les oiseaux. Ce sont des parasites plumicoles qui se nourrissent des plumes et de l’épiderme mort des oiseaux. Ils ont un effet pathogène mineur.
Leur présence peut être mise en évidence par une observation directe, en prenant le canari en main et en lui soufflant sous les plumes. Des amas de déchets et d’œufs mélangés formant une matière poudreuse et blanchâtre peuvent aussi être observés à la base et dans les canules des plumes.
62588

L’oiseau récemment infecté ne présente pas de symptôme particulier. A la longue, son plumage s’abime, devient terne et cassant. Des démangeaisons surviennent, à cause du déplacement incessant des parasites.

Les poux rouges.

Les poux rouges sont en fait de couleur claire à l’origine. Ils ne deviennent rouges que lorsqu’ils se sont gavés de sang. Ce sont des parasites hématophages qui se nourrissent en piquant les canaris pour leur sucer le sang. Ils ont un effet dévastateur sur la santé des oiseaux, et des oisillons.
La mise en évidence du pou rouge est plus difficile que celle du pou gris, car il fuit la lumière. Il se refugie dans les anfractuosités des cages, des perchoirs et des nids proches. Cependant il peut aussi trouver refuge à plusieurs mettre de leur source de nourriture (fissure des murs, lambris, interstices des cages et des protections diverses). L’obscurité venu, il quitte sa cache pour venir sucer le sang des volatiles puis regagne sont refuge pour entamer son cycle de reproduction. Une observation nocturne permet de visualisé le fléau en action lors de ses déplacements. De jour un examen minutieux des recoins proches (jusqu’à quelques mètres) permet de trahir la présence des poux rouges agglutinés en grappe dans un amas poudreux. Ce dernier étant constitué des excréments et d’œufs.

D’autres comme celui appelé ’’pou du canada’’ ou pou noir, dépose ses œufs et ses lentes directement sur les plumes. Ils sont plus facilement repérable à l’œil nu alors qu’ils cherchent à fuir en se déplaçant rapidement entre les plumes quand l’on examine le dessous de l’aile ou le plumage par soufflage de l’individu infecté. Ils peuvent aussi rester dans ou aux alentours du nid. Eux aussi sucent le sang des oiseaux au point de les anémier. Ils restent sur ceux-ci et son un fléau pour les femelles au nid, qui cessent souvent de nourrir leurs petits. Les oisillons périssent rapidement !



62590

62589

Traitements

(Ce paragraphe a été rédigé à titre indicatif. Il est à l’origine d’un éleveur, il s’attache sur les témoignages et les expériences vécus d’éleveurs eux-mêmes, et est à destination d’autres éleveurs ou toutes autres personnes susceptibles d’en faire bon usage).

Attention !!! Ne jamais utiliser différents produits simultanément sur vos oiseaux, mais ne pratiquer qu’un seul traitement à la fois. Cependant, il est préférable de combiner conjointement le traitement des canaris d’une part et des matériels et locaux d’autre part.

Traitements préventifs du canari.

- Chaque nouvel oiseau survenant dans l’élevage fera l’objet d’un isolement d’une quinzaine de jours. Il est préconisé d’effectuer, durant cet isolement; soit deux poudrages, espacés l’un de l’autre d’une semaine; soit d’un traitement unique avec une goutte de produit actif liquide directement sur la peau, entre les épaules situé à la base dorsale du cou.

Traitements préventifs de l’environnement proche.

- Tout nouveau matériel provenant d’un élevage extérieur subira une désinfection à l’eau javellisée ou par aspersion d’insecticide adapté.

Par ailleurs et de façon générale, une bonne hygiène des locaux et du matériel est indispensable à la bonne santé des canaris. Le saupoudrage usuel des fonds de cages et des nids lors de leur confection est essentiel.

Plantes naturelles éloignant la vermine:

- Mouron blanc pour la confection des nids.

62591

62592

- Tanaisie à accrocher çà et là dans les locaux.

62593

- Huiles essentielles en diffusion par aéro-dispersion.

Traitement curatif du canari.

Saupoudrage des canaris après soufflage des plumes de la région du ventre et de la poitrine, du dos. Il est conseillé d’effectuer cette action et d’isoler les oiseaux traités dans le noir (boite en carton, extinction lumineuse) afin qu’ils dispersent le produit le moins possible.

Application d’une goutte de produit liquide à la base du coup. Il est fréquemment constaté une réaction de démangeaison après l’application du produit (vol désordonné, grattage) sans conséquence.

Traitement curatif de l’environnement proche.

Diffusion de substances insecticides par vaporisation, pulvérisation, aspersion et/ou saupoudrage.

Principaux types de produits utilisés par les éleveurs.

Vermikill ou Pyrévol.
Utilisation : par poudrage de l’oiseau mais aussi dans le local et sur le matériel d’élevage. Ces produits sont aussi utilisés par les éleveurs à la dose d’une pincée dans l’eau du bain (poux et acariase respiratoire), dans les graines préalablement huilées (acariase respiratoire).
Saniterpen
Dans le local et sur matériel d’élevage : (certains l’utilisent directement en poudrant leurs oiseaux bien que cela ne soit pas recommandé par le fabricant).
Principe actif des trois produits cités : Pyrèthre

Ectospray (perméthrine), Ticanis.
Application directe par légère pulvérisation sur le dos de l’oiseau


Frontline (fipronil à insecticide et acariside), Ivomec (ivermectine àproduit constaté véritablement efficace contre le pou du canada)
En application directe à la dose d’une goutte dans le cou.

Kapo, Vermikill, etc… en aérosol mais exclusivement à base de Pyrèthre.
Nettoyant E.B. (Benzyl d’ammonium + Pyrétrine + Essence de lavande)
Par pulvérisation des locaux, cage, volière, plafond, mur,…

Nota : La présence de poux n’est pas synonyme de manque d’hygiène et ne doit pas être considéré comme tel (au même titre qu’un chien ayant attrapé des puces n’est pas forcément un animal malpropre). L’éleveur ayant ses canaris atteint s’attachera à traiter rapidement, et à prévenir les personnes à qui il aurait éventuellement cédé des oiseaux. Il n’y a là rien d’honteux, au contraire !

Expérience personnel :
En 1999, je fus victime d’une contamination de poux rouge durant la saison de reproduction.
J’avais constaté la présence de ces saletés dans les nids lors du nettoyage de ces derniers avant d’entamer la deuxième couvée. Cependant je n’arrivais pas à en venir à bout. J’avais alors fait une inspections minutieuse des coins et recoins des nids, perchoirs, cages et volières alors que j’aspergeais à la bombe aérosol les indésirables. Le lendemain, je constatais qu’ils en revenaient encore. J’avais protégé les murs de mon local d’élevage avec de grandes affiches publicitaires agrafées. Les nids étaient là derrière, grouillant de vampires qui vivaient dans cette matière blanchâtre d’œufs et d’excréments. Certains n’avaient pas encore cet aspect, rouge/bordeaux car ils n’avaient pas encore fait leur repas de sang. J’ai alors pulvérisé avec une bombe aérosol de parque KAPO au pyrèthre végétal touts ce fléau. J’ai aussi vaporisé les fonds de cages et de volière avec ce produit en présence de mes oiseaux. J’ai utilisé aussi le Nettoyant E.B. des laboratoires Brunet Wyon en pulvérisation des murs, plafond…enfin tout. J’ai attendu que cela sèche et j’ai réintroduit mes 80 canaris environs.
Le lendemain, a ma grande surprise, alors que je m’apprêtais à entrer dans mon élevage, je n’entendais aucun oiseaux chanter. J’ai alors cru que j’avais tué poux et oiseaux en même temps. Et bien non ! Tous mais oiseaux étaient en train de se gratter et s’épouiller. De toute évidence le produit les avait irrités. . J’ai alors mis de nombreuses baignoires, et j’ai rincé au savon de Marseille le grillage de mes volières. Trois jours après, tout est rentré dans l’ordre, et je n’ai perdu aucun oiseau suite à cette invasion.

venturon65
14/12/2009, 20h47
Désolé pour les images en pièces jointes, j'aurais bien voulu mettre les images dans les bons paragraphes, mais je n'ai pas l'habitude de rédiger avec cet outils. Peut être que les conseils de Cédric (ou de qlqu'un d'autre) seront les bienvenus.

Cordialement, Venturon65, le petit fringilles endémique de nos montagnes. :ch15:

dudule
14/12/2009, 21h12
Merci pour ton article très instructif haut pyrénéo landais :one3:

MIMI13
15/12/2009, 00h02
Je n'ai pas d'autres mots que génial,super.Dommage que je ne sache pas imprimer merci mimi:da7:

apdcanari
15/12/2009, 07h01
Très bon article, merci beaucoup pour cette synthèse générale.

Halala les poux, un vrai fléau, voici quelques photos de mes oiseaux infectés l'année dernière.

Un conseil, à chaque fois que vous perdez un oiseau, par mesure de précaution, mettez le dans un sachet en plastique transparent et fermé pendant 2 jours, pour distinguer si vous avez éventuellement des parasites.

Voici une petite vidéo au passage : http://www.apdcanari.com/index.php/?2008/11/21/295-poux-gris

http://www.apdcanari.com/images/canaris/traitement_poux_gris_09.jpg

http://www.apdcanari.com/images/canaris/traitement_poux_gris_10.jpg

http://www.apdcanari.com/images/canaris/traitement_poux_gris_07.jpg

http://www.apdcanari.com/images/canaris/traitement_poux_gris_08.jpg

http://www.apdcanari.com/images/canaris/poux_gris_21_novembre_2008_1.jpg

http://www.apdcanari.com/images/canaris/poux_gris_21_novembre_2008_3.jpg

http://www.apdcanari.com/images/canaris/poux_gris_21_novembre_2008_4.jpg

zerargui
15/12/2009, 07h26
Merci pour cet article très intéressant. @mar

AileBleu
15/12/2009, 12h09
eh oui j'ai eu affaire a ces poux rouges l'année dernière me privant de reproduction,j'en suis venu a bout j'ai rien laché,mais une question!!est-ce qu'ils vont revenir?car j'ai 4 couples en loggia pour l'instant il n'y en a plus mais franchement ça m'angoisse..

alain2
15/12/2009, 12h59
Bonjour
Excellent article, digne d'un pro!!
Amicalement
Alain

sebastien34
15/12/2009, 14h48
au sujet des produits a mettre directement dans leur bain est ce que c'est pas dangereux pour eux ??? car a chaque fois ils boivent leur eau de bain avant d'y rentrer

venturon65
15/12/2009, 14h57
au sujet des produits a mettre directement dans leur bain est ce que c'est pas dangereux pour eux ??? car a chaque fois ils boivent leur eau de bain avant d'y rentrer
Personnellement je le faisais avec le carbaryl à l'époque. Maintenant il m'arrive de le faire avec vermikill en poudre et tout se passe bien.

Cordialement.

venturon65
15/12/2009, 15h02
au sujet des produits a mettre directement dans leur bain est ce que c'est pas dangereux pour eux ??? car a chaque fois ils boivent leur eau de bain avant d'y rentrer
:ix: Attention ce ne sont pas des produits à mettre dans le bain, mais des produits que certains éleveurs mettent aussi dans le bain, voir les graines !!!

sebastien34
15/12/2009, 15h09
donc vermikill en poudre dans le bain c'est pas contre indiqué si ils le boient ?
je vais essayer sa car j'ai mon mâle qui est tres agité il bouge énormément toute la journée et il vient en plus d'une animalerie.

poly
15/12/2009, 15h22
Très bonne synthèse, félicitations :notworthy

venturon65
15/12/2009, 15h23
Attention, ce n'est pas indiqué par le fabriquant !!!
Mais certains éleveurs le font de temps en temps (comme moi). Une petite pincée dans la baignoire et hop ...

sebastien34
15/12/2009, 16h35
je souhaiterai en acheter mais ou le trouver en poudre sur internet je n'en trouve pas ???
merci

tarak.ch
15/12/2009, 16h41
Merci à toutes et à tous pour les conseils !

Amicalement,

simba19952
15/12/2009, 19h58
super synthese merci
ces poux sont vraiement un saloperie
j en ai eu cette anne pendant 3 moi et j ai pas mal perdu
de canari et essaye plein de produit
mais grace a vous tous et au super forom j ai peu enfin
n en debarasser encore merci:ch8:

MIMI13
15/12/2009, 21h02
quand je vois les images du canari,je me dis ,qu'il a vécu un enfer.Je traite en prévention ma volière avec une poudre antiparasitaire comme celles:( de chez brunets et thékan avant la première) et eau javélisé une fois par semaine l'hiver et deux fois par semaine l'été.Je change les perchoirs de pin une fois toutes les quinze jours environ,que je pulvérise de stop insectes qui tient plusieurs semaines que j'achète dans les magasins bio (vie claire) Bises mimi:no14:

sebastien34
16/12/2009, 18h40
personne ne peut me repondre :gx:ou est ce que je peut trouver du vermikill en poudre ???????????
merci car je n'en trouve pas sur internet

venturon65
16/12/2009, 19h09
personne ne peut me repondre :gx:ou est ce que je peut trouver du vermikill en poudre ???????????
merci car je n'en trouve pas sur internet
animalereduc par exemple

sebastien34
16/12/2009, 21h33
je le trouve en spary mais en poudre y en a zero !!!!!
sa ne se vend peut etre plus??

MIMI13
16/12/2009, 21h52
pourquoi n'utilises tu pas pyrévol des laboratoires brunets?C'est pareil,mimi:no16:

red-la-classe
17/12/2009, 04h37
très bel article merci pour l'effort et le partage cher ami!!!

sebastien34
17/12/2009, 05h02
si je peut mettre pyrevol dans l'eau du bain de mes canari a la place de vermikill alors pourquoi pas !!!!!
merci mimi pour cette suggestion
des que je peut j'en commande
merci:notworthy

venturon65
17/12/2009, 08h06
je le trouve en spary mais en poudre y en a zero !!!!!
sa ne se vend peut etre plus??
Bonjour,

Effectivement, il y aurait une rupture en France en ce moment. Que font nos amis belges ?
Personnellement, Pyrevol dans le bain je n'ai jamais essayé. Mais vu que c'est la même composition que vermikill ...

tarak.ch
05/01/2010, 13h14
Bonjour,
Est ce qu'il y a quelcun qui utilise l'ivermectine?
je veux savoir la manière et les moments de son utilisation.

Merci et bonne chance.

canarov
05/01/2010, 18h30
Personnellement j'utilise de l' IVERMECTINE et j'en suis plus que satisfait.

Salutations

tarak.ch
06/01/2010, 10h48
Bonjour Adam,
Est ce que tu peux me dire à quelle age des oisillons peut on traiter par l'ivermectine?
Et pour les producteurs, est ce qu'il n'y a pas d'effets indésirables pour l'infertilité?

Amicalement,

prava
01/10/2011, 16h20
MERCI, C4EST TRES instructif, mais moi, la ou je vie,(algerie) ces produit sont souvent difficil a avoir et c'est très très cher, vous n'avez pas des astuces plus modeste pour nous ?

alain2
01/10/2011, 16h25
MERCI, C4EST TRES instructif, mais moi, la ou je vie,(algerie) ces produit sont souvent difficil a avoir et c'est très très cher, vous n'avez pas des astuces plus modeste pour nous ?

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez cette plante en Algérie mais la TANAISIE peut-être efficace aussi, fais une petite recherche sur le forum photos et explications y sont données

Par la même occasion, lors du premier message il est de coutume de faire une courte présentation, c'est plus convivial, merci

Alain

oyonna
28/12/2011, 18h46
Les poux et le canari



La majorité des poux des oiseaux sont en réalité des acariens. L’on rencontre plusieurs sortes de poux parasitant le canari.
Certains vivent et se nourrissent sur leur hôte comme les ’’poux gris’’. D’autres ne colonisent l’oiseau que pour se nourrir, ils regagnent ensuite leur cache qui peu se trouver éloignée de 2 à 3 mètres de leur source de nourriture.

62587

Les poux gris (ou poux des plumes)

Ils demeurent en colonie sur les oiseaux. Ce sont des parasites plumicoles qui se nourrissent des plumes et de l’épiderme mort des oiseaux. Ils ont un effet pathogène mineur.
Leur présence peut être mise en évidence par une observation directe, en prenant le canari en main et en lui soufflant sous les plumes. Des amas de déchets et d’œufs mélangés formant une matière poudreuse et blanchâtre peuvent aussi être observés à la base et dans les canules des plumes.
62588

L’oiseau récemment infecté ne présente pas de symptôme particulier. A la longue, son plumage s’abime, devient terne et cassant. Des démangeaisons surviennent, à cause du déplacement incessant des parasites.

Les poux rouges.

Les poux rouges sont en fait de couleur claire à l’origine. Ils ne deviennent rouges que lorsqu’ils se sont gavés de sang. Ce sont des parasites hématophages qui se nourrissent en piquant les canaris pour leur sucer le sang. Ils ont un effet dévastateur sur la santé des oiseaux, et des oisillons.
La mise en évidence du pou rouge est plus difficile que celle du pou gris, car il fuit la lumière. Il se refugie dans les anfractuosités des cages, des perchoirs et des nids proches. Cependant il peut aussi trouver refuge à plusieurs mettre de leur source de nourriture (fissure des murs, lambris, interstices des cages et des protections diverses). L’obscurité venu, il quitte sa cache pour venir sucer le sang des volatiles puis regagne sont refuge pour entamer son cycle de reproduction. Une observation nocturne permet de visualisé le fléau en action lors de ses déplacements. De jour un examen minutieux des recoins proches (jusqu’à quelques mètres) permet de trahir la présence des poux rouges agglutinés en grappe dans un amas poudreux. Ce dernier étant constitué des excréments et d’œufs.

D’autres comme celui appelé ’’pou du canada’’ ou pou noir, dépose ses œufs et ses lentes directement sur les plumes. Ils sont plus facilement repérable à l’œil nu alors qu’ils cherchent à fuir en se déplaçant rapidement entre les plumes quand l’on examine le dessous de l’aile ou le plumage par soufflage de l’individu infecté. Ils peuvent aussi rester dans ou aux alentours du nid. Eux aussi sucent le sang des oiseaux au point de les anémier. Ils restent sur ceux-ci et son un fléau pour les femelles au nid, qui cessent souvent de nourrir leurs petits. Les oisillons périssent rapidement !



62590

62589

Traitements

(Ce paragraphe a été rédigé à titre indicatif. Il est à l’origine d’un éleveur, il s’attache sur les témoignages et les expériences vécus d’éleveurs eux-mêmes, et est à destination d’autres éleveurs ou toutes autres personnes susceptibles d’en faire bon usage).

Attention !!! Ne jamais utiliser différents produits simultanément sur vos oiseaux, mais ne pratiquer qu’un seul traitement à la fois. Cependant, il est préférable de combiner conjointement le traitement des canaris d’une part et des matériels et locaux d’autre part.

Traitements préventifs du canari.

- Chaque nouvel oiseau survenant dans l’élevage fera l’objet d’un isolement d’une quinzaine de jours. Il est préconisé d’effectuer, durant cet isolement; soit deux poudrages, espacés l’un de l’autre d’une semaine; soit d’un traitement unique avec une goutte de produit actif liquide directement sur la peau, entre les épaules situé à la base dorsale du cou.

Traitements préventifs de l’environnement proche.

- Tout nouveau matériel provenant d’un élevage extérieur subira une désinfection à l’eau javellisée ou par aspersion d’insecticide adapté.

Par ailleurs et de façon générale, une bonne hygiène des locaux et du matériel est indispensable à la bonne santé des canaris. Le saupoudrage usuel des fonds de cages et des nids lors de leur confection est essentiel.

Plantes naturelles éloignant la vermine:

- Mouron blanc pour la confection des nids.

62591

62592

- Tanaisie à accrocher çà et là dans les locaux.

62593

- Huiles essentielles en diffusion par aéro-dispersion.

Traitement curatif du canari.

Saupoudrage des canaris après soufflage des plumes de la région du ventre et de la poitrine, du dos. Il est conseillé d’effectuer cette action et d’isoler les oiseaux traités dans le noir (boite en carton, extinction lumineuse) afin qu’ils dispersent le produit le moins possible.

Application d’une goutte de produit liquide à la base du coup. Il est fréquemment constaté une réaction de démangeaison après l’application du produit (vol désordonné, grattage) sans conséquence.

Traitement curatif de l’environnement proche.

Diffusion de substances insecticides par vaporisation, pulvérisation, aspersion et/ou saupoudrage.

Principaux types de produits utilisés par les éleveurs.

Vermikill ou Pyrévol.
Utilisation : par poudrage de l’oiseau mais aussi dans le local et sur le matériel d’élevage. Ces produits sont aussi utilisés par les éleveurs à la dose d’une pincée dans l’eau du bain (poux et acariase respiratoire), dans les graines préalablement huilées (acariase respiratoire).
Saniterpen
Dans le local et sur matériel d’élevage : (certains l’utilisent directement en poudrant leurs oiseaux bien que cela ne soit pas recommandé par le fabricant).
Principe actif des trois produits cités : Pyrèthre

Ectospray (perméthrine), Ticanis.
Application directe par légère pulvérisation sur le dos de l’oiseau


Frontline (fipronil à insecticide et acariside), Ivomec (ivermectine àproduit constaté véritablement efficace contre le pou du canada)
En application directe à la dose d’une goutte dans le cou.

Kapo, Vermikill, etc… en aérosol mais exclusivement à base de Pyrèthre.
Nettoyant E.B. (Benzyl d’ammonium + Pyrétrine + Essence de lavande)
Par pulvérisation des locaux, cage, volière, plafond, mur,…

Nota : La présence de poux n’est pas synonyme de manque d’hygiène et ne doit pas être considéré comme tel (au même titre qu’un chien ayant attrapé des puces n’est pas forcément un animal malpropre). L’éleveur ayant ses canaris atteint s’attachera à traiter rapidement, et à prévenir les personnes à qui il aurait éventuellement cédé des oiseaux. Il n’y a là rien d’honteux, au contraire !

Expérience personnel :
En 1999, je fus victime d’une contamination de poux rouge durant la saison de reproduction.
J’avais constaté la présence de ces saletés dans les nids lors du nettoyage de ces derniers avant d’entamer la deuxième couvée. Cependant je n’arrivais pas à en venir à bout. J’avais alors fait une inspections minutieuse des coins et recoins des nids, perchoirs, cages et volières alors que j’aspergeais à la bombe aérosol les indésirables. Le lendemain, je constatais qu’ils en revenaient encore. J’avais protégé les murs de mon local d’élevage avec de grandes affiches publicitaires agrafées. Les nids étaient là derrière, grouillant de vampires qui vivaient dans cette matière blanchâtre d’œufs et d’excréments. Certains n’avaient pas encore cet aspect, rouge/bordeaux car ils n’avaient pas encore fait leur repas de sang. J’ai alors pulvérisé avec une bombe aérosol de parque KAPO au pyrèthre végétal touts ce fléau. J’ai aussi vaporisé les fonds de cages et de volière avec ce produit en présence de mes oiseaux. J’ai utilisé aussi le Nettoyant E.B. des laboratoires Brunet Wyon en pulvérisation des murs, plafond…enfin tout. J’ai attendu que cela sèche et j’ai réintroduit mes 80 canaris environs.
Le lendemain, a ma grande surprise, alors que je m’apprêtais à entrer dans mon élevage, je n’entendais aucun oiseaux chanter. J’ai alors cru que j’avais tué poux et oiseaux en même temps. Et bien non ! Tous mais oiseaux étaient en train de se gratter et s’épouiller. De toute évidence le produit les avait irrités. . J’ai alors mis de nombreuses baignoires, et j’ai rincé au savon de Marseille le grillage de mes volières. Trois jours après, tout est rentré dans l’ordre, et je n’ai perdu aucun oiseau suite à cette invasion.

merci beaucoup, très complet; dès demain je me mets en quête d'un de ces produits ; ma petite canari n'a vraiment pas de chance : constipation + poux gris ; j'espère que je vais la sauver.:gx:

twiny67
28/12/2011, 19h43
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez cette plante en Algérie mais la TANAISIE peut-être efficace aussi, fais une petite recherche sur le forum photos et explications y sont données

Par la même occasion, lors du premier message il est de coutume de faire une courte présentation, c'est plus convivial, merci

Alain

Bonjour Alain , je suis d'accord avec toi pour la tanaisie , sauf elle pousse pas en pays chaud tout comme dans le sud de la France, ou très rarement .