PDA

Voir la version complète : Acariose respiratoire

Mic
24/11/2009, 14h54
Pour ceux qui ont eu un canari souffrant d'acariose respiratoire. Avez-vous déjà eu recours à IVERLUX ? On peut en mettre dans l'eau de boisson. Il me semble avoir déjà lu que la mite airsac = acariens.
Mic.

SYMPTÔMES D'INFECTION DE MITE AIRSAC:

Respiration Pénible
Toux
Déclic du bruit en respirant
Incapable de chanter
Éternuant
Coulement Nasale

tchipt-choup
24/11/2009, 17h45
si c'est l'acariase respiratoire, tu peut utiliser ivomec ;)

olivier76
24/11/2009, 18h08
Je croyais que IVOMEC était un vermifuge ainsi qu'un anti gale et anti poux..:vx:

olivier76
24/11/2009, 18h10
ne confonds tu pas avec l'acidose respiratoire??:tristoune

olivier76
24/11/2009, 18h16
excuse moi Pamela. En effet, l'acariose existe.
Après une petite recherche sur le net, en voici quelques explications :
Acariase respiratoire.

L'acariase est causée par la présence de petits acariens dans les voies respiratoires des oiseaux.
Nous avons rencontré le cas chez deux oiseaux nouvellement achetés : un Cordon-Bleu, et un Diamant de Gould (ces oiseaux sont souvent sujets à cette parasitose). Chez ces deux oiseaux, le traitement a été efficace, les oiseaux respiraient normalement dès le lendemain.
Il semble que les petits exotiques sont plus souvent atteints par l'acariase que le Canari. L'oiseau éternue de temps en temps, et ouvre le bec lors de la respiration. Parfois il secoue la tête. Dans les cas grave, il respire très mal, éternue beaucoup, sa respiration fait un crépitement. L'acariase non traitée fait mourir l'oiseau à plus ou moins brève échéance.
On ne peut avoir une certitude qu'avec une autopsie de l'oiseau, et ceci n'est pas envisageable sur un oiseau que l'on cherche à guérir! Les symptômes sont les mêmes dans les autres maladies respiratoires, ce qui ne facilite pas la décision à prendre. L'action du traitement de l'acariase étant rapide (si l'on n'a pas trop laissé traîner la situation), on peut appliquer le traitement, notamment s'il s'agit d'un Exotique, et voir le résultat. Si celui-ci n'est pas satisfaisant, il faut s'orienter vers une maladie infectieuse.

Le traitement est répété, afin de détruire toutes les générations des acariens, même si l'oiseau semble guéri.

Recouvrir entièrement la cage d'un tissu. Vaporiser dans la cage, pendant 5 secondes, une bombe insecticide spéciale "Oiseaux". Par exemple : marque Francodex, vendue en animalerie. Ne pas se servir d'un insecticide en bombe habituellement utilisé dans les habitations. Laisser le tissu environ 10 minutes, pas plus. Recommencer tous les 4 jours, au total 5 traitements.
Se procurer une boîte poudreuse de Carbyl (produit actif : Carbaryl, vétérinaire ou pharmacie). Cette poudre contient la bonne concentration de Carbaryl pour le mélange suivant : 2% de Carbyl, avec des graines (1 gramme de Carbyl pour 50 grammes de graines). L'oiseau ne doit manger que cela pendant un jour. Recommencer 3 fois à une semaine d'intervalle. Attention, ce produit est toxique si surdosé.
Ivomec buvable (produit actif : Ivermectine), 2ml pour 1 1itre d'eau. Cette solution n'est valable que si vous pouvez vous procurer une petite quantité de produit (chez votre vétérinaire?) car le conditionnement coûte très cher. L'oiseau ne doit pas disposer d'un autre apport de liquide (pas de fruits ou de verdure) pendant une journée. Un seul traitement.
Certains éleveurs utilisent l'Ivomec injectable, à raison d'une goutte déposée sur la peau, au pli de l'aile. Même problème de prix que pour le traitement précédent. Un seul traitement

Mic
25/11/2009, 18h36
Je croyais que IVOMEC était un vermifuge ainsi qu'un anti gale et anti poux..:vx:

En fait, la gale, c'est provoquer par les acariens, les poux, tout cela fait partie de la même famille et se traite de la même façon. Mais disons que certains produits sont plus indiqués pour cibler la pathologie en question. Mic.

Mic
25/11/2009, 18h46

Salut Pam, merci mais je voulais savoir si le produit Iverlux a fait ses preuves pour soigner l'acariose. Actuellement, je vaporise dans la cage des oiseaux qui sont atteints, je l'ai déjà fait deux fois, encore trois fois.

A propos de ivomec, une fois l'oiseau traité, combien de temps faut-il attendre avant de refaire un traitement ?

Pour Ivomec, est-ce le vétérinaire de Belgique qui te l'a donné dans un flacon ne comportant aucune indication ? C'est-à-dire ceci :

jacques1
25/11/2009, 19h13
excuse moi Pamela. En effet, l'acariose existe.
Après une petite recherche sur le net, en voici quelques explications :
Acariase respiratoire.

L'acariase est causée par la présence de petits acariens dans les voies respiratoires des oiseaux.
Nous avons rencontré le cas chez deux oiseaux nouvellement achetés : un Cordon-Bleu, et un Diamant de Gould (ces oiseaux sont souvent sujets à cette parasitose). Chez ces deux oiseaux, le traitement a été efficace, les oiseaux respiraient normalement dès le lendemain.
Il semble que les petits exotiques sont plus souvent atteints par l'acariase que le Canari. L'oiseau éternue de temps en temps, et ouvre le bec lors de la respiration. Parfois il secoue la tête. Dans les cas grave, il respire très mal, éternue beaucoup, sa respiration fait un crépitement. L'acariase non traitée fait mourir l'oiseau à plus ou moins brève échéance.
On ne peut avoir une certitude qu'avec une autopsie de l'oiseau, et ceci n'est pas envisageable sur un oiseau que l'on cherche à guérir! Les symptômes sont les mêmes dans les autres maladies respiratoires, ce qui ne facilite pas la décision à prendre. L'action du traitement de l'acariase étant rapide (si l'on n'a pas trop laissé traîner la situation), on peut appliquer le traitement, notamment s'il s'agit d'un Exotique, et voir le résultat. Si celui-ci n'est pas satisfaisant, il faut s'orienter vers une maladie infectieuse.

Le traitement est répété, afin de détruire toutes les générations des acariens, même si l'oiseau semble guéri.

Recouvrir entièrement la cage d'un tissu. Vaporiser dans la cage, pendant 5 secondes, une bombe insecticide spéciale "Oiseaux". Par exemple : marque Francodex, vendue en animalerie. Ne pas se servir d'un insecticide en bombe habituellement utilisé dans les habitations. Laisser le tissu environ 10 minutes, pas plus. Recommencer tous les 4 jours, au total 5 traitements.
Se procurer une boîte poudreuse de Carbyl (produit actif : Carbaryl, vétérinaire ou pharmacie). Cette poudre contient la bonne concentration de Carbaryl pour le mélange suivant : 2% de Carbyl, avec des graines (1 gramme de Carbyl pour 50 grammes de graines). L'oiseau ne doit manger que cela pendant un jour. Recommencer 3 fois à une semaine d'intervalle. Attention, ce produit est toxique si surdosé.
Ivomec buvable (produit actif : Ivermectine), 2ml pour 1 1itre d'eau. Cette solution n'est valable que si vous pouvez vous procurer une petite quantité de produit (chez votre vétérinaire?) car le conditionnement coûte très cher. L'oiseau ne doit pas disposer d'un autre apport de liquide (pas de fruits ou de verdure) pendant une journée. Un seul traitement.
Certains éleveurs utilisent l'Ivomec injectable, à raison d'une goutte déposée sur la peau, au pli de l'aile. Même problème de prix que pour le traitement précédent. Un seul traitement
bonsoir olivier ton post est intéressant je l'avais vu sur le web mais pour le carbaryl interdit de vente a moins de l'acheter à l'étranger personnellement je m'en servais pour fond de cage accessoires,nids etc et j'en mettais une petite pincée sur les graines en préventif amicalement jacques

aline riffet
28/04/2012, 19h06
j'ai un probléme d'acariose respiratoire depuis 1 an je traite les oiseaux avec ivomec, poudre anti acarien mais l'acariose revient tout les mois, que faire ???

SERINUS
28/04/2012, 19h40
Ce n'est peut-être pas l'acariose, mais la mycoplasmose qui se traite avec de la tylosine.

aline riffet
29/04/2012, 11h18
c'est un antibiotique ?
car j'ai déja donner de l'antibiotique mais je ne me souvient plus du nom :(
mais ca na pas marcher

lrq3000
07/07/2017, 20h56
c'est un antibiotique ?
car j'ai déja donner de l'antibiotique mais je ne me souvient plus du nom :(
mais ca na pas marcher

La mycoplasmose ne se soigne pas avec n'importe quel antibiotique, il faut soit de la Tylosine (Tylan) soit de la Doxycycline (Doxybactin). Donc par exemple si c'est de l'Amoxicilline que vous avez donné à votre oiseau, ça ne fait aucun effet sur la mycoplasmose.