PDA

Voir la version complète : leçon de choses!!!!!!

loulette
01/11/2009, 15h47
Parlons de choses...leçon de choses sur un sujet que j'ai approfondi durant mon dernier séjour en Guyane;Je suis allée a plusieurs reprises dans la "jungle..la terrible jungle "je n'ai pas vu de lion,mais j'ai découvert un arbre fabuleux, excessivement haut ,et d'une circonférance impressionnante
le fromager!!!!!!
avez vous, seulement une idée de ce que produit le fromager!!!

Il produit une fibre végétale,ressemblant a du duvet,elle pousse dans une capsule,est imperméable et imputrescible!
ce fromager que j'ai vu, a plusieurs de mes voyages enGuyane, il n'y a que cette année que je l'ai vraiment observé,et j'ai appris, car on apprend a tout âge que ce fromager n'était autre que le kapokier,cette matière utilisée longtempspour confectionner les matelas;
Alors ,j'ai récolté durant mon séjour,des fleurs de kapok.Ci dessous vous les verrez dans leurs capsules, et hors de la capsule,ça vole de partout,c'est comme de la plume.Voilà de quoi confectionner de bons nids pour mes oiseaux.En parlant de nids, jetez donc un oeil sur mes nids pour mandarins, on ne^peut plus naturel! noix de coco, ramenées aussi de guyane, grignotées par les singes et autres petites bestioles.J'ai trouvé aussi des coques que vous apercevez,allongées, plus solide que le bois,je vais leur trouver une utilisation.....j'aime beaucoup tirer parti de ce que nous offrela nature,je veille bien evidemment a ce que tout ce matériel ne présente pas de danger pour mes oiseaux!Voilà la leçon est terminée,j'espère ne pas vous avoir ennuyer ,je vous souhaite une bonne fin de dimanche!:wlaugh:

kikinou
01/11/2009, 18h44
coucou loulette !

non tu nous ennuies pas du tout bien au contraire c'est trés intéressant ! je connaissais pas du tout le fromager !cela va faire une bon matelas pour les futures bébés et maman couveuses !

et les nids aussi super !! tu vois tu n'es pas allée en guyane pour rien!:ch15:
fais attention tout de meme qui n'y a pas des petites bestioles dans les nids ! je mettrais un peu de poudre vermikill ........
autrement super idée !!:one3:

charlie64
01/11/2009, 19h02
très instructif merci pour ce partage :ch15:.

michel bequet
01/11/2009, 19h14
Une idée pour tous les oiseaux de volière où de l'extérieur(mésange etc...)

Mic
01/11/2009, 19h28
Bonsoir Loulette, C'est très gentil de nous faire partager tes petits trésors de vacances. Moi, qui ne suis jamais partie nulle part, je découvre grâce à toi. Il faut peut-être se méfier de ces fleurs dans les capsules surtout pour les personnes allergiques (asthme). Les boules de coco, ce sera parfait comme nid pour les mandarins, peut-être même que ce sera plus chaud aussi. A traiter comme la fait remarquer Kikinou avec un antiparasitaire, on ne sait jamais. Quant aux petites coques, elles pourront éventuellement servir pour des loisirs créatifs (Je n'ai pas d'idées qui me viennent pour l'instant, dommage). On ne doit pas s'ennuyer avec toi, tu as tellement de choses à raconter. Mic. :wsmile:

christian-be
01/11/2009, 22h40
Ce n'est pas par manque de chance que tu n'as pas vu de lion dans la jungle, le lion est africain :wwink:
N'aurais tu pas quelques photos de cette jungle à nous faire partager, si tu l'as deja fait remonte le post, j'ai cherché sans trouver, merci d'avance.
Amicalement chris. :sm24:

nanou2712
02/11/2009, 13h03
Loulette tu ne nous ennuis pas bien au contraire, on apprend pleins de choses avec toi et tes voyages. J'avais déjà entendu parler du kapok mais le fromager, je ne connaissais pas. C'est super intéressant de découvrir de nouvelles espèces. Pour les nids, ils sont supers en noix de coco, sûr que les mandarins vont s'y plairent !!! C'est sympa en effet de tirer partie de ce que nous offre la nature pour nos oiseaux. Et c'est écolo en plus. Merci Loulette pour cette leçon de choses. Si tu as d'autres choses à nous apprendre de tes voyages, ça m'intéresse beaucoup. Et c'est toujours un réel plaisir de lire tes posts !!! Bonne journée !:wsmile: