Voir la version complète : Friandises faites maison
Les bâtons au miel ou aux fruits achetés dans le commerce sont beaucoup trop sucrés pour nos oiseaux et mieux vaut ne pas leur en donner. J'en ai trouvé la semaine passée pour grande perruches sans sucre ajouté mais la recette n'est pas très au point car il se détachent pleins de gros morceaux qui tombent dans le fond de la cage, donc beaucoup de déchets.
Lolocuisto, un membre du forum des perruches ondulées, a créé des recettes savoureuses pour les perruches vous les trouverez en suivant ce lien http://perruche-ondulee.forumactif.com/alimentation-f17/cuisto-en-culotte-courte-t13076.htm
En suivant la base de cette recette, mais en modifiant les ingrédients, j'ai créé aujourd'hui mes propres friandises pour perruches et calopsittes en mélangeant leurs graines afin de contenter tout le monde.
Ingrédients: 1/4 de verre de graines pour petites perruches, 1/4 de verre de graines pour grandes perruches, 1/4 de verre de pâtée aux oeufs GRASSE, 1/4 de verre de pâtée tutti frutti, 1 oeuf.
Battre l'oeuf dans un bol
Ajouter les 2 sortes de pâtées et bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
Ajouter les 2 sortes de graines entières.
Remplir des petits récipients en plastique (j'ai utilisé les mignonnettes T-----WARE), enfoncer une ficelle, bien tasser la pâte, cuire 5 minutes au four micro-onde.
J'ai eu droit à une bonne odeur de gâteaux et de fruits tout l'après-midi dans ma cuisine.
Variantes: vous pouvez réaliser ces friandises en fonction des oiseaux que vous possédez en utilisant leurs graines habituelles (1/2 verre de graines) , on peut mettre uniquement de la pâtée aux oeufs (1/2 verre à ce moment-là) ou uniquement de la pâtée tutti frutti.
L'important est de conserver les proportions: 1/2 verre de graines, 1/2 verre de pâtée et 1 oeuf.
Voici ce que ça donne:
http://img43.imageshack.us/img43/9076/kalou071.jpg (http://img43.imageshack.us/i/kalou071.jpg/)
Kalou adore
http://img43.imageshack.us/img43/2250/kalou075.jpg (http://img43.imageshack.us/i/kalou075.jpg/)
benphotos
25/10/2009, 23h21
Les bâtons au miel ou aux fruits achetés dans le commerce sont beaucoup trop sucrés pour nos oiseaux et mieux vaut ne pas leur en donner. J'en ai trouvé la semaine passée pour grande perruches sans sucre ajouté mais la recette n'est pas très au point car il se détachent pleins de gros morceaux qui tombent dans le fond de la cage, donc beaucoup de déchets.
Lolocuisto, un membre du forum des perruches ondulées, a créé des recettes savoureuses pour les perruches vous les trouverez en suivant ce lien http://perruche-ondulee.forumactif.com/alimentation-f17/cuisto-en-culotte-courte-t13076.htm
En suivant la base de cette recette, mais en modifiant les ingrédients, j'ai créé aujourd'hui mes propres friandises pour perruches et calopsittes en mélangeant leurs graines afin de contenter tout le monde.
Ingrédients: 1/4 de verre de graines pour petites perruches, 1/4 de verre de graines pour grandes perruches, 1/4 de verre de pâtée aux oeufs, 1/4 de verre de pâtée tutti frutti, 1 oeuf.
Battre l'oeuf dans un bol
Ajouter les 2 sortes de pâtées et bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
Ajouter les 2 sortes de graines entières.
Remplir des petits récipients en plastique (j'ai utilisé les mignonnettes T-----WARE), enfoncer une ficelle, bien tasser la pâte, cuire 5 minutes au four micro-onde.
J'ai eu droit à une bonne odeur de gâteaux et de fruits tout l'après-midi dans ma cuisine.
Variantes: vous pouvez réaliser ces friandises en fonction des oiseaux que vous possédez en utilisant leurs graines habituelles (1/2 verre de graines) , on peut mettre uniquement de la pâtée aux oeufs (1/2 verre à ce moment-là) ou uniquement de la pâtée tutti frutti.
L'important est de conserver les proportions: 1/2 verre de graines, 1/2 verre de pâtée et 1 oeuf.
Voici ce que ça donne:
http://img43.imageshack.us/img43/9076/kalou071.jpg (http://img43.imageshack.us/i/kalou071.jpg/)
Kalou adore
(http://img43.imageshack.us/i/kalou075.jpg/)
Merci Ploly, c'est justement ce que je cherchais pour mes oiseaux qui vivent en volières extérieures sans chauffage....je pense que ça va leur faire du bien...MERCI pour ta recette...
- c'est quoi la patée Tutti-frutti ? ça se vend où ?
- ça se conserve combien de temps ces "friandises" ?
Voici un lien pour la pâtée aux fruits http://www.boutique-oiseaux.com/orlux-frutti-patee-p-589.html J'ai vu qu'ils en vendent sur zooplus.be donc je suppose qu'en France aussi.
Je l'achète dans mon animalerie habituelle où ils la vendent en vrac.
Pour la conservation des friandises, je dirais au moins 2-3 semaines dans une boîte hermétique au sec car c'est comme des biscuits secs.
J'essayerai prochainement la recette avec les graines canaris mais à mon avis, il faudra mettre moins de temps de cuisson car ils sont fort secs et pour les becs crochus, pas de soucis mais je pense que ce serait un peu trop dur pour les canaris.
nanou2712
26/10/2009, 18h15
Merci Poly pour cette super recette. J'ai tous les ingrédients, il me tarde d'essayer et je te dirais quoi. Je pense qu'ils vont aimer. C'est gentil de partager avec nous tes trouvailles, ça va en intéresser plus d'un je pense !!! Comment va Kalou ???
Bonne soirée !:ch13:
6140061401
je pense que je vais essayer aussi !!!!! super idée on peut peut etre rajouter un peu de miel aussi:wrolleyes
benphotos
26/10/2009, 19h24
Voici un lien pour la pâtée aux fruits http://www.boutique-oiseaux.com/orlux-frutti-patee-p-589.html J'ai vu qu'ils en vendent sur zooplus.be donc je suppose qu'en France aussi.
Je l'achète dans mon animalerie habituelle où ils la vendent en vrac.
Pour la conservation des friandises, je dirais au moins 2-3 semaines dans une boîte hermétique au sec car c'est comme des biscuits secs.
J'essayerai prochainement la recette avec les graines canaris mais à mon avis, il faudra mettre moins de temps de cuisson car ils sont fort secs et pour les becs crochus, pas de soucis mais je pense que ce serait un peu trop dur pour les canaris.
Merci Poly pour le lien, le magasin est pas loin de chez moi...j'attend avec impatience la recette pour les canaris...les friandises pour canaris dans le commerce sont aussi sec ?
Merci Poly pour le lien, le magasin est pas loin de chez moi...j'attend avec impatience la recette pour les canaris...les friandises pour canaris dans le commerce sont aussi sec ?
Oui, c'est vrai que les friandises pour canaris du commerce sont secs aussi, j'essaie en rentrant du travail et vous tiens au courant :ch15:
Plus aucun oeuf à la maison :gx: ce sera pour demain
excellente idée et merci pur le partage !:one3:
g essayé la recette pour mes roseicollis et apparement c pas mal les premier était trop griller a 5min sur 850 watts donc g refait une fournée que j'ai cuit moins longtemps et la c pas pas mal :)
le seul petit truc c que j'ai pas du assez tasser car le bas est un peu effiloché je c pas trop comment vous expliquer lol
génial cette recette il y a plus d'un oiseau qui va être ravie :da7:merci pour l'info
J'ai réalisé la recette pour les canaris:
1/2 verre de mélange canari
1/2 verre de pâtée aux oeufs
1 oeuf
J'ai réduit le temps de cuisson à 3min30 afin que les friandises soient moins dures
Voici le résultat
http://img171.imageshack.us/img171/291/kalou078.jpg (http://img171.imageshack.us/i/kalou078.jpg/)
nanou2712
29/10/2009, 21h54
Dis donc Poly, tu passes ton temps à cuisiner pour tes fifis. Tu devrais ouvrir une patisserie pour oiseaux. Ca existe bien pour les chiens à Paris alors !!!
Non sans blague, elles sont vraiment bien régulières tes friandises. Je n'ai pas encore essayé mais je ne sais pas quoi prendre comme moules car je n'en ai pas des tupperware comme toi. As tu une idée de ce qui conviendrait ?
Je crois que des petits verres pourraient faire l'affaire
J'aime bien cuisiner que ce soit pour nous ou pour les oiseaux :wbiggrin:
Mais c'est vite fait, il faut à peine 10 minutes pour tout faire!
Tiens-moi au courant quand tu auras essayé.
Carine.
moi g utilisé des tasses a café et c très bien !!!! les oiseaux en sont fous autant les canaris que les inséparables !!!! jsis su^per contente !
nanou2712
30/10/2009, 11h45
:wsmile:Voici le résultat avec un mélange pour canaris et de la pâtée grasse. Je suis super contente du résultat. Pour la cuisson, j'ai surveillé et quand j'ai vu qu'un biscuit sortait du moule seule comme éjecté, j'ai coupé le micro onde et c'était cuit. Le 2e, j'ai attendu qu'il soit froid pour le démouler. Et en fin de compte, j'ai utilisé les moules sur la photo jointe. Des ramequins en verre récupérés de crème aux oeufs !
Maintenant, je vais donner ça à mes testeurs à plumes et je vous dirai s'ils aiment mais je n'en doûte pas.
En tout cas, c'est rapide à faire et ça ne revient pas cher. Super Poly, encore merci pour ton idée.:one1:
Je vais aussi en faire pour mes inséparables cet après-midi.
En plus, c'est vrai que ça sent bon dans la maison quand ils cuisent. Moi aussi j'aime bien cuisiner alors ça me plait bien d'en faire.
J'en ai fait 2 pour mes canaris mais je ne vais en mettre qu'un aujourd'hui. Penses tu que je peux conserver le 2e dans une boîte hermétique ou en fer et combien de temps à ton avis ?????#)
61504
61505
Je pense que tu peux le garder 2 semaines dans une boîte hermétique vu que c'est comme des biscuits secs.
benphotos
31/10/2009, 01h10
J'ai réalisé la recette pour les canaris:
1/2 verre de mélange canari
1/2 verre de pâtée aux oeufs
1 oeuf
J'ai réduit le temps de cuisson à 3min30 afin que les friandises soient moins dures
Voici le résultat
http://img171.imageshack.us/img171/291/kalou078.jpg (http://img171.imageshack.us/i/kalou078.jpg/)
Merci Poly...
- Tu ne met pas de patée tutti frutty ?
- Peux t'on remplacer l'oeuf battu par de la margarine fondu et mettre le mélange au frigo dans des petits pots comme ceux de Nanou ?
- Que pense tu des boules de graisse pour les " oiseaux du ciel " ?
:vx::vx: moi elles ont légèrement cramé à la cuisson :ax:, 5 mn c'est trop !!!!!
je vais faire comme toi et les mettre 3mn30 à une puissance de 850W
nanou2712
31/10/2009, 10h38
Celles pour les canaris que j'ai faite étaient impeccables. En revanche, celles des inséparables étaient très sèches et j'ai eu du mal à les démouler donc pas une réussite. Mais je pense que ça vient de la pâtée que j'ai utilisé. J'ai pris de la gold pâtée pour grandes perruches et perroquets et dans la pâtée il y a des morceaux de fruits, des crevette et des baies donc elle est beaucoup moins fine que celle des canaris. Je vais en refaire bientôt pour mes inséparables mais je prendrais de la frutti pâtée qu'ils aiment bien aussi et là je pense que je n'aurai pas de problème à la cuisson.
En tout cas, les canaris aiment bien ça ainsi que les mandarins et moineaux du japon.
comment as tu fait nanou pour que o fond elles soient bien lisse moi pas le coté ficelle mais l'autre elles sont comme effrités lol
je n'ai peut etre pas assez tassé :)
en tous essaie pour tes inséparables ils adorent mais je pen,se qu'il faut les faire bien dur car moi il l'ont dévoré en pas longtemps !!!!
lol
excellente recette je pensse que mes canaris vont adorer combien de fois par semaine ont peu leurs en donner.
amitié steph
Merci Poly...
- Tu ne met pas de patée tutti frutty ?
- Peux t'on remplacer l'oeuf battu par de la margarine fondu et mettre le mélange au frigo dans des petits pots comme ceux de Nanou ?
- Que pense tu des boules de graisse pour les " oiseaux du ciel " ?
Pour les canaris, je n'ai pas mis de pâtée tutti frutti cette fois-ci mais on peut le faire sans problème du moment qu'on garde moitié pâtée, moitié graines.
Je ne sais pas si on peut remplacer l'oeuf par de la margarine pour faire des espèces de friandises spéciales hiver, je n'ai jamais essayé par contre chaque hiver, je mets des boules pour oiseaux du ciel dans ma volière extérieure :ch15:
Celles pour les canaris que j'ai faite étaient impeccables. En revanche, celles des inséparables étaient très sèches et j'ai eu du mal à les démouler donc pas une réussite. Mais je pense que ça vient de la pâtée que j'ai utilisé. J'ai pris de la gold pâtée pour grandes perruches et perroquets et dans la pâtée il y a des morceaux de fruits, des crevette et des baies donc elle est beaucoup moins fine que celle des canaris. Je vais en refaire bientôt pour mes inséparables mais je prendrais de la frutti pâtée qu'ils aiment bien aussi et là je pense que je n'aurai pas de problème à la cuisson.
En tout cas, les canaris aiment bien ça ainsi que les mandarins et moineaux du japon.
Pour les perruches, j'ai aussi utilisé la pâtée grasse comme pour les canaris, la pâtée tutti frutti et des graines perruches et grandes perruches.
Chez moi aussi, tout le monde adore.
comment as tu fait nanou pour que o fond elles soient bien lisse moi pas le coté ficelle mais l'autre elles sont comme effrités lol
en tous essaie pour tes inséparables ils adorent mais je pen,se qu'il faut les faire bien dur car moi il l'ont dévoré en pas longtemps !!!!
lol
A mon avis, c'est aussi parce que tu n'as pas assez tassé qu'elles sont effritées.
Pour les perruches, j'ai cuit plus longtemps pour que ce soit plus dure.
Les ondulées ont mangé une friandise à 5 en 3 jours et la calopsitte n'a pas encore fini la sienne, elle y grignote un peu tous les jours.
J'ai pendu les 4 dans la volière extérieure des canaris et ça picore, ça picore :da7: mais elles ne sont pas finies.
excellente recette je pensse que mes canaris vont adorer combien de fois par semaine ont peu leurs en donner.
amitié steph
Tout dépend du nombre d'oiseaux, j'ai mis les 4 en même temps dans ma volière extérieure où il y a environ 40 oiseaux et elles ne sont pas finies.
Vu que c'est comme des biscuits secs et qu'on peut les conserver 2 ou 3 semaine dans une boîte hermétique, tu peux en mettre 1 par semaine par exemple.
Ce sont des friandises mais qui ne contiennent pas de sucre ni de graisse ajoutés alors à mon avis pas de problème.
Bonsoir,
comme vous avez pu le constater j'ai raté les friandises maison.
je vais donc vous poser quelques questions
La pâtée c'est de la patée d'élevage aux oeufs (comme sur la photo jointe) ????
à combien mettez vous la puissance de votre micro onde et combien de temps ????
Merci de bien vouloir m'éclairer, je voudrais aussi gater mes pioux :wsmile:
nanou2712
31/10/2009, 17h56
Je pense que si tu n'as pas réussi, c'est peut être dû à ta pâtée, pas assez grasse ??? Nous on l'a tous fait avec de la gold pâtée ORLUX.
Regardes moi pour mes canaris, j'ai bien réussi mais pour mes inséparables le résultat ne m'a pas plu mais ils les ont quand même mangé.
Pour les inséparables, je ne reprendrai plus ma pâtée précédente pour leur faire des biscuits mais une orlux, de la frutti pâtée et là je suis sûre que ça sera réussi !
Donc tout dépend à mon avis de la consistance de la pâtée au début, puis de la cuisson.
En fait, moi j'ai mis au pif en surveillant sans cesse mon micro onde et la cuisson. Mais tout dépend des micro-ondes. Il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en compte !!!
J'espère que les prochains, tu les réussiras comme tu le souhaites !:wsmile:
Merci Nanou, je vais en commander sur le net, car dans mon animalerie, ils ne font pas cette marque !!!!!:wsmile:
nanou2712
31/10/2009, 18h01
lol
Bah Mariane oui c'est peut être parce que j'ai bien tassé au maximum dans les moules mais c'est aussi un coup de bol peut être. On verra la prochaine fois que j'en referai si elles sont aussi bien réussies ???
Pour les inséparables, je leur ai mis ceux qui étaient trop secs à mon avis mais ça n'a pas empêché les cocos de tout manger. Ca les a amusé en même temps.:wsmile:
Je vais en refaire mais avec de la frutti pâtée pour mes inséparables.
Les canaris et exotiques n'ont pas encore fini leur friandise. Je n'en ai mis qu'une mais ils aiment et elle est bien entamée.
:ch13:
nanou2712
31/10/2009, 18h03
En tout cas Poly, ton post a du succès tout le forum va s'improviser apprenti patissier pour oiseaux lol !!!
Je cherche une recette que je pourrais faire pour mes cochons d'inde. Je réfléchis à ça !:ch15:
En tout cas Poly, ton post a du succès tout le forum va s'improviser apprenti patissier pour oiseaux lol !!!
Je cherche une recette que je pourrais faire pour mes cochons d'inde. Je réfléchis à ça !:ch15:
Vu le succès, je me demande si je ne vais pas faire breveter ma recette |lol| et demander des droits d'auteur :wbiggrin: :ch15:
Maloute19771973
06/10/2012, 14h02
Bonjours moi j ai fait aussi une recette, que j ai Part la suite mixer...car il Préfère .
6 biscottes
2 jaune œufs
2c à séduire miel
2 c à s de lait
Divers fruits( moi j ai mis banane et abricot ) que j ai couPer en Petit morceaux.
Quinola ( 1bol cuit)
Leurs vitamine
2c às de farine d avoine
J ai mis cela dans des silicones rectangle, auquel j ai fait cuit 15 mn au four, une fois refroidi je leurs est donner. Mais sans troP de succès. Alors j ai mixé tout mes Petit gâteaux que je conserve dans un tuP. Et il adores. La Prochaine fois je mixerai sec Puis j en ferez un Pate , que je ferai cuit et sécher. Bonne journee
Maloute19771973
06/10/2012, 14h04
Erreur Pour le miel, sait c à s...erreur de correcteur
Alisoncb30
14/05/2015, 09h05
Merci pour les recettes. J'en ai fait hier.. Ils ont tous simplement adorer. Sa sentait trop bon sa donnai meme envie de manger lol.
Par contre moi c'etait assez liquide (peut etre j'ai pas assez mis de graine ou de patée) donc sa a fait comme des petits moeleux lol
Le principal c'est qu'ils on aimé
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org