Voir la version complète : Les diamants gould
J'ai remarqué que beaucoup d'éleveurs possèdent des diamants goulds et je viens d'acquérir un couple pas plus tard que ce week-end mais j'ignore beaucoup de choses à leurs sujets. J'ai commencé par faire quelques recherches sur le net mais rien de vaut ce forum où j'ai depuis plusieurs années l'habitude d'y venir. J'espère que tu ne m'en voudras pas Cédric, je sais que c'est le Paradis des Canaris et pas le Paradis des diamants goulds mais j'aimerais pouvoir profiter des conseils d'éleveurs avertis sans que cela gêne les éleveurs de canaris. Peut-être que quelques-uns d'entre vous accepteront de me donner des conseils. Mic.
fredkarin
22/10/2009, 17h17
J'ai remarqué que beaucoup d'éleveurs possèdent des diamants goulds et je viens d'acquérir un couple pas plus tard que ce week-end mais j'ignore beaucoup de choses à leurs sujets. J'ai commencé par faire quelques recherches sur le net mais rien de vaut ce forum où j'ai depuis plusieurs années l'habitude d'y venir. J'espère que tu ne m'en voudras pas Cédric, je sais que c'est le Paradis des Canaris et pas le Paradis des diamants goulds mais j'aimerais pouvoir profiter des conseils d'éleveurs avertis sans que cela gêne les éleveurs de canaris. Peut-être que quelques-uns d'entre vous accepteront de me donner des conseils. Mic.
je suis dans ton cas j'ai deux couples un depuis septembre "ordinnaire "tete rouge poitrine violette et dos vert et un depuis une semaine mutation poitrine blanche un male tete orange dos jaune (simple facteur,le colier bleu pastel )et une femelle tete noir dos vert mes deux femelle sont prete pour la repro (bec noirsis )mais j'attent encore un moi car elle est por la tete rouge de janvier ,ils sont plus delicat que les canaris !pourrais tu mettre des photos
slt, ce sont de beaux oiseaux les diamants de Gould, pas plus délicats que les canaris contrairement à ce que l'on pense mais ils n'ont pas les mêmes mœurs ...
pour faire un peu d'histoire c'est un oiseau qui a pris le nom de son découvreur en Australie John Gould (donc Gould ne prend pas de S, c'est un nom propre) ...
si vous avez des questions n'hésitez pas ... :wbiggrin:
slt, ce sont de beaux oiseaux les diamants de Gould, pas plus délicats que les canaris contrairement à ce que l'on pense mais ils n'ont pas les mêmes mœurs ...
pour faire un peu d'histoire c'est un oiseau qui a pris le nom de son découvreur en Australie John Gould (donc Gould ne prend pas de S, c'est un nom propre) ...
si vous avez des questions n'hésitez pas ... :wbiggrin:
Oui, j'ai des questions justement, je t'ai envoyé un mp cet après-midi, peut-être ne l'as-tu pas vu mais c'est mieux que tout le monde puissent profiter des conseils. L'éleveur m'a expliqué que la repro commencait dans une quinzaine de jours et je me demande si ma femelle est prête où le sera bientôt, je ne veux pas me précipiter. J'ai ce couple depuis dimanche alors je pense qu'un temps d'acclimatisation est préférable. Lundi, j'ai donné des vitamines et mercredi du calcivet, ils ont du grit également. J'ai lu que le bec de la femelle devenait noir avant la ponte et j'ai remarqué que le bec de la femelle commence à noircir, je voulais donc savoir si je dispose de temps avant qu'elle pond ? Le couple est dans la même cage mais je n'ai pas mis de nid. L'éleveur m'a dit également que pour la nourriture c'était seulement un mélange pour exotic, pas de pâtée, pas de fruit, pas de légume mais seulement la pâtée et une grappe de millet s'il y a des petits. Que faut-il que je fasse d'autres pour bien préparer la femelle ?
Je mettrais des photos très bientôt. Mic.
Je viens de recevoir ton mp Exotic, merci. Oui, c'est bien de poursuivre la discution sur le forum. Le couple est de l'année passée, ils sont nés tous deux en 2008. Mic.
eric du 13
22/10/2009, 18h52
je suis dans ton cas j'ai deux couples un depuis septembre "ordinnaire "tete rouge poitrine violette et dos vert et un depuis une semaine mutation poitrine blanche un male tete orange dos jaune (simple facteur,le colier bleu pastel )et une femelle tete noir dos vert mes deux femelle sont prete pour la repro (bec noirsis )mais j'attent encore un moi car elle est por la tete rouge de janvier ,ils sont plus delicat que les canaris !pourrais tu mettre des photos
salut
avec ton second couple tu peux avoir des petits male tete rouge / orange/ noir, poitrine blanche, dos vert ou dos pastel(jaune 1 facteur) et en femelle tete rouge/orange , poitrine blanche dos jaune
question délicat ,ils sont sensible a l'humidité et aux courants d'air :wspinny:
slt, oui tu as bien fait il ne faut jamais mettre un nid à des oiseaux que l'on vient d'acquérir ! il y a d'abord la période de quarantaine et il faut que les oiseaux s'acclimatent à leur nouvel environnement ...
est ce que tu sais quand ils ont fait leur mue annuelle ? ils ne sont pas frère/soeur ? ... :wbiggrin:
fredkarin
22/10/2009, 19h09
salut
avec ton second couple tu peux avoir des petits male tete rouge / orange/ noir, poitrine blanche, dos vert ou dos pastel(jaune 1 facteur) et en femelle tete rouge/orange , poitrine blanche dos jaune
question délicat ,ils sont sensible a l'humidité et aux courants d'air :wspinny:
merci eric pour les info !
fredkarin
22/10/2009, 19h14
slt, oui tu as bien fait il ne faut jamais mettre un nid à des oiseaux que l'on vient d'acquérir ! il y a d'abord la période de quarantaine et il faut que les oiseaux s'acclimatent à leur nouvel environnement ...
est ce que tu sais quand ils ont fait leur mue annuelle ? ils ne sont pas frère/soeur ? ... :wbiggrin:
non ils ne sont pas frere l'eleveur me la confirmé et je suis en tres bon contacte avec lui pour la mue je pense que oui car quant je les ai acheter ils arrivaient a la fin! POUR LA SUITE j'aimerais bien continuer mais je suis desolé je ne veut pas empiaité sur le poste de Mic EN TOUT CAS MERCI A VOUS DEUX :ch15: cordialement
slt, fred je demande quand ils ont fait leur mue ? car contrairement aux canaris les diamants ne font pas leur mue tjrs à la fin de l'été mais cela dépend de leur mois de naissance ... :wbiggrin:
En ce qui concerne les miens, l'éleveur a dit que leur mue était terminée, je connais leur année de naissance mais pas le mois. J'ai demandé s'il n'était pas consanguins et il m'a dit que non. Ce sont des oiseaux bagués que j'ai achetés à l'expo de Gravelines.
Pour fredkarin, tu n'empiétres pas sur mon post, ne t'en fais donc pas, je profite également de toutes ces discutions.
J'ai encore une question, comment fait-on le nid ? j'ai appris que l'on devait mettre le matériel directement dans le nid mais comment faire pour que tout le matériel ne retombe pas où ne s'éparpille pas dans l'antichambre ? Y a-t-il un truc en plus ? Est-ce qu'il faut aussi retirer les oeufs et mettre des factices comme pour les canaris ? Mic.
Effectivement tu peux mettre du matériel dans le nid et tu en accroches aussi aux barreaux de la cage pour faire comprendre à tes petits que c'est à eux de se débrouiller.
Moi perso pour les oeufs je ne ferais pas comme avec les canaris. Tranquilité absolue donc je ne les remplace pas et je ne les mire pas. Visiblement la femelle a besoin d'un maximum de calme.
Pour Exotic : concernant la mue peux-tu être plus précis? Exemple : si l'oiseau fait sa mue en octobre quand est-il né?
Je souhaite faire de la repro entre mai et septembre. Mes femelles doivent avoir leurs mues à quelle période?
Merci beaucoup
slt, pour le nid je ne met jamais rien dedans, ce sont les oiseaux qui le tissent eux même, les Gould font un "nid en boule" dans leur cavité il faut leur mettre de la fibre de coco uniquement et bcp à dispo pour qu'ils construisent leur nid et puis cela fait parti de la parade et de l'excitation amoureuse, c'est le mâle qui transporte les matériaux dans le nid pour y attirer la femelle et c'est elle qui fignole ... pour les œufs il ne faut pas y toucher , en général la couvaison débute au 4ème œuf mais certain cple commence à couver à la fin de la ponte, le :(9): et la :(6): se relaient pour couver ... :wbiggrin:
slt, pour le nid je ne met jamais rien dedans, ce sont les oiseaux qui le tissent eux même, les Gould font un "nid en boule" dans leur cavité il faut leur mettre de la fibre de coco uniquement et bcp à dispo pour qu'ils construisent leur nid et puis cela fait parti de la parade et de l'excitation amoureuse, c'est le mâle qui transporte les matériaux dans le nid pour y attirer la femelle et c'est elle qui fignole ... pour les œufs il ne faut pas y toucher , en général la couvaison débute au 4ème œuf mais certain cple commence à couver à la fin de la ponte, le :(9):" smilieid="75" class="inlineimg" /> et la :(6):" smilieid="72" class="inlineimg" /> se relaient pour couver ... :wbiggrin:
Salut Exotic, Quel nid mets-tu donc pour qu'ils le fassent "en boule" ? J'ai prévu un nid avec antichambre. Est-ce qu'ils vont arriver à y faire une boule à l'intérieur ? Je me demande bien comment ils s'y prennent pour tout faire tenir. C'est dommage que le nid est fermé et qu'il y fait noir surtout, faudrait y mettre l'électricité :wsmile:, cela doit être très intéressant de pouvoir les regarder travailler. Mic.
slt, moi je met des nid-boites pour petite perruche ca fait très bien l'affaire, oui leur nid est tissé en boule avec de la fibre de coco (pas de charpie), il fait très sombre dans le nid les oiseaux se sentent + en sécurité et c'est pour cela que les oisillons ont des papilles luminescentes aux commissures du bec :wyes: la nature est bien faite ... :wbiggrin:
slt, pour la mue ; les jeunes font leur mue en général à 3 ou 4mois (parfois à 6mois) et ensuite elle se fera tous les ans à la même période, ce n'est pas comme le canari dont la mue est tous les ans en fin d'été/début d'automne ... franck; si l'oiseau fait sa mue en octobre on peut supposer qu'il soit né en juillet ! chez les diamants on ne parle pas seulement des femelles, le mâle aussi joue un grand rôle dans la repro il fait le nid, il couve aussi, il nourrit les petits et c'est lui qui les sevre ...
dave 40230
24/10/2009, 22h12
salut , j'ai entendu dire qu'il fallait avoir des moineaux du japon pour couver les oeufs des gould . est ce que c est obligé? et pourquoi?
salut , j'ai entendu dire qu'il fallait avoir des moineaux du japon pour couver les oeufs des gould . est ce que c est obligé? et pourquoi?
Ce n'est pas obligé mais je pense que les éleveurs qui ont beaucoup d'oeufs préférent ne pas prendre de risque et on recourent aux moineaux du japon pour couver et élever. Car d'après ce que j'ai appris certains gould ne sont pas de très bons parents (ils ne couvent pas, ne nourrissent pas, jettent leurs petits hors du nid....). Mic.
fredkarin
24/10/2009, 22h23
non se n'est pas obligé en faite certains eleveur le fond parsque les gould on tendance a abandoné leurs couvé pour pas grand chose et que les moineau elevent sens probleme iainsi que les mandarin ou aussi pour que le couple reponde se qui fait gagné du temps sur une autre couvé car les jeune gould reste assez longtemp depandant voila se que j'ai retenu
dave 40230
24/10/2009, 22h30
ah d 'accord ; moi je ne compte pas faire de l élevage ( pour l instant ) mais bon ce serait genial génial d avoir des petits zozios !!! j' ai une de mes deux femelles qui m a fait un oeuf et si j'ai bien compris faut atendre au quatrieme a peu près pour voir si elle couve ou pas . a suivre de pret
Effectivement beaucoup d'éleveurs qui veulent avoir un maximum de naissances utilisent les moineaux du japon comme parents adoptifs.
Pour ma part, je débute et même si je souhaite ardemment avoir des petits, je privilégie la repro naturelle.
slt, pour la mue ; les jeunes font leur mue en général à 3 ou 4mois (parfois à 6mois) et ensuite elle se fera tous les ans à la même période, ce n'est pas comme le canari dont la mue est tous les ans en fin d'été/début d'automne ... franck; si l'oiseau fait sa mue en octobre on peut supposer qu'il soit né en juillet ! chez les diamants on ne parle pas seulement des femelles, le mâle aussi joue un grand rôle dans la repro il fait le nid, il couve aussi, il nourrit les petits et c'est lui qui les sevre ...
Encore merci pour tes infos
dave 40230
25/10/2009, 11h19
c vrai c quand meme plus naturel . et grace a ce forum et aux personnes passionnés qui donnent de bons conseils j' ai toutes les cartes en mains pour réussir !! encore merci a tous
Alors voici. Mic.
Je me permets de reprendre ce post sur les goulds pour poser une nouvelle question à Exotic ou à un autre éleveur adepte de l'élevage naturel par les goulds eux-mêmes.
Je débute mais je veux croire à la reproduction naturelle car j'y suis attaché...Pourtant ma première expérience (qui date d'hier et aujourd'hui) est un échec puisque les parents ont éjecté les 2 petits à la naissance. Quels sont vos conseils pour éviter cela?
slt, que leur as tu mis comme nid ? et comme matériaux ? est ce que tu as donner de la pâtée à l'œuf dès la naissance des petits? ...
Oh là là, désolée pour les petits bouts, c'est moche, cela me fait peur car je vais bientôt commencer la repro aussi. Je me demande bien ce que vont faire les miens. D'après Exotic, le problème viendrait peut-être de l'absence de pâtée. Depuis quelques jours, j'en donne aux miens, histoire qu'ils s'habituent mais on ne peut pas dire qu'ils en sont friands, lorsque je change le godet, il semble bien qu'il est intact. Je leurs mets aussi de la pâtée aux insectes séchés, je les vois picorer quelquefois mais ils font beaucoup de gaspillage. Je donne également des grappes, et là ils adorent, cela peut peut-être les aider à nourrir les petits, Exotic te confirmera, il est mieux placé que moi. J'espère que tu auras plus de chance avec les petits à venir et les autres nichées. Après divers lectures, j'ai appris qu'ils étaient d'humeur changeante, tous les espoirs sont permis. Mic.
Merci de vos réponses. J'ai suivi à la lettre des conseils du forum : un nid spécial gould avec antichambre, fibre de coco à volonté, patée aux oeufs 2 jours avant la 1ère naissance, millet, graines, etc...
Mon couple a parfaitement couvé mais a rejeté chaque petit dès l'éclosion (que j'ai remis au nid...sans succès). Dans ce cas de figure, cela m'attriste de ne pas pouvoir les sauver...
babas764
12/11/2009, 09h29
je vais mettre mes diamant de gould dans une cage , 70 cm de long , 56 cm en hauteur , et 42 cm en profondeur , doit je leurs mettre un nid , somme nous en période de mue pour les diamants de gould ?
babas764
12/11/2009, 09h31
car actuellement ils sont avec mes mandarins dans la meme voliéres , et je pensent que cela les déranges ,qu'en pensez vous ?
Si tes jeunes sont éjectés enlève le mâle temporairement, puis remet le plus tard quand les jeunes seront bagués cela marche parfois avec les miens. Bien qu’élevant leurs jeunes seuls ils éjectent leurs petits de temps a autre va savoir pourquoi ? Je ne chauffe pas la salle d’élevage qui est à 9 degrés l’hiver.:dx:
Merci pour l'idée du mâle. Je l'enlève donc la veille des naissances pour le remettre à 6/7 jours? Le mâle nourrit théoriquement les petits, la femelle seule va s'en occuper?
De ton côté, tu n'utilises pas toi non plus de parents adoptifs?
Merci à tous de votre aide
je vais mettre mes diamant de gould dans une cage , 70 cm de long , 56 cm en hauteur , et 42 cm en profondeur , doit je leurs mettre un nid , somme nous en période de mue pour les diamants de gould ?
Est-ce des cages que vous fabriquez vous-mêmes pour avoir de telles mesures ? Car j'ai remarqué que beaucoup d'éleveurs disposés de cages presque identiques. Mic.
babas764
12/11/2009, 16h22
non c'est une cage acheté en jardinerie ,
petite rectification ma cages fait : 70 cm de long , 37 cm en profondeur, et 61 cm de haut ,elle est sur pied . c'est une cage traditionnel dorée est ce que cela va convenir a mes diamants de gould :wwink:
babas764
12/11/2009, 16h29
oui car je cherche sur google des modéles de nids pour gould mais j'en trouve pas ! ! :wconfused
babas764
12/11/2009, 17h01
je vais en bricoler un moi meme comme toi ,mais comment peux tu mettre la fibre de coco
dans une ouverture de 5 cm* 5 cm ?
babas764
12/11/2009, 17h13
et tu réussi bien en reproduction CJC pour les diamants de gould ? car j'adore cette couleur qui est trés magnifiques , je prend le plaisir a les regarder .
slt, il ne faut surtout pas séparer le couple :sm31: les diamants de gould couvent et élèvent ensemble, le mâle nourrit + que la femelle il a un rôle très important dans la repro (ce ne sont pas comme les canaris) ... :wbiggrin:
Les femelles seules ont élevé les jeunes sans problèmes.
:dx:
slt, c'est quand même très rare, s'il n'y a pas le mâle avec la femelle abandonne sa nichée !... :tristoune
ah bon ? j'élève aussi des gould depuis de nombreuses années (1986) et cela n'a jamais marché chez moi !
comme nid j'utilise des nid-boite pour perruche ondulée ou des nid-boite semi-ouvert, l'important c'est que le couple construise sont nid comme il veut à son gout avec bcp de fibre de coco uniquement, comme cela il se sent en intimité et sécurité, il y a moins de risque de petits éjectés ou abandonnés ...
:wbiggrin:
Voici les nids que j'ai à ma disposition. Le premier me semble petit par rapport aux dimensions que je peux lire sur différents sites et forums. Le second me convient davantage mais ce n'est pas moi qui décide, je vais seulement proposer. Je vais quand même demander une rectification des mesures pour le prochain nid.
Pour les cages dont vous disposer, c'est dans les volières que je dois regarder alors. A moins d'en fabriquer sur mesure, ce serait l'idéal. Mic.
babas764
12/11/2009, 21h15
donc si je comprend, EXOTIC parmis vos discution je peux mettre un nid a perruches ondulés ?
slt, oui un nid pour petite perruche fait très bien l'affaire, il ne faut pas qu'il soit trop grand car les diamants sont de petits oiseaux ...
:wbiggrin:
Les liens me paraissent très long pour découvrir les photos. J'essaie une photo à la fois. Mic.
En tout cas , même si vous n'êtes pas totalement d'accord, merci Exotic et CJC, vous me redonnez espoir avec vos conseils. Je retente une couvée (la 2è) en leur laissant toujours un maximum de tranquilité.
Les petits ont été éjectés lors de la toute première couvée. Je me dis que peut être c'était ça...
J'avais mis également de la lumière artificielle pour faire 12h avant le lever du jour. Cela ne peut pas être une cause de perturbation?
Le deuxième. Je supprimerai les liens ci-dessus. Mic.
babas764
12/11/2009, 21h42
est ce que ce nid ira pour mes diamants de gould en hauteur : 17 cm en largeur : 12 cm en profondeur : 12 cm, avec ouverture de 5 cm , qu'en penses tu je te
joints des photos ? 61847 61846
et les oiseaux sont tous différents,
non, les oiseaux ne sont pas si différents ...
En tous cas bonne reproduction à tous avec vos goulds.:dx:
merci à toi aussi :wbiggrin:
babas764
12/11/2009, 21h51
exotic mes photos de nid que j'ai mis au dessus est ce que cela ira pour mes diamants de goulds
merci ?
babas764
est ce que ce nid ira pour mes diamants de gould en hauteur : 17 cm en largeur : 12 cm en profondeur : 12 cm, avec ouverture de 5 cm , qu'en penses tu je te
joints des photos ? 61847 61846
Ils m'ont l'air bien. Je pense que tu peux essayer de leurs mettre, de tout façon c'est eux qui choisissent. S'ils n'y vont pas c'est qu'il ne plaît pas, il me semble avoir lu qu'ils le visitent en général dans la semaine. Mic.
slt, oui ce nid convient mais d'après ta photo tu vas le mettre à l'extérieur de la cage ? les gould préfère un nid à l'intérieur pour pouvoir monter sur le toit et en faire le tour en qques sortes, parfois il suffit de pas grand chose pour que la repro foire ou réussisse ... autant mettre toutes les chances de son coté :wbiggrin:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org