Voir la version complète : chardonneret
Bonjour dans quelque jours je vais acquérir un couple de chardonneret et j'aimerai savoir quesque je peu leur donner a manger ect :-) , si quelqu'un sais un peu m'éclairer merci d'avance ^^
salut cedric et bien il te faut leur donner des graines special chardonneret ca ce vend en animalerie tu peux leur donner ( pomme , salade) tout comme les canaris des pinkis blanc aussi que tu peux acheter en magasin de péche et puis apres tu peux faire une recherche sur chardonneret tu trouverat plein de truc interéssent. amitié
red-la-classe
03/10/2009, 20h37
melange alpiste, navette, lin, chardon, laitue, blé et non avoine, du chènevis, chia, et de temps en temps un peut de Niger car a la base ca ne fait pas parti de sont alimentation c'est uniquement pour sa teneur en protéines!!!
zidaneomar
03/10/2009, 21h24
salut moi je te propose de consulter le site www.chardonneret.naturalforum.net
vous trouverez tout les détails .merci
Tony75012
04/10/2009, 19h03
Pour un très bon mélange utilisé par de nombreux éleveurs :
-1 Litre blattner chardonneret
-1/2 Litre d'alpiste
-Un peu d'onagre et de chicorée
Et le tout bien mélangé ( et enlever le gruaux d'avoine qui est toxique pour le chardonneret ) .
Tu donne se mélange 1 cuillère a soupe par oiseaux et tu donne une mangeoire d'alpiste a volonté .
Et pour les vitamine pomme endive carotte et plantes sauvages tel que l'onagre , le plantain , le mouron blanc .
merci pour vos reponse j'ai trouvé mon bonheur :-)
Bonjour voila je vient de recevoir mon couple de chardonneret, ils sont de 2009 :-) je ferai des photos demain :da7:
Idéalment du blattner coupé aux graines de santé. Toujours a dispo du grit et du chardon de bois. Ensuite pour les pommes une fois par semaine et que des goldens , du brocoli de temps en temps.
Ensuite dans l'eau de boisson, 2 jours de vinaigre de cidre, 2 jour de "naturaline" ( mélange liquide aux 15 plantes normalement pour piegons ) 2 jours de biochol ( pour le foie ) 2 jours de vitamines genre servivit et ainsi de suite...Pour le dosage c'est une cuilere a soupe dans 1/2 litre d'eau.
Ensuite la patée tu fais cuire un oeuf et l'emiette en entier ( avec le blanc ) tu rajoute une cuillère a café d'huile de foie de morue, des graines de santé germées, une cuillère a café de naturaline, une cuillere a sope de patée rouge ( favorise la couleur du masque ) et une demi cuillere a café de servit. Tu peux rajouter du prodigest pour les intestins.
Autre conseil ne néglige pas la grille en bas e la cage afin d'evitr qu'ils "fouillent" le sol.
Et enfin une fois par semaine 4 pinkies par oiseaux ( les blancs uniquement et passé au congel avant )
En suivant ce régime tu ara des oiseaux en pleine forme. Les parav et elegant sont plus simple a détenir mais je procede comme cela pour mes sibérien mutants...
Ensuite dans l'eau de boisson, 2 jours de vinaigre de cidre, 2 jour de "naturaline" ( mélange liquide aux 15 plantes normalement pour piegons ) 2 jours de biochol ( pour le foie ) 2 jours de vitamines genre servivit et ainsi de suite...
slt, et quand est ce qu'ils boivent de l'eau pure ces pauvres oiseaux ? ... :wconfused
Tony75012
06/12/2009, 23h49
C'est des chardonneret dépendent des médicaments ?
Pourquoi tout ces produits INUTILE
Je connait plein d'éleveur de chardonneret qui n'utilise AUCUN médicament .
Tu croit que tes chardonneret sont heureux qu'on leur donne plein de truc chimique a longueur de journée ? Moi je croit pas .
Il faut savoir quoi donner on dirait qu'il sont en cure la , si il sont en pleine forme rien ne sert de donner tout sa simplement tu vinaigre de cidre 1 fois par semaine pour le transite intestinale et c'est tout .
Voila comment débuter marco allez bonne chance .
je leur donne un melange special chardonneret + des graines pour oiseau du ciel ;-) et de l'eau mdr
http://docfeu.unblog.fr/files/2009/11/dsc01202.jpg
slt, et quand est ce qu'ils boivent de l'eau pure ces pauvres oiseaux ? ... :wconfused
C'ets de l'eau "pure" tous les "produits" que je cite sont naturel... ce ne sont i des médicaments ni des antibios...
Tous est a base de plantes.
C'est des chardonneret dépendent des médicaments ?
Pourquoi tout ces produits INUTILE
Je connait plein d'éleveur de chardonneret qui n'utilise AUCUN médicament .
Tu croit que tes chardonneret sont heureux qu'on leur donne plein de truc chimique a longueur de journée ? Moi je croit pas .
Il faut savoir quoi donner on dirait qu'il sont en cure la , si il sont en pleine forme rien ne sert de donner tout sa simplement tu vinaigre de cidre 1 fois par semaine pour le transite intestinale et c'est tout .
Voila comment débuter marco allez bonne chance .
Tu as déjà élevé du sibérien en mutation? Car si tu donne que du vinaigre de cidre ils feront pas long feu tes oiseaux... Ce que je donne est purement naturel. Le sibérien est très fragile et demande enormement de soins. Certains éleveur les bourrent d'ESB ou d'autre antibio moi non je leur donne uniquement des choses naturel. ( exemple de la naturaline qui est fait a 100% de 15 plantes différentes )
Tony75012
07/12/2009, 18h10
Bon bah bravo l'ami si pour toi l'elevage du syberien se resume a des produit chimique tu a tout compris ...
Je connait au moins une 10 ene d'eleveur qui élevent du syberien je peut mettre ma main a coupé qu'il ne donne aucun produit a leur oiseaux juste eau claire il faut juste commencer avec des bonnes souches et pas des souches de mer.. comme on en trouve de nos jours .
Voila c'etait une remarque après chacun sa methode .
a++
plombeer
07/12/2009, 18h18
:wconfused oula c'est chaud ici !!! mdr |lol|
C'ets de l'eau "pure" tous les "produits" que je cite sont naturel... ce ne sont i des médicaments ni des antibios...
Tous est a base de plantes.
slt, peut être mais c'est le foie qui en prend un coup pour "filtrer" tout ça :wconfused pourquoi ne pas donner de l'eau claire ?...
Bon bah bravo l'ami si pour toi l'elevage du syberien se resume a des produit chimique tu a tout compris ...
Je connait au moins une 10 ene d'eleveur qui élevent du syberien je peut mettre ma main a coupé qu'il ne donne aucun produit a leur oiseaux juste eau claire il faut juste commencer avec des bonnes souches et pas des souches de mer.. comme on en trouve de nos jours .
Voila c'etait une remarque après chacun sa methode .
a++
SI tu appels produits chimique la naturaline...( mélange de 15 herbes ) ou de la fenouil ou encore de la vitamine A et B2 ou encore K...Ben heu faut réviser les cours de chimie :da7:
Moi aussi je connais et j'ai d'ailleurs appris chez de très grands éleveurs belges qui n'utilisent pas d'antibio pour leurs oiseaux et qui par conséquents ce sont crée des souches très résistantes et dont les jeunes venduent ne dépérissent pas en deux mois quand un francais les achètent...D'ailleurs tous mes couples de bases sont partient des achats que j'ai fait chez eux et la 4 génération après j'arrive a 70% de jeunes sevrés qui passent leur mue... Après ceux que je vend si tu les élevent a "ta méthode" tu ne va pas le faires mourir mais tu sais le sibérien c'est comme un sportif fau l'entrainer et lui offrir tout ce qu'il trouverais en temps normal dans la nature pour réussir son élevage. Pourquoi crois tu qu'un^sibérien mutant se vend entre 250 et 800 euros pièce?
slt, peut être mais c'est le foie qui en prend un coup pour "filtrer" tout ça :wconfused pourquoi ne pas donner de l'eau claire ?...
la naturaline c'est de l'eau claire... Car c'est uniquement constituer de plantes ... Dans la nature le chardo mange tt sortes de plantes également.
La méthode est bonne car j'ai vendu il y a deux ans un mâle agate a une dame qui le voulait pour le chant...( bien que le sibérien c'est moyen en chant ) et elle l'a encore et le nourris tres mal pourtant ( alpiste , graines de santé et patée oeuf...) La même année elle a acheté un jeune sous ESB ...Après arret du traitement ESB en boule et decedé ...L'ESB lui a détruit completement sa flore intestinale du coup après l'arret il est mort rapidement...Or le mien est toujours en vie...
Mais après chacun ses méthodes moi ce que je regarde c'est l'état des oiseaux leur faculté a se reproduire correctement et leur bonne forme...Et bien sur le fait de ne pas avoir de plainte des gens a qui je les cède.
venturon65
07/12/2009, 20h32
Bonjour à vous tous.
Je pense que vous avez tous raison mais qu'il ne faut pas traiter une très bonne question de Cédric au départ comme un sujet de discorde.
Marco, je pense que tu as voulu faire ressortir le fait que les chardonneret (au même titre que les autres fringillidés y compris canaris) ont besoin de protéines animales, et divers vitamines, minéraux et pro biotiques. Tu nous donnes donc à titre d'information les compléments que tu utilises , car un oiseau en captivité ne peut consommer se qu'il trouve aisément dans la nature.
Aussi, je comprends la réaction d'Exotic, car quand on lit ton message, l'on peut s'interroger... Je pense qu'il aurait été de meilleur usage de contrecarer les carences alimentaires par des produits plus ''noble'' c'est à dire des plantes dans la plupart des cas. N'oublions pas que l'on peut voir l'ondoit administrer des compléments mais ils doivent rester comme le nom l'indique des compléments. L'eau étant la boisson de base de tout individu animal ou non.
Je pense aussi qu'il est nécessaire d'apporter qlques préventifs contre des problèmes de foie car les chardonnerets, pour ce que j'en sais, sont plus sensiblent à ce niveau.
Attention des compléments ne sont pas forcément des produits chimiques à proprement parlé. Les huiles essentielles sont aussi des produits dit chimiques bien que naturels.
Chimie : science qui a pour objet la connaissance des corps, de leur propriétés, de leur action moléculaire les uns sur les autres et des transformations qui en résultent.
Chacun veut être de bon conseil, et tout le monde a ses convictions. Attention à la forme que nous utilisons. Et encore merci pour vos conseils et vos critiques (négatives ou positives).
Codialement, à bientôt.:wrolleyes
Pas de soucis je comprend. Moi j'utilise cette méthode et qui visiblement donne de bons résultats avec 37 jeunes en 2009 pour 10 couples dont 1 "stérile" . Donc j'essaye d'en faire profiter tout le monde car si tout le monde se met a elever du sibérien mutant peut être cet oiseau sera accessible à tous car a 3OO euros la pièce très peu ont envie de se lancer sachant qu'en plus il est assez fragile...
Tony75012
07/12/2009, 20h49
Salut pour moi serivit et biochol sa reste pas top :gx:
Pourquoi ne pas donner tous simplement de l'eau clair ? sa ne leur ferait pas de male c'est naturelle et très bon :one3:
Après si il tombe malade un jour la je comprend d'avoir recoure a des médicament comme biochol ou ocecholine .
Allez bonne chance dans ton futur élevage .
venturon65
07/12/2009, 20h57
Salut pour moi serivit et biochol sa reste pas top :gx:
Pourquoi ne pas donner tous simplement de l'eau clair ? sa ne leur ferait pas de male c'est naturelle et très bon :one3:
Après si il tombe malade un jour la je comprend d'avoir recoure a des médicament comme biochol ou ocecholine .
Allez bonne chance dans ton futur élevage .
Bonjour Anthony.
Biochol ou ocecholine ne sont pas des médicaments à proprement parlé. Ce sont des compléments alimentaires.
Où trouve tu le zinc, le souffre, la choline, etc... je ne vais pas tous les citer... Nécessaire au bon métabolisme de tes oiseaux ?
Je n'attends pas de réponses de ta part. Je pense que c'est une question que tu pourrais te poser.
Ne prends pas ce message comme une attaque, loin de là mais comme plutôt un conseil.
Bien cordialement à toi :ch15:
C'est exactement ce que j'allais dire. Il y a des oiseaux qui parvienent très bien a vivre sans trop de problèmes en captivité comme le canari qui découle de siècle d'elevage et d'autres qui ont plus de mal , comme le chardonneret , et qui demande plus de soins. Tu ne traite pas un gould comme un mandarin ...comme tu ne traite pas un parva comme un sibérien qui est un peu plus délicat et qui a besoin de compléments plus généreux.
Tony75012
07/12/2009, 21h16
Je n'est aucun souci regarde je donne un bon mélange de graine riche et equilibré un mélange de grit contenant calcium et minereaux , de temps en temps de la pomme qui detient des vitamines , des plantes sauvage onagre chardon pissenlit mouron blanc , salade endive et vinaigre de cidre , et une fois par semaine un oeufs dur avec coquille .
Donc avec cette préparation je te jure il tienne bien la forme aucun souci beaux plumage et une peche d'enfer .
Corentin
07/12/2009, 21h21
car si tout le monde se met a elever du sibérien mutant peut être cet oiseau sera accessible à tous car a 3OO euros la pièce très peu ont envie de se lancer sachant qu'en plus il est assez fragile...
Je pense qu'il est déjà accessible à tous, car que je vois les nombres d'amateurs qui acheter des chardonnerets en bourse, et tout les chardonnerets qu'il y a en bourse....
Je prend l'exemple d'une bourse bien connue en Flandre => Kermt. Dans cette bourse, la moitier de celle-ci, ce n'est que du chardonneret (et bouvreuil).
J'irai même jusqu'à dire qu'il est presque plus facile de trouver de BON chardonnerets que de BON tarins ou sizerins....
Tu elève quoi comme chardonneret? Sibérien? Parva? Elegant et en quelle mutation...Moi aussi mon mélange est parfait je leur donne:
le melange du sac bleu n° 58 une portion + 2 portions de sac bleu n° 93 ou 91 je ne sais pas exactement ,ce n'est pas le sac celui qui a les graines de santé.
melanger encore avec des graines sauvages:
2°/° de anis par kilo
2°/° de chicoré
5°/° de perilla
2°/° graines de tournesol
2°/° de plantain
5°/° de chardon
2°/° de chardon marie
2°/° de graine de salade
2°/° de graine persil
2°/° de graine de carotte
2°/° de graine kumain
2°/° de graine de feneuille
2°/° de graine de lin
Je pense qu'il est déjà accessible à tous, car que je vois les nombres d'amateurs qui acheter des chardonnerets en bourse, et tout les chardonnerets qu'il y a en bourse....
Je prend l'exemple d'une bourse bien connue en Flandre => Kermt. Dans cette bourse, la moitier de celle-ci, ce n'est que du chardonneret (et bouvreuil).
J'irai même jusqu'à dire qu'il est presque plus facile de trouver de BON chardonnerets que de BON tarins ou sizerins....
Oui mais a quel prix? Pour ma part payer un chardonneret 100 euros s'il est sous antibio c'est jeter son argent par la fenêtre. Je n'ai jamais trouver de "bons oiseaux" en dessous de 200 euros. Faut être réalite c'est plus réservé a de l'eleveur qu'a de l'amateur...Et pis en Flandre tu trouves souvent du phéno classique...Qui est interdit en France... C'est clair que 60 eurosun mâle parva c'est alléchant mais comparé a ce que tu risque ...ca vaut pas la peine...Sauf pour les capacitaire mais c'est une galère le certif je suis en plein dedans et ce que c'est long...
venturon65
07/12/2009, 21h35
Je n'est aucun souci regarde je donne un bon mélange de graine riche et equilibré un mélange de grit contenant calcium et minereaux , de temps en temps de la pomme qui detient des vitamines , des plantes sauvage onagre chardon pissenlit mouron blanc , salade endive et vinaigre de cidre , et une fois par semaine un oeufs dur avec coquille .
Donc avec cette préparation je te jure il tienne bien la forme aucun souci beaux plumage et une peche d'enfer .
Je te crois et ne mets pas ta ''parole en doute''.
La question que l'on peut, peut être se poser est celle-ci :
Si mes oiseaux (chardonnerets entre autres) manquent de qlque chose (forcément il n'ont pas au menu la diversité de régime qu'ils trouvent dans la nature). Il manquent de quoi ? Que l'on trouve peux trouver où ?
Tu te doute qu'un canari n'a pas le même régime qu'un bouvreuil, ni qu'un diamant de gould, qu'une goutellette, qu'un pape de Nouméa... ni même qu'un venturon :ch15:, petit fringillidé endémique de nos montagnes .
Vois-tu ?
La réponse n'est pas forcement dans des produits du commerce mais aussi et bien heureusement dans graminés et plantes sauvages.
Tes oiseaux se portent bien , et j'en suis bien heureux pour toi Antony. Continue dans ce sens, écoute, regarde, tire-en tes conclusions et élève plein de petits oisillons. C'est ce que je te souhaite sincèrement.
A bientôt.
On apprend toujours a ecouter nos ainés moi un bon eleveur marocain m'a donné des conseils et des astuces et je peux dire aujourd'hui que le chardonneret en boule n'existe plus chez moi...
Mais Tony dis toi bien qu'un oiseau qui semble être en forme ne l'est pas a forcement a 100%...Bien souvent l'oiseau ( et encore plus l'indigène ) cachera son malaise et quand tu t'en rendra compte bien souvent il sera trop tard...
Combien de chardonneret en boule avec un foie sans doute gras comme celui d'une oie j'ai déjà vu chez des gens... Ca part certe d'une bonne intention genre il remplisse la mangeoire fier de voir leur protéger se régaler mais ils ne savent pas eux même qu'il engendre la maladie ...
slt, venturon a raison océcholine n'est pas un médicament mais plutôt un complément alimentaire (classé dans les vitamines) bien que ce ne soit pas complètement "naturel" puisqu'il y a des produits de synthèse, il n'en reste pas moins vrai qu'un "complément alimentaire" ne se donne pas quotidiennement mais +tôt occasionnellement ... :wbiggrin:
Une fois la semaine en guise de protection hépatique ca reste correct. Apres le vinaigre de cidre c'est naturel aussi ainsi que la naturaline. Les 15 plantes présente dans cette derniere remplace a merveille ce qu'un chardon pourrait consommer en végétaux durant une journée de fourrage dans la nature. Par contre niveau fruits et légumes je ne donne que de la golden une fois la semaine et un peu de brocoli tt ls 15 jours...
j'ai demander un conseil sur l'alimentation pas un debat sur les medoc lol
Je suis d'accord avec les gens qui tapent sur les doigts des personnes qui élevent leur majors à l'aide de médoc dit à "large spectre" du style esb3 baytril ou autre baycox pour les maintenir en vie.Mais de là à s'en prendre aux éleveur qui fournisse des compléments alimentaire du style océcholine naturaline ou autre c'est ne rien comprendre à l'élevage du chardonneret major.
Moi même je donne à mes oiseaux chardonneret major océproven 1 foi par semaine vitamine s une fois par semaine et du vinaigre de cidre 2 fois par semaine, et je peut vous assurer que si demain je cède mes oiseaux et que ce régime est changé c'est pas pour autant qu'en 2 jours ils vont se mettre en boule est mourir, on élève pas les canaris comme on élève les majors, sa fait 400 ans maintenant qu'on éleve des canaris et ces oiseaux sont à présent assez solide pour lutter contre la plupart des maladies que n'épargne pas les majors, revenons quand même dans le contexte, depuis quand les majors sont élevé en cage ou en volière ??Et je parle bien de la sous éspèce majors et non parva ou la forme nominal l'élégant qui ceux-là sont bien plus robustes !
Mes oiseaux sont logés en extérieur, et ne se dépensent pas comme des oiseaux qui serait dans la nature, alors utilisez de l'océcholine ou de l'océproven une fois par semaine est-ce vraiment grave pour prévenir de certaines maladie digestive qui sont dévastatrice chez nos chardonnerets malgrès que j'utilise un mélange adaptez au climat et en fonction de la manière que sont logés les oiseaux !
On en reparlera dans 40 ans si on est encore en vie, les méthodes d'élevage pour cette oiseaux auront surement changé est seront proche je l'espère de celle du canari ainsi un simple amateur pourra détenir ses oiseaux avec de l'eau pur et sans même vinaigre de cidre mais on en est pas encore la malheuresement.
Demandez vous simplement pourquoi les majors sont aussi cher ?Car pour moi il n'a rien à envier au parva seulement les mutations qui y sont déjà fixées et Dieu sait qu'elles sont aussi fixé sur certains parva dans le sud de l'italie.
Comme l'a dit Marco un major à 100 euros attention à la casse.
N'oublions pas quand même qu'un apport en graminée sauvage est essentiel à la survie des majors est pourtant certains éleveurs Italiens n'en donne jamais à leurs oiseaux compensent-ils par la naturaline ?Il faudrait se renseigner.
Enfin bref revenons au vif du sujet, pour te répondre Cedric le régime alimentaire ou plutôt le mélange va dépendre de comment tu loges tes oiseaux en extérieur ou en intérieur chauffé ou non, de la dimension de tes cages, certains mélanges on désormais fait leur preuve notamment le blattner chardonneret que j'utilise coupé à 40% d'alpiste, je retire l'avoine et le tournesol, mais oiseaux sont logés en extérieur dans des cages de 100cm par couple.Je leur donne aussi 1 tête de cardère par semaine et par oiseaux, ainsi que du laiteron en cette période.
Cordialement, Harz
Corentin
08/12/2009, 08h39
Oui mais a quel prix? Pour ma part payer un chardonneret 100 euros s'il est sous antibio c'est jeter son argent par la fenêtre. Je n'ai jamais trouver de "bons oiseaux" en dessous de 200 euros. Faut être réalite c'est plus réservé a de l'eleveur qu'a de l'amateur...Et pis en Flandre tu trouves souvent du phéno classique...Qui est interdit en France... C'est clair que 60 eurosun mâle parva c'est alléchant mais comparé a ce que tu risque ...ca vaut pas la peine...Sauf pour les capacitaire mais c'est une galère le certif je suis en plein dedans et ce que c'est long...
Ce sont principallement des majors et je dirais même en mutation. A l'heure actuelle, il est plus facile de trouver un bon major en mutation qu'on bon major classique.
Le prix, il n'est pas bas crois moi, et malgré ca, beaucoup d'amateur de "rue" dessus.
Maintenant, on voit bien que les éleveur on un peu du mal à les vendre, car lorsque tu vois tout ce qui reste en fin de bourse...
Ce qui est "bon", car cela va faire baisser le prix.
Ce sont principallement des majors et je dirais même en mutation. A l'heure actuelle, il est plus facile de trouver un bon major en mutation qu'on bon major classique.
Le prix, il n'est pas bas crois moi, et malgré ca, beaucoup d'amateur de "rue" dessus.
Maintenant, on voit bien que les éleveur on un peu du mal à les vendre, car lorsque tu vois tout ce qui reste en fin de bourse...
Ce qui est "bon", car cela va faire baisser le prix.
Oui ça rejoint un peu ce que je dit les prix sont élèves et même si les amateurs achètent ça reste néanmoins pas accessible a toute les bourses faut être réaliste j ai paye mon dernier couple 650 euros ça reste non negligable dans un budget moi b ai la chance de payer mes chardonnerets Grace aux eam que je cède mais pour le petit amateurs du coin qui a qq canaris ça reste un achat très réfléchis
Peut être que le jour ou les gens élèveront des oiseaux sans penser a faire du profit , alors
A ce moment là nous aurons de beaux oiseaux accessibles à tous.
:dx:
Je l'espere vraiment, mais je t'assure que si un jour il t'arrive d'acheter un couple de major à 600 euros ou plus à une personne et que ces oiseaux crèvent en un temps record je te promet que la prochaine fois tu chercheras mieux pour trouver des oiseaux de bonne qualité non bourré à l'esb3 baytril ou baycox !
C est clair... Avec le regime et les compléments que je donne je suis sûr de la résistance de mes oiseaux et je les vends même en les garantissant sous réserve que l acquéreur s en occupe bien . S il meurt après un régime alpiste et eau pure... Pas la peine de venir pleurer...
Tony75012
08/12/2009, 15h10
Si serivit est naturel alors je m'en excuse mes je pense que biochol ne l'est pas enfin le naturelle n'est pas important ici se que je veut savoir c'est pourquoi biochol est utilisé chez l'hépatite ou chez un oiseau malade alors que tu le donne toute les semaines alors qu'il est en pleine santé ?
:dx:Si serivit est naturel alors je m'en excuse mes je pense que biochol ne l'est pas enfin le naturelle n'est pas important ici se que je veut savoir c'est pourquoi biochol est utilisé chez l'hépatite ou chez un oiseau malade alors que tu le donne toute les semaines alors qu'il est en pleine santé ?
Biochol ou océcholine c'est la même chose, il est utilisé dans les élevages pour éviter des problèmes de foie gras en préventif, le chardonneret est un oiseaux qui tri beaucoup les graines et ne se dispensent pas comme pourrait le faire un oiseaux à l'etat sauvage.Sa a rien avoir avec l'esb3 le baytril ou baycox sa ne va pas tuer la flore intestinal de l'oiseau, je crois qu'on où a tellement bourré le crane avec ces produits que maintenant beaucoup pense qu'il faut simplement donner de l'eau pure et du vinaigre de cidre aux majors.
Oui c'est pour cela que beaucoup perdre leurs oiseaux.
Comme le dit Hartz pour la major c'est juste la bonne dose de graines et du biochol une fois la semaine à titre préventif( plus vinaigre de cidre, naturaline et vitamines )
Je trouve que la réponse mélange de graines et eau et à mon avis la plus saine .mimi:ux:
Pour du parva ou de l'élégant oui...Pour le major non.
Tu peux tester si tu veux tu te commande un beau major sur anidif et tu le maintient "graines et eau" ...Et tu viendra nous donner des nouvelles. Je ne demande qu'a te croire mais je suis comme saint Thomas...je crois que ce que je vois ou qui est prouvé par la science. Or pour le moment tout ceux qui n'ont pas donné des compléments à leurs majors ont irrémédiablement vogué vers des echecs cuisants.
Oui c'est pour cela que beaucoup perdre leurs oiseaux.
Comme le dit Hartz pour la major c'est juste la bonne dose de graines et du biochol une fois la semaine à titre préventif( plus vinaigre de cidre, naturaline et vitamines )
slt, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Harz parce que les canaris sont plus ou moins élevés avec les même "cochonneries" et sont devenus "très fragiles" au fil des ans !...
j'élève aussi des oiseaux sauvages (des petits exotiques) et qui + est sont originaires d'Afrique et Asie et qui sont réputés être +++ fragiles que des chardonnerets ou autres oiseaux européens et je peux vous assurer qu'ils boivent de l'eau pure tous les jours et n'ont aucunes "saloperies" dans leur eau de boisson en prévention de je ne sais quoi ?!!! et ils ne crèvent pas pour autant:wconfused il faut des oiseaux sains pour faire des souches saines en captivité ... :wbiggrin:
J'éleve mes canaris avec de l'eau pur et du vinaigre de cidre deux fois par semaine et tout se passe bien pour mes canaris !On obtiendra des souches saines au fil des années pour le major je le répète encore une fois sa fait 400 ans qu'on élève des canaris et qu'on arrive à les maintenir en vie aujourd'hui sans compléments alimentaire ou "saloperie" comme tu le dis et sa marche très bien !
Tu ramasses des plantes sauvages pour tes exotic ? Savez-vous dans quel plante les chardonnerets trouve la choline dans la nature ?Ils peuvent la trouver dans le chardon marie, le but d'un élevage c'est de reproduire au maximum ce que les oiseaux peuvent trouver dans la nature, certains n'ont pas le temps d'aller ramasser des plantes ou ne trouvent pas toujours du chardon marie et Dieu sait que tout les week-end je vais me baisser pour aller ramasser des plantes pour mes majors et que je ne trouve pas toujours du chardon marie mais beaucoup de cardere et seneçon en cette période alors un apport en choline dans l'eau de boisson pour compenser le manque de chardon marie sa fait pas de mal si les oiseaux se le procure dans la nature sous forme de plantes.
A quel niveau tes exotic sont ils fragiles ?Coccidiose, proventiculite ou mégabacériose ? ou encore après une longue période de stress t'arrivent-il de les voir en boule et mourir deux jours après ?Je ne doute pas que les exotic sont des petits oiseaux fragiles mais je ne pense pas qu'ils sont soumis aux mêmes maladies que les majors ne serait-ce qu'au niveau du stress qui est le premier ennemi des majors ! Toutes ces questions sont dans le seul but de m'éclaircir et de pouvoir comparer les différentes réactions entre les majors et les oiseaux exotic dont je ne maitrise guère leur élevage.
Attention à ce qu'il n'y ait pas d'amalgame je ne tolère pas les élevages ou on bourre les oiseaux d'antibio dit à large spectre à titre préventif comme ont peut le voir dans certains élevage belges et surtout en allemagne et en hollande dont la plupart du temps cest à but lucratif !J'aimerai pouvoir un jour élever mes majors sans complément alimentaire et autres vitamines pour avoir biensure des oiseaux solide et pour que mon porte-feuille n'en prennent pas un coup !
Tony75012
08/12/2009, 21h11
Moi si plus tard je me mes sérieusement a l'élevage je suis prêt a me lever tout les matins pour rassembler les plantes sauvages dont il ont besoin comme pour le chardon marie par exemple .
Harz j'aimerai de faire parler avec beaucoup d'éleveur de majors qui élève au naturel sans produit même sans ocecholine ou autre chose , pourtant eux il y arrive bien pourquoi pas toi ?
Moi si plus tard je me mes sérieusement a l'élevage je suis prêt a me lever tout les matins pour rassembler les plantes sauvages dont il ont besoin comme pour le chardon marie par exemple .
Harz j'aimerai de faire parler avec beaucoup d'éleveur de majors qui élève au naturel sans produit même sans ocecholine ou autre chose , pourtant eux il y arrive bien pourquoi pas toi ?
Tony l'élevage au naturel c'est ce que Hartz et moi même pratiquons. Pas de produits chimique juste des compléments nutritifs naturels a base de plantes et de vitamines.
Exotic pour mes canaris ils ne recoivent même pas de vinaigre de cidre juste graines et eau sauf durant la préparation je rajoute deux fois par semaine de la pâtée et du chanvre pour les mâles et j'ai aucun soucis non plus...Mais encore une fois compare ce qui est comparable , le maintient du canaris et du chardon major n'est pas comparble c'est comme comparé le maintient d'une poule et d'un diamant de gould...
Ptite question Tony , tu élèves quoi comme chardonnerets?
Tony75012
08/12/2009, 21h41
des majors brun marco
Tu as des photos? Ben explique nous ta méthode alors , le nombre de jeunes que tu as eu pour la saison dernière , l'encagement et le mélange que tu donne. Comment se passe ta mue chez les jeunes de la saison? L'ont il tous passé correctement ? Combien de perte a tu? etc etc
Ca me parait interessant de voir comment tu procède avec de l'eau etdes graines.
[quote=Marco57;372025
Exotic pour mes canaris ils ne recoivent même pas de vinaigre de cidre juste graines et eau [/quote]
slt, les miens aussi et ils ne s'en portent pas plus mal ! je ramasse des plantes et graminées sauvages à la saison, pour mes exotiques, et que je met au congélateur , je cultive du millet en pots que je ramasse mi-mur ... je ne parle pas de diamants de Gould qui sont "domestiqués" depuis presque 50ans, mais des petits exotiques Africains et Asiatiques qui sont très rares depuis l'arrêt des importations ... :wbiggrin:
Oui certes mais ils n'ont aucunement les mêmes besoins que le major. J'ai une quinzaines de serins du mozambique et comparé au soins que je prodigue au major ...ben c'est bien plus simple.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org