PDA

Voir la version complète : chardonneret

Page : 1 2 [3]

Corentin
01/01/2010, 21h31
même ci ma femel a 20 mois es-que ces possible avec un mal de 12 mois ..

Oui, sans problème.
Cette année, j'ai accouplé une femelle tarin de 2006 avec un mâle de 2008 et il n'y a eu aucun problème.

goldfinch1
01/01/2010, 21h36
merci beaucoup les amis je vais allez acheter un mal parva de 12 mois abientot.

Marco57
04/01/2010, 21h53
Oui 12 mois ...S'il est d"elevage c'est suffisant. Si tu mélange parva avec major tu obtiendra de trop gros parva ou de petit major en gros tu pollus la souche ...Sachant que le parva est en voie d'extinction...Fait plutot du mulet en attendant de trouver une bonne femelle

Harz
04/01/2010, 21h58
Salut marco c'est quoi tes couples pour cette année ?

Marco57
04/01/2010, 22h15
Hello j ai 7 couples de majors ( satiné, Eumo, agate, Eumo jaune, tete et gorge blanche, brun et isabelle et peut etre albinos... ) 2 couples de parva dont 1 panaché a voir si les jeunes le seront 2 femelles canaris arlequins pour des hybrides avec un male eumo et une femelle blanche sur un chardo satiné...

Sinon la j'ai deux couples de youyous qui couvent ...

J'ai aussi des lipo en canaris en volieres communes pour une repro "tout venant"

goldfinch1
05/01/2010, 01h36
merci marco pour les conseilles..

refaa
06/01/2010, 12h04
bonjour tout le monde,discussion très passionnante, moi j'ai des questions a poser si nos amis de la rive nord pouvait bien me répondre:
1- savez vous comment s'appelle l'espèce qui colonise la rive sud de la méditerranée, de petite taille mais réputée pour la qualité de son chant mélodieux.
2-la majorité des gens qui en possèdent les gardent dans de petites cages 30/20/15cm, j'en possède 2 juste pour le chant, pour l'alimentation, c un mélange de grains pour chardonneret, et de l'eau pure, et ca fait un ans qu'ils sont chez moi et sans soucis sauf peut être qu'ils ont mis un peu plus de temps pour la reprise du chant (mue au mois de juillet, reprise fin décembre).
3- reproduction:2 tentatives l'année passée, mais vers le mois de mai, date d'acquisition de le femelle, résultat 2 couvées blanches, et j'avoue que je ne maitrise pas du tout le sujet.
QU'EN PENSEZ VOUS.:ch15:

Harz
06/01/2010, 12h21
Les chardonnerets de votre région sont des carduelis carduelis parva, dis nous commen as-tu préparer tes couples l'an dernier pour la saison de reproduction ?

refaa
06/01/2010, 14h50
Les chardonnerets de votre région sont des carduelis carduelis parva, dis nous commen as-tu préparer tes couples l'an dernier pour la saison de reproduction ?
merci d'avoir répondu, bon, je l'ai acquise chez un autre éleveur, comme la saison arrivait a sa fin, je les ai mis d'emblée en couple, en dehors de l'alimentation régulière, je donnais de la pattée et de l'os de sèche, sans plus, au bout de 15 jours c'était la ponte, 06 oeufs clairs, puis 10 jours après 05 œufs clairs, retrait du nid, et j'ai laissé le couple tranquille, sans soins particulier

Marco57
06/01/2010, 18h42
Pour les mâles je commence par de la vitamine E dans l'eau avec un peu de chanvre concassé ( je parle du parva ...Car le major est trop fragile je procède autrement ) Un peu de pâtée.

Les femelle je commence la préparation des janvier avec Vitamine E , Grit , charbon de bois Os de seiche, pâtée maison baignoire tout les jours...En gros elles sont aux petits soins ...En général chez mes parva la saison commence vers fin mars début avril ...

Je mire les oeufs a 5 jours et si ponte clair j'enleve le nid et deux semaines de cure apres je le remet

refaa
06/01/2010, 19h23
Pour les mâles je commence par de la vitamine E dans l'eau avec un peu de chanvre concassé ( je parle du parva ...Car le major est trop fragile je procède autrement ) Un peu de pâtée.

Les femelle je commence la préparation des janvier avec Vitamine E , Grit , charbon de bois Os de seiche, pâtée maison baignoire tout les jours...En gros elles sont aux petits soins ...En général chez mes parva la saison commence vers fin mars début avril ...

Je mire les oeufs a 5 jours et si ponte clair j'enlève le nid et deux semaines de cure apres je le remet
bonsoir marco, j'aurais 2 questions a te poser, la 1ere quel est l'intérêt du charbon de bois, la seconde quand est ce que tu les mets en couple surtout si la femelle n'est pas du genre calme.

Marco57
06/01/2010, 22h22
Le charbon de bois est pour la regulation de la digestion. Je met les femelles aux males quand les mâles ont rosé leur bec ca evite les oeufs clairs

refaa
07/01/2010, 07h02
Le charbon de bois est pour la regulation de la digestion. Je met les femelles aux males quand les mâles ont rosé leur bec ca evite les oeufs clairs
merci marco, je vais suivre ta façon de faire, actuellement ils sont a l'intérieur dés que les températures grimpent je vais les transférer a l'extérieure,dans une volière, avec plusieurs nids.:ch15:

al arabi
07/01/2010, 10h29
merci Marco pour l info

goldfinch1
07/01/2010, 22h30
bonjour tout le monde je voudrez savoir ces quoi la pâte pour bébé chardonneret es-que ces la même que pour les canaris qui se vent au animalerie .et pour le vitamine E es-que je les donnes maintenant ou bien je doit attendre merci d avance les amis..

Harz
07/01/2010, 22h37
Pour la pâtée perso je la prépare moi-même mais tu peux utiliser la pâtée orlux indigene.

Pour la Vit E je commence à la donnée au mois de mars dans l'eau de boisson et je distribue pissenlit, pâtée pinkies et graine germée 3x fois par semaine jusqu'à arriver en repro ou je distribue tous les jours la pâtée, pinkies et graines germées

refaa
07/01/2010, 22h51
bonsoir, je prépare une pattée maison que j'utilise aussi bien pour les canaris que les chardonnerets, et ils en raffolent.

goldfinch1
07/01/2010, 23h13
merci les amis pour l infos..

fattoretto
08/01/2010, 15h59
Bonjour dans quelque jours je vais acquérir un couple de chardonneret et j'aimerai savoir quesque je peu leur donner a manger ect :-) , si quelqu'un sais un peu m'éclairer merci d'avance ^^

Bonjour - j'aimerais bien avoir des chardonnerets -ou peut on s'en procurer - merci - fattoretto

exotic
08/01/2010, 16h08
slt, je rappelle qu'il est interdit de posséder des oiseaux indigènes (protégés) en phénotype sauvage sans certificat de capacité , en France ... :wbiggrin:

nicolas13
08/01/2010, 17h51
tu quand méme te procuré des chardonneret en mutation (libre de détention)chez des eleveur recherche sur le net,ou sur anidif mais les frais de port son de 60euros ou alors tu peut carrément allé les cherché aux moin pas de frais de port lol

Marco57
08/01/2010, 18h28
Officiellement c est interdit mais pour un oiseau bague avec facture d' achat chez anidif il y a une tolérance a condition de ne pas revendre ses jeunes voir ne pas en faire ... Une mutation coûte au minimum 250 euros tandis qu un parva 65 ... LOL

Harz
24/02/2010, 22h54
Je relance ce sujet pour savoir où vous en êtes dans la préparation de vos couples ?

goldfinch1
25/02/2010, 00h31
salut a tous mois je vien de mètre mes femelles chardonnerets avec les mal chardonnerets dans la même cage avec une séparation . mais je sais pas si jai bien fait de mètre la séparation vos conseil merci
d avance..

Harz
25/02/2010, 14h10
Mes couples passent l'hiver ensemble, je distribue 2 fois par semaine la pâtée mélangée avec quelques pinkies, en Mars je commencerai doucement à distribuer des graines germées et ensuite du pissenlit.

goldfinch1
25/02/2010, 20h29
salut harz. es-que en mars sont ensembles au bien avec la séparation .

Harz
25/02/2010, 21h16
Bonsoir, je ne les sépare qu'au moment où la femelle aura pondu son dernier œuf pour éviter les mauvaises surprises, je remet le mâle quelques jours après le baguage des jeunes, je le laisse si je voit qu'il aide la femelle à nourrir ses jeunes sinon je le retire jusqu'au sevrage des petits.

goldfinch1
26/02/2010, 02h33
merci pour l info.

Marco57
09/03/2010, 21h33
Pour moi couple en BOX mais pas de nid avant 15/04. A l 'interieur deux couple pour les mulet en route ( avec deja un jeune d'une premiere couvée de fevrier mais que la femelle a delaissé et que j EAM ) qui couvent.

Les chardons à l interieur sont en couple. Femelle agate male Eumo se donne la becqué et le couple Eumo isabelle font le nid.

Sinon j'ai investit dans un couple de bouvreuil pastel /brune et verdier qui sont en box de preparation.

Harz
09/03/2010, 22h29
Salut Marco j'attendais avec impatience de savoir ou en sont tes couples. Déjà des mulets ?? quoi que sa ne m'étonne pas j'ai un couple de parva en intérieur séparé qui ont le bec presque rose, le mâle chante toute la journée et la femelle gazouille, j'attends les beaux jours (patience patience) pour les sortir et les mettre ensemble, sinon dehors les majors sont en pleine préparation malgrès le froid qui persistent.J'avais l'intention comme toi d'accrocher les nids mi-avril, mais je me demande maintenant si c'est pas trop tôt avec ce froid qui est encore présent à quelques jours du printemps...

Venturon si tu passes par là as-tu trouvé un couple de venturon montagnard ?

chnono01
13/03/2010, 00h33
bonjour quelqu'un pourrait me dire quand les chardonneret sauvage arrivent das le pas de calais???? merci ou en france si c'est partout le meme momen.....

kamel34
13/03/2010, 08h42
salut ici dans le sud c'est plein ça chante de part tout c'est super!!!

dali72
13/03/2010, 08h45
les petits doivent etre super beaux avec se beau melange et des futur bon sifleurs

exotic
13/03/2010, 12h27
bonjour quelqu'un pourrait me dire quand les chardonneret sauvage arrivent das le pas de calais???? merci ou en france si c'est partout le meme momen.....

slt, les chardonnerets sauvages sont sédentaires, il y a des petites migrations sporadiques et locales pour trouver la nourriture en hiver mais ce n'est pas comme les hirondelles :sm31: ... :wbiggrin:

chnono01
14/03/2010, 11h08
donc il sont de passage et il n'y a jamais de periode systematique, c'est ce que tu veux me dire?
si c'est ca, il doit bien avoir une periode reference, c'est pas en avril?

canaris timbrado
15/03/2010, 13h16
SLT tous le monde pouvez vous expliquer ce qu est un chardonneret en mutation

Marco57
15/03/2010, 20h29
C'est ca , tt les chardonneret qui different de la couleur ancestrale ( sauvage ) Ci joint un male Eumo mais il existe des tas de mutation differentes

Harz
15/03/2010, 21h48
oui exxactement on a le chardonneret classique (noir/brun) et ses mutations de couleurs comme l'agate, le satiné, le lutino,le brun...

Marco cette photo m'interpelle et le nom que tu y donne aussi "EUMO" ne serait-ce pas un "simpe" agate porteur de lutino ??Même si beaucoup l'appel EUMO à tord...

Marco57
15/03/2010, 23h48
C'est pas vraiment a tort ici on appel ca un Eumo belge ou un agate clair. En effet l'oiseau sur la photo est porteur de satiné.

Harz
16/03/2010, 12h15
Oui ici aussi beaucoup appel sa "eumo" ou "ancien eumo belge" , mais pas agate claire, l'agate clair n'est rien d'autre qu'un agate qui ne respecte pas le standard d'ailleur beaucoup d'éleveur les font passer pour des agates porteurs de lutino dans les bourses les italiens appellent ces oiseaux Masherato, et il y a depuis 5 ans environs une nouvelle mutation née dans un élevage italien qui serait le véritable eumo car elle a le même comportement héréditaire que l'eumo chez le canari (autosomale récessive) de plus les adultes de cette mutation gardent les yeux rouges contrairement à l'agate porteur de lutino ou "ancien eumo belge" qui ont les yeux rouges seulement pendant les premiers jours de vies.

Si l'on considère que l'agate porteur de lutino est un "eumo" il n'existe donc pas de femelles de cette mutation, puisque les femelles ne peuvent être porteuse de lutino.Contrairement à "l'eumo italien" qui est une mutation autosomale recessive comme chez le canari

canaris timbrado
16/03/2010, 18h53
merci marco 57et harz mais comment différencier un mutant de un sauvage?car sur la photo je ne vois pas la différence et comme vous parlé de eumo,de satiné, de agate, de lutino se sont des termes techniques que je ne comprend pas pouvez vous svp aitre plus clair? merci

chabrouch
11/04/2010, 17h24
je cherche des chardonneret aider moi svp

Marco57
11/04/2010, 21h01
En cette saison ...t aura beau chercher ... Faut attendre septembre apres la mue y'a plein d eleveur dans le sud va voir le le forum chardonneret et indigene

sammy
15/04/2010, 15h42
bonjour,j'ai un classic de 2009 bon chanteur mais depuis pratiquement 1mois et demi il a des fientes tres liquide et transparentes,on dirait il n'y a que de l'eau ,il refuse l'alpiste meme pendant une journée il va pas le toucher,il chante tres bien agile,actif se deplace tres bien dans sa cage de 50/52/30,je lui ai donné du vinaigre du pomme un peu mais sans resultats ,un peu de vitamine là encore rien,je ne sais quoi lui donner ni quoi faire,qui peux m'aider aimable à vous et merci.sammy

exotic
15/04/2010, 19h06
slt sammy, donnes lui des Pro-biotiques = charbon ou argile verte ou océproven ...
est ce qu'il a un os de seiche et des minéraux ? :wbiggrin:

sammy
15/04/2010, 20h21
slt exotique merci pour ton message ,oui effectivement il a un os de seche et je lui donne des mineraux de temps à autre.je vais essayer les pro-biotiques ou bien l'argile verte.merci

venturon65
16/04/2010, 08h35
Oui ici aussi beaucoup appel sa "eumo" ou "ancien eumo belge" , mais pas agate claire, l'agate clair n'est rien d'autre qu'un agate qui ne respecte pas le standard d'ailleur beaucoup d'éleveur les font passer pour des agates porteurs de lutino dans les bourses les italiens appellent ces oiseaux Masherato, et il y a depuis 5 ans environs une nouvelle mutation née dans un élevage italien qui serait le véritable eumo car elle a le même comportement héréditaire que l'eumo chez le canari (autosomale récessive) de plus les adultes de cette mutation gardent les yeux rouges contrairement à l'agate porteur de lutino ou "ancien eumo belge" qui ont les yeux rouges seulement pendant les premiers jours de vies.

Si l'on considère que l'agate porteur de lutino est un "eumo" il n'existe donc pas de femelles de cette mutation, puisque les femelles ne peuvent être porteuse de lutino.Contrairement à "l'eumo italien" qui est une mutation autosomale recessive comme chez le canari
ton message à attiré mon attention.

En effet l'on rencontre assez souvent des indigènes cumulant les deux mutations : agate + lutino.

Cela permet de cultiver la mutation lutino. Cette mutation est récessive et liée au sexe. L'on utilise donc assez souvent des oiseaux porteur de lutino. Pour éviter que les porteurs aient un phénotype sauvage et donc les contraintes liées avec ce genre d'oiseau, on utilise des oiseaux agate. Ainsi les porteur de lutino ont un phénotype d'agate, et un génotype d'agate porteur (ou non) de lutino :ch15:.

Rien a voir avec un eumo :sm31: