PDA

Voir la version complète : Volière externe terminée

Corbeau
10/08/2009, 22h51
Bonjour,
Voilà, après plusieurs mois, car c'est au mois d'aout 08 que j'ai commencé à déblayer le terrain, ma volière est enfin terminée. Les travaux de maçonnerie ont commencé en janvier et puis il y a eu des périodes d'arrêts plus ou moins longues en fonction de mes disponibilités. au final c'est le 1er aout 09 que j'ai lâché les oiseaux dans la volière externe. Je les avais placé dans l'abri aux vacances de Pâques.
Il y a actuellement un couple de canaris, un de colombes diamant, trois femelles mandarins, deux kipplitz, de bec d'argent et quatre rufficauda.
J'ai mis des barbelés sur le mur pour gêner les chats, mais sans grand succès, dès la nuit tombée, il y en a un qui a repéré les oiseaux et qui se promène sur le grillage, en le chassant il est tombé sur le barbelé mais 5 minutes plus tard il était de retour, c'est plus fort que lui, son instinct le pousse à venir. Il faut que je trouve une autre solution, ou que je renforce le barrage. Et mon chien n'y peut rien quand le chat se promène en hauteur. La plupart des oiseaux passent la nuit dans l'abri, sauf les rufficauda, mais eux ils se placent assez bas dans les broussailles, mais les kipplitz, qui ne sortent pratiquement pas de l'abri dans la journée, sortent en fin d'après-midi et ne veulent pas rentrer la nuit venue, et de plus ils se collent au plus haut de la volière et c'est là que le chat les repère et cela le rend fou. Normalement les perchoirs sont assez éloignés du grillage, mais j'ai remarqué que les oiseaux s'affolent à la vue du chat et paniquent dans l'obscurité. Ils s'accrochent alors directement dans le grillage dans les parties hautes, et le chat risque alors de les blesser d'un coup de griffe au travers d'une maille.
C'est sur que je ne me suis pas donner du mal depuis des mois, pour voir un chat ou des chats venir me destroyer mes pensionnaires. Cette volière, c'est un des rêves de mon adolescence que j'ai enfin pu réaliser.

J'ai mis d'autres photos sur un album en ligne.

http://picasaweb.google.com/Gipaete34/VoliereExterne?authkey=Gv1sRgCMuqrvScw4qucw&feat=directlink

(http://picasaweb.google.com/Gipaete34/VoliereExterne?authkey=Gv1sRgCMuqrvScw4qucw&feat=directlink)

José
10/08/2009, 23h10
Très belle réalisation.
Pour les chats, n'as-tu pas la possibilité de placer un double grillage, ou plus facile, un filet prévu pour les volières?

poly
10/08/2009, 23h44
Très belle réalisation, magnifique avec les plantes.
Félicitations

kidbelgium
11/08/2009, 04h01
Bonjour

Pour commencer , bravo et chapeau pour la réalisation de ta volière
Personnellement j'ai tous mes oiseaux en volière extérieure et j'ai mis un double treillis pour éviter ce genre de désagréments , n'oublie pas que le chat est un chasseur et que c'est à nous de nous prémunir car lui il a l'instinct dans ses gênes , je n'ai jamais eu de problèmes malgré leurs allées et venues

bonne chance pour l'avenir et à bientôt

sancho.83
11/08/2009, 06h04
superbe volière bravo.......:bravo_hap:bravo_hap:bravo_hap

tinel
11/08/2009, 06h15
Excellent travaille j'aime bien son coté naturel!

mxcelencia
11/08/2009, 07h31
Félicitation c'est très beau!!!:ch2:

Cook
11/08/2009, 07h40
Un grand bravo à toi, très belle réalisation !!!

madani29
11/08/2009, 09h03
bravo ,trés beau plan de réalisation,naturel quoi:one1:,le chat est un prédateur renommé son gène lui fait activer sa chasse, il n'est pour rien la dedons ,c'est à nous de renforcer la sécurité et de ménimiser les dégats:wconfused:wconfused:wconfused

Babeth
11/08/2009, 12h58
Du très bon travail. Toutes mes félicitations pour cette superbe réalisation.
Bonne journée.

forest fabrice
11/08/2009, 16h08
Beau boulot,felicitations:bravo_hap

lipomosaique
11/08/2009, 16h47
Bravo très jolie volière

Mais comme la dit josé par la suite tu devrais doubler ton grillage ou ton filet car tu risque d'avoir quelques soucis avec les prédateurs

joce8956
11/08/2009, 17h50
bravo beau travaille effectué:bravo_hap

canaris gould
11/08/2009, 17h53
bonsoir
super realisation , une voliere comme tout le monde voudrait avoir
bravo
a bientôt:da7:

Corbeau
11/08/2009, 22h02
C'est du grillage métallique plastifié vert. Je l'ai doublé sur 30cm de hauteur en bas, pour les souris. J'ai lu, je ne sais plus où, qu'un gars c'était vu son grillage déchiré par les griffes de blaireau. Ici, il n'y a pas de blaireau, car là où il y a des hérissons il n'y a pas de blaireau car ce sont les premiers prédateurs de hérissons (après les voitures)et il y a plein de hérissons. L'autre soir il y en avait deux qui se disputaient dans le jardin, surement une question de chevauchement de territoires. Pour l'instant ce sont les chats le premier de mes soucis. Il faut que je trouve un moyen. toute la nuit il y en a un qui est allongé sur les cannisses du dessus. Cela m'énerve beaucoup. Je me couche très tard par habitude, et je le chasse vers les 1h du matin. Mais il est encore là de bonne heure et il revient sans arrêt. Plein de mes voisins ont des chats, comme partout ils pullulent dans le lotissement. Personne ne veut dépenser de l'argent à les faire castrer ou opérer. J'ai eu personnellement trois chats au cours de ma vie et trois chiens aussi, j'aime les animaux, mais il faut qu'ils respectent mon territoire à moi aussi. Je ne les tuerais pas. Je réfléchie à un moyen de défense. J'ai pensé à recouvrir le toit d'un tapis de clous. Ou d'un treillis électrifié mais c'est trop risqué pour les oiseaux. D'une ceinture de pointes acérées autour de la partie haute, pour les empêcher de sauter dessus. Bref, faut que je gamberge un truc.

José
11/08/2009, 22h24
Je t'ai donné la solution dans mon premier message, mais tu n'as peut-être pas bien compris ce que je voulais te dire.

Si tu ne sais pas placer un double grillage, tu plantes 3-4 piquets un peu plus haut que ta volière, et tu y tends un filet en laissant un espace de quelques dizaines de centimètres de ton grillage, et tu n'auras plus de problèmes. La photo te montre comment procéder.

http://img167.imageshack.us/img167/9171/filetpoulailler001jw7.jpg (http://img167.imageshack.us/img167/9171/filetpoulailler001jw7.jpg)

pintasilgo
12/08/2009, 04h50
belle réalisation, ils vont etre bien tes piafs.....BRAVO

Tony75012
13/08/2009, 19h49
très belle volière félicitation :ch15:

zerargui
13/08/2009, 20h39
félicitations sa me plait beaucoup. @mar

félix
13/08/2009, 21h29
une belle réalisation

christian-be
14/08/2009, 05h14
-)--)--)- Magnifique installation.

peggy68
14/08/2009, 10h30
Tres belle réalisation, mon projet n'est pas aussi important car, je n'ai pas une telle place et de plus, j'habite en Alsace et l'hivers est tres rigoureu.
Peux tu tout de meme me conseiller dans le choix des plantes que l'on peu y mettre (arbuste, fleurs annuelle ou non, etc...)

Corbeau
15/08/2009, 21h37
Bonjour,

Pour les plantes j'ai suivis tout simplement les indications que j'avais trouvé sur le site dont je te colle le lien ci-après :
http://pagesperso-orange.fr/piafs/plantes.htm
En fait il y a pas mal de forums dont une rubrique est consacrée aux plantes, peut-être même sur celui-ci.
On retrouve en général les mêmes essences conseillées. Pour moi perso, il fallait que je choisisse parmi celles-ci; celles adaptées à un terrain sec, rocailleux et calcaire, pas évident. Il faut aussi que le nombre d'oiseaux ne soient pas important au point que les fientes ne brulent les feuillages. Par exemple le perchoir le plus fréquenté dans la volière est celui proche de l'entrée de l'abri, et l'arbuste jeune que j'avais planté juste en dessous, est recouvert de fientes, à terme les feuilles ne pourront plus respirer, il va donc falloir que je décale un peu le perchoir. Ce sont des petits détails, mais il faut y penser.

Sinon pour les chats je n'ai pas encore résolu le problème, mais c'est en cours, il vient bien dès le soir et revient plusieurs fois dans la nuit. Mon chien me réveille. Le chat met la panique, dans les oiseaux qui ont décidé de dormir dehors. Certains sont tellement paumés que les récupère à l'épuisette et les remet dans l'abri. Les colombes, canaris, mandarins dorment dedans tandis que les rufficaudas, bec d'argent, bichenov et kipplitz préfèrent rester dehors. Aux fortes chaleurs de l'après-midi, presque tous rentrent dans l'abri. Ceux qui sont marrant, ce sont les kipplitz qui sortent le matin et le soir, dorment dehors et passent toute le restant de la journée dans l'abri, j'avais lu quelque part qu'ils aimaient se cachés dans la végétation, en fait ici, ils ne descendent jamais au sol et sont toujours perchés au plus haut, c'est d'ailleurs eux qui sont les premier dérangés par le chat quand il se promène sur le dessus.

Pour la fontaine, je peux préciser qu'il s'agit d'un réservoir de trente litres d'eau qui fonctionne avec une pompe et un filtre, le truc qu'on trouve dans les magasins de bricolage. Le système a été conçu pour avoir au moins un autonomie de plusieurs jours au cas où je ne trouverais personne pour me remplacer en cas d'absence. La minuterie permet non seulement d'alimenter un circuit de brumisateurs acroché au plus haut et aussi d'injecter dans la bassine de la fontaine, pendant 2 minutes de l'eau propre, le jet permet aussi de rincer cette bassine. Cela compense aussi l'évaporation, et si à la longue le réservoir déborde, c'est pas grave, l'eau alimentera les plantes. Voilà pour l'eau, j'ai une petite autonomie, reste pour les graines, j'ai pas encore trouvé un truc automatique, qui me donnerait cette autonomie. Je sais qu'il faut être prudent, ici par exemple dès qu'il y a un orage il y a des coupures de courant, ce qui veut dire que tous les apareils électriques ne seront pas réarmés. C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir des machins à batteries, c'est plus sur. La semaine prochaine je serais absent mais j'ai un de mes enfants qui passera pour soccuper de tout. Plus sur quand même tant que c'est possible.
Dès que je reviens je me consacrerais au problème des chats, j'ai acheté du filet comme me l'a conseillé José, mais au niveau estéthique, ça va pas être ça. J'ai aussi encore pris de la ferraille et de très long gros clous pour réaliser une barrière anti-saut dans le genre de cerclage qu'on met autour des arbres. A ce propos le même chat à detruit un nid de chardonerets dans le murier-platane de mon voisin le mois dernier. Nous les humains on a pas le droit de chasser ou de capturer les passereaux indigènes, mais les chats eux ils peuvent en tuer autant qu'ils le veulent, même si ce n'est que pour le plaisir de la chasse et non pour se nourrir. C'est pour cela que sans vouloir les tuer, je ne les adule pas non plus, pour moi ce ne sont que des nuisibles, sauf que eux ils sont domestiques.

Sinon comme autres commentaires, je peux rajouter, qu'après quelques jours de quarantaine, j'ai été surpris de l'extrème rapidité avec laquelle les différents oiseaux se sont adaptés à l'espace de la volière.
Seules les femelles mandarins se sont montrées timorées, allant même jusqu'à passer plus de temps dedans que dehors et aussi une femelle bec d'argent complètement apeurée au point que au bout de deux jours j'ai été obligé de la remettre dans une cage car je ne la voyais pas se nourrir et elle volait en poussant des cris de panique avant de s'épuiser et tomber. Sinon pour tous les autres, ce n'est que du bonheur. Les différents petit diamants sont pleins de vie, ces petits bichenov sont jolis, ils ressemblent à des mésanges ou des petites hirondelles, ils sont tous en train de tenter de faire des nids. Les canaris entrent et sortent comme s'ils avaient toujours été là. Ils ont l'air heureux. C'était aussi le but recherché.
A+

loulette
15/08/2009, 22h05
bonsoir,et félicitations pour cette belle réalisation.
Cette volière extérieure,construite avec amour donne une belle impression de liberté et on a envie d'y voir voleter les oiseaux, certains qu'ils seront biens,presqu'en semi liberté. Les plantes et arbustes contribuent a cet aspect
un peu sauvage et bucolique. Pour les chats, c'est sûre que le mal que tu t'es donné,le temps, l'argent...ça ne peut que mettre de mauvaise humeur de les voir roder et s'acharner,j'ai le même problème chez moi, j'ai maintenant doubler le grillage avec un espace de 10 cm environ,j'ai tout de même toujours un oeil,car ils sont rusés!
J'spère que tu trouveras une solution efficace sans toutefois te servir d'une carabine....chapeau pour ce rêve réalisé. Bien amicalement