PDA

Voir la version complète : mon canari semble malade, aider moi !

petitcoeur
18/07/2009, 13h02
Bonjour, j'ai 2 canaris de 7 ans, et depuis quelque temps la femelle semble être malade. Ses symptomes, elle a des pertes d'équilibre, elle tombe au fond de la cage et n'arrive plus à remonter, elle dort beaucoup et mange peu, elle a un plumage ébourrifé. Je suis très inquiète pour elle ! je veux pas qu'elle souffre ! Aider moi !! Est-ce une maladie ou de la vieillesse? Que dois-je faire ? Merci de me répondre !!

Cook
18/07/2009, 13h20
Salut Céline et bienvenue !
Je suis désoler pour ton canaris, je ne pourrai t'aider mais cette discusion peut être, elle ressemble à ton cas sauf pour l'age de l'oiseau : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=26826&highlight=perte+d%27%E9quilibre
J'espère que d'autre t'aideront mieux

petitcoeur
18/07/2009, 13h28
Bonjour, j'ai 2 canaris de 7 ans, et depuis quelque temps la femelle semble être malade. Ses symptomes, elle a des pertes d'équilibre, elle tombe au fond de la cage et n'arrive plus à remonter, elle dort beaucoup et mange peu, elle a un plumage ébourrifé. Je suis très inquiète pour elle ! je veux pas qu'elle souffre ! Aider moi !! Est-ce une maladie ou de la vieillesse? Que dois-je faire ? Merci de me répondre !!

petitcoeur
18/07/2009, 13h30
ok merci quand même ! j'espère que quelqu'un pourra m'aider ! le temps presse pour elle !!je suis vraiment inquiète !

cassandre
18/07/2009, 13h35
bonjour
ton canari a sans doute dû faire une crise d'épillepsie mais vérifie à tout hasard si ses ongles ne sont pas à couper
je ne sais pas t'en dire plus, isole-le déjà

bien à toi tu recevras d'autres réponses

petitcoeur
18/07/2009, 13h39
Non ses ongles ont été coupé récemment. Il n'y a rien a faire pour elle ? Merci de m'avoir répondu

maloute45
18/07/2009, 13h56

Bonjour Céline,

Cette femelle,tu l'avais mise a la reproduction?,peut être est elle simplement fatiguée,perso je lui donnerait un petit complément de vitamines*,qui ne peut que lui faire le plus grand bien.
Tu peu aussi lui donner un bout de pomme (les miens apprécient la "Golden"),ou un morceau de brocoli,les canaris en sont très friands,une rondelle de comcombre,des feuilles de pissenlit,etc
Il est toujours nécessaire de laver et d'essuyer les aliments frais (légumes ou fruits) avant la distribution,qui doit être parcimonieuse afin de ne pas avoir des problèmes d'intestins.
*Comme complément vitaminique,je donne du "Dulcovit 500",à diluer dans l'eau de boisson (voir article)
mais tout autre composition multivitaminée peut aussi bien donnée.

Le mieux étant de donné le plus de renseignements possibles,pour nous t'aider au maximum.

Amicalement,léon.#)

petitcoeur
18/07/2009, 14h33
oui elle a fait beaucoup de pontes depuis que je l'ai, elle en faisait même 4 par an ce qui est énorme ! j'avais peur pour elle, mais bon depuis l'année dernière elle n'en fait plus et là elle est dans cet état: plumage ébouriffé, perte d'équilibre, elle tombe au fond de la cage et n'arrive plus à remonter, elle mange peu, dort beaucoup, respire très vite, et j'ai aussi constaté ques ses pattes et son bec sont légèrement violacés contrairement à ceux du mâle qui sont chez lui rosés. Que dois-je faire ?

petitcoeur
18/07/2009, 14h47
où se trouve l'article pour le "dulcovit 500" stp ? je ne trouve pas !
Merci pour ton aide !! (bird-)
Amicalement, Céline

Cook
18/07/2009, 14h49
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=36771&highlight=Dulcovit+500 ;)

petitcoeur
18/07/2009, 14h58
Merci !! Mais sinon à part ça, y-a-til autre chose que je pourrai faire ?

Cook
18/07/2009, 14h59
...Le mieux étant de donné le plus de renseignements possibles,pour nous t'aider au maximum.

Amicalement,léon.#)
Donne nous plus d'infos

petitcoeur
18/07/2009, 15h04
Ben j'ai tout dis ! Plumage ébouriffé, perte d'équilibre, tombe au fond de la cage et n'arrive plus à remonter, mange peu, dort beaucoup, respire vite, pattes et bec violacés.

Cook
18/07/2009, 15h06
Photo ? Que lui donne tu à manger ? a t-il subis un choc ou autre chose de plus ?

petitcoeur
18/07/2009, 15h26
Je lui donne des graines, des rondelles de concombre, de la pomme, de la salade, de la pâtée fortifiante et un antibiotique donné par le vétérinaire qui s'appelle "Micolicine" pour les infections bronchiques (d'après l'avis du vétérinaire).

eve.gejz
18/07/2009, 15h55
Si elle a les extrémités violacées, c'est peut être un problème de circulation sanguine, surtout qu'elle n'est pas très jeune...
Je sais que l'ail est réputé comme très bon pour la circulation sanguine, mais je ne sais pas si c'est bon pour les canaris...
L'huile essentielle de citron vert, à très très petite dose dans l'eau de boisson, est également un tonifiant et fluidifiant de la circulation.
Sinon le pissenlit aussi...
Et puis des vitamines dans l'eau pour lui donner un peu de peps...

Bon courage.

petitcoeur
18/07/2009, 15h59
D'accord ! Merci !! (bird-)
S'il y a d'autres réponses n'hésitez pas !! J'en attends le plus possible !!

petitcoeur
18/07/2009, 18h05
Je viens de la surprendre dormir la tête penchée vers le bas !! :ex: Est-ce un signe de l'épilepsie ? Existe-t-il des médicaments pour cette maladie ? Si oui, lesquels ? Merci de votre soutiens !

Noëlle
18/07/2009, 22h06
difficile à dire, mais ils sont déjà fort âgés, donc certainement pas grand chose à faire :gx:

Andréa
19/07/2009, 07h51
Je ne peux malheureusement pas te donner plus de conseils que ceux qui t"on été donnés
Mais j'espère que ta canarette se remettra bien vite
peut être pourras tu l'amener chez le vétérinaire si son état ne s'améliore pas d'ici demain
si on lui a donné des antibiotiques pour un mauvais état bronchique c'est qu'elle devait déjà être malade?
bon courage !

tchipt-choup
19/07/2009, 10h13
et comment est son bréchet ?

petitcoeur
20/07/2009, 12h41
Bonjour,
C'est trop tard, elle nous a quitté hier soir vers 22h. Je suis restée à ses côtés jusqu'à son dernier souffle, je l'ai accompagné, ça a été difficile pour moi, mais c'était mon devoir de faire ça pour elle, pour la remercier du bonheur qu'elle nous a procuré. Aujourd'hui elle repose dans mon jardin, elle restera dans nos coeurs pour l'éternité... Maintenant je vais bien m'occuper de son petit compagnon !! Je vais prendre soin de lui jusqu'à ce qu'ils se retrouvent là-haut... Tu vas me manquer Milie !!! Je penserai toujours à toi !! Repose en paix...

PS: Merci de m'avoir aider membres du forum !

tchipt-choup
20/07/2009, 12h47
vraiment désolée pour toi c'est toujours très triste :(

est ce qu'elle était maigre, quand tu la prise en main ?

petitcoeur
20/07/2009, 12h50
Un peu oui, avant sa mort elle e eu plusieurs crises d'épilepsies (du moins je pense) : crispée, tête en arrière, couchée sur le dos...

petitcoeur
20/07/2009, 12h57
Dites, 7 ans c'est vieux pour un canari ? :ex: J'aimerai tellement la revoir... Elle me manque tellement ... J'ai de la peine pour le mâle, il est seul dans sa grande cage... ça fait vide sans elle...

tchipt-choup
22/07/2009, 12h20
rachète une femelle pour ton mâle après la mue comme ca il sera moins seul ;) 7 ans c'est déjà pas mal pour un oiseau je trouve

petitcoeur
22/07/2009, 12h37
J'aimerai beaucoup mais mes parents veulent pas... c'est dommage, j'aurai bien voulu crois moi !

JOELLECONTE42
22/07/2009, 21h21
Bonsoir Petitcoeur, je suis vraiment désolée pour ta fifille, la pauvre ! Si tes parents ne veulent pas acheter un autre oiseau, essaie d'économiser le plus possible et tu pourras prendre une petite femelle pour ton mâle. Sinon, en attendant, essaie de lui acheter un jouet, comme un perchoir avec miroir, ça le distraira et en plus c'est bon pour son équilibre psychique. Si ça peut te consoler, dis-toi que tu l'as aimée de tout ton coeur et que tu as tout fait pour la sauver. L'amour est le meilleur pansement pour les blessures. Les canaris ça peut vivre 19 ans s'ils sont bien entretenus. Elle était peut-être plus âgée que 7 ans. Pour l'instant, tu dois t'occuper de ton mâle et bien veiller sur sa santé. Nettoie déjà bien la cage, change le sable de litière, nettoie les mangeoires. Tu peux employer de l'eau vinaigrée pour assainir (1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau). Courage ! Amitiés de Marseille.

petitcoeur
22/07/2009, 21h25
Merci beaucoup !! Ta réponse me touche beaucoup !!! Mais vois-tu le problème n'est pas lié à l'argent pour en acheter une autre, c'est juste qu'ils ne veulent pas car déjà ils auront surement une différence d'âge, et puis quand ça sera à son tour à lui, faudra acheté un nouveau mâle pour la femelle et etc... Si ça tenais qu'à moi, j'en achèterai une autre mais bon... Et puis elle était née en 2002, donc elle avait bien 7 ans.
Merci beaucoup en tout cas !! c'est très gentil de ta part !!
Amicalement, Céline

JOELLECONTE42
22/07/2009, 21h39
Alors, pour lui tenir compagnie, car les canaris adorent la compagnie, tu peux mettre des mandarins ou des moineeaux du Japon. Moi, je n'ai qu'un seul canari, un couple de mandarins et un moineau du Japon et tout ce petit monde évolue dans la même volière. J'adorais ma petite femelle que j'ai perdue au mois de mars dernier de la proventriculite parce que j'étais trop novice pour savoir qu'il faut acidifier le proventricule une fois par semaine. Et puis, je l'aimais tellement que je la gâtais beaucoup et comme elle raffolait des friandises, ça lui a été fatal. Je ne peux m'en prendre qu'à mon ignorance mais je l'ai beaucoup aimée. Alors son mâle, Moïse, est resté seul dans la cage avec les autres oiseaux et je lui acheté un jouet avec des billes et un miroir. ll aime tellement ce jouet qu'il dort tous les soirs sur ce perchoir. Il interdit même à la femelle mandarin d'y venir manger et elle, elle le comprend parce que dès qu'elle le voit s'approcher, elle s'enfuit à tire d'aile, la pauvre ! Parfois je le gronde parce que je n'aime pas qu'il la dispute, mais c'est comme ça, lui, il a ses amis, parce que les oiseaux choisissent aussi. Il adore Fubuki (ça veut dire "tempête de neige en forêt" en Japonais), la femelle moineau, qu'il coche au passage parce que ses hormones le titillent et Piou-piou, le petit mâle mandarin, qui est son grand copain. Quand j'ai pris Piou-Piou, il était tout seul, alors il se blotissait contre Moïse. Après, la femelle mandarin, Fifi, est arrivée. Elle, l'oiseleur me l'a donnée. Donc, du coup, Moïse doit partager son ami avec Fifi et je crois qu'il doit être un peu jaloux, alors il se dispute avec elle dès qu'il en a l'occasion : pour la fontaine, à la mangeoire, ça va encore et pour ce jouet. Il est tellement beau, mon canari, je crois que j'en ferais une maladie, mais c'est un animal et il ne vivra pas autant que moi. Tous les maîtres savent ça, malheureusement ! Mais, pour l'instant, je le cajole et s'il n'a pas de femelle, parce que je veux lui trouver une mosaïque, j'essaie de compenser. Si ça peut te donner une idée et faire en sorte qu'il se sente moins seul ! Amitiés.

petitcoeur
22/07/2009, 22h11
D'accord ! Je t'envie pour tous tes oiseaux !!! Je suis passionée d'oiseaux !!! Dis, "Joelleconte42" tu as une adresse MSN ou mail pour qu'on puisse correspondre de notre passion ?
Par contre à quoi sert l'eau vinaigrée exactement ?
Je crois que mes parents sont pas trop pour acheter d'autres oiseaux, mais bon ça je reparlerai avec eux...
C'est si embetant que mon canari soit seul ?
Amicalement

JOELLECONTE42
23/07/2009, 19h40
Bonsoir, mon adresse e-mail c'est joelleconte42@hotmail.fr et je suis sur MSN. Non, je ne pense pas que ce soit gênant qu'il soit seul mais comme je te l'ai dit, les canaris adorent la compagnie, donc, un couple de petits mandarins, ça devrait le faire. En plus, il faut compter dans les 30 € pour un couple. Alors, essaie de convaincre tes parents ! Amitiés

JOELLECONTE42
23/07/2009, 19h44
Au fait, si tu achètes un couple de mandarins, il faut penser à leur prendre un nid pour exotiques et surtout enlever les oeufs régulièrement, sinon tu risques de te retrouver très vite avec une nuée de mandarins, parce qu'ils se reproduisent à toute vitesse, les coquins !

petitcoeur
23/07/2009, 19h44
Merci pour ton adresse !! J'essaye de les convaincre mais ils veulent pas... Pourtant moi je voudrai, surtout pour lui !!
Sinon y a-t-il des choses à savoir sur les mandarins (alimentation, habitat, reproduction ) ? Est-ce vrai que les mandarins dorment ensembles dans un nid la nuit et non sur un perchoir ? ça ressemble à quoi un nid pour exotique ?
Amitiés

JOELLECONTE42
24/07/2009, 22h43
Bonsoir, désolée, j'étais pas sur MSN ce soir. Les mandarins dorment effectivement la nuit dans un nid. Le nid pour exotique est un nid fermé. En fait, il a une forme conique fermé sur le dessus et percé de deux trous, un avant plus gros et un à l'arrière moins important. Tu peux voir à quoi ça ressemble sur CAT A DOG ou sur les sites animaliers comme la boutique QUALITYBIRD. Moi, les miens en ce moment ne dorment pas dans le nid mais allongés sur un perchoir, mais côte à côte, l'un contre l'autre comme un couple. Je pense que ça doit être dû à la température assez élevée la nuit car nous sommes en pleine canicule et donc, s'il fait trop chaud dans le nid, il ne sont pas à l'aise, alors ils ont plus d'air sur le perchoir. Par contre, chez les trois autres, ils dorment dans le nid. Assez étrange, mais ne cherchons pas trop à comprendre. De toute façon, ils se reposent quand même, même sur le perchoir. Amitiés.