Voir la version complète : Brechet saillant ?
Piafette
14/07/2009, 15h27
Bonjour tout le monde,
Je viens de donner le bain à ma moinelle aveugle d'un oeil ( car elle traîne toujours sous le croupion des autres au mauvais moment ), et j'ai remarqué ceci ( voir la photo jointe ), elle a une sorte d'organe qui sort sous le bec, au niveau du cou, je sais qu'ils ont, quand ils sont jeunes une poche visible où leur nourriture va. Mais là c'est dur et je crois voir de petits os, on dirait presque une colonne vertébrale bombée et petite ... Est-ce ça que vous appelez un "bréchet saillant" ?
Si oui pourra-t-elle quand même vivre avec cela ?
Si non, qu'est ce que c'est !?
Merci ! :ch15:
sancho.83
14/07/2009, 15h59
bonjour c'est le jabot qui a un problème ce n'ai pas le bréchet attend les réponses des pros moi je ne peu t'aider désolé......yves
Piafette
14/07/2009, 17h21
bon c'est déjà ça, il me semblait que cela n'était pas le bréchet. Par contre que ce soit le jabot qui ait un souci ne me rassure pas ...
Elle mange bien mais dort beaucoup si cela peut jouer pour un diagnostic ...
En comparaison de l'autre moinelle ( qui doit avoir le même âge) , celle ci bouge moins ( faut dire qu'elle a un handicap avec son oeil ). Mais lorsque je les lache, généralement, la moinelle en photo se cache et dort ...
A moins qu'elle ne soit un petit oisillon qui aime dormir !
Quoiqu'il en soit, AIDEZ MOI pour ce possible problème de jabot !:cx:
tchipt-choup
14/07/2009, 21h04
est ce qu'elle est bien nourrie ? car on pourrait penser qu'il est vide
Piafette
14/07/2009, 21h58
oui elle mange beaucoup. La pâtée n'est plus à son goût, elle mange des biscuits pour oiseaux et des graines pour oiseaux du ciel.
pintasilgo
15/07/2009, 05h56
bonjour
a ta place je redonnerai des graines pour canaris.....mets lui aussi un PEU de verdure (salade , concombre ou patate a l'eau..)
sancho.83
15/07/2009, 06h39
bonjour peut ètre son jabot ai bien remplis et c'est pour ca qu'il ai dure et a travers tu vois les graines et on se fait du soucis pour rien ?.......yves|slt:|
Piafette
15/07/2009, 15h03
Avec mon ancienne moinelle cela m'avait impressionnée, je pensais même qu'elle avait une malformation, et puis j'ai compris que c'était là où allait la nourriture après absorption. Là c'est différent, il me semble que ce sont bien des petits os que l'on voit, et que j'ai touché.
Pour répondre à Pintasilgo, les deux petites ayant été lavées et traitées contre les parasites sont avec les deux femelles canaris, elles bénéficient de leurs graines ( vu qu'elles sont plus petites j'ai pensé que cela serait mieux pour débuter ), et elles ont également les légumes ( salade et comcombre ) et les fruits ( pastèque ) ... dont elles raffolent toutes les quatre.
Avant de me faire taper sur les doigts, je les ai mises ensemble pour avoir une cage de libre pour un martinet que j'avais accueilli une nuit ( qui depuis s'est envolé ) et après avoir analysé qu'elles s'entendaient bien ( du moins sans souci , bien que la canari verte semble être leur favorite ... Peut-être une question de couleur , qui sait !? ), je les laisse ainsi ... Les moinelles ont tendance à ramasser les graines que les canaris mettent autour de la mangeoire du coup j'ai moins de perte ! ( ce sont mes pseudo cailles chinoises ... ) :ch15:
Sinon ce matin j'ai repris la pâtée pour insectivores pour la miss moinelle au jabot étrange, elle la mange de bon coeur donc je vais poursuivre en plus des graines et de tout le reste. Par contre elle passe vraiment beaucoup de temps à dormir :wconfused ...
Papillon
15/07/2009, 15h14
je ne pense pas que la patée pour insectivores soit adaptée pour les moineaux car ils ne sont pas insectivores
Piafette
15/07/2009, 15h21
Comment ça les moineaux ne sont pas insectivores ? :gx:
Tous les articles que j'ai pu lire me disent que leur régime alimentaire est basé sur les insectes ... Et hier encore je les ai vus poursuivre scarabée et papillon ...
Pour ma part, ma première moinelle a été nourrie à cette pâtée, et ensuite quand elle est passé aux graines, je continuais de lui donner des mouches fraîches ...
Je vais vérifier, mais j'avoue ce que tu me dis me laisse sur le dos !
Piafette
15/07/2009, 15h23
Je viens de trouver ça sur le premier lien :
" Omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l'essentiel de graines, d'insectes (http://www.oiseaux.net/glossaire/insecte.html), de larves (http://www.oiseaux.net/glossaire/larve.html), de vers de terre et d'araignées, mais aussi de bourgeons de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers."
Voilà !:ch15:
Papillon
15/07/2009, 15h27
oui, en effet, je viens de chercher (je suis tombée sur le meme site que vous); j aurai encore appris une chose aujourdhui. enfin, sur paris, on a pas l habitude de les voir manger des insectes lol
Piafette
15/07/2009, 15h33
Ok , ça explique pourquoi vous ne le saviez pas alors !
C'est vrai qu'en Provence ils ont de quoi chasser !:ch15:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org