S'identifier

Voir la version complète : urgent canari en boule

chevin
23/04/2009, 22h12
Depuis deux jours mon canari blanc (mâle) est en boule.

Il n'a pas la diarrhée mais ses fientes sont de couleur brun clair voire kaki.

Son bréchet n'a pas l'air saillant mais au toucher on le sent légèrement.

Il continue de manger et de boire.

Il reste tantôt dans le fond de sa cage tantôt sur son perchoir mais on dirait qu'il tremble c'est dire qu'il va d'avant en arrière.

Je lui donne depuis deux jours du vinaigre de cidre mais son état est stable (sans vraiment d'amélioration).

Pensez-vous que ce soit dû au stress car j'ai placé mes canaris dans ma nouvelle pièce d'élevage (les autres canaris se portent bien)?

Que pensez-vous que je dois lui donner des vitamines ou continuer le vinaigre de cidre?

Alimentation : mélange de graines, de la pomme une fois par semaine ainsi que du millet et de la pâtée une fois par semaine (pâtée gold d'orlux).

Merci d'avance pour votre aide.

edel19
23/04/2009, 22h23
Je ne saurai te dire ce qu'il a exactement mais c'est certain qu'il est malade. Les canaris gonffle leurs plumes pour garder constante la température corporelle en cas de maladie. Il a peut-être de la fièvre. S'il ne s'alimente pas assez il faut lui donner des vitamines.

chevin
23/04/2009, 22h24
oui mais si c'est un problème de foie n'est-il pas dangereux de lui donner des vitamines!

edel19
23/04/2009, 22h30
Les pbs de fientes ne sont pas tous liés à un pb de foie.
Regarde son ventre : un canari qui a le foie abimé présente une tâche foncée presque noire, plus le foie est gros plus on le voit en transparence vers les intestins. De plus un canari malade du foie boit constamment.
Sinon tu pourrais supprimer la verdure quelque jours et donner une gellule de lactéol dans 250ml d'eau pendant cinq jours pour la flore intestinal.

chevin
24/04/2009, 19h42
Ce soir il à l'air d'aller un peu mieux, il dort même sur une patte mais bouge encore (d'avant en arrière).

Dois-je continuer les vitamines?

mathilde
24/04/2009, 20h14
mon canaris femelle a les mêmes symptomes plumage gonflé tremblements d'avant en arrière pour l'instant je ne donneien car avnt de lire cette conversation je ne la pensais pas malade (ce sont mes premiers oiseaux je n'ai aucune connaissance) que dois je faire?

chevin
24/04/2009, 20h16
Voilà ce que j'ai fait : je lui ai donné pendant deux jours du vinaigre de cidre et aujourd'hui des vitamines.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais aujourd'hui, en tout cas, il a l'air d'aller un peu mieux.

JOELLECONTE42
24/04/2009, 22h13
Voilà ce que j'ai fait : je lui ai donné pendant deux jours du vinaigre de cidre et aujourd'hui des vitamines.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais aujourd'hui, en tout cas, il a l'air d'aller un peu mieux.

Bonsoir, je viens de lire tes messages. Attention aux vitamines qui surchargent le foie. Surveille si ton oiseau boit beaucoup, car c'est un signe d'engorgement de son foie. Si c'est le cas, il faut le traiter à l'océcholine (13 gouttes pour quatre cuillères à soupe d'eau) pendant une semaine. Après, deux fois par semaine en entretien.

Le vinaigre de cidre est utilisé pour le proventricule. une fois par semaine en entretien. Ou sinon tous les jours pendant dix jours en cas de symptomes déclarés (ventre gonflé, ailes tombantes, diarrhée, posture en boule au fond de la cage, bec cyanosé).

Pour l'alimentation, en règle générale, il faut éviter les graines noires comme le chènevis, le lin, le niger. L'alpiste est très bon ainsi que le millet. Pour éviter les problèmes d'ordre digestif (75 % de cause de maladie chez le canari), une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Tu peux lui donner de la pâtée, mais de préférence en période de mue et après la mue pour le fortifier car cette période est éprouvante pour le titi.

Amitiés

mathilde
25/04/2009, 06h36
merci beaucoup le mâle qui lui n'a rien peut il avoir le même traimen ou pas car si je met du vinaigre dans l'eau il en boira aussi?...

suzywane
25/04/2009, 07h25
Dans Cette Situation Je Leur Donne Du Pain De Mie Tremper Dans Du Lait Le Lait Est Un Medicament Naturelle

JOELLECONTE42
25/04/2009, 09h45
merci beaucoup le mâle qui lui n'a rien peut il avoir le même traimen ou pas car si je met du vinaigre dans l'eau il en boira aussi?...

Bonjour. Si tu dois traiter ton canari malade, il vaut mieux l'isoler car le traitement au vinaigre sera quotidien pendant une dizaine de jour. Pour un canari sain, c'est trop. Donc, il vaut mieux que tu le mettes dans une cage à part pendant toute la durée du traitement. J'ai lu un message où on donne aux canaris du pain trempé dans du lait. C'est bon pour le calcium mais si ta femelle a un souci de proventriculite, pas de source de graisse. Le lait, malgré ses bienfaits en est une. Après, quand elle sera guérie, tu pourras lui en donner, une fois par semaine, pour le calcium. Cependant, il vaudrait mieux du calcilux soluble dans l'eau et du grit (mélange de corail, sable marin et coquilles d'huîtres). J'espère que ces quelques conseils te seront utiles. Amitiés.

mouknin
25/04/2009, 10h05
bonjour
Joelle a tout et bien dit isoler le malade et traiter avec ocecholine ('changer l'eau tous les jours)et alpiste.bon courage.mouknin(bird-)

chevin
25/04/2009, 10h57
Bonsoir, je viens de lire tes messages. Attention aux vitamines qui surchargent le foie. Surveille si ton oiseau boit beaucoup, car c'est un signe d'engorgement de son foie. Si c'est le cas, il faut le traiter à l'océcholine (13 gouttes pour quatre cuillères à soupe d'eau) pendant une semaine. Après, deux fois par semaine en entretien.

Le vinaigre de cidre est utilisé pour le proventricule. une fois par semaine en entretien. Ou sinon tous les jours pendant dix jours en cas de symptomes déclarés (ventre gonflé, ailes tombantes, diarrhée, posture en boule au fond de la cage, bec cyanosé).

Pour l'alimentation, en règle générale, il faut éviter les graines noires comme le chènevis, le lin, le niger. L'alpiste est très bon ainsi que le millet. Pour éviter les problèmes d'ordre digestif (75 % de cause de maladie chez le canari), une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Tu peux lui donner de la pâtée, mais de préférence en période de mue et après la mue pour le fortifier car cette période est éprouvante pour le titi.

Amitiés

Il n'a pas l'air de boire beaucoup. Si c'est un problème de foie (ce dont je doute), ne pourrais-je pas lui donner une feuille de pissenlit à la place de l'océcholine?

JOELLECONTE42
25/04/2009, 18h33
Il n'a pas l'air de boire beaucoup. Si c'est un problème de foie (ce dont je doute), ne pourrais-je pas lui donner une feuille de pissenlit à la place de l'océcholine?
L'océcholine serait plus efficace.

JOELLECONTE42
25/04/2009, 18h42
Ceci dit, en attendant de te procurer l'océcholine, tu peux lui donner une feuille de pissenlit.

eddy
25/04/2009, 20h09
(bird-)bonsoir ,il faut donner de la vitamineB1,contres les troubles nerveux,cardio-vasculaire ,perte d'équilibre ,tremblements,pattes paralysées et fientes de mauvaises qualitées,on trouve la vitamine B1 également dans le riz,haricots vert, oeufs,levure de bierre,pois vert ,bon soins .a+ Eddy

KOCIL
25/04/2009, 20h56
Bonsoir,
Je te conseille de lui donner des vitamines que j'en ai donner moi même a " homer " et la il se porte a merveille!, c'est des granulés que j'ai acheté chez "Auchan" contenant du sorbitol, vitamine b1, sucre, fructose, oligo-saccharides...tu peut lire dans mon post "" canari constament fatigué "", ces vitamines la lui ont fait beaucoup de bien...evite le pissenlit pour le moment a cause de la diarhée, j'ai tenté l'experience et mon canari a rechuté.
Bonne courage!

JOELLECONTE42
25/04/2009, 23h57
Bonsoir,
Je te conseille de lui donner des vitamines que j'en ai donner moi même a " homer " et la il se porte a merveille!, c'est des granulés que j'ai acheté chez "Auchan" contenant du sorbitol, vitamine b1, sucre, fructose, oligo-saccharides...tu peut lire dans mon post "" canari constament fatigué "", ces vitamines la lui ont fait beaucoup de bien...evite le pissenlit pour le moment a cause de la diarhée, j'ai tenté l'experience et mon canari a rechuté.
Bonne courage!

Bonsoir Kocil. Je viens de lire qu'Homer se porte à merveille. C'est génial que tu aies réussi à le guérir, le petit chou ! Il est si mignon ! Bravo Kocil ! Je trouve que CANARI-67 attend trop, mais tant que le brechet n'est pas saillant, ce n'est pas irréversible. Cependant, j'espère qu'il fera vite le nécessaire. En attendant qu'il se procure le produit, ce qu'il fera certainement lundi, je lui ai conseillé la potion au vinaigre. Il était désemparé parce qu'il est très inquiet et il veut bien lui donner le bon produit mais en posant trop de questions il perd un temps précieux. Tu as bien fait de le "bouger" un peu. Amitiés

christian-be
27/04/2009, 12h49
(bird-)bonsoir ,il faut donner de la vitamineB1,contres les troubles nerveux,cardio-vasculaire ,perte d'équilibre ,tremblements,pattes paralysées et fientes de mauvaises qualitées,on trouve la vitamine B1 également dans le riz,haricots vert, oeufs,levure de bierre,pois vert ,bon soins .a+ Eddy

Je pense comme Eddy, que ton canari souffre de trouble nerveux, crise de stress probable suite à son déménagement.
Cela m'est déjà arrivé.
En passant, tu peut donné du pissenlit tous les jours sans problème, je donne une feuille par oiseau et par jour, le matin de préférence, surtout si tu as des jeunes au nid,les jeunes ne doivent pas passer la nuit avec le jabot plein de verdure.

chevin
05/05/2009, 13h00
Malgré tous les conseils que vous m'aviez apporté, mon canari est mort durant son sommeil.

intensite102001
05/05/2009, 17h56
Je suis vraiment dsl pour toi tu as fais tout ce que tu pouvais !!!

JOELLECONTE42
06/05/2009, 09h40
Malgré tous les conseils que vous m'aviez apporté, mon canari est mort durant son sommeil.
Bonjour, désolée que tu aies perdu ton titi ! C'est toujours douloureux, parce qu'on les aime et qu'on voudrait tout faire pour les sauver quand ils présentent des troubles de santé. Dis-toi qu'il n'a pas souffert, le pauvre, que tu l'as beaucoup aimé et que tu t'es dévoué pour lui. Courage ! Amitiés

chevin
06/05/2009, 12h59
merci pour vos messages de sympathie