Voir la version complète : Boule Sur L'aile
Bonjour à tous, j'ai un femelle canari mosaique jaune et je me suis apperçu que sur son aile avait poussé une boule. Est ce dangeureux, cela se soigne t il, est contagieux? merci de votre aide.
salut sam
je pense que que c est un kiste
je pense pas que sa soit contagieu
C'est effectivement un kyste, en fait une ou plusieurs plumes qui ont poussé sous la peau .
Ce problèmea édà été abordé plusieurs fois dans le forum.
Ce n'est pas contagieux, la boule peut s'enlever (incision de la peau, curetage de la plume et des subtances kératineuses et désinfection) mais elle reviendra à chaque mue, de plus en plus grosse bien souvent, parfois plusieurs boules peuvent se former .
Le problème s'aggrave avec l'age .
La cause provient d'un plumage trop "flou", résultat d'un mauvais accouplement ( pas assez d'intensif) .
Une chose est sûre, cet oiseau ne doit pas être accoupler, le risque de transmission aux jeunes issus de cet oiseau est trop important
Michel
Bonjour,
Mon canari a aussi un kiste, mais il se trouve sous l'oeil!
J'ai bien lu vos conseils, mais j'hésite sur la façon de proceder:
L'incision doit être faite avec quel "outil"?
A quelle profondeur et largeur?
combien de jours après doit-on desinfecter?
merçi beaucoup de m'apporter toutes ces précisions
Mimoune
Florianne
14/10/2005, 11h05
Il est rare que les kystes se développent sous les yeux car les plumes sont en général courtes. Dans le cas d'un kyste folliculaire bien sur. Pour les autres kystes (sanguins ou graisseux), leur apparition est aléatoire et surtout la suppression ne resoud pas nécessairement le problème.
Est ce qu'il serait possible de voir une photo?
Pas possible de faire une photo, j'ai pas d'appareil!
Ca a commencé par l'oeil qui c'est déplumé, je l'ai soigné, les plumes on commencées a repousser et du jour au lendemain (hier), y'a eu cette boule.
Florianne
14/10/2005, 18h04
De quel couleur est la boule ? Blanche, jaune ou rouge ?
Pourquoi l'oeil s'est il déplumé ? l'oiseau a t il subi une infection a l'oeil ? (ce qui pourrait expliquer la présence de cette boule si c'est le cas)
Jean-Yves
14/10/2005, 20h13
Une boule en dessous de l'oeil peut être une infection prarasitaire des sacs aériens. La perte de plume est dûe au frottement sur les barreaux.
As-tu noté la présence d'écoulemnt purulent au niveau de l'oeil?
#)
la boule est de couleur chair, et elle est molle.
je ne sais pas pourquoi l'oeil s'est déplumé, sûrement une irritation banale qui a été soignée, ce n'est qu'après, une fois l'oeil guérit et les plumes presque totalement repoussées qu'il y a eut cette boule.
Maintenant, je ne sais pas quoi faire, la percer? avec quoi?J'ose pas trop y toucher!
Que dois-je faire?!
pas d'écoulements puruleux.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org