Voir la version complète : Cou + oeil déplumés ==> Gale ?
Pink Lady
18/04/2009, 13h29
Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide aujourd'hui car j'ai un problème avec ma "vieille" Pimprenelle (5 ans), et cela empire peu à peu depuis un petit moment déjà. Depuis quelques mois déjà elle se pique le cou avec son bec, au niveau du jabot, et peu à peu ça se déplume à cet endroit. Pensant aux poux, je l'ai traitée plusieurs fois avec du pyrevol en poudre, et comme il n'y avait pas d'amélioration, avec de l'ectospray (produit que j'utilise souvent et qui est très efficace). Mais je n'ai pas vu d'amélioration, je dirais même que ça empire. Son cou est de plus en plus déplumé à cet endroit, la peau me paraît un peu jaune, elle continue de se piquer avec son bec, et j'ai même l'impression que ça remonte vers son oeil. D'ailleurs depuis une semaine à peu près, je trouvais que ses yeux n'étaient pas très beaux, et depuis 2 jours c'est encore plus flagrant : on dirait que le droit se déplume aussi, et qu'il y a une petite croûte sur le coin mais je ne sais pas si c'est vraiment une croûte ou un reste de plume. La paupière me paraît également épaisse, mais je précise qu'elle ne se frotte pas les yeux sur les perchoirs. Le gauche ça va encore, mais je trouve le tour de l'oeil un peu épais aussi. Voilà des photos pour vous donner une meilleure idée. Je n'ai pas réussi à en faire d'extrêmement nettes, alors j'en ai retouchées certaines pour améliorer la netteté. J'espère que ça ira.
Photos du cou :
55867 55868 55869
Photos des yeux (le droit sur les deux premières puis le gauche) :
55870 55871 55872
Voilà, je précise qu'à part ça elle est tout à fait normale. Elle mange et boit bien, vole et même fait la folle, crie beaucoup (c'est elle qui fait le plus de bruit ^^"), bref une petite dame bien vivante ! Je me demande si elle ne n'a pas la gale, d'autant plus que je l'ai soignée pour une gale des pattes cet hiver (c'est maintenant guéri). Elle vit seule dans son compartiment de la volière et n'a pas de sable en fond de cage (seulement dans des godets pour qu'elle puisse picorer). Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez m'aider à trouver ce qu'elle a et comment la soigner, car elle n'est peut-être pas toute jeune mais j'espère qu'elle a encore quelques belles années devant elle car elle revient de loin. Pour ceux qui la connaissent un peu c'est ma petite qui s'est cassé la patte l'été dernier et qui vit et se déplace aujourd'hui comme n'importe quel canari malgré le fait qu'elle n'a plus qu'un moignon du côté droit (elle arrive même à s'appuyer dessus pour se gratter avec sa patte valide en s'équilibrant avec ses ailes ^^). C'est la toute première canarette que j'ai eue, je n'ai pas envie de la laisser se faire bouffer par ce truc !
Merci d'avance, et en espérant vous lire très vite.
Bonjour Elodie.j'ai deux femelles et un male qui ont la méme chose et qui sont agés,alors du coup
je me suis dit que c'est à cause de leurs ages avancés,si cela t'inquiete ,je devrais m'inquieter aussi
Pink Lady
18/04/2009, 17h13
Oui au début moi aussi j'ai pensé à l'âge, mais elle a commencé à se déplumer à partir du moment où elle a commencé à se piquer, alors je ne pense pas que ce soit une coincidence. Pour ses yeux, je pensais également que c'était du à l'âge quand ils étaient tous deux pareils au droit, mais là je trouve que ça commence à faire un peu trop avec cette paupière légèrement gonflée :-s
Edit : elle se gratte pas mal le cou avec ses pattes aussi, donc je pense vraiment que quelque chose la gêne à cet endroit.
Désolé,je ne peux t'aider,j'espere qu'un connaisseur interviendra pour nous conseiller.
petite lily
18/04/2009, 19h50
bonsoir Elodie,
est-ce que tu as essayé le traitement à l'alazol?
Ses paupières sont enflées je trouve comme avait ma gracie ,peut-être que c'est à cause de ça qu'elle se déplume.Peut-être tu devrais essayer ce traitement ça ne pourra pas lui faire de mal toute façon.
Pour ce qui est de la gale je ne pense pas ,ce n'est pas au niveau du bec ou des pattes .
Si tu as vérifié au niveau des poux je ne sais pas trop quoi te conseiller d'autres sinon:wconfused
Pink Lady
18/04/2009, 19h57
Ben l'alazol j'avais commencé à lui en donner à un moment mais j'avais l'impression que ça faisait empirer sa toux alors j'avais arrêté :-s (parce qu'elle a une maladie respiratoire chronique incurable aussi, en ce moment il y a une période de rémission, elle ne tousse presque plus). Je pense que je réessaierai si jamais ça empire trop avec son oeil, mais avant j'essaierai la pommade auréomycin je pense pour ne pas la médicamenter pour rien. Si c'est juste un problème local la pommade suffira, et si ça ne suffit pas je passerai à l'alazol.
Mais je ne pense pas qu'elle se déplume à cause de son oeil car le problème à l'oeil n'est là que depuis peu alors, il est survenu après le problème au cou qui empire depuis plusieurs mois quant à lui. J'ai lu quelques trucs sur la gale déplumante, qui s'attaque à la peau et aux plumes et commence généralement au niveau du cou, c'est pour ça que je parle de ça :-s
En tous cas merci à vous deux d'avoir répondu déjà, au moins ça fait remonter mon post ;) J'espère aussi que des plus experts viendront nous conseiller.
nanou2712
18/04/2009, 21h46
Pauvre petite Pimprenelle, elle n'a pas de chance cette fifi !!! Je ne peux malheureusement pas t'aider car je connais moins de choses que toi mais je fais remonter ton post en espérant qu'il y aura des réponses rapidement.
intensite102001
18/04/2009, 21h51
Ouinnn pas facile hein des fois de savoir ce qui se passe sûrement que quelqu'un pourra t'aider il y a bcp de pros alors bonne chance Élodie !!!
Pink Lady
18/04/2009, 21h53
Merci pour votre soutient les amies, c'est clair que ce n'est souvent pas facile de savoir ce qu'ont nos fifis :wconfused Mais j'espère bien que les pros vont se réveiller, je croise les doigts :)
Pink Lady
19/04/2009, 10h02
Merci pour l'up ;)
petite lily
19/04/2009, 13h01
Bonjour Elodie,
je ne sais pas si ça pourra t'aider mais j'ai trouvé ça sur le net:
http://www.animauxexotiques.com/oiseaux/maladies/peau.htm
Pink Lady
19/04/2009, 13h27
Merci Aurélie ! J'ai lu l'article, ça pourrait correspondre aux mites de la peau, c'est dommage qu'il n'y a pas plus de précisions là-dessus. Je vais chercher sur cette piste.
Sinon j'avais pensé, si ce n'est pas du à des acariens ou des poux, ça pourrait être une mycose de la peau. Chez les chiens ou les rongeurs par exemple, une des mycoses de la peau est la teigne, et apparemment il y a différents champignons qui peuvent être responsables des mycoses. Mais je ne sais pas du tout comment soigner ça, ni même si c'est ça. Je vais continuer de chercher aussi là-dessus.
intensite102001
20/04/2009, 05h50
Et puis Élodie tu as trouvé quoi en fin du compte ???
Pink Lady
20/04/2009, 10h05
Et bien j'ai envoyé le même message sur le forum l'Eden des Canaris (désolée pour la concurrence, mais je cherche par tous les moyens à ma disposition >_<). Deux personnes semblent penser à la gale, une autre voit un ami véto aujourd'hui et va lui poser la question pour moi, donc j'attends des nouvelles.
Pour ce qui est des mycoses j'ai envoyé une question à une clinique véto en Belgique qui s'occupe beaucoup des oiseaux (merci à Nanou de m'avoir donné ce lien il y a quelques temps déjà d'ailleurs ;) ) pour savoir si ça pouvait exister chez les canaris, si oui comment ça se manifeste et comment ça se soigne. J'attends leur réponse aussi (en espérant qu'ils me répondent).
Par mes propres moyens sur le net je n'ai pas trouvé plus d'infos, donc j'attends toutes ces nouvelles.
Sinon comme je cherchais des remèdes contre les mycoses je suis tombée sur des articles concernant l'Extrait de Pépin de Pamplemousse qui est apparemment bon pour soigner plein de choses. Donc je cherche des témoignages de gens qui l'ont utilisé (pour blanchir leurs oiseaux, empêcher les graines germées de moisir, pour des problèmes de respiration, etc...) pour savoir si c'est vraiment efficace ou non et j'attends aussi des nouvelles de ce côté la car Angel connait un éleveur qui l'utilise et va essayer de le contacter.
Donc voilà, en gros j'attends des nouvelles. Je pense quand même mettre une goutte d'ivomec dilué à Pimprenelle et de la pommade auréomycin sur son oeil au moins, ça ne peut pas faire de mal. Ca n'a pas empiré heureusement.
Merci de prendre des nouvelles en tous cas Lison :) Je donnerai des nouvelles du résultat de mes recherches, et du résultat des traitements, ça pourrait servir à d'autres.
nanou2712
20/04/2009, 11h19
Sur toutes les personnes que tu as contacté, tu vas bien avoir au moins une réponse. Si c'est une teigne, c'est la galère. Je connais bien la maladie chez les cochons d'inde et je pense que chez les oiseaux c'est pareil !!! Il y a aussi la gale dû au démodex mais avec l'ivermectine, ça devrait passer. Cette sorte de gale fait des cercles de parties déplumées ou dépoilées. J'espère que tu auras vite des réponses et que tu nous diras ce qu'il en est pour ta fifi !
Bonjour Elodie,
Si tu suspectes la gale, fais un traitement probabiliste et commence par traiter par de l’Ivermectine, c’est très efficace contre la gale et les autres parasites.
Bonne chance et donne nous des nouvelles des tes oiseaux.
Pink Lady
20/04/2009, 14h37
Merci à vous deux, déjà ça commence bien, à la pharmacie ils ne veulent plus me vendre l'aureomycin donc j'ai pris un collyre antiseptique.
Pour la gale, désolée pour ma question peut-être bête mais... qu'est-ce qu'un traitement probabiliste ? :ch6:
Sinon pour la goutte d'ivomec, vous pensez que je peux la mettre directement sur la partie déplumée ? Normalement c'est à l'arrière du coup mais ce serait peut-être plus efficace.
Edit : je viens de comprendre ce qu'est un traitement probabiliste, après avoir réfléchi un peu lol ^^"
nanou2712
20/04/2009, 18h20
Encore moi Elodie. Pour mettre de l'ivermectine directement sur son cou déplumé, moi je l'avais fait avec ma gloster consort Ginger vu que je ne savais pas trop ce qu'elle avait : picage ou parasites ? Quand je lui ai fait, ça a du la piquer un bon moment, j'ai eu la trouille de ma vie mais maintenant ses plumes ont repoussé et elle a retrouvé sa superbe !!! Donc à toi de voir mais sûr qu'elle va se gratter un bon moment si tu choisis la solution de lui mettre de l'ivermectine. Parfois on n'a pas le choix même si c'est désagréable pour eux !!!
Pink Lady
20/04/2009, 18h25
Merci pour ton témoignage Nanou (je suis en train de t'écrire un MP que j'essaye de finir depuis ce matin, j'ai eu une journée de fou je te raconterai dans le MP en question lol). Je pense quand même que je vais éviter de mettre directement sur la zone déplumée, je vais mettre pas loin mais pas directement dessus. Je n'ai pas envie qu'elle se gratte encore plus, ça va me stresser ^^"
Bonsoir,
L'ivermectine doit être appliqué sur une zone déplumée directement au contact de la peau. Le produit passe ainsi la barrière cutanée et c'est ainsi qu'il agit.
Pink Lady
20/04/2009, 19h46
Oui, mais je vais mettre sur la peau de la nuque, comme d'habitude, et pas directement là où elle est irritée ^^ Mais merci pour ces précisions.
le gonidec
20/04/2009, 21h03
oui moi aussi essaye ivomec, j'ai eesayer Pérygale sa nemarche Pas
nanou2712
20/04/2009, 23h55
As tu eu d'autres avis sur l'autre forum ??? Bien eu ton long MP, merci beaucoup. Je vais y répondre d'ici quelques temps !!!
intensite102001
21/04/2009, 01h09
En tk continue à nous donner des nouvelles et bonne chance surtout !!!
coucou élodie :
d'abord je ne pense pas que c'est l age, les canaris vivent jusqu'à 15 ans ! dc 5 ans c jeune.
pour l'ectospray si ce n'est pas des poux je pense qu'il ne faut pas l'administrer sur une peau lésée.
pour l'extrait de pépins de pamplemousse je le vendais en pharmacie et ses propriétés sont comment dire plutot comme des bonnes vitamines naturelles mais ça ne soigne pas juste ça dynamise et éventuelement donne un peu plus de défenses naturelles.
voila ce que je voulais te dire pour le reste j'espere que tu vas avoir des réponses rapides...
Pink Lady
21/04/2009, 10h22
Merci pour ces nouvelles réponses, et merci Mariane pour les précisions sur l'EPP :) L'ectospray elle en a eu assez, je ne pensais pas en remettre car de toutes façons ça ne fonctionne pas donc je ne pense pas que ce soit des poux.
Cet après midi je nettoie les volières, donc je vais en profiter pour l'attraper et la soigner. Pour son oeil je vais le nettoyer avec le collyre antiseptique. Je vais lui mettre de l'ivomec sur la nuque, ainsi que du pyregale sur les pattes et le bec car j'en ai à disposition et ça avait bien marché pour éradiquer la gale des pattes chez moi. Donc si elle a la gale et que la contamination est venue des pattes et/ou du bec, je préfère lui remettre un peu de pyregale, on ne sait jamais et ça ne me coûte rien.
Sinon pas de nouvelles de l'autre forum, ni de la clinique vétérinaire :(
Je vous dirai si la goutte d'ivomec a fonctionné et si j'ai d'autres nouvelles.
Merci pour votre soutien en tous cas.
Edit : Moi aussi je trouve que 5 ans c'est encore jeune mais j'ai mis "vieille" entre guillemets parce que c'est ma plus vieille ^^ Et puis tellement de gens disent de leurs canaris de 5-6 ans qu'ils sont vieux... Sûrement parce que passé 5 ans les femelles (et les mâles peut-être ?) sont trop vieux pour reproduire. Du coup je pense que certains éleveurs considèrent que passé cet âge les canaris sont vieux :-s En tous cas quelqu'un m'a déjà dit que ma Pimprenelle de 5 ans était en fin de vie quoi O_O Mon coeur a fait un bond ! Lol, je refuse moi, je veux qu'elle devienne une vieille branche et qu'elle me casse les oreilles encore pendant 10 ans u_u
Moi aussi j'ai une femelle de 5 ans et je la trouve un peu moins "jeune qu'avant. Elle a une santé fragille comme pimprenelle. Alors je me rassure et me dit qu'elle a encore longtemps à vivre. On s'y attache tellement !
Pink Lady
21/04/2009, 19h31
C'est clair, je trouve qu'on s'y attache d'autant plus quand on les a depuis longtemps. Ma Pimprenelle elle est un peu cabossée, mais c'est ma chouchoute ! (même si j'aime énormément tous mes oiseaux bien sûr !) C'est vrai qu'à 5 ans on voit déjà qu'ils ne sont plus comme des jeunes de 1 ou 2 ans ^^ Mais ce n'est pas encore vieux et bien soignés ils peuvent vivre encore longtemps.
Pink Lady
21/04/2009, 19h58
Bon j'ai eu la réponse de la clinique vétérinaire et je suis vraiment très déçue... Voici le copié-collé du message que j'avais envoyé via leur formulaire de demande d'information :
"Bonjour,
J'aimerais savoir si les canaris peuvent avoir des problèmes de peau, notamment des mycoses, et si oui comment se manifestent-elles et comment les soigner ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Elodie B."
Et voici la réponse que je viens de recevoir :
"Melle
A la première question: oui
A la seconde question: de diverses manières.
A la dernière: après avoir fait 6 ans d'unif , beaucoup de pratique et avoir
le matériel adéquat.
Bien respectueusement."
Je ne citerai ni le nom de la clinique, ni celui du véto mais bref... J'ai vraiment l'impression qu'il me prend de haut. Je suis bien consciente que le mieux c'est d'aller voir un bon véto, mais quand tous les vétos du coin ne jurent que par chiens et chats et sont incapables de rien prescrire d'autre que des vitamines, que faut-il faire ? Laisser crever nos oiseaux sans rien tenter sous prétexte qu'on n'a pas fait 6 ans d'unif et qu'on n'a que du système D sous la main ? Ah bah zut je n'ai fait que 5 d'études, en branche biologie animale/écologie/comportement animal mais bon... je suppose qu'il voulait parler d'école véto hein ! Bref, dégoutée... Je ne vais quand même pas faire 1000 kilomètres avec Pimprenelle juste pour l'emmener dans une clinique véto -__-
Au moins je me dis que si ce n'est pas la gale c'est peut-être une mycose mais je ne sais toujours pas comment confirmer ça, ni comment le soigner.
nanou2712
21/04/2009, 20h12
Suis vraiment déçue par la réponse que cette clinique t'a faite. Franchement, ils avaient l'air sympa pourtant comme quoi... J'ai une amie qui emméne ses oiseaux à Paris pour les faire soigner et elle a eu des déboires avec eux mais elle a trouvé un véto formidable qui est spécialisé en oiseaux justement. Je sais que Paris pour toi, c'est pas possible mais peut être que par téléphone, vu qu'il a l'air gentil, il pourra t'orienter avec ta description et l'envoi de photos. Si tu le souhaites, je vais lui envoyer un mail ce soir pour qu'elle me donne les coordonnées. Fais le moi savoir assez rapidement vu que tu pars bientôt chez les Suisses !!! Allez courage, on va bien trouver ce qu'elle a cette petite, en s'y metttant tous chacun de notre côté ! Biz.
nanou2712
21/04/2009, 20h15
J'en ai oublié en cours de route. Pourquoi ne lui fais tu pas un prélévement avec un écouvillon stérile que tu amènes à un labo de biologie pour antibiogramme. Moi je t'enterais le coup, au moins ça te permettra de cibler et de tabler sur le bon produit ! Mais je ne sais pas trop si on peut passer outre le véto pour ce prélèvement ???
Pink Lady
21/04/2009, 20h24
Pour le prélèvement ça me tenterait bien mais je ne sais vraiment pas si on peut faire ça sans véto, et je ne sais pas non plus combien me coûterait l'analyse (mon problème du moment c'est que je vais devoir vivre en Suisse le premier mois sur mes propres moyens, ou plutôt ceux de ma maman, jusqu'à ma première paye, et ça va faire mal donc je suis super serrée là >__<). C'est vrai que ce serait l'idéal pour savoir exactement ce qu'elle a. Je vais y réfléchir !
Et je veux bien les coordonnées du véto à Paris. Au point où j'en suis tant pis s'il m'envoie bouler, ça ne serait que le 3ème véto qui me ferait le coup >__< (tu te souviens sans doute du premier dont je t'avais parlé Nanou -__-)
Je ne vais pas baisser les bras en tous cas ! :da8:
Téléphone à la Ligue Protectrice des Oiseaux ils te donneront les coordonées de tous les vétos spécialisés en médecine aviaire les plus proches (c'est ce que j'ai fait moi-même sur Paris et ils ont été très sympathiques ; c'est une association... )
LPO Morbihan (56)
En Région Bretagne
Groupe
Contactez la LPO Franceµ
Tél 05 46 82 12 34
Centre de soins
Si vous trouvez un oiseau blessé :
Station LPO de l’Ile Grande
Tél. : 02 96 91 91 40
Désolée pour les gros caractères, c'est une erreur de manipulation !
nanou2712
21/04/2009, 22h15
Je viens de trouver un ensemble de liens forts intéressants pour nos oiseaux de toutes races, peut être y trouveras-tu des réponses !!!
Voici : http://www.liensutiles.org/oiseaux.htm
Pink Lady
22/04/2009, 10h19
Merci pour votre soutient, je vais creuser toutes ces pistes !
Pour trouver un bon véto et emmener Pimprenelle en consultation il faudra malheureusement que j'attende d'être en Suisse et d'avoir un salaire parce que là je suis trop juste :wconfused
En tous cas je lui ai fait les soins que j'avais dit hier, on va voir ce que ça donne.
Pink Lady
23/04/2009, 10h42
Coucou, je viens donner quelques nouvelles.
Hier j'ai remis du pyregale sur les pattes et le bec de Pimprenelle et ma mère m'a aussi donné le reste de crème ophtalmique que le médecin lui avait prescrit l'an dernier pour sa conjonctivite. Je vous rassure, la crème se présente sous forme de petites unidoses, ce n'est pas un tube qui est ouvert depuis un an ^^" Un peu le même genre qu'auréomycin : vaseline + antibio, j'ai pris sur moi et je lui en ai mis sur les yeux car hier après-midi elle se frottait l'oeil contre ses perchoirs de temps en temps donc avant que ça empire j'ai préféré tenter la crème. Aujourd'hui je trouve que son oeil est mieux. Je lui en remettrai cet après-midi. C'est cette crème là (Sterdex), elle n'est délivrée que sur ordonnance :
http://www.doctissimo.fr/medicament-STERDEX.htm
Quant à ce qu'elle a dans le cou, hier elle se grattait encore beaucoup, je ne peux pas dire si l'ivomec a fait effet ou non. Je pense qu'aujourd'hui je vais tenter d'appliquer à cet endroit quelques gouttes d'extraits de pépin de pamplemousse mélangées à de l'huile d'amande douce avec un pinceau. Je sais que l'extrait de pépin ne soigne pas selon Mariane, mais certaines personnes l'utilisent avec succès sur des mycoses (candidoses notamment) et je me dis qu'au pire avec l'huile d'amande douce ça adoucira la peau et la démangera peut-être moins. J'en ai sous la main alors pourquoi pas tenter ? Si vous voulez des articles sur l'EPP il y en a à la pelle sur le net (voilà 3 exemples) :
http://biosoin.free.fr/Dossier/Dossiera.html
http://www.perroquet-perroquets.com/p00449_L__extrait_de_pepin_de_pamplemousse.asp#hau t
http://jeanzin.fr/ecorevo/sciences/pamplemo.htm
A mon avis, il ne faut pas croire à un produit miracle mais je pense qu'il peut quand même soigner certaines choses et ajouté à l'eau, permettre d'éviter la prolifération bactérienne. En tous cas depuis 2 jours j'en mets une goutte dans chaque abreuvoir, au moins ça stimulera peut-être l'immunité de mes oiseaux pour mieux lutter contre leur mycoplasmose, au pire ça ne peut pas leur faire de mal. Je vous dirai ce que ça donne, à la fois pour la mycoplasmose et le cou de Pimprenelle.
Sinon, en faisant une recherche sur le forum à propos d'un tout autre sujet, je suis tombée par hasard sur un post où quelqu'un parlait de ce produit :
http://www.zooplus.be/shop/oiseaux/litiere_soins_oiseaux/protection_vermine_oiseaux/30426
C'est un anti-parasite totalement naturel (le mec qui l'a conçu en a même bu lors de la présentation du produit pour prouver sa non toxicité O_O), et si j'en crois les avis de gens qui l'ont essayé qu'on peut lire sur le site, ça fonctionne bien. Mais il n'y a des avis que pour des rongeurs, donc je vais ouvrir un topic pour demander si quelqu'un l'a déjà utilisé sur les oiseaux. Il a l'air bien, et si ce que j'ai tenté là ne fonctionne pas pour le problème de Pimprenelle j'en commanderai peut-être.
... to be continued... ^^"
Moi non plus je ne connais pas ce produit anti parasitaire. Il y a de plus en plus de marques qui développent des produits naturels. Mais effectivement leur usage n'a pas été testé pour les oiseaux.
Sinon tu dois faire une seconde application d'Ivermectine 14 j après la première pour garantir l'efficacité du traitement. En effet des larves peuvent éclorent après la première application.
Bonne journée
Pink Lady
28/04/2009, 10h46
Quelques nouvelles de Pimprenelle, et je dois dire que ce n'est pas très positif... enfin je ne sais pas trop en vérité. J'ai refait des photos pour vous montrer l'état de son cou, ça fait quelques jours depuis les traitements. Maintenant elle a des croûtes jaunes qui se desquament, je ne sais pas si c'est parce-que les traitements agissent et que ça s'en va (donc ce serait bon signe) ou au contraire si les traitements ne font rien et que ça empire (ce qui serait mauvais signe). En plus je viens de remettre du spray anti-poux à tous mes oiseaux car certains recommençaient à se gratter et à perdre des plumes (j'en ai marre, ça fait des mois que je me bagarre contre ces poux, que je nettoie mes cages à fond, que je pulvérise des produits, mets des poudres, que je spraye les oiseaux, et ils ont eu de l'ivomec aussi, plusieurs fois, ça revient tout le temps. J'ai même pulvérisé du séribombe régulièrement sur la tapisserie, je vais péter un câble pour finir). Bref, en même temps que de leur mettre du spray, j'ai fait un petit check up à tout le monde, et mon gloster à la narine gauche complètement bouchée. Il avait eu une gale de bec cet hiver que j'avais soignée avec succès avec pyrégale et là du coup j'ai l'impression que c'est revenu... j'ai remis pyregale sur son bec, et je crois que cet aprèm je vais mettre une goutte d'ivomec à tout le monde (sauf Pimprenelle qui a eu il y a quelques jours) même si ça ne semble pas très efficace dans mon cas. En attendant voilà les photos de Pimprenelle :
56458 56459 56460 56461 56462 56463
Voilà, je pars demain pour la Suisse, et c'est ma mère qui va s'occuper des oiseaux jusqu'à ce que j'ai un appart à moi et que je puisse les faire venir (donc pas avant 2 ou 3 mois). Je suis inquiète, car elle peut faire certains soins mais elle n'est quand même pas très habituée à les manipuler. Pour les plus faciles comme le gloster (qui est trop bonne pâte) ça ira mais les femelles mandarins ou mes deux jeunes femelles canaris qui se tortillent dans tous les sens, c'est plus compliqué. Donc je ne pars pas tranquille, surtout pour ma Pimprenelle. J'espère que ça ira d'ici que je les récupèrerai, et à ce moment là, comme mes volières arriveront démontées, j'en profiterai pour laver soigneusement les panneaux avec un désinfectant avant de les pulvériser avec quelque chose de radical, genre Fulgator. Je traiterai les oiseaux contre gale et poux avant de les mettre dedans, et j'attendrai avant de remettre du sable que tout soit clean. Et aussi je pense que je chercherai un bon véto aviaire sur Bâle pour les emmener faire un check up vu que j'aurai les moyens. Si je pouvais je le ferais dès maintenant mais je vais devoir attendre et me ronger un peu les sangs :wconfused
Bonjour Elodie,
Tu as essayé tout ce que tu pouvais faire par toi même. Espèrons que les croûtes qui tombent soient signe de guérison, parce que sinon deux mois sans traitement adéquate me semblent trop longs ...
Ta maman ne peut pas t'avancer la consultation d'un véto ?
Bon courage
Pink Lady
28/04/2009, 17h50
Bonjour Elodie,
Tu as essayé tout ce que tu pouvais faire par toi même. Espèrons que les croûtes qui tombent soient signe de guérison, parce que sinon deux mois sans traitement adéquate me semblent trop longs ...
Ta maman ne peut pas t'avancer la consultation d'un véto ?
Bon courage
Non, ma maman a déjà fait un emprunt pour me permettre de vivre en Suisse jusqu'à ma première paye, on s'arrange toujours entre nous mais en l'occurrence elle est aussi serrée que moi. Je pense que si ça ne s'améliore pas pour Pimprenelle pendant que je ne suis pas là, je lui dirai de l'emmener chez le véto le mois prochain, quitte à lui envoyer des sous.
Merci pour les encouragements en tous cas.
intensite102001
28/04/2009, 17h59
Élodie j'aimerais tellement ça pouvoir t'aider si tu savais ... mais peut être que les croûtes c'est comme les humais quand ça guérit ça nous fait ça une croûte ou une gale.
Je te dis ça sous toute réserve. En tk bonne chance et je sais que tu es une battante :-0) !!!
nanou2712
28/04/2009, 21h16
Ma pauvre Elodie, c'est désolant. Mais je suis un peu de l'avis de Lison que les croûtes sont peut être signe de la guérison. Tu sais que ma gloster consort avait eu un coup déplumé et des croûtes jaunes. Je lui avais mis dessus (elle a du le sentir passer car elle se grattait fort) de l'IVERMECTINE et au bout d'un mois, les croutes étant tombées les plumes ont repoussé. Je pense que tu n'as pas assez de recul pour savoir si ton traitement a été positif ou négatif. En tout cas, les croûtes de Pimprenelle ressemblent beaucoup à celles que Ginger a eu.
Ne crois tu pas aussi qu'à force de mettre trop de produits divers pour les soigner, ça les rend plus fragiles. Ce n'est que mon avis bien sûr !!!
Le mieux est l'ennemi du bien !!!
J'espère que ton voyage en Suisse se passera bien car demain c'est le grand jour. Bon courage et à très bientôt je l'espère.
Pink Lady
28/04/2009, 21h36
Merci pour vos gentils commentaires les filles :) j'espère aussi que les croûtes sont bon signes, comme nous quand ça guérit.
Pour répondre à ta question Nanou, je pense aussi que leur mettre beaucoup de produits les fragilise et pour tout dire je déteste ça :wconfused En fait à un moment j'ai essayé de ne plus rien leur mettre, de leur donner seulement le bain très souvent et de mettre un peu de séribombe au fond des cages à chaque changement du sable. Mais ça a été pire que tout, plein de plumes par-terre et les oiseaux qui se grattaient sans arrêt. C'est pour ça que je ne sais plus quoi faire et que je tenterais bien le spray anti-parasite écologique, je me dis qu'au moins ça serait sans produits chimiques. On verra... je vous tiendrai au courant quand je pourrai pour Pimprenelle en tous cas. Heureusement ça ne l'empêche pas d'être en forme ^^
Pink Lady
11/08/2009, 22h45
Après tout ce temps passé (déjà !!! comme ça passe vite !!!) des nouvelles de ma Pimprenelle. Pas du tout d'amélioration, ça a même empiré, mais c'est stabilisé depuis un mois et demi. Donc depuis un mois et demi elle est dans cet état :
59854 59855 59856
Sur la première photo, quand on zoom, on voit bien que la peau est toute jaune, toute frippée, toute bizarre. Ca ne s'aggrave plus, mais les plumes ne repoussent pas non plus.
Heureusement j'ai trouvé un appart (enfin !! quel calvaire !!) et je récupère mes oiseaux dimanche prochain. Je vais pouvoir m'occuper de Pimprenelle... mais je ne sais toujours pas quoi faire !! Franchement je sèche sur son cas :-s
Je vais lier ce post à celui sur la calvitie car je trouve que ça ressemble.
A part ça je vous embrasse tous bien fort !
merci pour les nouvelles même si elles ne sont pas très bonne pour Pinprenelle. Trouve un véto car la calvitie du serin ne donne pas de croûtes jaunes. La calvitie semble être liée à un pb de débalencement hormonal.
Cela est bien possible que ce soit un problème hormonal. J'ai une femelle dans cet état, la tête déplumée depuis plusieurs mois et cela ne repousse pas non plus. C'est une petite femelle qui ne pense qu'à nichée et ne pond pas. Je ne sais que faire non plus. J'en ai parlé au vétérinaire, il me dit que cela peut-être à cause du problème que j'ai dans mon élevage (mégabactériose + autres maladies résultats attendus prochainement dans post "emmené cinq de mes canaris chez le vétérinaire"). Pour l'instant, rien de sûr. Je pense que cela serait effectivement relié à un problème hormonal. Mic.
Pink Lady
12/08/2009, 09h30
Ca pourrait l'être pour Pimprenelle aussi, car elle est seule depuis l'été dernier (depuis qu'elle a cassé sa patte), et elle est très énervée quand elle voit le mâle gloster chanter dans la cage d'en face. Elle est tellement excitée qu'elle s'est mise à chanter (comme une vieille chaîne rouillée mais bon ^^""). J'avais déjà eu des soucis avec elle les autres années car elle grimpait sur ses copines et devenait super agressive (juste après que son mâle soit mort) donc je l'avais séparée des autres un moment aussi.
Je comptais la remettre avec tous les autres dans la grande volière une fois remise de sa patte, pour qu'elle soit moins frustrée, mais vu son problème de peau j'ai peur car je ne sais pas si c'est contagieux. Je comptais aller voir un véto dès que possible mais il faut que j'en trouve un bon, que j'ai assez d'argent (tout coûte tellement cher en Suisse T__T) et aussi que je puisse l'emmener (pas de voiture pour le moment). Donc si d'autres personnes ont des suggestions en attendant...
J'ai déjà dit à ma soeur de lui commencer une cure de Calcilux, car si c'est du à un manque de Calcium on ne sait jamais (elle a quand même du refaire de l'os pour sa patte cassée). Bref je ne sais pas :( Je vous tiens au courant si je trouve une solution.
nanou2712
12/08/2009, 15h40
Coucou Elodie,
Désolée que Primprenelle n'aille pas mieux. C'est un vrai casse-tête ! Moi aussi j'ai une femelle gloster corona qui n'est plus corona car elle a une calvitie. Elle aussi était très exitée par la repro et elle m'a encore pondu un oeuf cette semaine et cherche encore à couver dans les mangeoires ou autre !!! C'est infernal quand elles veulent couver à tout prix et s'épuisent à la longue. Je ne sais quoi te dire mais j'espère que tu pourras l'emmener très bientôt chez un véto en Suisse. En tout cas, c'est une bonne nouvelle que tu ais trouvé un appart et que tu récupéres tes fifis dimanche. Je suis bien contente pour toi !!! Promis je t'envoie un mail rapidement mais en ce moment je suis pas mal occupée dehors !!!
Biz.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org