Voir la version complète : Phéo Rouge Mozaïque
perceneige
05/12/2004, 07h50
Bonjour !
Ça fait plaisir de revenir vous voir. Après quelques mois agités, je me suis enfin remis aux oiseaux et voilà qu'hier, je suis allé chez un éleveur (qui arrête) pour lui acheter un mâle "phéo rouge mozaïque avec du brun" (hum... je ne dois pas donner la description officielle, je le sens).
Il m'a assuré que le mâle portait un masque rouge : est-ce forcément vrai ? C'est un oiseau bagué 2004. Je vous envoie une photo bientôt.
Amitiés #)
bonjour perceneige et content de te revoir ;)
la vrai appellation est phaéo mosaïque rouge. en fait c'est le racourci de phaéomélanine, c'est à dire que ces oiseaux n'ont plus d'eumélanine ( brune ou noire ) mais uniquement de la phaéomélanine qui un pigment brun qui ne se dépose que sur la périphérie de la plume, l'axe de la plume n'étant pas pigmenté (donc blanc ) ce qui lui donne son aspect brun ecaillé de blanc, très visible sur le dos de l'oiseau. chez les mosaïque le mâle porte effectivement un masque.
perceneige
05/12/2004, 08h53
B)
Je vois que tu n'as rien perdu de tes connaissances, Fabien : merci beaucoup ! Je peux donc espérer avoir un jeune mâle (il a le visage rouge et le reste de la tête brun) ? A très bientôt pour une photo !
CANARICH
05/12/2004, 08h55
Photo de phaéo brun mosaïque rouge (mâle) - Cliquez ici (http://www.apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=2277)
perceneige
05/12/2004, 09h05
Merci beaucoup, Canarich !
Voici le mien :
CANARICH
05/12/2004, 09h09
Tes photos n'apparaissent pas. Sous quel format sont-elles (bmp, jpg,...) ?
perceneige
05/12/2004, 09h13
Pardon... j'vais oublié la manoeuvre. Bon, j'ai quelques soucis, on dirait. Allez, je retente le coup :
CANARICH
05/12/2004, 09h14
Et bien voilà, tu y es arrivé ! :D
perceneige
05/12/2004, 09h15
H ihi ! Alors, c'en est bien un ? Un phaéo mozaïque rouge (je m'entraîne :D ) mâle ?
CANARICH
05/12/2004, 09h30
C'est un mâle brun mosaïque rouge. Ce n'est pas un phaéo. Mais il est peut-être porteur...
et oui...à mon avis c'est un porteur . c'est en tous cas le type de bruns qui est utilisé pour faire des porteurs de phaéos ;)
photo d'un mâle brun mosaïque rouge ( canari appartenant à bidou )
http://www.apdcanari.com/forum/uploads/post-96-1090446951.jpg
Salut,
Ton oiseau est effectivement un Brun rouge Mosaique ancien type c'est à dire très chargé en Phaeomélanine. Ce sont des oiseaux qui sont normalement utilisés en porteurs pour le travail des phaeo. Il doit être accouplé avec une femelle pure phaeo brune mosaique rouge.
S'il est porteur tu auras 50% de bruns porteurs et 50% de purs phaéos
S'il ne l'est pas, tous les jeunes seront des bruns porteurs
perceneige
05/12/2004, 12h26
Merci beaucoup à vous tous pour ces précieux renseignements ! Je suis ravi de voir que le forum n'a pas changé B)
En tout cas , il est bien beau ton mâle !!
Contente de te revoir sur le forum !!
salut
tres beau ton pioupiou (bird-) (bird-)
perceneige
06/12/2004, 05h41
Merci ! :P
Pour l'instant, il reste assez timide : il faut dire qu'on l'a sorti d'une grande volière où il vivait avec des tas de frères, de soeurs et de cousins. De très beaux oiseaux, en vérité ; mais l'éleveur ne trouvait plus le temps de s'en occuper et il vend tout.
#) bonjour perce neige !! bien contente de te revoir parmi nous !!! :D
dommage que tu sois si loin, je lui aurais fait une razia dans ses oiseaux, a ton eleveur !! |lol|
Quand j'ai lu ta réponse , directo ...j'ai regardé d'où tu correspondait ......trop loin !!!!!!!!!
perceneige
07/12/2004, 15h10
Oui, c'est vrai : même à vol d'oiseau, ça fait loin :rolleyes:
Pour information, j'ai payé celui-ci 35 euros, je ne me rends pas compte si c'est cher ou pas...
non, ça n'est pas trop cher, surtout si c'est un porteur ;)
perceneige
24/01/2005, 12h27
Aaaaaaaaalors, je reviens à ce sujet pour une question bien précise : si je veux donner une femelle à mon mâle brun mozaïque rouge, que dois-je choisir ? Puis-je lui proposer une mozaïque rouge ? (plus facile à trouver, peut-être ?) Ou bien quoi d'autre pour obtenir de jolis petits ? Merci d'avance |-&-|
voila ce que te répondait bidou...
Originally posted by Bidou@Dec 5 2004, 12:24 PM
Salut,
Ton oiseau est effectivement un Brun rouge Mosaique ancien type c'est à dire très chargé en Phaeomélanine. Ce sont des oiseaux qui sont normalement utilisés en porteurs pour le travail des phaeo. Il doit être accouplé avec une femelle pure phaeo brune mosaique rouge.
S'il est porteur tu auras 50% de bruns porteurs et 50% de purs phaéos
S'il ne l'est pas, tous les jeunes seront des bruns porteurs
23596
maintenant , si ton mâle n'est pas porteur , tu peux l'accoupler avec une femelle brune mosaïque rouge et tu auras 100% de jeunes bruns mosaïque rouge....
je pense que le pricinpal est de l'accoupler avec une femelle " mélanine " mosaïque rouge, pour garder le facteur mosaïque; mais pas avec une lipochrome mosaïque rouge ;)
perceneige
24/01/2005, 14h09
OK, c'est un peu ce que j'espérais : je peux prendre une femelle mélanine mosaïque rouge (euh... tu n'aurais pas une ch'tite photo, par hasard... ou une description un peu précise de ce genre d'oiseau... :unsure: )
Pour les PHAEOS il faur accoupler 1 pur avec 1 porteur.Je connais LA REUNION et quelques eleveurs , tu peux me dire le nom de l'eleveur qui arrete son elevage?
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org