Voir la version complète : Bagarre
JOELLECONTE42
12/04/2009, 12h54
Bonjour à tous, j'ai un petit mandarin qui a l'air mal en point. Hier, il était dans la cage avec les autres mandarins et ils se sont tous battus bec et ongles. J'ai vu en rentrant que mon piou-piou (c'est son nom) avait un oeil fermé, dont le bord était un peu rouge. J'ai donc acheté du dacryosérum à la pharmacie et je le lui ai appliqué sur son oeil. Mais ce matin, il se tient beaucoup en boule et ne pîalle presque pas. Je l'ai donc mis dans la cage "infirmerie" avec de l'alpiste et un produit pour son souffle dans de l'eau parce qu'il m'a semblé présenter des petits troubles respiratoires (ouverture du bec comme s'il voulait cracher qque chose). Est-ce que c'est son oeil qui le rend comme ça, enfin le fait qu'il se mette en boule:vx: ? J'aimerais bien avoir vos conseils, car je tiens énormément à mes oiseaux et je voudrais sauver mon petit piou-piou. Merci pour vos réponses. Amitiés
il était sûrement malade avant la bagarre, présente-t-il des signes d'amaigrissement?:err:
JOELLECONTE42
12/04/2009, 19h31
Non, pas vraiment, il a un peu mangé tout à l'heure et après il est rentré dans son nid aux côtés de sa femelle. J'ai regardé son ventre, et ça semble normal. Son oeil par contre est fermé. aujourd'hui, il est resté la tête sous l'aile du côté de son oeil amoché. Je vais continuer l'acide borique (dacryosérum) pendant quelques jours. Quand je lui applique le produit, il ouvre l'oeil et après il est de nouveau fermé. Que puis-je faire ? Merci pour vos réponses. Amitiés
JOELLECONTE42
12/04/2009, 19h33
Par contre quand j'ai essayé de l'attraper en fin d'après-midi pour le remettre avec sa femelle, il semblait avoir repris de la vivacité. Après, dans la grande cage, il est allé aux mangeoires et après il a sauté dans le nid. C'est bon signe ?
si tu as un peu de pommade ophtalmique, essaie
JOELLECONTE42
12/04/2009, 20h28
si tu as un peu de pommade ophtalmique, essaie
Je n'en ai pas. Mais j'irai en chercher mardi matin à la pharmacie. C'est de l'auréomycine qu'il faut ?
oui auréomycine ou terramycine :ch1:
JOELLECONTE42
16/04/2009, 23h27
oui auréomycine ou terramycine :ch1:
Bonsoir Noêlle et merci pour ta réponse. J'ai administré la pommade à mon petit mandarin et en deux jours, il a fait beaucoup de progrès. C'est un médicament vraiment très efficace. Sa femelle a aussi contribué, en se blottissant contre lui dans le nid, à lui donner de la chaleur , nécessaire en cas de maladie. Il recommence un peu à piailler, il sort à présent spontanément du nid et ne s'enfouit plus la tête sous l'aile comme pour soulager son oeil, le pauvre. Il a effectivement un point rouge-rosé sur la paupière. Mais il a bien repris et je suis soulagée qu'il aille mieux, mon piou-piou (c'est son nom). Merci encore pour le remède miracle ! Amicalement
J'avais le même cas et c'est avec du collyre Uniphrine que j'ai soigné son œil. Je suis content pour toi que ton piou-piou aille bien!
intensite102001
17/04/2009, 00h46
Tant mieux si tout va pour le mieux ;0) !!!
JOELLECONTE42
17/04/2009, 12h01
J'avais le même cas et c'est avec du collyre Uniphrine que j'ai soigné son œil. Je suis content pour toi que ton piou-piou aille bien!
Bonjour Oasien et merci pour le nom du médoc que je vais rajouter à ma liste. Amitiés
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org