Voir la version complète : SOS nichée en péril !
bleuvert9
05/04/2009, 13h17
Bonjour,
Problème en plein élevage d'une nichée, les petits n'ont que 5 jours, et le parents étaient parfaits, depuis ce matin, la femelle n'est plus sur ses petits, ne s'en occupe plus, elle a un problème à une patte et cela l'empêche de se concentrer sur ses oisillons, la patte qui porte la bague est subitement devenue rougeâtre, les vaisseaux sont très apparents, elle s'énerve sans cesse à essayer d'enlever la bague, se piquette la patte sur toute la longueur et ne se pose plus dessus. entre deux crises d'énervement, elle reste affalée sur un perchoir.
La volière est propre et déparasitée.
Que cela peut il bien être ?
Le mâle continue de nourrir les petits mais ne reste pas pour les réchauffer (18° dans la pièce)
Que puis-je faire ?
Merci d'avance.
sancho.83
05/04/2009, 13h44
bonjour déja enlève ou coupe la bague et soigne la patte et déplace ta cage au chaud |slt:|
bleuvert9
05/04/2009, 14h19
bonjour déja enlève ou coupe la bague et soigne la patte et déplace ta cage au chaud |slt:|Merci de ta réponse, mais quel instrument faut il pour couper la bague ? je n'ai qu'une énorme pince coupante, de plus j'ai une vue déplorable ! j' ai peur de lui briser la patte.
Et je ne peux pas déplacer la volière, je ne peux que mettre l'oiseau dans une petite cage de soins (et donc adieu à la nichée) et aucun endroit chez moi n'est plus chaud (chauffage collectif éteint)
N'y a t il pas une lotion, un médicament, quelque chose que je puisse appliquer - sans faire pire que ça l'est actuellement ? il n'y a aucune blessure ni enflure, juste une grosse irritation de la cuisse jusqu'au bout des doigts, sûrement due au piquetage du bec, comment calmer ses démangeaisons car je suppose que c'est ce qui la rend dingue ! (le mâle aussi à du mal à supporter sa bague, depuis que je l'ai il tente régulièrement d'essayer de l'enlever)
Par contre ce qui me rassure, c'est qu'elle a fini par se souvenir de ses petits, elle est en train de les nourrir actuellement, mais si une autre crise la prend, je ne sais pas quoi tenter pour la soulager, les plumes de son ventre sont jaunâtres (canari blanc), pourtant elle s'est baigné hier, l'eau était toute jaune après, seraient-ce les excréments des petits qu'elle aurait eu sur sa patte et qu'elle ne supporterait pas? dois -je lui remettre une baignoire ? (1 jour sur deux actuellement depuis la couvaison)
Merci d'avance de vos conseils.
sancho.83
05/04/2009, 14h37
c'est des bagues ouvertes ou fermées ?ensuite tu met un peut detadine pour désinfecter et aprés un corp gras pour soulager attend d'autre réponses (bird-)
bleuvert9
05/04/2009, 15h54
C'est une bague fermée, une bague d'éleveur, la serine a 2 ans (bague noire) et elle n'avait pas semblé gênée jusque là !( mais je ne l'ai que depuis peu)
Je lui ai tamponné sa patte avec de l' Exner (lotion calmante anti-parasitaire- au cas où) et massé légèrement avec du gel Dermaline, j'espère que ce n'est pas une erreur, car c'est un gel non gras anti-démangeaison pour chien, non nocif en cas de léchage ; Un dimanche, je ne peux rien me procurer d'autre, et je n'ai que de la bétadine gel, archi-grasse et nocive si elle en avale, donc obligée de se contenter des moyens du bord, et les moyens du bord actuels c'est la pharmacie mamifères.
Après ça elle a vraiment tiré la tronche pendant 10 bonnes minutes, mais elle est de nouveau sur le nid...J'espère que ça va la calmer, j'aimerai bien virer sa bague, mais là je n'ose vraiment pas ! tant que je n'ai pas l'outil adéquat.
Par contre les petits ont leurs trois plumes et encore... collées et jaunâtres aussi, ce qui ne les empêche pas de se dresser comme il faut pour quémander la becquée. Pourvu que ça dure... tant qu'ils n'ont pas passé le cap des 9 jours...
Un truc bizarre que je n'ai jamais eu avant aussi : cette femelle ne veut pas de la patée d'élevage, la même que j'ai toujours donné et qui est toujours appréciée d'habitude (un autre couple ne fait pas de difficulté sur ce plan) j'ai tenté la pâtée maison suivant les recettes habituelles, mais elle n'en veut pas non plus; les petits n'en ont donc que par le père, la femelle distribuant seulement de la graine, de l'endive quand j'en met, et de la pâtée universelle avec gammares que j'ai moulue pour l'occasion puisqu'il faut bien qu'elle les nourisse aussi.
Dois- je compenser par autre chose...laisser comme ça...?
Ah je lui ai remis la baignoire, et pendant que je rédigeais, elle s'est baignée, et l'eau est vraiment jaune, donc attendre et voir, papa est sur le nid en attendant que maman sèche !
Merci d'avance.
sancho.83
05/04/2009, 16h42
c'est souvent que les canaris on des problèmes de bague irritation ou coupure il vende des ciseaux spécials mais on y arrive avec des petits ciseaux ou un coupe ongle faut ètre a 2 pour le faire .donne lui oeuf dure coupé en 2 ils ont rafoles |slt:|
bleuvert9
05/04/2009, 17h09
un coupe ongle
Merci, excellente idée, ça j'ai, et effectivement je pense que ça peut marcher ! mais il faut que je me débrouille seule !
donne lui oeuf dure coupé en 2
Émietté elle n'en veut pas, peut-être qu'entier....
Je vais essayer!
Merci beaucoup Yves, À plus
sancho.83
05/04/2009, 17h26
essai de lui donner du germe de blé la marque est gerblé se trouve en grande surface rayon diététique c'est bouré de vitamine pour les petits c'est bon trés connu par les membres. |slt:|
bleuvert9
05/04/2009, 17h50
j'y vais mardi !
Et la levure biscuitée en paillettes, j'en ai pour mon chien, je peux ?
sancho.83
05/04/2009, 18h26
désolé je ne connais le produit dans le doute il vaut mieux éviter ca n'engage que moi :tristoune
debdenba
05/04/2009, 20h13
Si la bague coulisse sur la patte ne la retire pas c'est mieux. Mets lui de la crème grasse c'est bien et attends que ça passe. J'ai eu le même pb avec l'un de mes canaris. Vois ce que tu te sens de faire.
bleuvert9
05/04/2009, 21h25
Ça pour coulisser elle coulisse, la bestiole la fait monter jusqu'à l'articulation de la cuisse puis la relâche, puis elle cherche à la pousser vers le bas, en recroquevillant ses doigts, puis elle s'énerve et se "machouille" si je puis dire, toute la patte, du haut de la cuisse jusqu'aux griffes !
Enfin apparemment le traitement que je lui ai fait l'a un peu calmée, on verra demain !
si ça recommence, je pense essayer de lui couper la bague. bien que je ne pense pas qu'elle soit en cause, juste un élément amplificateur de quelque chose que je ne diagnostique pas.
bleuvert9
06/04/2009, 10h15
donne lui oeuf dure coupé en 2 Émietté elle n'en veut pas, peut-être qu'entier....
Je vais essayer!Ben c'est raté, ils ont peur du demi-oeuf ces idiots !:wno:
sancho.83
06/04/2009, 10h32
|lol||lol|bonjour on va leur donner du caviar a ses titis délicats
bleuvert9
06/04/2009, 10h44
|lol||lol|bonjour on va leur donner du caviar a ses titis délicatsVa savoir s'ils ne vont pas penser que je leur propose de jouer aux billes
pour l'oeuf ne t'inkiète pas ils vont s'habituer !
bleuvert9
06/04/2009, 17h21
Peut être Mariane, mais pour le moment je suis obligée de le jeter sans qu'ils y aient touché.
En tout cas je sais maintenant que ce n'est pas la bague qui est en cause, aujourd'hui c'est l'autre patte qui pose problème, je crois donc que le fait de rester trop longtemps sur le nid l'ankylose, et quand elle le quitte, elle doit avoir des "fourmies" ce qui peut être douloureux, là encore elle se mange la patte ne se pose plus dessus et reste affalée sur une branche !
Si quelqu'un à un remède contre ça !
pipolinette69
06/04/2009, 19h20
bonsoir !
j'ai lu la discussion, et apparemment c'est chaud cette histoire de bague !!!!!:chatterbo
moi j'ai eu une jeune femelle qui elle aussi faisait souvent tourner sa bague le long de sa patte et avec son bec elle se picorait la patte. mais ce n'était pas a un tel point (j'ai jamias mis de produit et tou car elle arrêtait et n'avait l'air de souffrir) et surtout, elle ne couvait pas ! cela n'a pas posé de tels soucis...
personnellement, j'ai deux oisillons si j'en ai d'autre je ne souhaite pas les baguer :
d'une part j'aurai trop peur de leur faire mal en leur mettant (j'ai vu qu'il fallait"contorsionner" les doigt de ces pauvres petits) et d'autre part si cela pose des problème par la suite je trouve cela dommage.
je préfère les laisser tranquilles.
d'ailleurs, pourquoi bague t-on les canris ? pour les reconnapitre s'il s'échappent ? :week:
en toute cas, je te souhaite bien du courage et de la chance avec ta nichée en péril et je suis sûer que tout va s'arranger,:ch15:
amicalement
bleuvert9
06/04/2009, 21h18
Bonsoir pipolinette,
Merci de ton soutien
d'ailleurs, pourquoi bague t-on les canris ?
C'est principalement pour les éleveurs (bague fermée), c'est la carte d'identité de l'oiseau, on y lit qui est l'éleveur et l'année de naissance de l'oiseau, ce qui, lors de revente ou don de l'oiseau, permet de savoir d'où il vient et son âge.
Pour les bagues ouvertes (moins problématiques en cas d'intolérance) elles permettent de marquer de suite un oiseau que l'on a pu sexer lorsqu'ils sont plusieurs de plumage identique, ou repérer un chanteur prometteur etc...
À plus
bleuvert9
07/04/2009, 20h52
Bonsoir tous,
Je crois que j'ai eu le fin mot de l'histoire avec les pattes de ma canarette, j'ai vérifié le nid car les petits me semblaient être de plus en plus nu, comme la mère à eu, en même temps que ses douleurs aux pattes, les plumes du ventre jaunâtres et humides, je pense que les petits ont eu la diarrhée et que le nid est resté très humide au moins les deux jours, d'où les douleurs aux pattes de la mère.
Hier, pour la soulager, j'ai mis un aspégic nourisson dans l'eau du bain de la mère, pour qu'elle soit obligée d'en avaler un peu, puis le soir, j'ai enlevé la garniture du nid qui était plûtôt crade, et l'ai remplacée par une bonne couche de sopalin, c'est moins doux mais au moins c'est sec, aujourd'hui, elle n'a pas eu mal aux pattes du tout et ses mioches avaient de nouveau le duvet propre.
Ce soir, j'ai vérifié le nid, sale mais sec, les petits n'ont plus de diarrhée, j'ai quand même changé le sopalin.
Miss Blanche a l'air d'apprécier nettement que je lui fasse le ménage !
Du coup elle ne nettoie plus la garce, elle ne fait que réajuster les bords !:ch10:
Stephanieetmatteo
07/04/2009, 20h59
C est normal a partir du 7 eme jour les bébés se levent pour faire leur besoin et les fientes ne sont plus dans le nid mais aux abords et ils sont plus entourés de la particule qui permet a la femelle de les manger ou les enlever
galindomichèle
08/04/2009, 08h55
Je suis d'accord de ne pas baguer les oisillons juste faire des papiers pour les pro pour ceux qui est du nettoyage du nid je suis d'accord de leur nettoyer car les pauvres bêtes avalent pas mal de saletés moi j'ai toujours nettoyé et les canarettes ont apprécié elles sont toujours revenus au nid propore[
bleuvert9
08/04/2009, 10h31
Re : SOS nichée en péril !
C est normal a partir du 7 eme jour les bébés se levent pour faire leur besoin et les fientes ne sont plus dans le nid mais aux abords
Mais c'étaient les 5ème et 6ème jour, et les excéments étaient bien dans le nid et non autour, maintenant je crois que je vais devoir changer le nid chaque jour, car dès que les bords sont sales, elle commence à tirer sur le sopalin !
j'espère que c'est bien parti maintenant.
À plus
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org