Voir la version complète : Pattes Gonflées
Bonsoir,
Ma petite femelle a un problème aux pattes. En général, il s'agit de sa patte baguée mais il est déjà arrivé plusieurs fois qu'ils s'agissent des 2.
En fait, celle ci enfle, devient toute rouge, on y vois même un vaisseau sanguin descendre tout le long de la patte jusqu'au doigt. Cela doit lui faire mal car elle se met le plus souvent possible sur une seule patte.
2 jours après, il n'y plus rien, puis cela recommence et ainsi de suite.
Le problème aussi, c'est qu'elle n'arrête pas de se déchaîner sur sa bague. Elle est tout le temps entrain d'y toucher et pas doucement ! Je ne pense pas que ce soit un problème du à sa bague car celle ci bouge, coulisse bien.
Pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire ? Est-elle malade ?
[attachmentid=8554]
[attachmentid=8555]
les pattes rouges et gonflées peuvent être le signe d'une alimentation trop riche , surtout en protéine. Un régime mieux adapté règle généralement le problème assez rapidement ;)
Je lui donne un mélange de graines acheté en animalerie, et de temps en temps des fruits (pomme, raisin) et légumes (salade,courgette,carotte).
Comment se fait-il qu'ayant la même alimentation, mon mâle n'a lui aucun problème avec ses pattes ?
Que dois-je lui donner à manger si son alimentation est trop riche ?
Elle est nerveuse et elle s'irrite la patte en s'acharnant après sa bague... d'après les photos ça n'a pas l'air bien méchant... et pas gonflé... les vaisseaux sanguins, des fois on les voit car la peau est fine... ne t'inquiète pas... à mon avis ça n'a rien à voir avec l'alimentation...
Originally posted by fabien@Nov 24 2004, 05:56 PM
les pattes rouges et gonflées peuvent être le signe d'une alimentation trop riche , surtout en protéine. Un rémige mieux adapté règle généralement le problème assez rapidement ;)
23098
j'ai bien précisé que c'était une possibilté, pas une certitude.....
Salut Debo81, Cela m'étonne que Danièle n'a pas parlé de la pommade homéoplasmine qui soulage les irritations on apprend avec les messages du forum. J'en ai justement acheté aujourd'hui. Le tube de 40 g coûte 4.50 euros à la pharmacie. Mic. :rolleyes:
Fabien, j'ai juste dit ce que j'en pensais, moi... chacun peut donner son avis sans que ça fasse une affaire...
Mic, je n'ai pas parlé de la pommade parce que sur un autre sujet identique il en était question et j'ai pensé que la personne avait dû le lire... mais c'est vrai que cete pommade est super et qu'il faut le redire...
En ce qui me concerne, je pense que cette irritation de la patte et le triturage de la bague trouvent leur origine non pas dans un problème vétérinaire ou une lésion quelconque mais plutôt dans un problème de comportement de l'oiseau .
Je m'explique :
L'oiseau est nerveux, stressé et s'acharne comme tu le dis sur sa bague .
Cet acharnement provoque une irritation de la patte .
Cette irritation cause une gêne à l'oiseau qui ne se tient plus que sur sa patte valide et donc met l'autre patte au repos .
Etant au repos, la patte guérit spontanément et l'oiseau, n'étant plus gêné par l'irritation recommence le cycle .
Le remêde doit, selon moi, être recherché dans la cause de la nervosité de l'oiseau et de son stress :
- est il seul dans sa cage ?
- est il au contraire placé dans une cage "surpeuplée"
- quelles sont les dimensions de sa cage ? Est elle suffisament grande pour que l'oiseau puisse voler ?
- où est placée la cage ?
Qeulles sont les conditions de vie de l'oiseau ? ( durée de lumière par jour, température)
- quelle est son alimentation ?
En examinant tous ces paramètres en ayant à l'esprit qu'en cette période l'oiseau est en phase de repos, on peut trouver une ou plusieurs causes au comportement de l'oiseau .
Un oiseau seul peut devenir " neurasthénique"
En ce moment, les mâles doivent être séparés des femelles
En cette période les conditions idéales pour un oiseau sont les suivantes :
- durée de clarté : 8 heures par jour
- température : entre 5 et 18 degrés maximum
- nourriture : uniquement des graines , de la verdure ou des fruits une fois par semaine
- bain : une fois par semaine suffit
- dimension de la cage :
longueur : minimum 60 cm - idéale : 1 m
hauteur : 40 à 50 cm suffisent ( un canari n'est pas un hélicoptère!)
largeur : 40 cm
Volume : dans une cage de 60 cm X 4O cm de large X 45 cm de Haut on peut placer
3 à 4 oiseaux maximum
En espérant avoir pu t'aider,
Michel
Ah , oui, j'oubliais ,
un oiseau doit pouvoir disposer de 8 à 20 cm de longueur de perche (par oiseau) en fonction de sa taille ( petits ou grands oiseaux)
Il doit y avoir au minimum deux perches par cage
Ceci quelque soit le nombre d'oiseaux dans une cage.
Michel
Merci à toutes et à tous pour vos conseils.
Voici une photo de ma cage (elle date de ce printemps, ne vous en faites pas, le nid n'y est plus :-)) :
[attachmentid=8558]
Je ne suis que débutante, je possède juste 1 couple.
Je vis en appartement et mes ptits osios sont dans le séjour, je n'est pas trop le choix. C'est la pièce la plus éclairée et j'essaie au temps que je le peux de respecter la durée de lumière. La température ambiante tourne autour des 20°C, est-ce que c'est grave si elle dépasse les 18°C ?
En ce qui concerne l'alimentation, comme je le disais un peu plus haut, je leur donne un mélange de graines acheté en animalerie, et de temps en temps des fruits (pomme, raisin), légumes (salade,courgette,carotte) et des petits gâteaux achetés également en animalerie (comme sur la photo).
Mais depuis que je possède ma :(6): , je l'ai toujours connu excitée (sauf quand elle couve bien sûr !). Disons qu'elle est beaucoup plus active que le :(9): .
Dès qu'elle trouve un truc à mettre dans le bec, c'est parti ! Quand je leur met de la salade, elle l'arrache bout par bout et ensuite elle va ramasser ces petits bouts par terre ; j'ai une clochette suspendue dans la cage alors elle l'attrappe et tire dessus comme une folle(d'ailleurs, je l'ai filmée, je ne sais pas si c'est possible de mettre le film sur le forum :(25): ). En fait, elle veut tout le temps me mettre les choses par terre ! Je dois dire qu'on en rigole des fois avec mon mari ! Elle nous fait de l'animation :lol:
Mais c'est vrai qu'en ce moment elle s'acharne sur sa bague et je ne comprends pas pourquoi.
Je vais essayée de me procurer la pommade. A quel rythme faut-il lui en mettre ? 1 fois par jour ? Je pense qu'à long terme je vais lui faire enlever sa bague si elle n'arrête pas d'y toucher.
Bon,la cage, ca va .
Tu devrais peut être enlever quelques perches pour que l'oiseau puisse voler au lieu de sauter d'une perche à l'autre .
La température cela peut aller aussi, je suppose qu'elle est plus faible la journée .
Par contre, la clarté , si les canaris se trouvent dans une pièce de séjour est forcément trop longue .
Une solution simple : poser un linge sur les cages dès 18 heures pour que les oiseaux puissent dormir .
Rien dans ce que tu signale comme alimentation ne semble contre-indiqué .
Certains oiseaux sont parfois très voire trop actif , cela semble être le cas de ta femelle .
Elle se calmera avec ladiminution de la clarté .
Tu pourrais aussi, si tu sais t'en procurer, lui ajouter quelques graines de pavot dans sa ration de graines journalière . ( 2 cuillères à soupe de graines de pavot par 1/4 de kg de graines) .
Michel
Originally posted by GLOSTER@Nov 25 2004, 01:46 PM
hauteur : 40 à 50 cm suffisent ( un canari n'est pas un hélicoptère!)
Michel
23129
Salut Michel, Un canari n'est pas un hélicoptère ! j'ai super bien aimé cette phrase j'en ris encore. Faudrait peut-être dire ça aux vendeurs de cage je crois qu'ils ne le savent pas. Mic. |lol|
Moi aussi je trouve que tes oiseaux sont bien installés... J'ai une de mes cages comme la tienne et je la trouve bien... juste, comme dit Gloster, tu devrais enlever quelques perchoirs pour faciliter le vol et peut-être mettre une ou deux branches naturelles fixées comme perchoirs dans les coins pour "masser" les pattes car elles sont de tailles plus irrégulières et rugueuses et ça fait du bien à l'oiseau... en plus, ils les grignotent et ainsi la canarette lâchera un peu sa bague... Attention au fond de cage, si l'oiseau y va souvent il faut le tenir bien propre avec papier et sable par-dessus ça évite les infections... Pour la pommade, une fois tous les deux jours quand elle te paraît irritée et alors pas de sable provisoirement pour pas qu'il colle aux pattes à cause de la pommade... et le bain tous les deux jours avec de l'eau tiède et baignoire retirée en milieu de journée...
Je te mets deux photos pour que tu vois comment on peut aménager la même cage que la tienne...
Merci à tous le monde !
Je vais appliquer vos conseils.
#)
J 'ai peut être le même problème , c'est bizare , je vais surveiller ma femelle rouge car cet après midi , elle ne se tenait que sur 1 patte
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f28d7dc1756f/images/41a8d960df631.jpg
Je l'ai photographiée à plusieurs reprises http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f28d7dc1756f/images/41a8dc09b49ca.jpg
Je verrai demain , comment elle se comporte !!
Faustine
07/01/2005, 22h10
Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce site et ne m'intéresse aux canaris que depuis très peu de temps... Depuis q'1 ptit canari bagué est venu se refugier à la maison.
Etant vétérinaire, je me suis intéressée à l'animal. J'ai rencontré le même problème que vous tous avec la patte baguée.
La patte enfle, l'oiseau s'acharne et se tient sur sa patte valide.
A vous entendre, ça se termine souvent bien... tant mieux.
La plupart de mes confrères que j'ai contacté à ce sujet ne sont pas de cet avis. Tous sont très inquiets quand on leur amène un canari avec un problème de bague.
Il s'agit à notre humble avis (souvent pas d'expert) d'un problème mécanique de frottement et de strangulation, comme l'on conclut la plupart d'entre vous. Mais cela peut très vite dégénérer.
Plusieurs confrères m'ont cité les cas de canaris qui leur sont parvenus avec des pattes "mortes" (nécrosées) en dessous de la bague. Il a fallu les amputer. :(
Sans compter que l'anesthésie sur les oiseaux est délicate (décès par hypothermie), ainsi que le retrait de la bague (fracture, amputation). La plupart des vétérinaires ne possèdent pas de matériel adéquate et sont donc désemparés devant la détresse de l'animal.
Alors amateurs et éleveurs en tout genre, par pitié, trouver un autre moyen d'identifier ces malheureux animaux. Merci pour nous (les vetos), merci pour eux (les canaris et leurs gentils propriétaires) !
Je ne comprend pas comment il peut être si difficile pour un vétérinaire d'enlever une bague .
Franchement, il existe des pinces adaptées , un petit coup de pince et hop, il n'y a plus de bague, le tout sans dommage pour l'oiseau .
Pour ce qui de l'identification des oiseaux par un autre moyen que les bague, je ne vois pas :
- tatouer sous les plumes ?
- une puce électronique ( bonjour le coût !)
- un code barre sur le bec ?
Non, sérieusement, il n'y a pas d'autre moyen et les bague fermées peuvent seules empêcher la fraude dans la cession d'oiseau et leur élevage ( preuve de propriété )
Ce que je regrette aussi, c'est que très peu de vétérinaire s'intéressent aux oiseaux, il est clair que votre intérêt est rare voire exceptionnel ( et je m'en réjouis)
Désolé,
Michel ( éleveur depuis 1988)
bonjour
en premier lieu il important de souligner ques les oiseaux doivent être bagués avec des bagues au diamètre adapté , toutes les fédérations proposent depuis très très longtemps un grand choix de diamètre étudiés en fonction du type d'oiseau à baguer de façon à ce que la bague coulisse sans gène pour l'oiseau mais de façon à ne pouvoir être retirée ..de toute façon, comme le dit GLOSTER, je ne vois pas comment identifier un oiseau pesant entre 20 et 30 grammes autrement que par ce système. A mon avis le problème est surtout du côté des vétos. une pince spéciale pour enlever les bagues coûte environ 10 euros et avec ce genre d'ustensile en trois seconde l'opération est terminée... :D alors il est où le problème ..?? ben que très peu de vétérinaires sont spécialisés et former aux probléme aviaires ... :rolleyes:
Faustine
03/02/2005, 23h06
Il est possible que certains éleveurs mal renseignés posent des bagues véritablement trop petites. Il est vrai que nous controlons difficilement leur origine. Le canari moyen a été acheté en animalerie.
Mais sans m'être bien penché sur le problème, il doit y avoir moyen de leur mettre des bagues plus larges ou un piercing au niveau de l'aile. Une puce électronique est de toute façon trop grosse pour l'instant, mais je pense qu'à terme (lorsque la technologie le permettra) ce sera le meilleur moyen.
Le problème des identifications se posent en permanence pour nous aussi. Mais il est ridicule de mutiller un animal destiné à la compagnie pour le soumettre aux dictats de la législation. A ce prix là, que dois-je conseiller à mes clients? De demander à des particuliers qui ne bagueront pas leur animaux?
Toutefois, il faut bien remarquer que nos centrales de matériaux ne nous proposent pas de pince "coupe bague".
S'il existe des sites qui en fournissent, je serais ravie de savoir que c'est à portée de main... si ncr.
Merci pour vos réponses.
CANARICH
04/02/2005, 06h36
Originally posted by Faustine@Feb 4 2005, 12:06 AM
[...]Mais il est ridicule de mutiller un animal destiné à la compagnie pour le soumettre aux dictats de la législation. [...]
27193
A ce que je sache, mettre une bague à un canari ce n'est pas mutiler l'animal.
La mutilation n'arrive que lorsque certains inconscients tentent de retirer la bague, pour des raisons médicales ou non, alors qu'ils n'ont aucune compétence ou savoir-faire. Et rappelons le, ces cas sont extrêmement peu fréquents.
A titre d'information, j'aimerai savoir s'il existe actuellement des cas recensés de rejet de puce électronique implantée chez les chiens pour leur identification.
Bonjour
Ca serai une bonne chose de lui tailler ses ongle à ce canari, de nettoyer les perchoires.
De lui laisser au maximum 4 perchoires: 2 en haut à la même auteur très espacé ainsi que 2 en bas idem mais sur tout pas l'un audessus de l'autre.
De cette manière il pourrait se dépenser en volant...évacuher son stress...et perdre un peu de calorie.
Peut-être aussi un nouveau régime alimentaire lui serait plus adapter.
Avant de pensé à l'emputation je crois encore entendre que la patte n'est pas nécrosé (si vous en voulez une photo je peux vous l'envoyé en MP),
seulement érrité...ça devrait passé d'ici quelques jours.
Le remed de la crème n'est pas si mal, toutes les solutions doivent être exploiter avant de sectionner cette bague et penser à emputer cette patte qui n'est pas en cour d'être nécrosé.
Je vois mal qu'un jour que m'interdise de baguer nos oiseaux, pour une minorité de citoyens qui sont contre, je ne vois pas l'intéret de vendre des canaris non bagué...
C'est aussi un plaisir de les bagués même si la tâche est délicat et parfois contraignante car il faut être dispo au bon moment.
C'est vrai que la bague reste le seul moyen infalsifiable qui identifie l'oiseau de l'éleveur...pour les concours, pour avoir un propre suivit de la descendance...
Parfois, il y a des accidents même si le baguage se fait au bon diamètre : 2 accidents en huit année d'élevage, un emputé opération effectuer par moi même et un oisillon mort.
juliedu13
02/03/2005, 19h58
moi mon canari a la patte qui se relève mais la c'est un probléme d'acariens ou la gale des pattes elle est gonflée et trés rouge je c'est pas koi faire alors fé attention à ça, ça vien des cages sales et de l'alimentation le blème c'est pour soigner ça !!!si kelk1 pe m'aidé merci de bien me donné des conseils!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org