PDA

Voir la version complète : Une patte cassée

BENSALAMA
26/01/2004, 19h04
Veuillez m'indiquer comment soigner un canari qui a une patte cassée.
Est ce qu'il va pouvoir s'acoupler s'il va guerir?

myriam
26/01/2004, 19h17
Tout d'abord ou se trouve la fracture? cuisse? sous le "genoux"?
Il va falloir lui poser une attelle, attention, si tu ne sait pas le faire fait toi aider d'un pro.Une attelle mal placée peut handicaper ton oiseau a vie.
Si l'attelle est bien placée, ton oiseau va guerir et pouvoir se reproduire par la suite sans probleme.
Amitiés......Myriam

GLOSTER
26/01/2004, 19h25
Pourplacer une attelle , ce n'est pas très compliqué , tout dépend de l'endroit de la fracture .

S'il s'agit de la partie de la patte entre le coude et les doigts, il suffit d'utiliser une paille - un chalumeau ( le petit tube de plastique avec lequel on peut boire ) .

On le coupe d'abord à la dimension de la patte en prenant garde à ce qu'il ne frotte pas sur les articulations .
On le fend ensuite dans le sens de la longueur , on le place autour le l'endroit de la fracture puis on fait adhérer le tout avec du sparadrap , en prenant soin que la patte soit serrée mais pas trop .

Voila, le truc est simple, mais il faut beaucoup de délicatesse .

Pour le reproduction, pas de problème , j'ai personnellement eu un canari dont la fracture n'avait pas été réduite ( accident en volière) qui m'a donné bien des jeunes , de même d'ailleurs qu'un canari unijambiste ( il s'était accroché dans un grillage et avait perdu la patte par la suite) qui lui aussi a bien fécondé ( cet oiseau de 1998 est toujours dans mon élevage)

Rien de perdu donc

Courage et patience donc
A+

BENSALAMA
26/01/2004, 19h26
Merci Myriam de m'avoir répondu.
La cassure se trouve au niveau du genoux et le problème c'est que je ne sait pas comment placer une attelle et je ne connait pas un pro, si c'est possible de me décrir l'oprération.
Merci.

GLOSTER
26/01/2004, 19h34
Vu l'emplacement signalé de la fracture, il ne faut pas placer d'attelle mais bien immobiliser la patte .
Pour le faire, il faut la plier contre le corps et entourer l'oiseau avec un morceau de bandage qui sera fixé avec un morceau de sparadrap de manière à ce qu'il ne sache pas bouger la patte .

Maintenant, ce type de fracture peut aussi se réduire seul, l'oiseau restera un certain temps sans reposer la patte sur la perche .

Pour être complet , une fracture de doigt est impossible à traiter , après guérison, le doigt reste en général raide .
Les fractures des ailes se traitent comme celles des pattes au dessus du coudes ( l'oiseau est donc "emmailloté")

BENSALAMA
26/01/2004, 19h43
Je te remerci GLOSTER de ton aide et j'espère apprendre de toi becoup de chose.
Amitiés.

BENSALAMA
26/01/2004, 19h51
J'ai oublier de demander combien de temp va prendre mon oiseau pour se rétablir.
Merci.

GLOSTER
26/01/2004, 19h56
cela prendra un bon mois.
Dernier conseil, place le seul dans une cage

myriam
26/01/2004, 20h49
merci a gloster pour ces explications.
Amitiés.........Myriam