PDA

Voir la version complète : L'epopee Du Canari Lizard


maloute45
17/03/2009, 23h08
Historique du Canari Lizard :

Le Lizard semblerait être la race de canari la plus ancienne,et posséderais avec certitude une histoire de
plus de 200 ans.
Personne ne sait comment et où cette race est née et même quelles étaient les propriétés uniques développées en élevant uniquement des canaris où qu'il était question d'hybridation.

En 1762,Tomas Hope,écrivait dans un petit livre qui s'intitulait " The Bird Fancier's Necessary Companion & Guide" à propos d'une "sorte finement écaillée" provenant de France et qui plus tard fut améliorée par les éleveurs anglais au niveau de la beauté et de la couleur.

Hope,écrivait qu'en ce temps-là,d'énormes progrès étaient réalisés en Grande-Bretagne au niveau de l'élevage.
Tant au niveau de la sélection que la méthode d'élevage.

Il semble raisonnable à accepter que les amateurs de canaris en ce temps-là étaient conscients des principes qu'on devait tenir à l'oeil.

Il n'est pas donc surprenant qu'en 1791,dans une traduction d'un travail effectué par le Comte de Buffon
(The History Of Singing Birds) de lire qu'un canari fut décrit comme 'oiseau d'amateurs",qui possédait
une tache claire sur la tête,un dos tacheté et des ailes et la queue foncée.
Ceci peut être considéré comme la description du lizard,mais peut être pas décrits dans sa forme la plus parfaite.

A Londres,différents membres et associations doivent proposer chaque année,des primes pour les oiseaux les plus fins et ils auraient de posséder "l'oiseau type" qui était gravé et colorié comme l'oiseau standard.

En Angleterre,c'est le retour évident de considérer le lizard comme oiseau d'exposition,et ensemble avec sa parenté visuelle,mais un adversaire génétique,le london fancy était la première race reconnue parmi les canaris (qui fut nommé par Buffon : "l'oiseau joyeux").

La confirmation de ces dires se trouve dans le livre d'Andrew Thomas :" The Birds Keepers Guide & Companion" qui fut à Londres dans les années 1830.

Le Lizard y est décrit dans les plus petits détails et on y trouve une carte coloriée du London Fancy (Canari Londonien).
On le surnomme aussi lizard,étant donné qu'il possède une tache jaunâtre sur la tête,le dos et la poitrine écaillée vert et noir,tout comme un petit animal rampant dont il à hérité le nom(Lézard = Lizard).

Avec un peu plus de chance,on aurait pu retrouver plus d'informations,plus de détails dans une édition du
"Illustrated London News" (du 12/12/1845),dans cet article on trouve une grande illustration sur laquelle
on peut voir (London Fancies Imparfaits) "Spangle Backs" et un lizard avec une belle tête.

Lors d'une exposition à Londres,au Crystal Palace en 1859 il y avait 14 classes pour canaris et deux pour "écaillé doré" et "écaillé argenté".

Il semblerait qu'il n'existe plus d'écrits concernant les anciennes associations pour Lizards,mais aussi concernant le Lancashire and Lizard Canary Fanciers Association qii étaient spécialisées dans l'intérêt de ses deux races depuis le début de cette ère jusqu'en 1939,ils disparurent lors de la seconde guerre Mondiale (les rapports écrits) sans laisser de traces.

Durant la guerre,l'avenir du Lizard était entre les mains de quelques anciens éleveurs,qui possèdaient
encore quelques oiseaux.
Ils élevaient dans de mauvaises conditions en attendant des jours meilleurs.
C'est grâce à ses personnes que le canari Lizard survécu !!! étant donné que le nombre total de Lizards n'à jamais été aussi inférieur,de 20 à 24 couples (à propos desquels on à écrit),mais la disparition de la race était menaçante.

Lorsque le temps de paix s'approchait,il y avait un besoin de recréer une nouvelle association et l'histoire voulait que ce soit un Dentiste du Wolverhampton,Robert Yates (qui possédait quelques canaris en volière) qui fut le maillon important pour le démarrage de la continuité dans l'élevage.

Le choix dans l'élevage du canari Lizard par Robert Yates nous est inconnu.
Dès que le défi fut lancé,son enthousiasme ne connaissait plus de frontières et sa connaissance pour la création d'une nouvelle association ne fut pas des moindres.

Au début de l'année 1945,il avait déjà tout préparé et le 13 mai de cette année-là,il fondait le :
"Lizard Canary Association Of Great Britain" et ses règles et ses conditions fut adoptées.

Dans les années suivantes,il y avait une énorme augmentation à observer,alors que dans les années 50,un premier fléchissement momentané.
Car aujourd'hui,le nombre de Lizards qui sont élevés et exposés devient plus grand que jamais,dans la longue histoire de cette race.

La preuve de cette grande popularité est qu'il existe maintenant des Clubs en Ecosse,au pays de Galles,et en Angleterre de l'Est et du Sud-Ouest.

En effet,le Lizard s'est propagé sur le continent Européen,en autres beaucoup de Clubs sont nés en Italie,Espagne,Allemagne,France et bien-sûr la Belgique.
Aujourd'hui,lors du National Exhibition et le All Lizard Shows,ont ne peut y dénombrer entre 200 à 300 sujets exposés si bien que d'anciens éleveurs en seraient tout étonnés.

Maloute45/léon.

mvvm
17/03/2009, 23h21
Merci beaucoup , c'est très intéressant , j'adore cette race, tu es très documenté ! ! !

mvvm

loulette
17/03/2009, 23h21
Merci encore pour cet article interressant,ce serait bien si tu pouvais joindre un photo du lizard, les néophytes dont je fais partie en seraient ravis(et des autres quand il y a un autre article , ainsi ns apprendrons a connaitre ls differntes races.C'est une suggestion, mais ce srait bien.Amities

maloute45
17/03/2009, 23h46
Bonsoir,

je ne peux avoir toute les photos de chaque espèces dont je fait des articles...
Sans quoi mon local d'élevage,devrait être de proportion démesurée (toutes les races de postures).
Mais j'ai "pêché" deux photographies dans une revue,pour pouvoir vous satisfaire,bien entendu le rendu de ces clichés
ne sont pas au top,mais j'espère qu'il y à des Amateurs de cette belle race qui comblerons cette lacune.
Merçi à eux .

sancho.83
18/03/2009, 06h53
superbe article sur le lizard merci-)-

nanou2712
18/03/2009, 12h24
Très bel article et photos pour ce bel oiseau qu'est le lizard !!!

loulette
18/03/2009, 16h23
Merci bien M'sieur Léon!me voilà moins bête ce soir...en fait ils sont superbes ces oiseaux!

Venezia
18/03/2009, 16h32
super article, je ne connaissais meme pas la race^^

voila une petite photo si je peux me permettre:

http://ornicentre.com/lizard%20argente.jpg

nass40
18/03/2009, 16h47
merci beaucoup

charlie64
18/03/2009, 17h24
comme toujours ,merci pour l'article ,très intéressant,bel oiseau .

maloute45
27/10/2011, 19h23
Bonsoir les Amateurs de Canaris de Posture,

L'on rencontre de moins en moins aux expositions cette très belle race qu'est le Lizard.
Cette race malgré son ancienneté n'a jamais été modifiée,car ce canari est considéré par les amateurs comme "perfection idéale".
Très prolifique,on s'en sert également comme parents nourriciers pour d'autres couples moins nantis.
Le premier habit d'un jeune Lizard est de couleur "noisette gris-marron",semblable à celui des moineaux.
Le dessin du "spangling" est encore confus et mal délimité,mais après,la période de la première mue,on assistera à sa transformation et c'est de cette façon que l'on observera qu'il s'agit d'un "Lizard gold" ou d'un "Lizard silver".

serine
28/10/2011, 07h45
Serinus serinus5.htm
mutation et peut-être origine du lizard ?

serine
28/10/2011, 07h47
http://www.serinus-society.eu/nl/foto-album/image?format=raw&type=orig&id=484

serine
28/10/2011, 07h51
http://www.serinus-society.eu/foto-album/Serinus%20serinus#

serine
28/10/2011, 08h12
mutated serinus serinus.doc

maloute45
28/10/2011, 08h35
Bonjour Serine,

Je te remercie pour les photographies,c'est sympa de ta part de faire des recherches,mais c'est juste une supposition que tu suggère,car il n'existe pas/plus d'écrits sur la création de cette race, puisque ces "documents" ont été malencontreusement détruits durant la dernière guerre...

Mandadia
28/10/2011, 17h42
merci pour l'article

serine
28/10/2011, 19h16
bien sur ma théorie sur l'origine du canari lizard n'est que personnelle et découle de toutes les recherches que j'ai pu faire sur le sujet (historiques tout d'abord sur l'étude de la progation de cette race au cours des siècles et plus récemment sur plusieurs cas rencontrés de mutation du serinus serinus qui ont parfois tendance à devenir plus jaune (d'ou aussi la corrélation avec le london fancy).

venturon65
29/10/2011, 07h44
Le canari Lizard qui se trouve à tort dans la catégorie des canaris de postures et qui devrait être jugé logiquement en concours comme un canari de couleur.

Viendrait aux dernières informations (ADN et structure de plume) d'une hybridation avec le Serin à front d'or (serinus pusillus)

Et quand on voit la "typicité" de la strie de ce petit serin ainsi que la tache sur son front, on peut se dire... "il n'y a pas de doute" :ch15:

maloute45
29/10/2011, 08h44
Bonjour Cyrille,

Ces informations découlant du lizard,pourrait tu nous dire,d'où proviennent t'elle ?
Si il s'agit d'une hybridation avec le serinus pusillus,pourquoi la couleur du plumage se transforme t'il à divers endroit la seconde année...
A mon humble avis,je ne pense pas que "les anglais" accepterons que cet oiseau emblématique qui fût le premier canari de posture,change de catégorie.

Si tu pars de ce principe,alors le huppé allemand (mis à part sa huppe),ce mal-aimé qui pose problème lors des jugements, devrait lui aussi être considéré, comme un canari de couleur...

venturon65
29/10/2011, 11h46
Bonjour Cyrille,

Ces informations découlant du lizard,pourrait tu nous dire,d'où proviennent t'elle ?
Si il s'agit d'une hybridation avec le serinus pusillus,pourquoi la couleur du plumage se transforme t'il à divers endroit la seconde année...
A mon humble avis,je ne pense pas que "les anglais" accepterons que cet oiseau emblématique qui fût le premier canari de posture,change de catégorie.

Si tu pars de ce principe,alors le huppé allemand (mis à part sa huppe),ce mal-aimé qui pose problème lors des jugements, devrait lui aussi être considéré, comme un canari de couleur...

Cette information vient d'un juge Français, disons Spécialiste de la structure de la plume. Tu sais l'un de ces rares éleveurs / juges / chercheurs :ch15:
Celui qui entre autre m'a donné le résultat des accouplements
Lizard x canari vert
Lizard x canari lipochrome

Cette personne à d'ailleurs fait de nombreux accouplement avec le lizard pour cultiver les qualités de ce dernier dans les couleurs classiques. Notamment la disparition de la phaéo, car le lizard en est dépourvu !
Il a réalisé bien d'autres accouplements et hybridation.

Par ailleurs, que juge-t-on sur le lizard ? Ne serait-ce pas prioritairement la qualité de sa strie ? Tout comme les autres canaris couleurs mélanines ???

Tu pourrais me dire dans ce cas là : "Mais que juge t-on chez les canaris blanc ? Ne serait-ce pas sa forme mis à part le fait qu'il soit blanc ?" Ne devrait-il pas être jugé comme un Posture ?

Je serai forcé d'admettre que tu aurais raison ! :ch15:

maloute45
29/10/2011, 12h03
77483

maloute45
29/10/2011, 12h30
Je veux bien admettre que ce juge ait fait quelques expériences,mais il ne fait part dans aucune
publication ou document scientifique attestant qu'il s'agisse bien que c'est avec cette hybridation que serait née la création du lizard
Ce serait vraiment un scoop de mettre des réponses sur des questions que l'on se posent depuis plusieurs générations.

Tu ne m'à pas répondu sur le fait que le plumage change après la deuxième année,à tu une réponse ?

SERINUS
29/10/2011, 13h17
Bonsoir Maloute,

L'origine du Lizard fait débat. En fait, on n'en sait rien, peut-être le London Fancy? Mais, bien qu'il y ait une ressemblance avec le serin à front d'or, il ne semble pas que ce soit son origine. Il y a deux raisons à cela:

- Le serin à front d'or est rare en captivité et de plus, très fragile.
- La tache frontale rouge du serin à front d'or n'est pas dépigmentée. Or, chez le Lizard, cette tache est une panachure lipochrome.

maloute45
29/10/2011, 14h07
Bonsoir Maloute,

L'origine du Lizard fait débat. En fait, on n'en sait rien, peut-être le London Fancy? Mais, bien qu'il y ait une ressemblance avec le serin à front d'or, il ne semble pas que ce soit son origine. Il y a deux raisons à cela:

- Le serin à front d'or est rare en captivité et de plus, très fragile.
- La tache frontale rouge du serin à front d'or n'est pas dépigmentée. Or, chez le Lizard, cette tache est une panachure lipochrome.

Bonjour Serinus,

Effectivement ce ne sont que des suppositions gratuites;mais comme "Cyrille" avait avancé le mot "ADN",j'était curieux d'en savoir un peu plus.
Pour ce qui est du fameux London Fancy,malgré que l'on connaisse son origine,il à été carrément mis aux oubliettes,car cette race présentait beaucoup trop de "déchets".
Récemment "Serine" m'à parlé qu'il y aurait de nouvelles tentatives de reconstruction,avec photos jointes...
En fait il est encore très loin de ressembler à son ancêtre.

774887748977490

77491
Cliché provenant d'une réponse de "Serine"

venturon65
29/10/2011, 14h56
Personnellement je ne peux rien vous prouver puisque je ne fais que rapporter la parole d'un homme, serte d’exception.

Maintenant quand on visualise la strie des deux oiseaux ... "y'a pas photo" :a_plain:r

D'autre part le critère de la tache lipochromique localisé avancée par SERINUS de tiens pas ! Je dit cela avec tout mon respect !

N'oublions pas que le facteur mosaique vient d'un oiseau mélanisé : tarin du vénézuela
Et que des mosaique lipochrome elle est venue sur des mosaique mélanique.

Tiens ? Mais qui a d'ailleurs fait les premiers mosaiques mélaniques ??? Ne serait-ce pas justement ce même Monsieur ? Ce monsieur que le monde de la canariculture surnommait son élevage durant un temps comme "la maison panaché" ?

:futhiodn:

:ggentlema

Je suis idiot, j'aurais dû ouvrir un QQT sur le sujet :0084b:

bien cordialement et en tout respect
#)

serine
29/10/2011, 15h00
1st london fancy intensive (gold)2004.JPG
voici un london fancy intensif, la photo indiquée précédemment était un sujet schimmel donc moins spectaculaire

maloute45
29/10/2011, 15h38
Dans les années 80,feu Mr. pierre CAREME,un très grand éleveur de posture,sinon le meilleur de ma génération,que tous les éleveurs et juges posture ont connus,à lui aussi essayer d'exploiter les quelques couples qu'il avait ramené d'Angleterre.
Bien qu'il y eu dans la descendance des oiseaux ressemblant à des London,à dû renoncer après trois ans (trop peu de sujets acceptables pour un trop grand nombre de simples panachés)
J'espère de tout coeur que d'autres y arriveront .

serine
29/10/2011, 16h11
ooopsss voici l'image

77492

serine
29/10/2011, 16h51
d'après les sources anglaises ce canari aurait été apporté de France dans les années 1700, ils l'appelaient le "french spangled sort canary" et Mr. Buffon différenciait bien les serins des îles Canaries et les serins "de Provence" ou "suisse" (qui étaient les serins cinis) il les décrivaient ainsi :
leur plumage formait des "ondes" fines et pointillées sur la tête. Il n'y a pas sur le dos une seule plume qui ne soit variée de plusieurs couleurs "....

maloute45
29/10/2011, 17h36
d'après les sources anglaises ce canari aurait été apporté de France dans les années 1700, ils l'appelaient le "french spangled sort canary" et Mr. Buffon différenciait bien les serins des îles Canaries et les serins "de Provence" ou "suisse" (qui étaient les serins cinis) il les décrivaient ainsi :
leur plumage formait des "ondes" fines et pointillées sur la tête. Il n'y a pas sur le dos une seule plume qui ne soit variée de plusieurs couleurs "....

77493
Source: The Canary Book.
Auteur : R.Wallace
Edition 1904

SERINUS
29/10/2011, 18h48
Bonsoir Venturon65,

Si tu as les références ou une copie de l'article qui traite de l'ADN du serin à front d'or et du Lizard, je suis preneur. Merci d'avance.

serine
30/10/2011, 05h56
comme avancé par serinus, il est peu probable que le serinus pusillus soit à l'origine du canari lizard car en plus d'être très rare et fragile, son pourcentage de fertilité avec le canari est proche de 0. Alors seulement imaginer ce qu'ont pu être les conditions de transport depuis le continent indien au 18° siècle, c'est inimaginable, seuls des spécimen morts étaient ramenés pour examen.
Alors que le serinus serinus était présent dans tout le sud de l'Europe et que son hybridation avec le canari est assez facile (100 % avec les mâles et 10 % avec les femelles)
Il paraîtrait que le "cini" a tendance à blanchir avec l'âge (à vérifier)
De toutes façons, malgré ce qui est avancé que le Lizard n'a pas changé au cours des siècles est faux car après la seconde guerre mondiale il est connu que les derniers spécimens ont été croisés avec 2 femelles Norwich afin d'éviter leur disparition (et peut-être aussi pour faire des dos plus larges afin que les spangles soient plus mis en valeur !)

Andréa
30/10/2011, 09h00
merci pour toutes ces infos maloute
n'étant pas une experte elles sont très précieuses pour moi:ch13:

SERINUS
30/10/2011, 22h21
Bonsoir à tous,
Le mythe du serin à front rouge comme étant à l'origine du Lizard remonte à 1967, suite à la parution dans l'AOB d'un article de M Heinzel, idées repises plus tard par MM Gonissen et Colard.

Le serin à front d'or était même considéré à l'époque comme étant l'ancêtre de tous les serins sauvages.
Cette idée a été abandonnée à la suite des travaux de MM Zamora et Al en 2006 et de MM Arnaiz-Villena et Al en 2008.

L'origine du Lizard s'est perdue, plusieurs hypothèses existent. Elles ramènent toutes à la France. Cette race aurait été élevée dès le 16° siècle par les protestants Français qui, fuyant la persécution, auraient émigré en Angleterre, emmenant avec eux leurs oiseaux. Mais c'est au 19° siècle que cette race devint célèbre grâce aux éleveurs du Lancashire et du Nottinghamshire.

Au 16° siècle, le serin à front d'or était inconnu en Europe, il a été découvert par Pallas en 1811 et les premières importations connues en Europe occidentale ont datent du XX° siècle.
J'en ai détenu plusieurs exemplaires dans les années 80/90 et j'ai pu constaté leur extrème fragilité en cage. Ils meurent du jour au lendemain, sans aucun signe annonciateur. Les éleveurs qui réussissent leur élevage se comptent sur les doigts des mains. Les principaux sont en Allemagne et souvent en altitude.

FREDDIE
21/12/2011, 12h02
786957869678697

thposture
24/02/2012, 21h39
Bonsoir les Amateurs de Canaris de Posture,

L'on rencontre de moins en moins aux expositions cette très belle race qu'est le Lizard.
Cette race malgré son ancienneté n'a jamais été modifiée,car ce canari est considéré par les amateurs comme "perfection idéale".
Très prolifique,on s'en sert également comme parents nourriciers pour d'autres couples moins nantis.
Le premier habit d'un jeune Lizard est de couleur "noisette gris-marron",semblable à celui des moineaux.
Le dessin du "spangling" est encore confus et mal délimité,mais après,la période de la première mue,on assistera à sa transformation et c'est de cette façon que l'on observera qu'il s'agit d'un "Lizard gold" ou d'un "Lizard silver".

Il y a un retour pour cette race +- 150 sujets à l'expos de liège

venturon65
09/03/2012, 12h25
Il est vrai que le lizard n'aurait pas de phaéo, c'est pourquoi il a été souvent introduit chez les canaris de couleur pour améliorer le facteur optique.

maloute45
09/03/2012, 12h43
Revenons au lizard

Cette raçe se différencie complétement des autres canaris de postures à cause du dessin typique .
Celui du dos est appelé : Spangles et celui de la poitrine : Rowings.


La "tache" claire au-dessus de la tête est appelée Casque complet et elle doit être de préférence
de la taille de l'ongle d'un pouce de la main

Il existe encore deux variantes :

Quand on parle de Casque incomplet,il s'âgit en fait du casque brisé.
Et le dernier dont le Casque est inexistant qui est le Non Casqué.

79708

On remarquera égalemment qu'il y à trois coloris de plumage : l'Argenté (à fond blanc) , le Doré(à fond jaune) et le bleu à fond blanc
et l'on pourrait même dire qu'il y en à une quatrième,car c'est une raçe de canari de posture que
l'on peut colorer (rouge).

NDLR : Spangles = écailles
Rowings = stries.

Le standard n'a pas prévu une rubrique de points pour le type,mais les éleveurs préconiserons un
oiseau plein et arrondi.

A ne pas négliger : que les pattes,les orteils,les parties cornées tel que les ongles et le bec doivent être aussi noirs que possible (oxydation maximum) = exposition au soleil et également l'ajout de Polygonum aubertii (cette plante existe maintenant en poudre)


Pour assurer une progression optimale au sein de votre lignée,vous devrez avoir une connaissance approfondie de la race.

Car il serait inutile d'essayer d'élever des Lizards non conforme au standard.

nicolas13
09/03/2012, 17h31
salut une vidéo trouvé sur youtube du serin a front d or (dit rare) pour comparait avec le lizard

http://www.youtube.com/watch?v=jSzod-lMZ88&feature=related




http://www.youtube.com/watch?v=pFhkh92xMF8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=vG6vbPbhNPE&feature=related

serine
10/03/2012, 08h07
affreux de voir les conditions dans lesquelles sont stockés ces oiseaux de capture (continent Indien d'après le langage) :gx:
je ne vois pas vraiment de rapport avec les canaris lizard mais il faut reconnaître qu'au niveau historique la présence britannique dans les Indes commence vraiment dans les années 1650 donc il aurait été possible que certains spécimen soient rapportés en Angleterre via le port de Londres. Peut-être qu'un jour connaîtra-t-on la vérité.

venturon65
10/03/2012, 12h40
Merci pour les liens, je n'avais jamais vu autant de serin à front d'or avant de voir ces vidéo.

Dommage que ces oiseaux ne soient pas bagués :nah:

exotic
10/03/2012, 13h41
il faut reconnaître qu'au niveau historique la présence britannique dans les Indes commence vraiment dans les années 1650 donc il aurait été possible que certains spécimen soient rapportés en Angleterre via le port de Londres. Peut-être qu'un jour connaîtra-t-on la vérité.

slt, voilà une remarque très intéressante, le serin à front d'or est originaire des montagnes de l’Himalaya (inde, Pakistan, Népal, Bhoutan, Tibet) autant de contrées colonisées par les britanniques il faudrait se documenter auprès des éleveurs Anglais et fouiller dans les archives britanniques sur ces faits historiques concernant le lizard ! cette espèce se rencontre aussi au nord de la Chine jusqu'au Caucase et en Turquie, perso j'ai toujours pensé (sans approfondir les recherches) que le canari lizard proviendrait du serin à front d'or; il y a trop de similitudes entre cette race et cette espèce sauvage :wyes:
je posais la question déjà, il y a qques années... :wbiggrin:
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=9290&highlight=phenotype+sauvage

exotic
10/03/2012, 13h50
Si il s'agit d'une hybridation avec le serinus pusillus,pourquoi la couleur du plumage se transforme t'il à divers endroit la seconde année...


slt, peut être parce-que l'espèce sauvage serinus pusillus a un plumage "1er hiver", ses couleurs et striées s'affirmant la deuxième année ... :futhiodn: