PDA

Voir la version complète : Mésange trouvée [QUESTION]


françoise77290
14/03/2009, 16h46
Bonjour,

J'espère que vous pourrez apporter une réponse à mon problème :

J'ai trouvée une mésange entre les pattes de mon chat qui lui a arraché la queue. Je l'ai tout de suite prise, je lui ai donné à manger, de l'eau...etc. Elle a l'air d'être déséquilibrée sans sa queue puisqu'elle se retourne souvent sur le dos ( elle ne vole plus ).

Je voulais savoir si les queues des mésanges "repoussent" et donc, si elle pourra revoler un jour...

Merci d'avance pour votre aide.

Sincèrement.

Dominik
14/03/2009, 17h09
Bonsoir Françoise,

la queue, ça repousse !

Mais à une autre question me vient : Va t-elle survivre en captivité, confiné dans une cage ou une volière ?
Car certains races d'oiseaux meurent très vite en captivité, malgré les bons soins.

J'en ai recueilli pendant des hivers particulièrement rigoureux, mahleureusement, ils n'ont pas passé la nuit. Ce que l'on m'avait déjà dis, mais je ne le croyais pas.

Attends d'autres réponses ou téléphone à la spa qui me semble-t-il sont habitué à quoi faire.

En tous cas, je pense qu'il faut faire vite, si c'est le cas de lui trouver un environnement adapté
renseigne-toi vite !
:animezoo0
Bon courage et tiens nous au courant

Mic
14/03/2009, 17h35
C'est bien de vouloir soigner la mésange avant de la remettre en liberté, j'apprends dans les posts ci-dessus qu'il n'est pas possible de la garder ne serait-ce que quelques jours en captivité. Mais il serait cruel, une fois rétablie de la garder enfermée. Mic.

exotic
14/03/2009, 17h40
slt, il faut s'assurer qu'elle n'ait pas de blessures ? :tristoune que lui as tu donné à manger ?
il faut appeler, non pas la spa, mais la LPO http://www.lpo.fr/actu/2008/aux-arbres-citoyens/AuxarbrescitoyensSeine-et-Marne.shtml

... :wbiggrin:

Dominik
14/03/2009, 18h01
J'ai cherché des infos sur le net :
C'est bien ce qui me semblait les mésanges ne supportent pas la captivité.

>>> tape "mésange en captivité" tu en sauras davantage. Si son état le permet, relâche-la, plutôt que de la retrouver morte demain matin.

bon courage:animezoo0

mariane
14/03/2009, 18h15
si elle se retourne sur le dos c'est plus grave que juste la queue arrachée je pense...:wfrown:

tchipt-choup
14/03/2009, 18h17
oui, elle a peut etre une hémoragie interne ?

chouchoue
14/03/2009, 18h46
bonjour il y a quelqeus anees j ai trouver un petit merle quie etait dans la geuke d un chat sans plumes du tout je l ai reucpere je laimis dans une cage pour le protoger il etait tout petit j e l ai mis dans une chaussette en forme de nid qu il est chaud je l ai nourri de pate pour chat oui et je lui donnait a boire avec mon doigt il a grandit grossit je lui ai appris a manger a voler il etait tout le temps sur mon epaule et quand je l appelait il venait sur moi voila mon histoire a titite si vous avez besoin de renseignement je suis la amities chouchoue

loulette
14/03/2009, 19h32
Voilà plus d'un an que j'ai une petite mésange en volière extérieure,je l'ai trouvée sur la route toutBB tombée du nid. Au moment ou j'allais lui redonner la liberté, (elle avait quatre mois!) elle a été empoisonnée par une chenille verte d'accacia, je l'ai sauvée en lui faisant manger pendant unmois que des aliments en teneur Vitamines B1 .

loulette
14/03/2009, 19h40
Sur le post précedent vous pouvez aperceoir deux petits mandarins et Biscotte ma petite mésange,petit bec pointu ,tout a fait adaptée a la vie en volière et a ses compagnons.J'ignore si elle pourrait se nourrir seule dans la nature.
Cette petite "mésange" a été reconnue comme "fauvette" par pas mal de memBres d'APDC .NOUS QUAND ELLE ETAIT bb , quelqu'un a dit ,c'est une mésange charbonnière,donc pour nous c'etait une mésange mais si c'est une fauvette, je veux bien le croire, alors c'est une mignonne petite fauvette.
La difference 'est que moi je l'ai eu vraimentBB.Ce qui facilite l'adaptation.,Amicalement

petite lily
14/03/2009, 19h56
oui pas de soucis j'en ai déjà vu sans queue et ça repousse.

Par contre il faut bien vérifié si elle n'a pas de blessures et bien lui donner ce qu'il faut en nourriture pour l'aider à se retaper.

J'espère que tu arriveras à la sauver !bon courage

pintasilgo
15/03/2009, 08h11
moi j'ai soigné plus d'un mois dans une cage une mesange a longue queue (merci mon chat) avec une épaule abiméé......et hop un jour elle a pris son envol ...oiseau curieux ...

christian-be
15/03/2009, 08h24
J'ai cherché des infos sur le net :
C'est bien ce qui me semblait les mésanges ne supportent pas la captivité.

>>> tape "mésange en captivité" tu en sauras davantage. Si son état le permet, relâche-la, plutôt que de la retrouver morte demain matin.

bon courage:animezoo0

:tristoune Dans la revue AOB de ce moi, il y a un article sur l'élevage des mésanges en captivité.
Il faudrait arrêté de raconter n'importe quoi.
J'en ai moi même gardé il y a longtemps (prescription).

Dominik
15/03/2009, 14h47
Bonjour Christian,

Je ne te contredirais pas car tu as beaucoup plus d'expérience que moi.
Et je souhaite vivement que tu aies raison.
Quand j'étais adolescent, il m'arrivait de recueillir des oiseaux durant certains hivers rigoureux.
Je donnais du pain, des graines pour oiseaux d'extérieure, de l'eau...etc
1 ou 2 jours après, je les retrouvais mort . Peut-être pourrais-tu m'expliquer ce phénomène ?
ça m'intéresse vraiment de comprendre.

merci bien de ta réponse

exotic
15/03/2009, 17h02
slt, effectivement loulette ta "biscotte" est une fauvette ... :wbiggrin:

cassandre
15/03/2009, 17h29
Bonjour Cri-Cri a raison, mais attention à l'alimentation des graines ce n'est pas suffisant, l'alimentation de la mésange nécessite une nourriture carnée des insectes, des larves, tu peux trouver cela soit vivants ou alors en animalerie en conditionnement spécial, ou alors congelés.Comme graines , des graines grasses comme le cardi et du tournesol

bien à toi

michel bequet
15/03/2009, 17h34
Le chat à attrappé une mésange dont il a arraché la queue ( des plumes qui repoussent comme toutes les plumes ) et fait quelques blessures ( griffes et dents ) qui peuvent être aggravées car la gueule du chat est pleine de microbes !
Avec de l'eau propre et de la nourriture pour insectivore avec une bonne température ambiante elle peut se requinquer et dans quelques semaines voler à nouveau dans le ciel .
Ne pas trop la stresser car ce sont des oiseaux cardiaques j'en ai eu qui sont mort de les attraper dans la main alors que nous les avions depuis tout BB dans la maison .
Si elle se retourne en s'envolant c'est normal sans la queue qui fait l'équilibre ; voir les pigeons roulant qui le font naturellement ! rien de grave à celà .
Bonne continuation .

christian-be
15/03/2009, 18h51
Bonjour Christian,

Je ne te contredirais pas car tu as beaucoup plus d'expérience que moi.
Et je souhaite vivement que tu aies raison.
Quand j'étais adolescent, il m'arrivait de recueillir des oiseaux durant certains hivers rigoureux.
Je donnais du pain, des graines pour oiseaux d'extérieure, de l'eau...etc
1 ou 2 jours après, je les retrouvais mort . Peut-être pourrais-tu m'expliquer ce phénomène ?
ça m'intéresse vraiment de comprendre.

merci bien de ta réponse

Premièrement, il faut connaitre les raisons pour lesquels tu as du les recueillir, maladie, ...etc.. il faut aussi savoir qu'un oiseau (comme d'autres êtres) peu rester un certain temps sans boire ni manger, une fois ce temps dépassé la mort est inévitable, malgré tous les soins que l'on puissent lui donner après, il existe un point de non retour.
Comme Martine l'a si bien dit, il y des granivores, des insectivores, des frugivores plus un mixte de ces catégories, on ne soigne pas tous les oiseaux avec du pain, des graines (pour canaris ou pour oiseaux de jardin) et de l'eau.
Soigner des oiseaux sauvages, n'est pas à la portée de tous, par exemple, tenté de sauver une jeune mésange tombée du nid si l'on ne sait pas leur fournir immédiatement des protéines animales de qualité, de la chaleur, du calme et surtout beaucoup de temps.
Loulette pourra vous en dire plus.

Dominik
15/03/2009, 20h49
Bonjour Christian, :err:

Les Conditions pour lesquelles j'ai "dû " recueillir des oiseaux sauvages sont simples .
Je suis originaire de Marseille et à l'époque en 1986-87 à Marseille, il y eu une grande vague de froid qui a durée 2 semaines avec des pointes à -15° en journée si je me rappelle bien, il y avait 30 cm de neige, je pouvais même marcher sur les étangs gelés.

Pour qui connait la région, ce sont des évènements exceptionnels , que l'on a revus se reproduire cet hiver...

Il est vrai qu'en Méditérrannée, les gens, la faune et la flore ne sont pas habitués à de tel rigueur aussi brusque !

J'habite maintenant plus au Nord, près de la Fôret Noire et là le froid ne vous prend pas par surprise. Il fait beaucoup plus froid, mais c'est progressif !

Donc les oiseaux ne trouvant plus de nourriture à cause de la neige exceptionnel pour la région (2 semaines !). Je ramenais donc, comme beaucoup de copains, des oiseaux qui n'avaient plus la force de voler, ni de fuir.

Dans ce genre de situation, je crois qu'il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir !
Je précise aussi que les routes étaients impraticables pendant 1 semaines.

Il est évident que je n'y connais rien aux oiseaux sauvages, mais je les accueilis chez moi.
Pourquoi ils sont morts ? Je ne le sais ! En tous cas, des gens m'ont dis que certains oiseaux ne survivent pas en captivité. Pure coïncidence , s'ils sont morts chez comme chez d'autres copains !

Avoir raison ou pas je m'en fiche !

Si vous pouvez faire quelque chose de bien pour cette Mésange c'est la seule chose qui compte pour cet oiseau. Je crois que personne ne doute cela. N'est-ce pas ????

Bien à Vous:err:

vhak
15/03/2009, 21h02
Dans ton cas Françoise, je ferais comme te le conseille exotic : je contacterai la LPO afin de connaître la marche à suivre.
Bon courage à toi et à la petite.

christian-be
15/03/2009, 21h22
Bonjour Christian, :err:

Donc les oiseaux ne trouvant plus de nourriture à cause de la neige exceptionnel pour la région (2 semaines !). Je ramenais donc, comme beaucoup de copains, des oiseaux qui n'avaient plus la force de voler, ni de fuir.

Dans ce genre de situation, je crois qu'il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir !
Je précise aussi que les routes étaients impraticables pendant 1 semaines.

Il est évident que je n'y connais rien aux oiseaux sauvages, mais je les accueilis chez moi.
Pourquoi ils sont morts ? Je ne le sais ! En tous cas, des gens m'ont dis que certains oiseaux ne survivent pas en captivité. Pure coïncidence , s'ils sont morts chez comme chez d'autres copains !

Avoir raison ou pas je m'en fiche !

Si vous pouvez faire quelque chose de bien pour cette Mésange c'est la seule chose qui compte pour cet oiseau. Je crois que personne ne doute cela. N'est-ce pas ????

Bien à Vous:err:
Bien sure j'en aurais fait de même, mais je voulais expliquer, qu'il existe un point de non retour, c'est à dire qu'à partir d'un certain temps sans alimentation, le taux de lipide, glucide, acides aminé... chute jusqu'à en être fatal, même si à ce moment vous leur fournissez la nourriture nécessaire.
Donc à mon avis ces oiseaux sont mort parceque trouvé trop tard.
Autrement, avec l'équippement et l'expérience nécessaire presque tous les oiseaux survivent en captivités, exeption peut etre du martinet, qui je crois ne se nourrit qu'en vol.
Je rappel que j'ai été par le passé tendeur (captureur d'oiseaux). Donc ce n'est pas d'en mes intentions de condamné qui que ce soit, la vie avant la loi tel est ma devise, par contre, si vous ne possédez pas les moyens necessaires pour les soigner, confiez les à d'autres plus apte à le faire.

LOUVIE
16/03/2009, 07h36
FRANCOISE 77 ,
éffectivement si tu ne sais pas comment t'on occuper il faudra te rapprocher de la LPO , mais dans un premier temps il faut qu'elle mange !!! donc tu dois te procurer soit des vers de farines ou des vers de teignes ( tu trouveras ces insectes chez Décatlon rayon articles de peche )
Bon courage.
ALLAN #)