PDA

Voir la version complète : Problème à Une Patte

Marina
07/11/2004, 17h59
Bonjour,

J'ai un canari qui se pique la patte (la droite). En fait, il la prend dans le bec et la passe et la repasse. Souvent, quand il chante, il ne se tient que sur une patte. Il pose la droite, puis la remonte jusqu'à la limite des plumes, puis il la repose, la remonte un peu, etc. Il n'a pas l'air de souffir, mais on dirait que la patte le démange, ou quelque chose comme ça. Autrefois, il faisait déjà ça, mais moins souvent. Quand on regarde sa patte, il n'y a rien. Elle est toute pareille à l'autre. Pas rouge, pas enfle, pas de croûtes, rien. Juste qu'il s'énerve contre sa patte, il s'acharne contre.
Remarque: quand il se "gratte" la patte, il est sur la mangeoir. Ailleurs dans la cage il ne le fait pas.

Je ne suis pas carrément inquiète, mais je m'intérroge... Quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est?

CANARICH
07/11/2004, 18h28
Alors là, il ne faut pas hésiter: il faut voir un psy !
Non, je plaisante :D
La patte en question est-elle ou a-t-elle été baguée ?

Marina
08/11/2004, 16h53
Non, elle n'est pas baguée. Aujourd'hui, je l'ai attrapé. Je me fais difficilement du soucis (surement pas assez), mais là, il se prenait la patte souvent et aussi sur les perchoirs normaux. Avant je l'observais par les barreaux de la cage (j'aime pas tellement les prendre dans la main) et je ne voyais rien. Mais cette fois, en regardant bien, j'ai vu que sa patte en fendue sur un côté. Sur toute la longueur ou presque. Une fente assez fine. Comme je l'ai dit avant, il n'a pas l'air de souffrir. Il chante beaucoup, est très vif, etc. Mais maintenant je comprend que ça l'embête.

Y a-t-il quelque chose à faire? Je ne voudrais pas que ça s'aggrave...

Merci de vos conseils.

GLOSTER
08/11/2004, 20h37
Désinfecte la plaie avec de l'isobétadine ou de la teinture d'iode .
Cela devrait guérir spontanément

Michel

Marina
08/11/2004, 21h01
Merci, je vais essayer de m'en procurer.

Danièle
09/11/2004, 07h40
Essaie de masser la patte avec de l'Homéoplasmine, pommade homéopathique adoucissante et cicatrisante car je pense que cette "rayure" il se l'est faite lui-même à force de passer le bec dessus. Ce n'est pas forcément infecté.

pascale
10/11/2004, 19h58
-)- ca marche bien l'homeo machin, je l'ai testé sur une fifille, impec, j'ai pu la remettre en voliere -)-

Marina
11/11/2004, 18h48
J'ai déjà acheté de la teinture d'iode. Je lui en ai mis deux fois, pour l'instant. Il a pas aimé que je le prenne, mais je ne l'ai pas encore vu se gratter. Malheureusement ça ne veut pas dire grand-chose, quand je pars le matin, il dort encore (c'est quelqu'un d'autre qui enlève le drap) et le soir, il ne reste plus beaucoup de temps avant qu'il aille dormir. J'aurai le temps de l'observer ce week-end. Je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos conseils

Marina

Marina
24/11/2004, 17h06
Désolée pour ce grand retard. Mon canari (ou plutôt sa patte) va mieux. Merci à vous.