PDA

Voir la version complète : point noir sur mes oisillons


steph
27/01/2009, 17h06
bonjour aujourd'hui un de mes bronze est né et je me suis aperçus qu'il avait un point noir sur le bas du ventre je sais que ce n'est pas bon signe pourriez vous m'aider svp y a t'il quelque chose à faire par avance merci.
amitié steph

Mic
27/01/2009, 17h12
J'essaie moi-même de trouver de la documentation sur ce genre de problème car l'année passée j'ai perdu des oisillons et j'attends des naissances pour ce week-end avec la peur au ventre. J'avais pourtant donné erytavicole. L'oiseau que j'ai sauvé je l'ai nourri à la seringue. Bonne chance. Mic.

steph
27/01/2009, 17h42
merci mic pourtant j'ai traité mes reproducteur avant la saison j'aimerais savoir si en donnant erytavicole maintenant j'ai une chance de le sauver
amitié steph

albert60
27/01/2009, 19h10
bonsoir oui erytavicole maintenent moi je donne 2 jours avant l'éclosion et jusqu'au baguage maitenant les points noires pas bon signe.il faut essayer.(bird-)|slt:|

pontoizeau
27/01/2009, 19h29
voilà un article concernant le fameux points noir par monsieur NOTTET
MISE AU POINT (http://norwich.be/Article.htm)
Sur le plan de l’hygiène, de la santé, il y a constamment du nouveau.
Les vitamines, les antibiotiques et tutti quanti, constituent un vaste champ d’expériences d’où émergent de splendides et d’incomparables résultats.
Tel »adjuvant » qui constituait encore voici quelques années un appréciable progrès, une sensible »amélioration »et donnait un rendement sans égal, n’est plus aujourd’hui qu’un moyen vulgaire, certes non négligeable mais largement dépassé par de nouveau produit plus performant. Lorsque a notre dernière conférence j’ai signaler que j’avait remplacer le cidre de pomme par de l’esprit de sel et non pas par de l’eau de javel, comme ce fut écrit dans notre revue mensuelle du mois de Juin.
Je pense avoir bien préciser que l’esprit de sel était dilué a 10% et que j’ajoutai 2 ml de cette préparation vétérinaire dans 1 litre d’eau.
Oui ! J’ai bien dit préparation vétérinaire et non pas un remède d’apprenti sorcier comme certain éleveur l’on laissé sous entendre.
Je pense que tout le monde connaît mon optique en matière de médication voilà maintenant plus de 10 ans que je fais confiance au même vétérinaire et croyez bien que vu mes résultats d’élevage je ne suis pas près d’en changer.
Maintenant, il faut bien reconnaître que tous les vétérinaires ne sont pas spécialisés dans le milieu de l’ornithologie, il y a en Belgique quelques très bon spécialiste mais ceux-ci ne font pas légion.
Tout ce que mon vétérinaire m’a conseillé est basé sur une recherche constante, l’expérience tant personnelle que celle de plusieurs excellents amateurs.
Que ce soit en ornithologie ou dans d’autres domaines, pour réussir il faut se perfectionner, se spécialiser.
Le sérieux, l’honnêteté et la franchise du Docteur Vétérinaire Monsieur Vostermans fait autorité en la matière et sa compétence élime donc ainsi le moindre doute.
Pour rappel, l’esprit de sel est utilisé pour le traitement des mégas- bactéries.
Il y a de cela deux ans j’ai constaté lors de l’éclosion que certains de mes jeunes naissait avec un point noir sur le ventre et ces jeunes finissaient par mourir ou bout de trois à quatre jours.
Actuellement ce problème n’apparaît plus dans mon élevage et de toute évidence la cure d’esprit de sel à solutionner le problème.
Depuis de très nombreuses années, les plus grands champions en colombophilie en on fait usage.
Le passé, c’était hier, maintenant c’est l’avenir qu’il faut travailler, qu’il faut préparer !!!

nazoom
27/01/2009, 20h01
et tout a était dit mais moi je pense que c'est la femelle porteuse de maladie

steph
27/01/2009, 22h14
j'ai réussi à contacter djem et elle ma dit de mettre de l'erytavicole et que peut etre je pourrais sauver mes petits,j'espere que sa va marcher je vous tiendrais au courant dans les jours qui viennent.
amitié steph

djem
27/01/2009, 22h23
il est malheureusement peut etre trop tard pour les petits
mais avec une petite cure 5 jours avant la ponte et 5 jours après la naissance
alors il est possible que le problème ne se reproduisent plus pour les prochaines couvées
l'esprit de sel est bien mais en période de repro ,je ne sais pas les risques encourus
le mieux est de faire le traitement esprit de sel ,1 bon mois avant la mise en reproduction

Danny 08
27/01/2009, 22h36
Bonsoir Tina,
Au risque de te décevoir, j'ai bien peur qu'il n'ai pas (plus) grand chose à faire. C'est la maladie du "Black Spot". Elle est transmise aux oisillons par la femelle.
Tu peux en savoir plus en consultant la discussion: " Black Punt"

Amicalement.

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=28634&highlight=Black+Punt

Mic
27/01/2009, 22h49
Tu as mal compris mon message Tina. Malgré l'érytavicole, je n'ai pas pu sauver mes oisillons même en prévention pour la deuxième couvée c'est-à-dire quelques jours avant l'éclosion, rien à faire même avec l'antibio néomycine. Le seul que j'ai pu sauver des septs, je l'ai nourri à la seringue, la mère ne le nourrissait plus du tout lorsqu'il a eu trois jours mais par contre elle le couvait. Je redoute que cela m'arrive à nouveau. Je pensais au début que les petits mourraient parce-qu'ils n'étaient pas nourris, les premiers avaient le jabot complètement sec ensuite j'ai nourri les autres mais ils mourraient quand même le jabot plein avec des problèmes respiratoires. C'est malheureux de ne pouvoir rien faire. J'espère que tu auras quand même de la chance et qu'ils vont s'en sortir. Mic.

djem
27/01/2009, 22h51
j'ai mis le lien Danny dans ton message
je rajouterais juste que erytavicol contient bien de l'érythromycine

Mic
27/01/2009, 23h21
Bonsoir Tina,
Au risque de te décevoir, j'ai bien peur qu'il n'ai pas (plus) grand chose à faire. C'est la maladie du "Black Spot". Elle est transmise aux oisillons par la femelle.
Tu peux en savoir plus en consultant la discussion: " Black Punt"

Amicalement.

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=28634&highlight=Black+Punt


Chez les oisillons morts avec le point noir et certains avec le ventre mauve foncé, je n'ai pas constaté d'odeur nauséabonde, la mort n'est pas survenue non plus dans les heures qui ont suivi mais pour certains six jours, voir quatre jours après la naissance, les petits n'avaient plus la force de réclamer leurs nourritures, de ce fait la mère les couver seulement. Les petits que j'ai voulu sauver en les nourrissant moi-même avaient des problèmes respiratoires et le bec bleu. Il n'y a pas eu non plus de mort dans l'oeuf sur ces couvées à problème. La nourriture que je donnais aux parents n'étaient qu'un mélange canaris avec alpiste et pâtée d'élevage commerciale. Mic.

Mic
27/01/2009, 23h59
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=33267&highlight=coccidiose

steph
28/01/2009, 07h35
merci à tous pour vos renseignements je vous tiendrez au courant de l'evolution.
amitié steph

christian-be
29/01/2009, 02h21
Le point noir est un signe d'hémorragie, cette hémorragie peut avoir comme cause, coccidiose, colibacillose, pancréatite, etc..etc.. les jeunes atteints sont presque toujours condamnés, c'est une sorte de sélection "naturelle"

joer
14/04/2009, 01h28
merci à tous pour vos renseignements je vous tiendrez au courant de l'evolution.
amitié steph
bonjour steph a tu reussi a sauver cet oissillon