Voir la version complète : la médaillée du championnat de belgique
danield7951
16/01/2009, 20h12
voici comme promis la photo de la femelle de tarin qui a fait médaille d'argent au championnat de BELGIQUE , la semaine dernière à ATH.
Il s'agit d'une femelle de tarin mutation ivoire âgée de 2 ans.
son palmarés est superbe.
l'an dernier elle a participé à 5 expos en classe A = 5 fois champion avec 92 et lors de l'expo de colfontaine. , elle a été désignée plus bel oiseau indigène .
cette année , elle a été exposée 3 fois , deux fois champion avec 92 point ( jurbise et colfontaine ) et au championnat de Belgique , elle fait médaille d'argent avec 90 point .
le juge l'a estimée trop nerveuse ( c'est ce qui est marqué sur la fiche de jugement).
qu'en pensez-vous?
:B_09CH~1:
Pink Lady
16/01/2009, 20h16
:da7:Elle est très belle, bravo pour ce palmarès !!! :da7:
Félicitations pour ces bons résultats.
le juge l'a estimée trop nerveuse ( c'est ce qui est marqué sur la fiche de jugement).
Pourtant elle a l'air fort calme..... sur la photo|lol|
Bon ok, ............je sors
Voilà un magnifique résultat. Bravo!
danield7951
16/01/2009, 20h29
fallait bien trouver quelque chose pour faire passer le mâle vainqueur en premier. ( Sic.... )
ps : c'est pour rire:hlol2:
christian-be
16/01/2009, 21h32
-)--)--)-|2) j'adore ces petits Tarins.
très jolie ! quelqu'un porrait il m'expliquer ce qu'est un tarin ?
danield7951
17/01/2009, 14h38
très jolie ! quelqu'un porrait il m'expliquer ce qu'est un tarin ?
voici les renseignements sur le tarin des aulnes
un tarin est un oiseau européen ( que l'on trouve en liberté dans la nature)
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/images/tarin.des.aulnes.jogo.0p.jpg (http://www.oiseaux.net/photos/john.gould/tarin.des.aulnes.1.html#fiche) Identification :
Petit oiseau assez voisin du chardonneret au plumage vert-jaune vif. Calotte (http://www.oiseaux.net/glossaire/calotte.html) et menton noirs. Barre alaire (http://www.oiseaux.net/glossaire/alaire.html), sourcil (http://www.oiseaux.net/glossaire/sourcil.html), croupion et côtés de la queue jaunes. Ventre plus clair qui semble pouvoir être également strié de noir sur fond blanc. L'impression de jaune vif tirant sur le vert est dûe au mélange de plumes (http://www.oiseaux.net/glossaire/plume.html) noires discrètes parmi les plumes (http://www.oiseaux.net/glossaire/plume.html) jaunes majoritaires.
La femelle est brun-gris entièrement striée dessous et dessus. Le dessus de la tête est jaune. Poitrine, ventre et sous-caudales sont blancs.
Habitat : Le tarin des aulnes habite dans les bois, forêts ou terrains vagues assez boisés avec une préférence pour les conifères. On le rencontre assez souvent pendant la période hivernale près des aulnes et les bouleaux sur lesquels il vient se nourrir. Il n'hésite pas quelques fois à approcher de très près des habitations où il fréquente volontier les mangeoires.
Comportements : Il se déplace en groupe qui peut être formé de quelques individus à quelques dizaines de couples ! Il est souvent accompagné d'autres fringilles comme le ou le . C'est un très bon percheur (http://www.oiseaux.net/glossaire/percheur.html), il n'hésite pas a se mettre la tête en bas pour attraper quelques graines qu'il trouve à l'extrémité d'une branche.
Pendant la parade nuptiale (http://www.oiseaux.net/glossaire/parade.html), le mâle poursuit la femelle, puis se dresse devant elle les ailes (http://www.oiseaux.net/glossaire/aile.html) entrouvertes et les plumes (http://www.oiseaux.net/glossaire/plume.html) hérissées.
Nidification : Généralement bâtit très haut à l'extrémité d'une branche, les parents tressent avec finesse et application un nid en forme de coupe, avec de fins rameaux, herbes sèches, racines, mousse et lichens. Le fond est garni de radicelles, crins, plumes (http://www.oiseaux.net/glossaire/plume.html) et duvet (http://www.oiseaux.net/glossaire/duvet.html). La femelle pond 4 à 6 oeufs de couleur bleu pâle tacheté de roux qu'elle couvera seule pendant 12 à 14 jours. Les deux parents se chargent du nourrissage sur une période d'environ 14 jours.
Régime : Il se nourrit de graines qu'il trouve dans les aulnes, les bouleaux ou les ormes, mais aussi de graines de chardons et de pissenlits. Les jeunes sont nourris d'insectes (http://www.oiseaux.net/glossaire/insecte.html).
va sur le site www.oiseaux.net/oiseaux/tarin.des.aulnes.html (http://www.oiseaux.net/oiseaux/tarin.des.aulnes.html) et tu verra de belle photos:dx:
intensite102001
18/01/2009, 00h41
Bravo à toi et à ton oiseau pour ce fameux palmarès :-) !!!
aurore59560
18/01/2009, 13h51
félicitation!!! elle est trop belle!!!:ch15:
Je la trouve très calme, voilà 5 min que je la regarde et elle n'a pas bougé d'1 mm!!:h00100::hclaugh:
Sérieusement maintenant, je la trouve magnifique et :103653567pour votre belle saison d'expo.
Je me suis procuré 2 couples de tarins des aulnes couleur sauvage pour essayer de reproduire cette année, comme c'est la première fois que je vais accoupler des tarins pourriez-vous me donner quelques conseils pour l'élevage svp?
Au plaisir de vous lire.
danield7951
23/01/2009, 13h05
habitat :
j'élève mes tarins dans des boxes ( petites volières ) de 1m de large x1m de profond x 2 m de haut. ( une grande cage peut faire l'affaire ) .
je place Un couple par box.
J'y dispose des branches fixées sur les parois avec des attaches ou des vis.
Dans les branches, je mets deux ou 3 nids bien espacés ( un sur chaque parois dissimulés dans les branches ( le plus haut possible mais qui permettent quand même d'y regarder facilement ) .
Pour les couples, le mâle et la femelle passent l'hiver ensemble.
Ils restent dans leur boxes tout le temps.
Ils diposent d'une baignoire ( coupelle à pot de fleur) sur le sol. ( le tarin adore se baigner même l'hiver).
nourriture : mes mangeoires et buvettes sont placées à l'extérieur des boxes et l'oiseau s'y nourrit par une ouverture dans la parois de la cage ( comme cela je n'entre pas trop souvent et les oiseaux ne sont pas dérangés.)
j'utilise un mélange spécial tarin - chardonneret de la marque DELINATURE. (le suprême ) car il est plus riche en graines sauvages. je précise qu'il y a d'autres marques.
J'utilise aussi parfois des graines de santé et des sauvages. J'utilise de la patée aux oeufs pendant la repro et j'y ajoute des insectes ( pimkies ou buffalo surgelés ou vivant ) pour les jeunes ( surtout des surgelés car ils ont été nettoyés et il y a moins de risque de maladies.)
Il faut donner des insectes régulièrement tant qu'il y a des jeunes avec les parents. ( 1 cuiller a café par jour)
En médicament , je n'en donne pas si c'est pas nécessaire. Je donne parfois des vitamines ( multi vitamines CEDE à ajouter à l'eau de boisson).
POur ce qui est du baguage des jeunes , il se fait entre 3 et 5 jours .
je procede au seuvrage des jeunes quand ceux-ci ont atteint +/- à l'âge d' 1 mois
Il ne faut pas trop souvent déranger les parents.
Un dernier petit conseil:
le mâle de tarin peut parfois se montrer jaloux vis à vis des jeunes ( même au nid).
Il arrive qu'il les tue pour pouvoir de nouveau féconder la femelle.
De ce fait, je sépare parfois le mâle de la femelle quand elle couve mais je laisse le mâle à vue dans une petite cage d'expo placée soit dans le box ou soit en facade ) pour que ce dernier continue a nourrir la femelle et qu'il continue a se voir.
J'espère que ma méthode est bonne et pourra vous aider.
:gdsmiG6:
Un tout grand merci pour vos conseils Daniel.
cassandre
23/01/2009, 14h04
Bravo à toi Daniel, on est des as dans le borinage
génial aussi toutes tes explications
un super week-end à toi et ta famille-)--)--)--)--)--)--)--)--)-
Catherine L
23/01/2009, 14h06
Très belle! et merci pour les info.
Elle est très belle et grande félicitations à toi
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org