PDA

Voir la version complète : Aménagement de ma petite volière

Pink Lady
15/01/2009, 16h56
Bonsoir tous !

Pour ceux qui avaient suivi ma petite histoire, j'ai reçu pour Noël une grande volière neuve que j'ai séparée en 2 pour loger un couple en haut et une petite femelle en bas. J'avais raconté toute la petite histoire avec photos de l'installation en prime sur ce topic :

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=32648

Dimanche dernier j'ai également séparé en 2 ma petite volière dans laquelle logeaient un couple de canaris et 2 femelles mandarin. J'ai remarqué que les mandarines, ultra rapides et un peu collantes, avaient tendance à bousculer un peu les canaris. Mon petit gloster, qui est un peu ballot comme je dis, était fréquemment dérangé parce que les mandarines lui fonçaient carrément dans les pattes, et il avait arrêté de chanter. Ma femelle lipo était carrément apathique quant à elle, je ne l'entendais plus du tout donc je me suis dit que les mandarines fatiguaient peut-être les canaris. En plus j'ai lu que les mandarins ont tendance à squatter les nids des autres lors de la repro et à voler la bourre, donc pour que tout mon petit monde retrouve sa tranquillité et que mes canaris se reposent au mieux avant l'excitation de la saison de repro, j'ai décidé de séparer les 2 espèces.
Le but n'était pas d'avoir une énième cage dans mon salon maintenant que c'est tout joli avec les deux volières, donc j'ai aménagé un petit compartiment en haut pour les femelles mandarins, et j'ai gardé tout le bas pour les canaris. Pour le nettoyage de la partie haute, j'utilise le même principe de toile cirée que dans ma grande volière (cf l'autre topic où j'explique tout ainsi que mon album photo). Voilà les photos de la petite installation, et si vous regardez bien vous verrez aussi que j'ai peint des petits oiseaux stylisés sur le haut des volières pour faire joli ^^

Vue d'ensemble :

51457 51458

Loft des mandarines :

51459 51460

Loft des canaris :

51462 51461 51463

Depuis que j'ai fait la séparation, mon gloster s'est remis à chanter et ma lipo est de nouveau en forme, elle n'arrête pas de pioupiouter ! Je pense qu'ils sont contents d'être de nouveau tous les 2 au calme. Les mandarines, quant à elles, se baladent avec de la bourre dans le bec. Je leur en ai donné pour qu'elles jouent avec car l'une d'elles se déplumaient pour avoir des matériaux.

Voilà pour ma petite histoire ! :da7:

canaricity
15/01/2009, 17h14
super tes instalations !!!!
bravo

mariane
15/01/2009, 17h23
c'est propre et très joli ! :)

Pink Lady
15/01/2009, 19h22
Merci beaucoup ! :da7:

petite lily
15/01/2009, 19h37
très bien ton installation,ils vont y être heureux ,ils ont des perchoirs naturel en branche on dirait :ch1:

Noëlle
15/01/2009, 19h43
tu as bien fait de séparer les mandarins des canaris, et bravo pour la déco tu es douée :wyes:

Poxy
15/01/2009, 20h01
Magnifique

Pink Lady
15/01/2009, 20h04
Encore merci à tous pour vos compliments :ch9:

@ Aurélie : oui les femelles mandarin ont des branches naturelles :wyes: Les canaris ont des perchoirs en bois et des perchoirs flex imitation branche ^^

nanou2712
15/01/2009, 23h20
Encore merci à tous pour vos compliments :ch9:

@ Aurélie : oui les femelles mandarin ont des branches naturelles :wyes: Les canaris ont des perchoirs en bois et des perchoirs flex imitation branche ^^
Salut Elodie,
Sympa ta nouvelle installation pour les mandarines d'un côté et les canaris de l'autre. Et ils ont toujours beaucoup de place. Tu bricoles bien !!! Très joli aussi le pochoir en haut des volières. Moi aussi, j'ai décoré le bac de ma volière avec des stickers modes, c'est vrai que c'est plus sympa de décorer les cages. Même celles des cochons d'inde sont décorées : les filles ont des marguerites en stickers, Caramel qui vit seul : des coccinelles et des feuilles en strickers aussi et les deux mâloux qui vivent ensemble ont un décor avec des papillons. Les animaux eux s'en fichent mais pour nous, ça apporte un petit plus dans la pièce et intégre mieux la cage au décor.

Ah oui ! j'allais oublier, tu as des perchoirs flex imitation branche, est ce bien car vu le prix en animalerie (vers les 15 €) on réfléchit à deux fois avant d'en acheter. Est ce solide ? Ca se nettoie bien ou pas ? Est ce facile à installer comme on veut dans la volière ? Les fifis en peuvent ils pas se coincer les pattes entre les éléments du flex ? Que de questions mais je préfére te demander car j'ai repéré depuis un bout de temps ce système et je veux savoir si c'est bien avant achat. Merci de tes réponses.
Bonne soirée. #)

intensite102001
15/01/2009, 23h25
Pink Lady c'est superbe tes installations et j'ai fais comme toi pour une de mes volières j'ai séparé en deux en haut mes mâles et en bas mes femelles.

En tk bravo encore une fois :-) !!!

Pink Lady
16/01/2009, 09h19
Merci une troisième fois :)

@ Lison : et oui c'est pratique de mettre une séparation comme ça, car en cas de changement on peut l'enlever facilement et récupérer une cage entière en plus :) Et en attendant ça permet de séparer les oiseaux qu'on veut.

@ Nanou : hihi je vois qu'on a encore un goût commun pour la déco ^^ C'est clair que dans le salon, quand on décore les cages c'est beaucoup plus joli. Ca fait vraiment "petite maison de pain d'épice pour animaux" lol. J'ai cherché des stickers et des pochoirs dans le commerce mais n'en trouvant pas à mon goût (je suis très difficile quand j'ai une idée en tête lol) j'ai dessiné les oiseaux moi-même en prenant modèle sur les photos de mes fifis. Et après je me suis embêtée à fabriquer les pochoirs, je me suis tuée les doigts à découper de petites rainures dans du carton lol, mais bon je suis contente du résultat.
Sinon concernant les perchoirs flex moi je trouve ça très pratique. Ca fait longtemps que je les ai et je n'ai jamais eu de problème. Aucun risque que les oiseaux se coincent le doigt dans les rainures, ça ne t'en fais pas. Tu peux les accrocher dans tous types de barreaux (horizontaux ou verticaux), faire de grandes constructions, les allonger, les raccourcir... Et comme c'est du plastique ça se nettoie très bien. Tu les enlèves, tu les mets dans l'eau chaude, tu frottes un peu, tu sèches et hop ! Moi généralement je fais des perchoirs simples parce que les grandes constructions bizarres prennent de la place, mais j'aime bien car tu peux les accrocher avec un côté plus bas que l'autre, dans les angles, etc... Ils offrent différentes positions pour les doigts des oiseaux. Tous mes canaris en ont au moins un dans leur cage ^^ Donc c'est vrai que ça a son prix, mais comme tous les perchoirs en plastique c'est réutilisable pendant très longtemps pour peu qu'ils soient lavés régulièrement, et on peut faire pas mal de choses avec :)

nanou2712
16/01/2009, 11h49
Merci une troisième fois :)

@ Lison : et oui c'est pratique de mettre une séparation comme ça, car en cas de changement on peut l'enlever facilement et récupérer une cage entière en plus :) Et en attendant ça permet de séparer les oiseaux qu'on veut.

@ Nanou : hihi je vois qu'on a encore un goût commun pour la déco ^^ C'est clair que dans le salon, quand on décore les cages c'est beaucoup plus joli. Ca fait vraiment "petite maison de pain d'épice pour animaux" lol. J'ai cherché des stickers et des pochoirs dans le commerce mais n'en trouvant pas à mon goût (je suis très difficile quand j'ai une idée en tête lol) j'ai dessiné les oiseaux moi-même en prenant modèle sur les photos de mes fifis. Et après je me suis embêtée à fabriquer les pochoirs, je me suis tuée les doigts à découper de petites rainures dans du carton lol, mais bon je suis contente du résultat.
Sinon concernant les perchoirs flex moi je trouve ça très pratique. Ca fait longtemps que je les ai et je n'ai jamais eu de problème. Aucun risque que les oiseaux se coincent le doigt dans les rainures, ça ne t'en fais pas. Tu peux les accrocher dans tous types de barreaux (horizontaux ou verticaux), faire de grandes constructions, les allonger, les raccourcir... Et comme c'est du plastique ça se nettoie très bien. Tu les enlèves, tu les mets dans l'eau chaude, tu frottes un peu, tu sèches et hop ! Moi généralement je fais des perchoirs simples parce que les grandes constructions bizarres prennent de la place, mais j'aime bien car tu peux les accrocher avec un côté plus bas que l'autre, dans les angles, etc... Ils offrent différentes positions pour les doigts des oiseaux. Tous mes canaris en ont au moins un dans leur cage ^^ Donc c'est vrai que ça a son prix, mais comme tous les perchoirs en plastique c'est réutilisable pendant très longtemps pour peu qu'ils soient lavés régulièrement, et on peut faire pas mal de choses avec :)
Salut Elodie,
Merci pour ta réponse on ne peux plus concise. Mais j'ai encore une question à propos du perchoir FLEX vu que je vais le commander via le net : quel diamètre dois je prendre ? 12 mm ou 16 mm ? je pense que c'est 12 pour les canaris mais j'ai besoin de tes lumières (une fois de plus).

Pink Lady
16/01/2009, 18h18
Les diamètres de perchoirs adéquats pour les canaris vont de 12 à 16 millimètres donc je pense que les 2 sont bons, mais moi j'en ai de 12 millimètres :)

christian-be
17/01/2009, 12h59
-)--)--)- c'est bien joli tout cela.
Pour les perchoirs, 12 mm c'est parfait pour les canaris.

guignol
17/01/2009, 16h25
Je suis d'accord moi aussi pour le 12 mm. J'en utilise aussi, les oiseaux sont très bien avec çà, et en changeant simplement la forme on change aussi un peu le décor. Très pratique à nettoyer.
L'aménagement de tes volières est très bien, et surtout tu as bien fait de séparer les mandarins des canaris. Mais ta petite mandarine ne va pas tarder à pondre si elle charrie du matériel, les mandarins pondent à n'importe quelle période si tu les laisses faire.

Pink Lady
17/01/2009, 16h38
Je suis d'accord moi aussi pour le 12 mm. J'en utilise aussi, les oiseaux sont très bien avec çà, et en changeant simplement la forme on change aussi un peu le décor. Très pratique à nettoyer.
L'aménagement de tes volières est très bien, et surtout tu as bien fait de séparer les mandarins des canaris. Mais ta petite mandarine ne va pas tarder à pondre si elle charrie du matériel, les mandarins pondent à n'importe quelle période si tu les laisses faire.

Oui c'est bien ce que j'avais lu lol, c'est pour ça que j'évite de leur mettre un nid sous le nez tant que ce n'est pas encore ultra-nécessaire. Là elle s'est un peu calmée donc on verra bien. Si je la sens trop nerveuse je lui mettrai son nid pour qu'elle puisse le construire. Tout est prêt, j'ai plusieurs nids, la charpie a été lavée à l'eau au savon de Marseille, séchée, et maintenant elle est stockée dans un sac avec un peu de poudre de pyrethère. J'ai aussi lavé et traité les intérieurs de nid pour les canarettes, et je leur ai coupé un gros stock de fils de laine de 5 cm (elles ont toujours préféré la laine à la charpie, je leur mets les 2 mais la charpie reste toujours et elles utilisent toute la laine) que j'ai traités à l'ectospray, séchés, et stockés de la même façon que la charpie. Les canarettes sont assez calmes pour le moment mais elles ont l'habitude de me prendre au dépourvu chaque année, alors là au moins quand elles vont démarrer je serai parée et chacun sera tranquille chez soi lol.

En tous cas merci encore sur les compliments, là je viens de nettoyer tous les lofts lol, tout le monde a une maison propre et un morceau de pomme :da7: