Voir la version complète : conseils Urgent (christine)
christine34
18/12/2008, 07h13
bonjour
je viens de m'apercevoir qu'une de mes femelles gloster a les fientes très blanches, est-ce que c'est le signe d'une maladie ? Je me demande si c'est contagieux et si oui que faut-il que je donne pour la ou les soigner ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Pink Lady
18/12/2008, 09h16
Désolée, je ne peux pas t'aider, mais j'espère que les pros se réveilleront vite pour te répondre :vx:
christine34
18/12/2008, 11h47
Désolée, je ne peux pas t'aider, mais j'espère que les pros se réveilleront vite pour te répondre :vx:
ben là ils se sont pas réveillés lol
didier du 78
18/12/2008, 11h50
bonjour
je viens de m'apercevoir qu'une de mes femelles gloster a les fientes très blanches, est-ce que c'est le signe d'une maladie ? Je me demande si c'est contagieux et si oui que faut-il que je donne pour la ou les soigner ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses
tu donne du grit a tes oiseaux si oui c'est normal le grit a un effet curatif sur le transit intestinal c'est pour cela que les fientes sont un peu blanche quand elles seches:ch15:
]ben là ils se sont pas réveillés lol[/pie]
ben là tu vois sans photo des fientes
c'est sur que les "pro" resteront endormis ,il faut un minimum d'infos
les pros ne sont pas devin ,ils ont du mal déjà a soigner leurs oiseaux et pourtant les ont sous le nez ...alors :ch15:
J'ai déjà remarqué que mes canaris ont de temps en temps des fientes blanches mais je n'ai jamais fait le rapprochement avec le grit, je leurs en donne une fois par semaine un peu près, un peu plus au moment de la repro. Malgré les fientes blanches, je ne constate pas qu'ils sont malades. Je crois que si tes canaris mangent bien, qu'ils ne sont pas en boules anormalement, qu'ils bougent, prennent leur bain, je dirais qu'ils ne sont pas malades. Mic.
jacques1
18/12/2008, 15h53
J'ai déjà remarqué que mes canaris ont de temps en temps des fientes blanches mais je n'ai jamais fait le rapprochement avec le grit, je leurs en donne une fois par semaine un peu près, un peu plus au moment de la repro. Malgré les fientes blanches, je ne constate pas qu'ils sont malades. Je crois que si tes canaris mangent bien, qu'ils ne sont pas en boules anormalement, qu'ils bougent, prennent leur bain, je dirais qu'ils ne sont pas malades. Mic.
bonsoir Mic personnellement je donne du grit avec charbon de bois toute l'année sans problèmes amicalement jacques
christine34
18/12/2008, 17h18
ben là tu vois sans photo des fientes
c'est sur que les "pro" resteront endormis ,il faut un minimum d'infos
les pros ne sont pas devin ,ils ont du mal déjà a soigner leurs oiseaux et pourtant les ont sous le nez ...alors :ch15:
et ben c'est pas grave je vais demander l'avis à un ami qui est véto
DANS LE CAS OU TON VETO NE PUISSE TE RÉPONDRE
nous avons sur le forum ,dans "articles des membres "de bons articles sur les fientes
notamment "analyses visuelle des fientes" :no16:
nosponsor
18/12/2008, 20h39
salut christine
alors moi je te demanderais la consistance des fientes est ce qu'elles sont plutot liquide ou assé dure
dans le cas d'une fiente bien liquide je pencherais pour une "eventuel coccidiose" mais tout est hypotetique
te connaissant a travers le forum je pense que tes installations doivent etre propre et soigné donc difficile
essai de nous mettre des detail stp et qqn pourra surement t'aider |slt:|
christine34
18/12/2008, 20h43
salut christine
alors moi je te demanderais la consistance des fientes est ce qu'elles sont plutot liquide ou assé dure
dans le cas d'une fiente bien liquide je pencherais pour une "eventuel coccidiose" mais tout est hypotetique
te connaissant a travers le forum je pense que tes installations doivent etre propre et soigné donc difficile
essai de nous mettre des detail stp et qqn pourra surement t'aider |slt:|
merci pour ta réponse, et bien la consistance des fientes est liquide et blanche comme du lait c'est bien ce qui m'inquiète. Oui mes installations sont propres mais comme ça fait plusieurs glosters que je perd en quelques mois je me pose la question à savoir si ça n'est pas une maladie contagieuse si oui laquelle et ce qu'il faut donner comme médicament. Merci
nosponsor
18/12/2008, 20h52
si tu as un appareil mes nous des photos du ventre et du brechet de ton oiseau malade stp
ce n'est pas normal de perdre des oiseaux comme ça
le probleme c'est que plusieur maladie peuvent etre a l'issu de fiente blanche et liquide (coccidiose megabacteriose...)
l'oiseau est il ebouriffé souvent a la mangeoire ect...
dans l'imediat evite toute verdure pour le moment et si tu peux nettoies le plus souvent possible tes instalations
bernard84
18/12/2008, 20h58
Bonsoir Christine
Je ne vois pas bien ce que ça peut être mais si tu dis que les fientes sont liquide et blanche pour moi il y a un souci surtout le faite quelle sont liquide
De toute façon en attendant d’avoir des précisions tu peux leur donner un produit pour la flore intestinal et les mettre sous alpiste
CANARISFOLIE33
18/12/2008, 22h14
Bonsoir oui pour les fientes liquide tu peux leurs donnez un peu d'ultra levure et nous dirent dans un jour ou deux si ca va mieux, la tisane de thym a aussi un effet constipant et en plus antibactériens.Donc je pense que ca devrait aller pour ton gloster.Amitié robert
Pink Lady
18/12/2008, 22h20
Tu ne leur as pas donné de verdure récemment ? Parce que la consistance et la couleur des fientes dépend bien sûr de ce qu'ils viennent de manger, des fois il ne faut pas chercher trop loin.
christine34
19/12/2008, 05h45
bonjour
je leur donne de la salade et de la pomme une fois par semaine. Ils ont souvent des bouchons de fientes c'était son cas il y a 3 jours après lui avoir enlevé j'ai constaté les fientes liquides et vraiment blanches.
Pour répondre à nosponsor, non ça n'est pas un probèle d'hygiène, j'y veille et ma volière est nickel,
je vais leur donner un peu d'océproven comme le dit bernard en attendant d'en savoir un peu plus.
nosponsor
19/12/2008, 06h05
salut christine
je ne mets pas en doute l'hygiene de tes voliere (on sent bien dans tes ecrits que tu prend soin de tes oiseaux) mais je le vois souvent dans une voliere commune certain oiseaux sont dominant et forcement a un moment ou a une autres certain des oiseaux "plus faible"vont manger par terre meme en une journée ils peuvent grignotter les fiente de l'oiseau malade et c'est pour ça qu'il faut surtout isoler celui qui n'est pas bien
sinon lorsque tu parle de bouchon de fiente je suppose que tu vois "du blanc" autour du cloaque lorsque tu souffle tes oiseaux c'est ça?
désolée christine je pense qu'oceproven serait le mieux en premiere intention arrete la salade donne un peu d'ultra levure ce qui ne peu pas leur faire de mal et si dans deux jours plus de pb et bien ct pas grave...qu'en penses tu ?:no2:
charlie64
19/12/2008, 07h07
examine son ventre et note ce qu'il y ' comme anomalie,au départ mais la sous régime et observe par la suite,j'espere que rein de grave.
PS:ma femelle avec qui je me battais depuis plusieurs mois vient de s'éteindre ce matin la pauvre...:gx:.
christine34
19/12/2008, 07h20
désolée marc pour ta femelle je sais ce que ça fait toujours de la peine quand on les perd.
Oui Mariane tu as raison, ce matin je leur ai mis de l'OCEPROVEN, mais j'en donne régulièrement idem pour l'océcholine de temps en temps je leur donne une petite cure de 3 jours de suite.
Pour répondre à nosponsor en fait quand je vois qu'un bouchon se forme je l'enlève comme ça été le cas pour elle avant hier, et hier quand j'ai regardé à nouveau j'ai vu que ça faisait des gouttes très blanches je l'ai attrapé et c'était vraiment la couleur du lait mais plus de bouchon. Comme je viens de perdre mon beau corona blanc bleu qui est en photo dans mon profil et que j'en ai perdu 3 autres un chaque mois je me suis dis que c'était peut être une maladie contagieuse mais quoi ? C'est le mystère. Par contre en fond de volière je mets du journal et par dessus du sable, ils déchiquètent le journal vous pensez qu'ils le mangent ?
tchipt-choup
19/12/2008, 08h07
moi pour le journal on m'a toujours dit que l'encre etait ya quelques années toxique maintenant je ne sais pas si c'est le cas, mais ca ne doit pas etre très bon quand meme de le manger.
nosponsor
19/12/2008, 08h27
salut christine
j'ai eu a pu prés les meme symptome l'année passé et tout mon elevage y est passé petit a petit
en fait l'oiseau a les fiente comme du "lait" avec un peu "d'eau" autour je n'ai malheureusement pas pu diagnostiquer la maladie le mieu aurais été que j'aille faire une otopsie de mes oiseaux (mais avec des si on refait le monde...)
les symptome que j'ai constaté l'oiseau est en parfait etat il commence par avoir les fientes liquide et bien blanche le cloaque souillé l'oiseau n'est pas en boule mais legerment ebouriffé et decede en environ une semaine 10 jour
ceci etant je te conseil effectivement d'eviter le journal essai de mettre de la litiere pour oiseaux (chat rongeur ect...)
je te mets un lien pour que tu puisse voir a quoi ça ressemble:
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/litiere_soins_oiseaux/litieres_vegetales_oiseaux/47700#more
tu pourras en trouver chez les jardinerie type truffaut etc...
c'est vrai que c'est chiant parceque les oiseau jouent beaucoup avec mais c'est trés absorbant.
ensuite pour l'oceproven d'aprés mon experience on s'en sert pour reguler ou reconstituer la flore dans ton cas ton oiseau est malade plus qu'indisposé
essai de trouver un antibio a large spectre type esb 3 parceque si ton oiseau est touché par une maladie type coccidiose megabecteriose ou comme pour moi (enfin je suppose) une salmonelose l'oceproven ou l'ocecholine n'y feront rien et vaut mieu agir vite
tiens nous au courant
(quand au veterinaire bien souvent il n'y connaisse pas grand chose au oiseaux par contre savent compter pour te prendre 40€ de consultation et te refourgué leur surplus de medicament bien sur tout le monde n'est pas a mettre dans le meme panier)
Pink Lady
19/12/2008, 09h23
Courage Christine, je pense que nosponsor t'a donné de bon conseils pour prendre rapidement les choses en main, et j'espère que ça va s'arranger. Moi j'avais mis du journal sous le plateau dans lequel je verse le sable pour que les projections n'aille pas se loger dans les rainures de la volière, et je l'avais laissé dépasser mais dès que j'ai vu qu'ils commençaient à jouer avec je l'ai replié pour faire en sorte qu'ils ne puissent plus l'atteindre parce que même si l'encre n'est pas toxique je ne pense pas que ce soit recommandé qu'ils en absorbent, surtout si l'absorption est régulière :wconfused
jacques1
19/12/2008, 10h46
bonjour
bonjour Christine j'ai lu tout les messages en rapport avec les fientes le dernier message parle de traitement d'un antibiotique a large spectre je connais erytavicol je m'en sers pour les diarrhées et pour la préparation des naissances des jeunes (mais c'est vrai que c'est un antibiotique et par mon message je ne veux pas soulever de polémiques voici un lien concernant erytavicol amicalement jacques p/s Cahterine ce n'est qu'un avis
http://www.apdcanari.com/forum/t17528-antibio-erytavicol.html
christine34
19/12/2008, 11h54
oui je connais ERYTAVICOL mais je voudrais pas donner un antibio sans savoir, c'est pour cette raison que j'ai mis ce post pour voir si quelqu'un a eu le même cas, apparemment nosponsor a eu le même cas c'est exactement les symptômes que tu décris, l'oiseau n'est pas en boule mais pas très vif et effectivement a le cloaque souillé, comme celui que j'ai perdu la semaine dernière. J'ai commencé par perdre mon beau mâle satiné en aout, puis deux femelles, mon beau gloster blanc bleu et maintenant c'est cette petite corona qui est atteinte parce que je pense bien qu'il s'agit d'une maladie contagieuse.
Entre la femelle qui est morte en lui otant le kyste, ensuite la deuxième qui a aussi un kyste et maintenant ça, je commence à désespérer et me demande si je vais pas arrêter l'élevage c'est démoralisant à la longue. Il y a deux ans j'ai eu un cas de variole j'ai perdu 10 canaris en peu de temps, alors là vraiment je suis complètement découragée, vraiment:vx:
nosponsor
19/12/2008, 12h59
salut christine
j'espere me tromper !!! traite quand meme tes oiseau ce n'est pas les antibio qui vont les tuer au contraire
l'usage des antibio est a proscrire lorsque c'est soit disant preventif
si tu peux separe tes canaris certain peuvent ne pas etre touché bien je ne conclu pas a la meme maladie que j'ai eu mais on ne sait jamais
pour info aucun des antibio que j'ai utilisé n'y a fait d'aprés un eleveur experimenté pour resorbé ce probleme il faut que tu nettoies tes voliere a fond ainsi que les perchoirs
mais si tu peu traite quand meme tes oiseaux
bon courage christine j'espere que ça va aller tiens nous au courant surtout
(bird-)bonjour,Christine ,les fientes dont l'aspect avec du blanc pâteux sa indique l'état du foie du rein du cloaque et des organes ,il faut soigné avec Sédochol ou équivalent en france Océcoline à raison de 10ml/l jusquà guérison complette avec de la vitamine E et àprès en préventif donner 2 jours consécutif et par semaine du vinaigre de cidre et bien sûr mettre au régime et isolé le malade et désinfecté touts a+ Eddy
Bonsoir Christine,
J'ai les mêmes symptomes que ceux que vous décrivez!
Est-ce que erytavicol a été efficace?
Merci.
CANARISFOLIE33
23/01/2009, 22h31
Bonsoir j'espére que tu arrivera à sauver tes oiseaux moi personnellement j'orai donner pendant un mois aux oiseaux un mélange à base d'alpiste et du vinaigre de cidre voir un peu d'ultra levure (bon ce n'est que mon avis mais je t'assure que il ya 30 ans nous ne parlions pas d'antibiotiques pour nos oiseaux et rare étez les pertes) maintenant les oiseaux sont de plus en plus faible et c'est dû au médicament dés qu'il y a le moindre bobo crac on saute sur les antibiotiques mais c'est pas systématique (sans faire de pub) bonne guérison pour tout vos oiseaux Amitié robert
moi aprés les concours je coupe les plumes autour du sexe de tous les glosters et borders cela évite les bouchon mais pour tes oiseaux je pense que c'est normal car suite a un bouchon il faut que le reste de fiente parte et si tu peu donne que des graines blanche pendant 3 a4 jours mélange peruche par exemple donne nous des nouvelles bonsoir a tous
bernard44
24/01/2009, 08h26
[quote=christine 34;288976]désolée marc pour ta femelle je sais ce que ça fait toujours de la peine quand on les perd.
Oui Mariane tu as raison, ce matin je leur ai mis de l'OCEPROVEN, mais j'en donne régulièrement idem pour l'océcholine de temps en temps je leur donne une petite cure de 3 jours de suite.
Pour répondre à nosponsor en fait quand je vois qu'un bouchon se forme je l'enlève comme ça été le cas pour elle avant hier, et hier quand j'ai regardé à nouveau j'ai vu que ça faisait des gouttes très blanches je l'ai attrapé et c'était vraiment la couleur du lait mais plus de bouchon. Comme je viens de perdre mon beau corona blanc bleu qui est en photo dans mon profil et que j'en ai perdu 3 autres un chaque mois je me suis dis que c'était peut être une maladie contagieuse mais quoi ? C'est le mystère. Par contre en fond de volière je mets du journal et par dessus du sable, ils déchiquètent le journal vous pensez qu'ils le mangent ?
BONJOUR
il y a de nombreuses années que je mets des journaux en fond de cages ,je ne crois pas que ton problèmes puisse venir de celà ,par contre y mettre du sable dessus me parait pas une bonne chose,si tu as un oiseau malade ou porteur de germes dans ta volière,c'est le meilleur moyen de contaminer à mon avis tous les autres ,car en picorant le sable ou l'oiseau malade va faire sa déjection les autres vont à leur tour attrapés la maladie.je crois qu'il est de loin préférable de mettre le sable ou le grit dans une mangeoire ce qui évite ce genre de propagation,il vaut mieux aussi si c'est possible pour tout ce qu'on leur donne à manger et à picorer le mettre dans des mangeoires avec un couvercle ,ce qui évite souvent de nombreux soucis.
j'espère que ton titi va mieux,si tu l'a mis à l'alpiste en lui donnant un antibio à l'arge spectre suivi de l'océproven et que celà ne s'arrange pas ,je ne sais pas ce que l'on peu faire d'autres,peut-être d'autres éleveurs ont-ils la solution.
en tout cas ne te décourage pas ,je croise les doitgs pour toi pour que ça s'arrange.(bird-):animezoo0
christine34
24/01/2009, 10h27
[quote=christine 34;288976]désolée marc pour ta femelle je sais ce que ça fait toujours de la peine quand on les perd.
BONJOUR
il y a de nombreuses années que je mets des journaux en fond de cages ,je ne crois pas que ton problèmes puisse venir de celà ,par contre y mettre du sable dessus me parait pas une bonne chose,si tu as un oiseau malade ou porteur de germes dans ta volière,c'est le meilleur moyen de contaminer à mon avis tous les autres ,car en picorant le sable ou l'oiseau malade va faire sa déjection les autres vont à leur tour attrapés la maladie.je crois qu'il est de loin préférable de mettre le sable ou le grit dans une mangeoire ce qui évite ce genre de propagation,il vaut mieux aussi si c'est possible pour tout ce qu'on leur donne à manger et à picorer le mettre dans des mangeoires avec un couvercle ,ce qui évite souvent de nombreux soucis.
j'espère que ton titi va mieux,si tu l'a mis à l'alpiste en lui donnant un antibio à l'arge spectre suivi de l'océproven et que celà ne s'arrange pas ,je ne sais pas ce que l'on peu faire d'autres,peut-être d'autres éleveurs ont-ils la solution.
en tout cas ne te décourage pas ,je croise les doitgs pour toi pour que ça s'arrange.(bird-):animezoo0
bonjour BERNARD
Oui ma petite gloster va mieux, je ne sais pas ce qu'elle a eu je lui ai donné de l'océproven pendant quelques jours et tout est rentré dans l'ordre. Pour le journal je n'en mets plus car ils le déchiquettent et le mangent, donc maintenant je mets que du sable et dans une mangeoire je mets du grit, pour le sable je le change une fois par semaine. Mais bon maintenant tout va bien. Merci pour ta réponse:ch15:
jacques1
24/01/2009, 10h56
BONJOUR
bonjour bernard personnellement cela fait des années que je mets aussi du papier journal (et sans problèmes ) par contre pour le sable... le grit tu as raison je mets le sable dans un godet et le grit avec charbon de bois dans un godet également amicalement jacques
Bonjour Christine,
Il fut un temps ou j'avais des problèmes semblable, la partie blanche de fientes s'appelle l'urate,
extraite des reins, elle indique l'état du foie et des reins ( vu dans l'article de G. Buonomano, analyse des fientes)
Tout d'abord, j'ai proscris la laitue, vecteur de diarrhée, je remplace par du chicon ( endive), j'ai donné de l'eau de cuison de riz durant une semaine (se garde 2 jours au frigo) il y a aussi la levure et le liquide sur les pots de yogourt éviter les graines trop grasses comme la navette si ton oiseau n'est pas top afaibli sinon en plus il faudra bien en venir aux médicaments.
Tu dis que tu as perdu plusieurs oiseaux, c'est peut-être un facteur étranger, une souri ces bèbètes apportent pas mal de saletés, semer un peu de farine le soir au pied de la volière pendant quelqes nuits et tu verras ses empreintes.
Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu trouveras la solution.
Amitié
Guy
christine34
24/01/2009, 12h20
Bonjour Christine,
Il fut un temps ou j'avais des problèmes semblable, la partie blanche de fientes s'appelle l'urate,
extraite des reins, elle indique l'état du foie et des reins ( vu dans l'article de G. Buonomano, analyse des fientes)
Tout d'abord, j'ai proscris la laitue, vecteur de diarrhée, je remplace par du chicon ( endive), j'ai donné de l'eau de cuison de riz durant une semaine (se garde 2 jours au frigo) il y a aussi la levure et le liquide sur les pots de yogourt éviter les graines trop grasses comme la navette si ton oiseau n'est pas top afaibli sinon en plus il faudra bien en venir aux médicaments.
Tu dis que tu as perdu plusieurs oiseaux, c'est peut-être un facteur étranger, une souri ces bèbètes apportent pas mal de saletés, semer un peu de farine le soir au pied de la volière pendant quelqes nuits et tu verras ses empreintes.
Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu trouveras la solution.
Amitié
Guy
merci guy pour ta réponse mais comme je le disais à Bernard ma petite gloster va mieux, mais je prends note de tes conseils au cas où ça se reproduirait.:ch15:
hello christine
donne tu souvent de la Pomme et salade ?
Parce que il Parait que c'est Pas recommander
Mais bon çà reste inquiétant des fiente liquide comme du lait :wconfused
je ne Peut Pas te faire de Pronostic , car je suis Pas Véto :ch15: , désolé
tiens bon christine tu vas finir Par trouver (bird-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org