Voir la version complète : mort bizarre de mon canari
j'ai une voliere avec 7 canaris ,
4 femelles dont une padda et 3 males, helas hier mon 8eme canari est mort..........
depuis 1 semaine il s'approche au bord de la cage et je pouvais l'attraper sans probleme
je croyais l'avoir apprivoiser , je l'ai filme lundi c'etait incroyable!!!!!!!!!!!
il reste sur moi et semble calme et serein.
helas mardi je l'ai retrouve mort :gx:
il semble vouloir me passer un message mais debutant je n'ai pas vu
de plus il se gave de plus en plus et reste au sol depuis 1 semaine............
et rester prostrer quand je le repose sur un perchoir
pas de signe apparent de maladies....................
a votre avis quelle est la cause de sa mort?
Pink Lady
17/12/2008, 17h29
Trop de nourriture qui a provoqué un problème de foie sans doute. Attends d'autres avis.
c'est vrai qu'ayant 8 canaris je leur 1 jours sur 3 des graines
avec chaque jours un peu de salade ou carotte ou biscuit ou pomme etc
charlie64
17/12/2008, 17h48
je ne pense pas que ce soit un problème de gavage,tu ne la pas forcer il s'alimenter tout seul ,donc je pense plutôt que ton mâle était malade et que tu ne t'ai pas aperçu,sa maladie évoluer à bas bruit jusqu'a sa mort,désolé pour toi mais ça fait partie de la vie...L'idéale serait de faire une autopsie afin de profiter de chaque expérience mais sa revient chère et non disponible à tout moment.j' en rage parfois de ne pas connaitre la cause exact .
qu'il me semble apprivoiser c'est du au fait qu'il soit malade?
christian-be
17/12/2008, 18h16
Un oiseau qui se met souvent en boule, qui se laisse trop facilement approcher et est toujours à la mangeoire, est probablement atteint de proventriculite.
Il faut contrôler l'état de ses muscles du bréchet et sont ventre, en cas de proventriculite, tous les deux fondent assez rapidement, ce qui se caractérise par un bréchet saillant.
je viens d'en faire l'expérience, avec une femelle de canari que j'ai reçu il y a peu, pour revalidation, je n'ai malheureusement pas pu la sauver, stade trop avancé.
merci christian be, je pense que tu as trouve la nature de la maladie!
si tel est le cas cette maladie est elle contagieuse pour mes 7 autres canaris?
Non la proventricule n'est pas contagieuse mais rien n'empêche qu'un autre de tes canaris l'attrape. En prévention tu peux rajouter 1 fois / semaine du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson. De plus, salade ou fruits 1 à 2 fois / semaine est suffisant, pas plus
CANARISFOLIE33
17/12/2008, 22h15
Bonsoir me voila de retour avec un nvx mot de passe (merci Cédric) pour ton oiseaux c'est juste un probléme de foie un mélange avec un pourcentage élever de graines d'alpiste et quelques gouttes d'océcholine dans l'eau (tu cesse pour le moment toute friandise salade, biscuit? C'est quoi comme biscuit? et pomme d'ici deux semaine avec un peu de brocolis en alternance mais pas tout les jours) et seulement dés que tu t'appercevra que tes oiseaux vont mieux.Regarde aussi s'ils n'ont pas de parasites souffle dans le duvet si tu vois des ptites bétes grises voir rouge tu as intéret de traiter de suite (moi j'utilise du Frontline pour chien ou chat de moins de 2 kg) une goutte à l'aide d'un coton tige sur la peau à la base de la nuque.Amitié et tiens nous au courant.Robert
christian-be
18/12/2008, 02h06
merci christian be, je pense que tu as trouve la nature de la maladie!
si tel est le cas cette maladie est elle contagieuse pour mes 7 autres canaris?
Non elle n'est pas contagieuse, mais la cause de cette contamination a bien pu contaminé d'autre.
Pink Lady
18/12/2008, 09h20
Ma remarque est peut-être bête mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris......
Pourquoi tu ne leurs donnes des graines qu'un jour sur 3 ? Les graines sont à renouveler chaque jour, il faut mettre juste la quantité suffisante de graines pour tes oiseaux (une cuillère à café par oiseau, donc si tu as 8 canaris ça fait 8 cuillères à café).
Sinon, suis les conseils de Robert, christian et dudule.
en fait je renouvelle les graines 3 fois par semaine!
dans un petit verre et chaque jour et tu as raison j'en donnerai
une petite cueuillere par canaris chaque jour!!
je faisait cela pour ne pas les apeurer en ouvrant la voliere...
merci pour les conseils car je suis novice
Pink Lady
18/12/2008, 21h33
De rien, on apprend tous les jours :)
Tu sais, si tu répètes chaque jour les mêmes gestes, en ayant des mouvements calmes et lents, et en donnant la nourriture tous les jours à la même heure, ils finiront par savoir que tu viens simplement les nourrir et ils n'auront plus peur. Ca peut prendre un peu de temps, mais la patience payera :ch15:
charlie64
19/12/2008, 06h59
en ayant les gestes calme et serin les oiseaux se rendront d'eux même que tu ne leur veut pas de mal,en répétant ces gestes chaque jour il comprendront vite et feront la relation entre intrusion dans la cage et manger,c'est ton comportement qui conditionnera tes oiseaux:ch15:.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org