PDA

Voir la version complète : Du thym séché pour la tisane ?

Pink Lady
16/12/2008, 09h46
Bonjour vous tous !

J'ai une petite question concernant la tisane de thym. Sur le blog de Cédric, il y a écrit qu'il faut prendre des branches de thym frais pour la préparer. Moi je n'ai pas de thym dans mon jardin, et une collègue à ma mère m'en a donné, il vient de son jardin. Le problème c'est qu'elle n'en avait pas beaucoup de frais, donc il y a 2 toutes petites branchettes qui sont fraîches, mais la plus grande branche est séchée. Pensez-vous que je peux utiliser ce thym séché pour préparer la tisane ?

Car je soigne actuellement une canarette contre la mycoplasmose, et là je fais une pause dans le traitement. Mais comme elle a tendance à rechuter rapidement, je voudrais lui donner de la tisane de thym pour que sa respiration reste à peu près dégagée le temps de reprendre le traitement. Et je n'ai pas envie de lui donner encore un médoc du style océrespirol ou sani'souffle, elle a déjà assez avec son traitement au tylan la pauvre choupette.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous :da7:

rorocanari
16/12/2008, 10h05
bonjour ;)

tu donne autant de médicament a ta femelle :(

pour le thym frais , tu peux en faire moins de ce qu'il est écrit , pour le thym séché je ne sais pas, car j en utilise du frais :(

mais fait une voir plusieurs petites jardinières avec du thym, ciboulette ect ect , comme cela tu en aura toujours sous la main ;)

mais le tylan , c est pour l acariasse respiratoire :(

Pink Lady
16/12/2008, 10h28
bonjour ;)

tu donne autant de médicament a ta femelle :(

pour le thym frais , tu peux en faire moins de ce qu'il est écrit , pour le thym séché je ne sais pas, car j en utilise du frais :(

mais fait une voir plusieurs petites jardinières avec du thym, ciboulette ect ect , comme cela tu en aura toujours sous la main ;)

mais le tylan , c est pour l acariasse respiratoire :(

Non, le tylan est un antibiotique utilisé pour plusieurs choses, notamment pour traiter la mycoplasmose, qui est due à de minuscules bactéries, les mycoplasmes (bactéries ==> antibio). L'acariose quant à elle est due à des acariens logés dans les voies respiratoires, et se soigne grâce à des insecticides comme séribombe, carbyl, ou ivermectine (acariens ==> insecticides). Ces 2 maladies ont exactement les mêmes symptômes mais elles ne sont pas dues à la même chose, et j'ai déjà essayé de la traiter contre l'acariose en septembre, ça n'a pas fonctionné. Et à part le tylan, ma femelle ne prend aucun autre traitement, et je fais des pauses entre chaque semaine de traitement pour éviter de l'affaiblir :) C'est justement pour éviter de rajouter un autre médicament que je veux utiliser la tisane :ch15:

rorocanari
16/12/2008, 10h39
oui après recherche, le tylan est bien pour cette effet ;)

et ca ne fonctionne pas ?

Pink Lady
16/12/2008, 11h08
oui après recherche, le tylan est bien pour cette effet ;)

et ca ne fonctionne pas ?

Si, sa respiration s'est beaucoup améliorée. Au début elle avait constamment des crachotements dans la gorge, elle n'avait plus de voix, j'entendais souvent sa respiration siffler (surtout le soir) et elle toussait très souvent. Et parfois elle se mettait en boule avec les yeux fermés.
Aujourd'hui grâce au tylan elle est quasiment normale, elle a retrouvé sa voix, elle est très active, et je n'entends plus sa respiration siffler ou crachoter, sauf quand elle s'agite beaucoup ou qu'elle a un stress. Mais elle tousse encore de temps à autre.
Donc elle va beaucoup mieux mais elle n'est pas débarrassée complètement de sa maladie. Je ne sais pas si elle le sera un jour, car elle a ça depuis très longtemps, mais je persévère encore un peu pour mettre toutes les chances de son côté. Et le problème, c'est que quand je fais les pauses dans le traitement, elle rechute un peu mais bon, il faut bien faire des pauses je ne peux pas lui donner du tylan tout le temps :wconfused
La tisane ce serait juste pour l'aider un peu pendant les pauses. Je ne sais pas si ça marchera mais en tous cas ça ne peut pas lui faire du mal. Au contraire ça lui redonnerait un peu de force car elle a quand même été fatiguée avec cette maladie. Je lui donne des vitamines de temps en temps aussi, pour l'aider au mieux.

En tous cas je garde en tête ton conseil de faire une petite jardinière de plantes aromatiques. J'en avais une à un moment donné, mais il y a déjà tellement de plantes ici que je manque un peu de place ^^"

rorocanari
16/12/2008, 11h16
n est tu pas sure que c est l acariace ?

Pink Lady
16/12/2008, 11h21
n est tu pas sure que c est l acariace ?

Je suis sûre que ce n'est pas l'acariose car j'ai déjà fait un traitement contre l'acariose en septembre dernier avant d'envisager la mycoplasmose et ça n'a donné aucune amélioration.

maloute45
16/12/2008, 12h02
Bonjour Elodie,

Tu peux sans crainte faire de la tisane avec du thym sec.(N'oublies pas d'y ajouter un peu de miel).
Le thym frais ,sans décoction,peut se donner tel quel.

En herboristerie,touts les plantes pour tisanes sont séchèes.....

Pink Lady
16/12/2008, 12h07
Bonjour Elodie,

Tu peux sans crainte faire de la tisane avec du thym sec.(N'oublies pas d'y ajouter un peu de miel).

Merci beaucoup pour ta réponse Léon, je vais pouvoir lui faire une petite tisane avec un peu de miel :)

canaricity
16/12/2008, 12h47
bon courage elodie j'espere que ton titi ira vite mieux !!
amities

rorocanari
16/12/2008, 13h11
Bonjour Elodie,

bonjour Léon , j ai encore appris une chose aujourd hui ;) merci ;)

Pink Lady
16/12/2008, 13h17
bon courage elodie j'espere que ton titi ira vite mieux !!
amities

Merci Frédérique, je fais de mon mieux et je ne baisse pas les bras :) J'espère que la santé de ta petite qui perd des plumes s'améliore aussi.

loulette
16/12/2008, 13h37
bonjour,
J'étais prête a te répondre comme Léon l'a fait.
Je fais secher ,Thym, romarin,verveine, citronnelle,basilic,menthe, ainsi j'en ai toute l'année.
Tu sais ça ne tient pas beaucoupde place ds un petit coinde jardin ou dans des jardinières sur le balcon,lepeu queje cultive,me rend bien service.Amicalement

Pink Lady
16/12/2008, 14h58
bonjour,
J'étais prête a te répondre comme Léon l'a fait.
Je fais secher ,Thym, romarin,verveine, citronnelle,basilic,menthe, ainsi j'en ai toute l'année.
Tu sais ça ne tient pas beaucoupde place ds un petit coinde jardin ou dans des jardinières sur le balcon,lepeu queje cultive,me rend bien service.Amicalement

En fait on avait du thym dans notre jardinet mais je ne savais pas qu'on pouvait en faire de la tisane pour les canaris donc je n'ai pas prévu et du coup là il est tout mort lol. Pour l'année prochaine je prévoirais ^^

Merci de vos réponses en tous cas :)

Pink Lady
16/12/2008, 15h36
Voilà j'ai fait la tisane, juste assez pour remplir mon abreuvoir comme ça j'économise mon thym ^^
Elle a l'air d'aimer ça, elle vient de prendre 4 longues gorgées. Son mâle aussi d'ailleurs (bird-)