Voir la version complète : Bestioles dans le plumage
Bonjour à tous,
J'ai une trentaine de canaris en volière extérieure depuis 18 mois maintenant. Tout allait pour le mieux, mais ce midi, alors que la température est froide, j'ai eu pitié de 3 canaris mâles (qui ont 3 et 6 ans) qui semblaient moins supporter la fraicheur que les autres, ils me paraissaient un peu moins vifs que leurs camarades, alors je les ai attrappés pour les mettre dans une cage dans la maison. Et je me suis rendue compte qu'un d'entre eux avaient plein de petites bêtes dans son plumage, j'ai peur que ce soient des poux, mais je pense alors que les autres en auraient aussi. J'en ai attrapé une petite dizaine pour vérifier, et aucun d'entre eux n'en avaient. J'ai donc séparé le mâle et l'ai mis dans ma buanderie pour qu'il ne contamine personne. Qu'est ce que ça peut être que ces bestioles ? Que pourrais-je faire ?
Merci de votre aide, n'hésitez pas à me répondre.
Mag
canaricity
12/12/2008, 17h52
je pense que tu dois traiter tout tes oiseaux au plus vite (traitement contre les poux ,qu'ils soient rouge ou gris )
amities
petite lily
12/12/2008, 17h55
Bonsoir ,
c'est surement des poux,nettoie bien et désinfecte tout et tu peux traiter tes oiseaux avec le frontline une goutte sur la nuque ,ce sera peut-être efficace sinon il faudra envisager des produits plus forts.
apdcanari
12/12/2008, 18h30
Bonsoir Magalie,
Décidément, la fin de l'année 2008 est propice aux poux.
Pour être en plein de ce problème, il n'y a pas 36 solutions.
Traiter tous tes oiseaux, les isoler dans une pièce, les traiter avec des produits insecticides et toute la volière extérieure. Si tu ne les traites pas rapidement, tu vas les perdre au fur et à mesure.
Un femelle de poux pond entre 15 et 20 oeufs par jour, donc tu vois à quel point ca évolue vite..
Juste une chose, si tu en as vu, sur 2-3 oiseaux, il faut savoir que tous les oiseaux sont atteints. Et quand tu en vois 2-3 poux, tu dois savoir aussi que tu en as déjà des centaines.
[/URL]http://www.apdcanari.com/images/canaris/traitement_poux_gris_08.jpg (http://www.apdcanari.com/images/canaris/traitement_poux_gris_08.jpg)
Je t'invite à regarder les articles ici : [URL]http://www.apdcanari.com/
Courage, c'est pas rien..
pontoizeau
12/12/2008, 19h57
Bonjour à tous,
J'ai une trentaine de canaris en volière extérieure depuis 18 mois maintenant. Tout allait pour le mieux, mais ce midi, alors que la température est froide, j'ai eu pitié de 3 canaris mâles (qui ont 3 et 6 ans) qui semblaient moins supporter la fraicheur que les autres, ils me paraissaient un peu moins vifs que leurs camarades, alors je les ai attrappés pour les mettre dans une cage dans la maison. Et je me suis rendue compte qu'un d'entre eux avaient plein de petites bêtes dans son plumage, j'ai peur que ce soient des poux, mais je pense alors que les autres en auraient aussi. J'en ai attrapé une petite dizaine pour vérifier, et aucun d'entre eux n'en avaient. J'ai donc séparé le mâle et l'ai mis dans ma buanderie pour qu'il ne contamine personne. Qu'est ce que ça peut être que ces bestioles ? Que pourrais-je faire ?
Merci de votre aide, n'hésitez pas à me répondre.
Mag
houlaaaa traite au plus vite, voilà quelques produits anti poux, ECTOSPRAY et SPRAY (colombine) ces deux produits ... tu peux vaporiser directement sur les oiseaux en protégent les yeux
Bonsoir à tous,
Juste un petit coucou pour remercier les personnes qui m'ont déjà répondu, c'est gentil de bien vouloir me prodiguer vos conseils qui me sont précieux. C'est impressionnant les dégâts que peuvent faire les poux dans un élevage. Je vais aller dès demain matin acheter de l'insecticide pour traiter chaque canari, et pulvériser la volière avec une solution d'eau très chaude avec du savon de Marseille. Pensez-vous que ce sera suffisant pour éradiquer le problème ? Au bout de combien de temps pourrais-je remettre mes Titis dans leur volière (pendant le traitement, je vais les installer dans une volière à roulettes, ils auront beaucoup moins de place pour voler, mais bon c'est un mal pour un bien ...).
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à me les envoyer. Encore un grand MERCI.
Mag
Chers amis,
Encore une petite question qui me turlupine : si ce sont bien des poux qui ont élu domicile dans ma volière, les canaris qui sont encore dans celle-ci devraient tous en avoir dès demain, et à la vitesse où ces sales bêtes se reproduisent, ils devraient être visibles sur le plumage de mes oiseaux ?
Je vous pose cette question parce que je suis déjà inquiète à l'idée d'aller leur porter la nourriture demain matin, j'ai peur de trouver des Titis morts sur le sable.
Allez bonne soirée quand même.
Mag
intensite102001
13/12/2008, 05h08
Comme on l'a dit que tu en vois ou pas d'autres de ces satanés bestioles tu dois traiter tous les autres en tk bonne chance et tient nous au courant
Pink Lady
13/12/2008, 09h30
Oui, comme l'a dit Lison il faut que tu traites TOUS tes oiseaux, et le plus vite possible. Et je te conseille de pulvériser de l'insecticide sur ta volière également, car je ne sais pas si l'eau au savon de Marseille suffira.
Bon courage, amicalement.
seb62117
13/12/2008, 09h41
slt ,
tu peut traiter la voliere et accesoir avec un insecticide 'FULGATOR' que tu trouvera en grande surface pour environ 6£ ,et traite aussi t'est titi ,moi j'utiliserai SERIBOMBE que tu trouvera en annimalerie 8£.
bon continuation.
Décidément = sales bestioles et bon courage
Bonjour à tous,
ça y est, tout est nettoyé. Je suis d'abord allée en animalerie acheter un produit spécial désinfectant pour volière, et une bombe de produit insecticides anti-parasites pour mes canaris. Donc aujourd'hui, c'était l'opération GROS NETTOYAGE EN PROFONDEUR. J'ai commencé par transférer mes canaris qui sont en intérieur dans une autre cage pour laver la leur avec le produit, ensuite j'ai attrapé chaque oiseau pour le traiter. Et cet après-midi, c'était au tour des canaris qui sont habituellement en volière extérieure, donc ils ont été attrapés un par un pour être traité, je les ai ensuite transféré dans une volière à roulettes que j'avais préalablement désinfecté entièrement, ensuite ça a été le vidage complet de la volière extérieure, désinfection d'abord à l'éponge, et pour être sûre de n'avoir rien oublié, j'ai fini par une totale pulvérisation de désinfectant, aucun coin n'a été épargné. Maintenant je n'ai plus qu'à attendre quelques jours pour que tout le bois de la volière soit sec, et y remettre mes Titis.
ça m'a pris une grande partie de la journée pour tout faire correctement, mais je pense que ça en valait largement la peine.
Bien à vous tous amoureux des oiseaux.
Mag
Pink Lady
14/12/2008, 20h29
Bravo ! Tu as bien fait de sortir l'artillerie lourde et de retrousser tes manches ! Espérons que tu es débarrassée :da7:
charlie64
14/12/2008, 20h39
est comment que ca valait la peine tu verra élevage rimera toujours avec présence de poux pourvu qu'on délaisse le nettoyage un temps soit peu ,il faut être vigilant et être à cheval sur la propreté afin d'en finir avec ces bestioles,bon courage.
Bonjour à tous,
ça y est, tout est nettoyé. Je suis d'abord allée en animalerie acheter un produit spécial désinfectant pour volière, et une bombe de produit insecticides anti-parasites pour mes canaris. Donc aujourd'hui, c'était l'opération GROS NETTOYAGE EN PROFONDEUR. J'ai commencé par transférer mes canaris qui sont en intérieur dans une autre cage pour laver la leur avec le produit, ensuite j'ai attrapé chaque oiseau pour le traiter. Et cet après-midi, c'était au tour des canaris qui sont habituellement en volière extérieure, donc ils ont été attrapés un par un pour être traité, je les ai ensuite transféré dans une volière à roulettes que j'avais préalablement désinfecté entièrement, ensuite ça a été le vidage complet de la volière extérieure, désinfection d'abord à l'éponge, et pour être sûre de n'avoir rien oublié, j'ai fini par une totale pulvérisation de désinfectant, aucun coin n'a été épargné. Maintenant je n'ai plus qu'à attendre quelques jours pour que tout le bois de la volière soit sec, et y remettre mes Titis.
ça m'a pris une grande partie de la journée pour tout faire correctement, mais je pense que ça en valait largement la peine.
Bien à vous tous amoureux des oiseaux.
Mag
Méfiance avec le bois, il ne faut pas réintroduire tes canaris trop vite. Dans le bois, il y a toujours des aspérités et les poux profitent du moindre petit passage pour recommencer à proliférer. Ce serait dommage car il faudrait alors tout recommencer à nettoyer comme l'a fait Cédric. Mic.
CANARISFOLIE33
14/12/2008, 22h57
Bonsoir, moi je les soigne avec du Frontline (ce n'est pas que je veux faire de la pub mais ca ma sauver tout mes oiseaux) une goutte sur la nuque (peau) de chaques oiseaux et tu devrais étres tranquille au moins trois mois.Amitié robert
Courage tu as fait le maximum à présent je pense que tu va être tranquille avec tes titis - bonne journée
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org