PDA

Voir la version complète : Problème à son oeil !!!

benphotos
10/11/2008, 19h02
Quand ce n'est pas le foie c'est les yeux...enfin bref, je viens de retrouver mon canari avec son oeil à moitié fermé (voir les photos)...

Je lui ai mis 2 gouttes de DACRYOSERUM, dans chaque oeil...on verra demain...j'ai du serum physiologique pour bébé mais ce n'est que pour faire un lavage oculaire donc j'ai d'abord employé le Dacryoserum...je l'ai isolé ....j'ai mis un mangeoire au sol ainsi que son eau...au cas ou il aurait du mal à se percher...

Il est à l'abri des courant d'air et poussières...bizarre !!!

christine34
10/11/2008, 19h20
Bonsoir BEN
Décidémment tu n'as pas de chance avec tes canaris, je ne saurais te conseiller, mais tu vas avoir des conseils. Vraiment désolée pour ce qui t'arrive c'est vraiment la pouasse. Bonne soirée BEN:ch15:

karim la
10/11/2008, 19h24
C'est vrai tu as toujours des problèmes malheureusement mais tout finira par s'arranger mais là je ne peux pas t'aider

Pink Lady
10/11/2008, 19h31
J'ai eu un canari qui a eu un problème à l'oeil. Ca ressemblait à ce qu'a ton oiseau en encore pire. Je lui appliquais chaque jour matin et soir une crème à l'aide d'un coton tige : AUREOMYCIN (onguent ophtalmique), qui s'achète en pharmacie. Pour mon oiseau, c'était du à une irritation, un genre d'hématome à l'oeil qu'il s'était fait à force de se frotter car une plume le gênait. A force ça fait une petite infection, d'où la crème avec un antibiotique.

benphotos
10/11/2008, 20h08
je vais voir ce que ça donne demain avec le sérum ci dessus...sinon j'ai trouvé ce lien :
http://www.erfa-sa.com/aureomycine/french/mono_fr.html qui parle de AUREOMYCIN...ils disent :
" ...Usage externe. Appliquer sur le repli de la paupière inférieure..."
Tu fais comment pour lui appliquer cette pommade ?...surtout sur la paupière...

Pink Lady
10/11/2008, 20h13
Je mettais de la paumade sur le bout d'un coton tige et j'appliquais sur l'oeil et son pourtour. Ne t'embête pas à chercher la paupière ^^"
J'avais traité au sérum aussi pour commencer mais sans succès. Par contre cette paumade avait bien fonctionné.

cassandre
10/11/2008, 20h18
je rejoins l'avis d'Elodie, il y a deux ans ma femelle a eu le même problème et le vétérinaire m'a prescrit ce remède qui a fonctionné
bon courage et bien à toi

benphotos
10/11/2008, 20h20
Merci Elodie et Martine...si ça ne va pas d'ici 2 jours, je suivrai vos conseils...car c'est peut etre du à une simple poussière dans l'oeil....donc je vais attendre un peu...

CANARISFOLIE33
11/11/2008, 00h12
Bonsoir, désoler là je ne peux pas t'aider mais juste te soutenir et te souhaitez bon courage avec tes oiseaux.Amitié robert

benphotos
15/11/2008, 22h13
Les 2 yeux sont complètement fermés et collés...meme avec du sérum physiologique, il n'arrive pas à ouvrir ses yeux...j'ai contacté mon véto qui m'a conseillé d'appliqué 2x par jour, matin et soir pendant 6 jours , une pommade pour chien et chat : OPHTALON...il ne connais pas AUREOMYCIN
j'ai commencé aujourdh'ui...on verra par la suite

Quelqu'un connait il cette pommade OPHTALON ?

Pink Lady
15/11/2008, 22h18
Je ne connais pas cette paumade, désolée :( Mais j'espère que ça soulagera ton oiseau.

benphotos
15/11/2008, 22h36
J'ai fait une recherche sur le composant de L'OPHTALON :

" Sur le marché nous allons avoir encore une préparation pour le traitement des infections des yeux?
Il s’agit d’une nouvelle forme d’antibiotique pour utilisation locale du Chloramcole. Jusqu’à présent le Chloramcole (chloramphénicole) se trouvait sur le marché sous forme de crème pour les yeux, et récemment il a été enregistré sous forme de gouttes pour les yeux.
Les effets thérapeutiques et indésirables du chloramphénicole ont été bien testés et sont connus. Les indications pour sont utilisation et les contreindications sont définies de manières très précises et vérifiées en pratique. Après une administration locale dans l’oeil, le chloramphénicole pénètre bien le tissu de l’oeil et dans son liquide.
Le Chloramcole 0,5 %, gouttes pour les yeux est utilisé pour le traitement d’infections du segment frontal de l’oeil (provoquées par des bactéries qui sont sensibles au chloramphénicole, lorsque d’autres antibiotiques n’ont pas d’effet ou sont contreindiqués), tels que la blépharite et blépharoconjonctivie, la kératite bactérienne, d’exposition, neuroparalytique et neurotrophique en cas de présence d’une infection secondaire bactérienne. "

Pink Lady
16/11/2008, 10h22
Tiens nous au courant des résultats que donnent cette paumade, ça pourrait être utile à d'autres.

benphotos
16/11/2008, 21h10
Voici de nouvelles photos sur l'état des yeux de mon canari :

ça fait 6 jours:

* 4 jours au sérum DACRYOSERUM
* 2 jours avec la pommade OPHTALON

Il bouge très bien , je lui donne à boire car il a du mal à trouver l'abreuvoir que j'ai mis à ras du sol dans sa cage...par contre il trouve le mangeoire tout seul...grace à son odorat...

ATTENTION AUX AMES SENSIBLES, LES PHOTOS PEUVENT CHOQUER:ch5:

djem
17/11/2008, 06h47
je veux pas te décourager sois en sur mais je ne pense pas qu'avec une simple pommade ,il va guérir
il y a des poches de liquide
une trichomonose ou variante approchante
coryza possible ,il faut un antibiotique
vas tu me dire encore!!!!!!!y en a marre!!!!!!!
tes canaris sont bien malade et un virus est présent dans ton élevage c'est certain
malgré tes bonnes analyses de fientes ,il y a quelque chose
dans le cas de celui là ,il faut qu'il soit seul dans une cage a l'ecart des autres
en fond de cage du papier sopalin ,pas de sable
les perchoirs doivent être laver et désinfecter tout les jours ,car la serviette de table pour les canaris c'est le perchoir

christine34
17/11/2008, 07h18
Voici de nouvelles photos sur l'état des yeux de mon canari :

ça fait 6 jours:

* 4 jours au sérum DACRYOSERUM
* 2 jours avec la pommade OPHTALON

Il bouge très bien , je lui donne à boire car il a du mal à trouver l'abreuvoir que j'ai mis à ras du sol dans sa cage...par contre il trouve le mangeoire tout seul...grace à son odorat...

ATTENTION AUX AMES SENSIBLES, LES PHOTOS PEUVENT CHOQUER:ch5:

bonjour BEN
Il fait vraiment peine à voir, j'espère que dans quelques jours il ira mieux, pauvre titi
décidemment tu n'as pas de chance :ch12:

benphotos
17/11/2008, 19h22
je ne pense pas que se soit la trichomonose , ce lien explique ce que c'est : http://www.vetpigeon.com/trichomonose.php, d'après ce que j'ai lu c'est plus un problème des voies respiratoires...

Djem, tu as raison ça ressemble plus au Corysa...il y a aussi l'ornihose , voir un article de Georges :
http://canarisgeo.skynetblogs.be/category/1459507/1/Maladies+et+soins

Enfin bref...je ne sais pas ce que c'est exactement...comme dirai Christine, j'ai pas de chance...

Martine2
17/11/2008, 22h53
C'est une agravation d'une conjonctivite non soignée, au début les oiseaux se grattent, se frottent les yeux contre les perchoirs, c'est peu de choses et ça s'agrave si on laisse trainer.
Antibiotique en poudre à mettre dans l'eau ERATIVICOL (en cures de 3 jours, arret 4 et on recommence si le problème persiste)
(produit miracle que j'ai toujours psq'il soigne les abces des lapins, des oiseaux et qui m'a aidé à soigner une oie qui avait été mordue par un renard avec un oeil dans le même état que ce canari)

et une pommade à appliquer dans les yeux TERAMICINE 2 fois par jour une mini dose à appliquer dans l oeil (là c'est certainement trop tard, il risque la septicémie mais on ne risque rien d'essayer... j'en essayé d'autres elles ne marchent pas bien et colent un peu trop les yeux)

A force de se frotter les yeux du pus se forme sous les paupières, sous les yeux.
Ca peut arriver avec un grain de sable qui blesse l'oeil ou par un coup de bec..ce n'est pas souvent un maladie contagieuse.

En résumé des bactéries (pus) se forment et sans antibiotique qui devraient les détruire elles migrent dans le sang et vont faire mourrir la bête.
Il a besoin d'un antibiotique nécessaire dans ce cas

benphotos
18/11/2008, 10h16
Je viens de contacter mon véto, je lui ai posé la question pour un éventuel antibiotique par voie orale...il m'a répondu que la pommade en contenait déja (mon post précédent : Il s’agit d’une nouvelle forme d’antibiotique pour utilisation locale du Chloramcole)et qu'il fallait continuer le traitement pendand 10 jours puis on verra...aujourd'hui, ça fera 4 jours...
Donc , je vais finir les 10 jours et j'espère que ça ne sera pas trop tard pour mon canari...

Pink Lady
18/11/2008, 12h18
Je l'espère pour toi aussi, à mon avis tu as un peu tardé pour le soigner :ch3:

Martine2
18/11/2008, 22h07
Je viens de contacter mon véto, je lui ai posé la question pour un éventuel antibiotique par voie orale...il m'a répondu que la pommade en contenait déja (mon post précédent : Il s’agit d’une nouvelle forme d’antibiotique pour utilisation locale du Chloramcole)et qu'il fallait continuer le traitement pendand 10 jours puis on verra...aujourd'hui, ça fera 4 jours...
Donc , je vais finir les 10 jours et j'espère que ça ne sera pas trop tard pour mon canari...

Les produits indiqués 2 messages avant ont fait leurs preuves et ont été utilisés pour un canari qui avait le même problème que le tien ;o)

Une pommage seule ne suffit pas.
Ce n'est pas juste l'oeil qu'il faut soigner mais des abces qui ce sont formés en dessous et au dessus de celui ci.

(j'ai essayé plusieurs produits et ce sont vraiment des produits qui fonctionnent) par contre, je ne ferais pas confiance au vétérinaire qui n'a certainement jamais suivi de formation pour soigner les oiseaux. Ma vétérinaire m'a avoué ne rien connaitre en oiseaux et regarder sur le net quand elle avait besoin d'infos.

Bonne chance quand mm

benphotos
20/11/2008, 07h14
Ce matin, Je viens de trouver mon canari mort près du mangeoire...son bréchet est saillant et son bec normal...il a maigri... vu qu'il ne voyait plus, il est surement mort de faim ou de soif malgrès le mangeoire rempli ainsi que l'abreuvoir...pourtant je le voyais percher près de la nourriture...

Il est mort sur 11 jours : 5 jours de sérum physiologique + 6 jours de pommade antibiotique...

C'est vraiment fragile un canari...surtout en volière extérieure non chauffée et sans parpaings...temps humide et froid, c'est pas bon !!!
Par contre en intérieur, j'ai une ami qui possédait un canari qui a vécu 8 ans, en lui donnant simplement un mélange canari du supermarché, de l'eau du robinet et en fond de cage du journal... et le comble c'est que sa cage était dans un coin de la cuisine...

jacques1
20/11/2008, 08h35
Ce matin, Je viens de trouver mon canari mort près du mangeoire...son bréchet est saillant et son bec normal...il a maigri... vu qu'il ne voyait plus, il est surement mort de faim ou de soif malgrès le mangeoire rempli ainsi que l'abreuvoir...pourtant je le voyais percher près de la nourriture...

Il est mort sur 11 jours : 5 jours de sérum physiologique + 6 jours de pommade antibiotique...

C'est vraiment fragile un canari...surtout en volière extérieure non chauffée et sans parpaings...temps humide et froid, c'est pas bon !!!
Par contre en intérieur, j'ai une ami qui possédait un canari qui a vécu 8 ans, en lui donnant simplement un mélange canari du supermarché, de l'eau du robinet et en fond de cage du journal... et le comble c'est que sa cage était dans un coin de la cuisine...
bonjour Ben j'ai lu tes messages au sujet de la maladie de ton canari n'ayant jamais eu ce problème je ne pouvais t'indiquer le traitement .....par contre je rejoints Djem si tu peux mettre des canaris a part nettoyer ta voliere tes mangeoires enfin tout .... tu mets en cause ta voliére (une voliere extérieure tu peux avec divers moyens plastique ou autres matériaux protéger ta voliere des courants d'air etc....beaucoup d'éleveurs ont des volières extérieures ..... a voir tes nombreux messages et les maladies que tes canaris peuvent avoir tu vas dépenser une fortune c'est a toi de voir je te dis cela en ami .....tu choisis si t'as pas confiance a mettre tes canaris en volière extérieure élève tes canaris a l'intérieur et comme nourriture mélange de graines normal ....patée une fois de temps en temps vinaige de cidre deux fois par semaine verdure pissenlit endive pomme de temps en temps enfin le plus simple ......je me répéte je te dis cela en ami amicalement jacques

Pink Lady
20/11/2008, 09h24
Désolée pour la perte de ton oiseau :ch12: J'ai pu constater aussi que parfois ce n'est pas juste, les gens qui ne soignent pas très bien leur oiseau les gardent pourtant super longtemps. En fait j'en suis la preuve vivante puisque quand j'étais toute petite, mes parents avaient acheté un canari qui vivait dans une cage minuscule et qui se goinfrait tellement (on lui donnait sans arrêt du pain et de la salade, parfois plusieurs fois par jour et tous les jours, ainsi que des biscuits et des "perchoirs friandises", et il avait une énorme quantité de graines) qu'il a passé les 2 dernières années de sa vie au fond de la cage. A l'époque j'étais gamine, je n'avais pas du tout conscience de mal soigner mon oiseau. Je pensais plutôt lui faire plaisir en lui donnant plein de gâteries. Quand il a commencé à ne plus pouvoir monter sur ses perches on s'est dit que c'était la vieillesse, mais à postériori je pense qu'un bon régime lui aurait permis de voler à nouveau, car pour le reste il n'était pas du tout malade (sauf les dernières semaines), il chantait même, mais il vivait par-terre. Et nous l'avons gardé 10 ans ! Donc tu vois...

Je pense que tu devrais écouter les conseils de jacques et de Djem, et j'espère que tu n'auras plus d'oiseaux malades.

Bonne chance !

benphotos
20/11/2008, 18h56
.....par contre je rejoints Djem si tu peux mettre des canaris a part nettoyer ta voliere tes mangeoires enfin tout .... tu mets en cause ta voliére (une voliere extérieure tu peux avec divers moyens plastique ou autres matériaux protéger ta voliere des courants d'air etc....beaucoup d'éleveurs ont des volières extérieures ..... a voir tes nombreux messages et les maladies que tes canaris peuvent avoir tu vas dépenser une fortune c'est a toi de voir je te dis cela en ami .....tu choisis si t'as pas confiance a mettre tes canaris en volière extérieure élève tes canaris a l'intérieur et comme nourriture mélange de graines normal ....patée une fois de temps en temps vinaige de cidre deux fois par semaine verdure pissenlit endive pomme de temps en temps enfin le plus simple ......je me répéte je te dis cela en ami amicalement jacques

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien, ne vous inquiétez pas..j'écoute avec beaucoup d'attention vos conseils...

Voila ce que je fais depuis que j'ai eu un gros soucis avec mes canaris, voir ce lien :
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=30497 (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=30497)
J'ai été voir le véto + analyses, il soupçonne la nourriture, les graines...et effectivement j'ai retrouvé des graines moisies dans mes sacs de graines (voir lien) et au sol du à l'humidité dans ma volière et mon garage et changement de températures...

il ya les photos de mes volières et l'alimentation, j'ai perdu en tout une vingtaine de canaris sur 4 mois...

Ma volière extérieure :

* sol : terre +granulés anti coccidiose + grillage
* Perchoirs: barre à rideau en fer recouvert de plastique , facile à nettoyer
* nourriture : mélange de graines pour canaris + vinaigre de cidre + verdure + grit
* abreuvoirs : nettoyés tous les jours, je pulvérise avec du vinaigre blanc l'intérieure...

Actuellement, mes oiseaux sont tous en cage d'élevage avec fond en grillage pour éviter qu'ils ne picorent
dans le sable salit par les fientes...Ils sont en bonne formes et les males chantent...

Pour mon canaris malade à ses yeux, il était pourtant en cage d'élevage, ceux qui était avec lui non rien du tout ....j'ai des paddas dans cette meme volière et aucun mort, ils sont meme très vifs...donc s'il y a un virus dedans, j'aurai surement tout perdu...en tous cas j'espère que ça va s'arréter car comme dit Jacques, ça revient cher tous ça...surtout les médicaments (pour les soigner)

Depuis que j'ai eu le problème (voir lien), je fais au plus simple...

Je remets des photos de ma volière extérieure...sur la troisieme photo avec tous les canaris, ll n'y a plus de canaris dedans il sont en cages...et j'en ai moins à cause des décés...

jacques1
20/11/2008, 19h33
Merci à tous pour vos conseils et votre soutien, ne vous inquiétez pas..j'écoute avec beaucoup d'attention vos conseils...

Voila ce que je fais depuis que j'ai eu un gros soucis avec mes canaris, voir ce lien :
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=30497 (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=30497)
J'ai été voir le véto + analyses, il soupçonne la nourriture, les graines...et effectivement j'ai retrouvé des graines moisies dans mes sacs de graines (voir lien) et au sol du à l'humidité dans ma volière et mon garage et changement de températures...

il ya les photos de mes volières et l'alimentation, j'ai perdu en tout une vingtaine de canaris sur 4 mois...

Ma volière extérieure :

* sol : terre +granulés anti coccidiose + grillage
* Perchoirs: barre à rideau en fer recouvert de plastique , facile à nettoyer
* nourriture : mélange de graines pour canaris + vinaigre de cidre + verdure + grit
* abreuvoirs : nettoyés tous les jours, je pulvérise avec du vinaigre blanc l'intérieure...

Actuellement, mes oiseaux sont tous en cage d'élevage avec fond en grillage pour éviter qu'ils ne picorent
dans le sable salit par les fientes...Ils sont en bonne formes et les males chantent...

Pour mon canaris malade à ses yeux, il était pourtant en cage d'élevage, ceux qui était avec lui non rien du tout ....j'ai des paddas dans cette meme volière et aucun mort, ils sont meme très vifs...donc s'il y a un virus dedans, j'aurai surement tout perdu...en tous cas j'espère que ça va s'arréter car comme dit Jacques, ça revient cher tous ça...surtout les médicaments (pour les soigner)

Depuis que j'ai eu le problème (voir lien), je fais au plus simple...

Je remets des photos de ma volière extérieure...sur la troisieme photo avec tous les canaris, ll n'y a plus de canaris dedans il sont en cages...et j'en ai moins à cause des décés...

bonsoir ben j'ai vu ta voliere et sincérement je ne comprends pas et d'aprés ton post tu fais le nécessaire .. pour les graines c'est vrai faut les mettrent dans un local nom humide tu parles changement de température .....mes canaris sont dans une véranda ancienne et crois moi il fait froid je nettoie normalement mes cages et mes volieres intérieures sans plus faut pas en faire de trop .....a vouloir bien faire c'est le contraire qui se passe.....sincérement je souhaite de tout coeur que cela s'arrange amicalement jacques

benphotos
20/11/2008, 19h43
Merci Jacques pour tes encouragements et tes conseils...:notworthy
A part ce canari blanc,les autres sont en bonne forme...Pour la première fois que je fais les canaris ...j'ai été servi et bien baptisé...mais bon je tiens le coup...

A mon avis ce n'est pas ma volière mais les graines qui ont pris l'humidité...et dans le lien que j'ai mis...j'explique meme avoir retrouvé des insectes, du bois...dans mes sacs mais ça ça vient du fabricant car mes sacs sont tous fermés....

Bonne à vous tous...

christine34
21/11/2008, 07h06
bonjour BEN

Je suis vraiment désolée pour la perte de ton canaris, d'autant que tu t'en occupes vraiment bien, tu dois te sentir un peu désemparé et ne plus savoir comment faire. J'espère que ces pertes vont s'arrêter là, ça fait toujours de la peine quand on fait tout ce qu'on peut sans succès.
Courage. Amitiés

jacques1
21/11/2008, 09h51
Merci Jacques pour tes encouragements et tes conseils...:notworthy
A part ce canari blanc,les autres sont en bonne forme...Pour la première fois que je fais les canaris ...j'ai été servi et bien baptisé...mais bon je tiens le coup...

A mon avis ce n'est pas ma volière mais les graines qui ont pris l'humidité...et dans le lien que j'ai mis...j'explique meme avoir retrouvé des insectes, du bois...dans mes sacs mais ça ça vient du fabricant car mes sacs sont tous fermés....

Bonne à vous tous...
bonjour ben un petit post en passant tu as vu ce qui arrive a Cédric comme je dis cela fout les boules je n'aie jamais vu cela quand je vois le travail l'argent il m'arrive un pépin pareil j'abondonne de toute façon je continue pour 2009 et aprés je vais voir comme je dis beaucoup de travail de tracas et l'argent et l'âge je vais voir .....en parlant de graines il y'a une dizaine d'années quand je faisaisais l'élevage de becs crochus (calopsittes perruches etc....manquant de graines je suis allé dans une oisellerie acheter un sac de 25kg faisant pas attention retour chez moi au moment de donner des graines stupeur le sac infesté de bêtes je ne sais vraiement quoi j'ai eu vite fait de le ramener et de me faire rembourser et depuis je vais a 25km de ma région et j'achéte mes graines et jamais eu de pépins sur ce amicalement jacques

Martine2
21/11/2008, 18h18
Au moins il ne souffre plus..
Essaye de garder des produits dans ta pharmacie et si un jour un autre canari souffre du même mal tu pourras le soigner dès le début.
C'est justement psq on a eu des canaris qui ont souffert des même maux qu'on peut te répondre. (par expérience)
Et surtout ne fais plus confiance a un vétérinaire c'est une perte d'argent et de temps.
Les canaris ne sont pas vraiment fragiles, comparés aux becs crochus ils supportent même bien le froid..
Les yeux avec les conjonctivites ou les problèmes respiratoires sont leurs seul maux ou les plus courants .. (et la variole)

Un produit à toujours avoir sous la main teramycine ophtalmique, c'est le meilleur à utiliser dès qu'une conjonctivite arrive les autres produits ne fonctionnent pas bien (j'en ai testé pas mal et c'est vraiment le seul qui soigne très vite)

benphotos
21/11/2008, 21h53
* Merci Christine pour tes encouragements...il faut espérer que ça s'arrete car sinon à force c'est moi qui va arréter l'élevage de canaris...comme dirai Jacques " cela fout les boules je n'aie jamais vu cela quand je vois le travail l'argent " ...

* je suis de près le problème de Cédric avec les poux gris : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=280891#post280891
Il a encore eu des pertes...c'est dingue avec une telle installation ...

* Martine, je vais voir ou je peux trouver " teramycine ophtalmique " c'est le nom ui est marqué sur la boite ou le nom du composant du produit...tu aurai une photo ? Merci.

petite lily
22/11/2008, 21h36
Bonsoir Ben,

j'espère que ton problème va s'arranger,pauvre petit ce n'est pas beau à voir sur la photo ,je ne peux pas t'aider plus je n'ai pas été confronté à ce problème .Bon courage.:wconfused

ibno al jawzi
22/11/2008, 23h09
Bonsoir,alors cet une grave et nouveaux maladie contacte moi sur mon msn pour t'envoie un article qui va vous aider beaucoup
ps:pour moi j'ai perdu deux mosaique a cause de cette maladie,mais apres le traitement qui me la donner georgiegio sa marche trés bien.

ibnoaljawzi@hotmail.fr (ibnoaljawzi@hotmail.fr)

benphotos
23/11/2008, 02h15
Merci Aurélie pour tes encouragements...ça fait quand meme plaisir d'avoir du soutien...
Ibno al Jawsi, je préfère que tu me contacte par message privé ...merci pour ton aide:ch15: