Voir la version complète : Canaris empoisonnés ?
tyfloflo7
28/10/2008, 18h15
Bonjour à tous,
voilà j'ai un problème qui me chagrine : ce mois ci voici 3 canaris que je perds et 2 qui sont actuellement malades (en boule, pertes d'équilibre) ainsi qu'un gould.
Malgré la vermifugation et un traitement à l' Adjusol (anti infectieux) ils ne vont pas mieux.
Actuellement les 2 survivants sont à l'infusion de thym avec du miel, l'un à l'air d'aller un peu mieux (il se re-perche) mais le 2ème reste au sol à dormir beaucoup. Pourtant tout 2 mangent (ceux qui sont morts ont continué à s'alimenter jusqu'au bout).
Je ne sais pas que faire et je ne vois pas de quoi cela peu provenir. Aucun changement n'a été effectué et les autres habitants de la volière (une vingtaine) vont bien.
Ils n'ont aucun signe visibles de maladie et le ventre est bien. A signaler peut être que 2 de ceux qui sont morts avaient les yeux qui coulaient ! Je n'ai jamais encore vu ça.
Je me demande s'il pourrait s'agir d'une sorte d'empoisonnement, peut-être à l'eau du robinet ?
Quelqu'un peut-il aider mes oiseaux ?
Merci par avance.
karim la
28/10/2008, 18h38
Bonjour, je te conseil de te présenter(en haut à gauche)
Si tu veux avoir plus de réponse, il y a peut-être des parasite :ch15:
maloute45
28/10/2008, 18h48
Bonjour à tous,
voilà j'ai un problème qui me chagrine : ce mois ci voici 3 canaris que je perds et 2 qui sont actuellement malades (en boule, pertes d'équilibre) ainsi qu'un gould.
Malgré la vermifugation et un traitement à l' Adjusol (anti infectieux) ils ne vont pas mieux.
Actuellement les 2 survivants sont à l'infusion de thym avec du miel, l'un à l'air d'aller un peu mieux (il se re-perche) mais le 2ème reste au sol à dormir beaucoup. Pourtant tout 2 mangent (ceux qui sont morts ont continué à s'alimenter jusqu'au bout).
Je ne sais pas que faire et je ne vois pas de quoi cela peu provenir. Aucun changement n'a été effectué et les autres habitants de la volière (une vingtaine) vont bien.
Ils n'ont aucun signe visibles de maladie et le ventre est bien. A signaler peut être que 2 de ceux qui sont morts avaient les yeux qui coulaient ! Je n'ai jamais encore vu ça.
Je me demande s'il pourrait s'agir d'une sorte d'empoisonnement, peut-être à l'eau du robinet ?
Quelqu'un peut-il aider mes oiseaux ?
Merci par avance.
Bonsoir Florence,
Il est très difficile sans avoir vu les oiseaux malades d'en faire un diagnostic,le mieux étant de mettre
le plus de clichés possibles quand on à un/des oiseaux atteint d'une maladie.
S'il s'agîssait de l'eau de conduite,tous les occupants de la volière seraient dans le même état,mais
si tu est septique,tu peux toujours si tu le désire,faire analyser ton eau par un laboratoire compétent.
Pourquoi avoir vermifugé tes oiseaux ?
L'infusion au Thym sert à l'enrouement,à un coup de froid,mais certainement pas à contrecarrer un
empoisonnement.
Les yeux qui "coulent",proviennent d'une grave maladie infectieuse et contagieuse,mais si tes autres
oiseaux n'ont rien,il ne peut pas non plus s'agîr de "Trichomonose".
Attend d'autre avis,peut être sauront-il t'aider dans ta démarche...
Amicalement.
bernard84
28/10/2008, 19h04
Bonsoir Florence comme te le dit Léon met nous des photos de ceux qui te paraisse malade
De cette manière on pourra t’aider
CANARISFOLIE33
28/10/2008, 22h50
Bonsoir à vous et j'allais juste te poser la mémes question que Léon pourquoi avoir vermifuger tes oiseaux un ptit surdosage et tu perds l'ensemble de ton élevage.Je pense que tes pertes sont dut à ca et c'est déja plusieurs cas que je traite sur ce forum qui ont perdu des oiseaux et qui venait de les vermifugez? Amitié robert (bonne chance à toi)
tyfloflo7
29/10/2008, 16h18
Bonjour et merci pour vos réponses,
je ne pensais pas qu'on pouvais tuer les oiseaux avec du vermifuge : j'utilise du Capizol, je le pensais sans risques.:wconfused
Sinon, j'ai pensé à autre chose : ne serais-ce pas une proventriculite ?
Il est vrai que je les trouve un peu saillants au niveau du bréchet.
Je leur ai donc donné du vinaigre de cidre comme indiqué, je vous tiens au courant de l'évolution.
tyfloflo7
06/11/2008, 17h32
Bonsoir à tous,
Comme promis des nouvelles des canaris : ils vont mieux, le vert re-tiens debout de nouveau et se re-perche. Les deux sont encore un peu patraques, plumage encore ébouriffé, mais ils mangent bien, se lavent et bougent beaucoup plus.
Avant hier, le jaune semblait avoir du mal à respirer : je lui ai mis du carbaryl sur les graines et j'ai redonné du vinaigre de cidre et aujourd'hui il va mieux.
Je redonnerai des nouvelles prochainement. :wyes:
karim la
06/11/2008, 17h48
Tant mieux pour toi!!
tyfloflo7
06/11/2008, 20h41
Il n'empêche que ça ne me dit pas ce qu'ils ont eu ! :tristoune
Catherine L
06/11/2008, 21h19
Je suis contente pour toi! Evite quand même de les vermifuger de nouveau.
Amicalement.
intensite102001
06/11/2008, 22h50
Comme dit Karim tant mieux pour toi :-) !!!
CANARISFOLIE33
06/11/2008, 22h57
Bonsoir à tous et heureux d'apprendre que tes oiseaux aillent mieux (a tu regarder si ils avait des parasites? car l'oiseau est aussi en boule il continut à manger je trouve qu'il boit moins et décéde généralement au bout de deux jours lorsqu'il est en boule) mais s'ils vont mieux je pense que c'est une bonne chose.Amitié robert
tyfloflo7
04/12/2008, 11h16
Bonjour à vous tous,
évolution des canaris : toujours un peu patraques mais en vie. Le gould par contre ,est mort hier, il ne pouvait plus se tenir sur ses pattes.
Aucune trace de parasites.
J'ai un nouvel oiseau qui a un œil qui coule, çà m'inquiète surtout que je l'ai acheté récemment( c'est celui qui a le tour de l'œil rouge). :gx:
Je vous envoie les photos des deux survivants (pour combien de temps ?) et de celui dont l'œil coule.
Si quelqu'un peut m'aider à y voir clair.
Merci d'avance.
canaricity
04/12/2008, 12h03
ils n'ont effectivement pas l'air d'avoir la forme ,et j'en suis desolée .
leurs fientes sont comment ??
les brechet est il saillant ou pas ??
la couleur de leur peau est comment ??
patoue20
04/12/2008, 14h58
bonjour désolée pour tes canaris.. tu dis que celui qui a l'oeil rouge tu viens de l'acheter récemment l'as tu mis en quarantaine?? j'ai eu une chose similaire l'an dernier et mon véto à dianostiquer la variole j'en ai malheureusement perdu 5 sur 10.. à quelque jours d'intervale je croyai que ca ne finirai jamais, pas de signe extérieur hormis comme un gros rhume du jour au lendemain puis en quelques heures ils étaient mort.. le premier à partir ainsi fut celui que j'avai acquis peu de temp avant et que je n'avai pas mis en quarantaine le pensant sain .. aucun signe de maladie visible pas de poux... rien .. je te souhaite bcp de courage et que ce ne soit pas ca pour les tiens en tout cas tu devrai aller voir un véto pour éviter de les perdre
Eh bien oui ils n'ont pas l'air en forme ... je te souhaite beaucoup de courage à toi pour tes titis .... comme il a été dit plus haut = leur bréchet ? les fientes ?
tyfloflo7
04/12/2008, 20h34
Bonsoir,
oui je les ai mis environ 15 jours en quarantaine, je sais c'est pas suffisant mais ils avaient l'air bien.
Sous combien de temps se dévelope une variole ? Je croyait que c'était une maladie d'été ? Avec quoi peut-on traiter ? :no2:
Cordialement
tyfloflo7
04/12/2008, 20h38
ils n'ont effectivement pas l'air d'avoir la forme ,et j'en suis desolée .
leurs fientes sont comment ??
les brechet est il saillant ou pas ??
la couleur de leur peau est comment ??
Bonsoir,
en fait ce qui est embêtant c'est que tout semble normal. Je les attrape demain pour re-vérifier et je vais voir avec mon véto où je peux faire une analyse de selles. Peut-être que ça donnera quelque chose.
Je vous tiens au courant, que ça puisse aussi servir si quelqu'un à le même soucis.
Catherine L
04/12/2008, 22h08
Bon courage.
Amicalement.
CANARISFOLIE33
04/12/2008, 22h15
Bonsoir si tu pense à un empoisonnement donnent leurs un peu de charbon de béloc mélanger à leur patée (le charbon absorbe les poisons) Amitié robert
Pink Lady
05/12/2008, 09h01
Je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage. Espérons que l'analyse chez le véto te permettra de savoir rapidement ce qu'ils ont.
Oui, ils n'ont vraiment pas l'air bien. Tu parles des yeux qui coulent, moi je te donnerais un premier conseil. .... Nettoie et désinfecte les perchoirs car les oiseaux se frottent le bec dessus et peut-être l'oeil s'il y a démangeaison. Et puis par sécurité nettoie aussi les cages à fond, et provisoirement en fond de cage tu ne mets que du papier (genre essuie-tout).
canaris02
05/12/2008, 17h08
c'est pas une conjonctivite ?
autrmenet j'ai trouver sa
une infusion de camomille romaine : 15 fleurs sur lesquelles je verse 50 ml d'eau bouillie et bouillante (dans un flacon que je referme ensuite) ; aprés 15 minutes, je filtre (passeoire et coton), je laisse refroidir et je rince l'oeil irrité en faisant couler une goutte ou deux (que j'ai pris sur un coton tige) sur l'oiel de l'oiseau que j'isole dans une petite cage. Je fais cela quatre fois par jour, naturellement les perchoirs sont en bois exotique (ramin ou autre) et enduits légèrement d'huile végétale. Après quarante huit heures, si l'oeil va bien, je garde l'oiseau à part encore quarante huit heures mais j'arrête les soins.
Si, après quarante-huit heures, ce n'est pas mieux, j'utilise alors de la pommade Auréomycine Théraplix 1 pour 100 à la chlorotétracycline de THERAPLIX - RHONE-POULENC-RORER, tube de 5 grammes à conserver au frigo, elle a remplacé la pommade Auréomycine des laboratoires Spécia au même dosage. Attention : l'oiseau traité ne doit pas être exposé au rayons solaires, et il convient d'en mettre une tête d'épingle (c'est facile vu que l'embout et le tube sont petits) .Il faut en mettre une fois par jour pendant trois jours maxi."
http://bestofpiafs.free.fr/bestof/A4.php
intensite102001
05/12/2008, 23h27
Tient nous au courant ok et je te souhaite bonne chance
tyfloflo7
07/12/2008, 10h52
Bonjour et merci à tous pour vos conseils et votre soutien.
Je vais mettre en pratique vos recettes et je vous tiens au courant.
Cordialement :wyes:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org