Voir la version complète : traitement contre les poux
christine34
28/10/2008, 15h03
Faut-il traiter systématiquement des oiseaux achetés en bourse dès leur arrivée ou bien il faut attendre qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement ? Comment faites vous ?
karim la
28/10/2008, 15h06
Moi je le mais en quarantaine, d'abord je désinfecte la cage puis 1 semaine après l'arriver de l'oiseau, je fais un traitement contre les parasites:ch15:
Jusqu'ici j'ai toujours mis le canari en quarantaine, voir son comportement. Acheté en bourse je n'ai jamais traité.... mais je pense que je traiterai si j'en avais une cinquantaine voir plus pour l'instant j'ai 9 titis
Bonjour Christine,
Je viens d'acheter des oiseaux en bourse, je les place chacun dans une cage d'exposition pendant +/-une semaine, pendant ce temps je surveille leur comportement, voir s'il ne sont pas trop dérangés par une t° basse, 8 à 10°, s'ils ne se mettent pas en boule et s'ils ne se grattent pas.
Pendant cette semaine, en plus des graines, je varie chaque jour le supplément de nourriture, pâtée, pomme, endive, concombre aissi je sais ce à quoi ils sont habitués.
Je les prends un par un par un en contôlant le plumage et l'ensemble de l'oiseau, je l'introduit dans la grande volière et attends qu'il vole sur les plus haut perchoirs et voila.
pour le traitement, je ne le fais pas si ce n'est pas utile.
C'est ma façon de faire chacun sa méthode.
Amitié Guy
(bird-)bonjour,je le met en carentaine 1sem et je l'observe ,si il ne se passe rien je le met avec les autres et je le traite comme tout autres oiseaux a+ Eddy
christine34
28/10/2008, 18h29
pour la quarantaine je suis d'accord avec vous mais je me demandais si il fallait les traiter contre les poux ou attendre un peu afin qu'ils ne soient pas stressés d'avantage.
Bon je vais suivre vos conseils et attendre d'autres avis.
Merci pour vos réponses.:ch15:
Bonsoir Christine,
Voici un exemple de protocole de mise en quarantaine ( extrait de mon article )
PROTOCOLE DE LA QUARANTAINE :
Une quarantaine passe par l’application et le respect de certaines règles :
- L’oiseau doit être isolé au calme à l’écart et à bonne distance de l’effectif existant. Si vous avez de la place, il est recommandé de le positionner dans une pièce différente qui présente les mêmes conditions d’environnement qu’il aura une fois la quarantaine terminée (température, luminosité,……..)
- Procéder à un déparasitage par poudrage ou application d’une goutte d’ivermectine sur la peau de la nuque ou de la membrane alaire (efficace pendant 3 mois)
- Les matériels employés tel que : abreuvoir, mangeoire, fond de cage……. doivent être séparés du reste de vos matériels.
- Dans la mesure du possible, l’alimentation de l’oiseau doit être la même que celle de son ancien propriétaire. Si vous le connaissez, n’hésitez pas à lui demander quel type de nourriture notamment de mélange de graines, il emploie. Vous pourriez toujours lui demander de vous en vendre un peu afin d’assurer une transition en douceur avec votre mélange habituel.
- N’oubliez pas une règle essentielle d’hygiène qui consiste à vous laver les mains avant de vous occuper du reste de votre élevage. Pour plus de sureté, il est préférable, pour éviter toute contamination, de traiter l’oiseau en quarantaine en dernier lieu pour le nettoyage et l’alimentation.
- Enfin, pour combattre le stress engendré par son transport, son nouvel environnement, son changement de nourriture, il est conseillé aussi de servir au nouvel arrivant, pendant au moins 5 jours, des vitamines additionnées d'un probiotique (Océproven, ultra levure ou autres)
Il faut savoir que le moindre stress peut déclencher des maladies même bénignes chez nos petites boules à plumes qui ne font que 25 grammes.
L’ensemble de ces dispositions peut paraître contraignant ou inutile, seulement sachez qu’introduire un nouvel oiseau sans précaution dans un élevage, réserve quelques fois des mauvaises surprises !
Il en va de même pour ses propres oiseaux qui reviennent des concours ou des bourses
christine34
28/10/2008, 19h35
bonsoir GEORGES
Je te remercie pour toutes ces explications qui sont très claires et précises et que je vais appliquer.
Merci.:ch15:
CANARISFOLIE33
28/10/2008, 22h37
Bonsoir à vous moi au contraire de Georges je traite dés l'arrivée (une goutte sur un coton tige de Frontline pour chiot ou chaton) derriére la nuque.Je sais ca peux parraitre barbare mais dés son arrivée chez toi (dans sa nouvelle demeure il est déja stesser et ce n'est pas pour quelques secondes de plus qu'il sera plus traumatiser au contraire ça t'évite à le reprendre en main aprés (une fois que l'oiseau commence à avoir
CANARISFOLIE33
28/10/2008, 22h40
Bonsoir à vous moi au contraire de Georges je traite dés l'arrivée (une goutte sur un coton tige de Frontline pour chiot ou chaton) derriére la nuque.Je sais ca peux parraitre barbare mais dés son arrivée chez toi (dans sa nouvelle demeure il est déja stesser et ce n'est pas pour quelques secondes de plus qu'il sera plus traumatiser au contraire ça t'évite à le reprendre en main aprés (une fois que l'oiseau commence à avoir
(excusez fausse maneuvre) je diser donc que ca t'évite à le reprendre en main une fois qu'il a confiance en toi (tu as juste à le transférer de cage en cage pour ça j'ouvre les deux portes je colle au maximum les cages et l'oiseau vat de lui mémes dans son nouvel habitat) mais c'est juste mon avis personnel.Amitié robert
le ptit voisin
29/10/2008, 08h38
Salut
j'utilise frontline une goutte dans le cou de chaque oiseaux et fulgator pour les volières conseillé par djem
cordialement
stef
Bonsoir Christine,
Voici un exemple de protocole de mise en quarantaine ( extrait de mon article )
PROTOCOLE DE LA QUARANTAINE :
Une quarantaine passe par l’application et le respect de certaines règles :
- L’oiseau doit être isolé au calme à l’écart et à bonne distance de l’effectif existant. Si vous avez de la place, il est recommandé de le positionner dans une pièce différente qui présente les mêmes conditions d’environnement qu’il aura une fois la quarantaine terminée (température, luminosité,……..)
- Procéder à un déparasitage par poudrage ou application d’une goutte d’ivermectine sur la peau de la nuque ou de la membrane alaire (efficace pendant 3 mois)
- Les matériels employés tel que : abreuvoir, mangeoire, fond de cage……. doivent être séparés du reste de vos matériels.
- Dans la mesure du possible, l’alimentation de l’oiseau doit être la même que celle de son ancien propriétaire. Si vous le connaissez, n’hésitez pas à lui demander quel type de nourriture notamment de mélange de graines, il emploie. Vous pourriez toujours lui demander de vous en vendre un peu afin d’assurer une transition en douceur avec votre mélange habituel.
- N’oubliez pas une règle essentielle d’hygiène qui consiste à vous laver les mains avant de vous occuper du reste de votre élevage. Pour plus de sureté, il est préférable, pour éviter toute contamination, de traiter l’oiseau en quarantaine en dernier lieu pour le nettoyage et l’alimentation.
- Enfin, pour combattre le stress engendré par son transport, son nouvel environnement, son changement de nourriture, il est conseillé aussi de servir au nouvel arrivant, pendant au moins 5 jours, des vitamines additionnées d'un probiotique (Océproven, ultra levure ou autres)
Il faut savoir que le moindre stress peut déclencher des maladies même bénignes chez nos petites boules à plumes qui ne font que 25 grammes.
L’ensemble de ces dispositions peut paraître contraignant ou inutile, seulement sachez qu’introduire un nouvel oiseau sans précaution dans un élevage, réserve quelques fois des mauvaises surprises !
Il en va de même pour ses propres oiseaux qui reviennent des concours ou des bourses
Merci Geojos pour ton explication si claire comme il a été dit par catherine j'en prends note et je classe de suite dans mes tablettes pour l'appliquer à la lettre
jacques1
29/10/2008, 10h47
bonjour je me doute que ce que je vais dire ne va pas être de l'avis des menbres quand j'achéte un canari (je viens d'en acheter trois le 12/10/08 pour renouveler le standard (une femelle fife-fançy .un mâle corona ,unmâle lipo rouge mosaîque)je ne les mets pas en quarantaine ....simplement traitement contre les poux par précaution je fais confiance aux éleveurs de la bourse aux oiseaux (rien contre la quarantaine) mais je ne peux dire que je le fais quand je fais le contraire (je sais que je ne suis pas dans les normes) mais a chacun sa vérité amicalement jacques
ok, mais qui peut me dire si on trouve de l'océpoux" ou alors quel produit mettre dans les éleveuses svp?
En belgique il n'y a pas d'océpoux" et je ne sais pas du tout quel produit mettre.
Toutes nos éleveuses et volières sont nettoyée tous les 3 jours avec un désinfectant. Mais avant l'élevage il faudra mettre de l anti poux.. lequel??
Merci
jacques1
29/10/2008, 15h05
ok, mais qui peut me dire si on trouve de l'océpoux" ou alors quel produit mettre dans les éleveuses svp?
En belgique il n'y a pas d'océpoux" et je ne sais pas du tout quel produit mettre.
Toutes nos éleveuses et volières sont nettoyée tous les 3 jours avec un désinfectant. Mais avant l'élevage il faudra mettre de l anti poux.. lequel??
Merci
bonjour l'océpou ...carbaryl ...interdit en france ....comme en belgique... vois les messages frontline une goutte sur le cou des oiseaux a même la peau va dans blog a cedric il parle de l'anti poux ou sur le site dans recherche (inscrit ant-poux et tu verras les messages )jacques
bonjour je me doute que ce que je vais dire ne va pas être de l'avis des menbres quand j'achéte un canari (je viens d'en acheter trois le 12/10/08 pour renouveler le standard (une femelle fife-fançy .un mâle corona ,unmâle lipo rouge mosaîque)je ne les mets pas en quarantaine ....simplement traitement contre les poux par précaution je fais confiance aux éleveurs de la bourse aux oiseaux (rien contre la quarantaine) mais je ne peux dire que je le fais quand je fais le contraire (je sais que je ne suis pas dans les normes) mais a chacun sa vérité amicalement jacques
Eh bien jacques au début je ne savais pas qu'il fallait les mettre en quarantaine mais bon moi je n'en ai pas beaucoup de titis donc c'est moins catastrophique. Comme tu dis on peut faire confiance aux éleveurs, il y a un éleveur que je connais depuis 2 ans et ds 15 jours je vais chercher un couple lizard et je peux te dire que je lui fais une entière confiance .... il m'a fait même visiter son cheptel et j'ai vu que c'était nickel... et les canaris que j'ai acheté chez lui il est vrai je ne les jamais mis en quarantaine et jamais de problèmes ... comme quoi.
(bird-)bonsoir ,je suis tout à fait d'accord avec cjc et de plus il vient de nous donnés une astuce supplémentaire ,merçi cjc a+ Eddy
bernard84
29/10/2008, 16h59
Désolé de te contredire Jacques mais pour moi je pense que c’est un tord de ne pas mettre les oiseaux en quarantaine
Car d’âpres ce que je sais ce n’est pas tant du a l’éleveur ou tu achète tes oiseaux qui peuvent avoir problème
Mais la quarantaine a été mise en place car chaque éleveur a dans son élevage des microbes
Totalement inoffensifs
Mais cependant lorsque tu achète un oiseau tu emporte également des microbes
Et donc les microbes de ton élevage plus ceux de l’éleveur peuvent provoquer des maladies si tout fois ceux-ci ne sont pas compatible
Enfin voila je n’arrive pas bien a m’expliquer, mais peut être certain membre pourrons apporter un complément d’information sur la quarantaine
Maintenant Jacques tu as raison à chacun sa vérité
bernard84
29/10/2008, 17h55
Désolé de te contredire Jacques mais pour moi je pense que c’est un tord de ne pas mettre les oiseaux en quarantaine
Car d’âpres ce que je sais ce n’est pas tant du a l’éleveur ou tu achète tes oiseaux qui peuvent avoir problème
Mais la quarantaine a été mise en place car chaque éleveur a dans son élevage des microbes
Totalement inoffensifs
Mais cependant lorsque tu achète un oiseau tu emporte également des microbes
Et donc les microbes de ton élevage plus ceux de l’éleveur peuvent provoquer des maladies si tout fois ceux-ci ne sont pas compatible
Enfin voila je n’arrive pas bien a m’expliquer, mais peut être certain membre pourrons apporter un complément d’information sur la quarantaine
Maintenant Jacques tu as raison à chacun sa vérité
Ps j’aurais peut être du ouvrir un poste a se sujet en demandant la signification exacte de la quarantaine
Moi non plus je ne mets pas en quarantaine mais directement avec les autres
Tout c'est toujours bien passé
Je traite contre les poux dès leur arrivé47388
bonne soirée
jacques1
29/10/2008, 19h03
Ps j’aurais peut être du ouvrir un poste a se sujet en demandant la signification exacte de la quarantaine
bonjour bernard je n'ai rien contre la mise en quarantaine ( et ce que tu donnes les raisons tu as tout a fait raison .....moi je voulais dire par mon message que je ne mets pas en quarantaine (maintenant ont le sait ) ....simplement que sur des sujets qui sont sont bons ..... on ne peut pas toujours dire mois je le fais chacun sa vérité..... et je comprends un éleveur qui a de nombreux canaris qui fait les concours mets lors d'un achat en quarantaine.....jacques
bernard84
29/10/2008, 19h35
Bonsoir Jacques je suis d’accord avec toi chacun fait bien ce qui veut tu moment qu’il trouve satisfaction
Je me suis permit de reprendre ton message car je voulais essayer de donner la signification de la quarantaine
Car on entend souvent parler de quarantaine, mais l’on ne sait pas toujours le vrai sens du mot
Et je crois bien que logiquement chose que je ne fais pas non plus on devrait laisser les oiseaux a part pendant 40 jours mais très peu de personne applique ces 40 jours
Voila Jacques je te souhaite une bonne soirée A + amitié
rogerdenamur
29/10/2008, 20h40
A la maison je fait la même chose que Géojos croyez moi par expérience l'article est très bien fait
jacques1
30/10/2008, 07h07
Bonsoir Jacques je suis d’accord avec toi chacun fait bien ce qui veut tu moment qu’il trouve satisfaction
Je me suis permit de reprendre ton message car je voulais essayer de donner la signification de la quarantaine
Car on entend souvent parler de quarantaine, mais l’on ne sait pas toujours le vrai sens du mot
Et je crois bien que logiquement chose que je ne fais pas non plus on devrait laisser les oiseaux a part pendant 40 jours mais très peu de personne applique ces 40 jours
Voila Jacques je te souhaite une bonne soirée A + amitié
bonjour bernard tu as eu raison de reprendre mon message et d'expliquer pour la mise en quarantaine d'un canari ou autres oiseaux est ton message explique bien ce que je voulais dire d'accord pour la quarantaine mais très peut de personnes le font .....mais cela ne remets pas en cause le bien -fondé de la quarantaine A+amicalement..... jacques
christine34
30/10/2008, 07h11
Merci à tous pour vos réponses. Pour la quarantaine je l'applique systématiquement parce qu'une fois j'ai introduit un canaris malade sans le savoir dans ma volière et j'ai perdu 10 canaris en très peu de temps, il y a longtemps de ça je n'étais pas au courant, maintenant grace à ce forum je me suis pas mal informée, donc ça c'est sûr je mettrais mes nouveaux arrivants en quarantaine, quant au traitement contre les poux je vais appliquer ce que GEORGES m'a conseillé. Merci de m'avoir répondu. Passez une exellente journée:ch15:|slt:|
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org