Voir la version complète : Kystes Folliculaires ?
:( j'ai separé depuis une semaine un male mosaique jaune. En effet, depuis la mue, ila a bien perdu ses plumes -°( mais, elles repoussent un peu dans tous les sens, il a l'air completement en vrac. :unsure: le haut de ses ailes presente un aspect plus gonflé et dénudé de plumes. Serait-ce des kystes ? et cela sur les deux épaules.... :(
sinon, il vit tout a fait normalement... je l'ai séparé parce qu'il se faisait embete par les autres..il est sous vitamines. :rolleyes:
je ne sais pas si ce sont des kystes mais c'est généralement dans cette zone qu'ils se situent le plus souvent et c'est à cette période qu'on s'en aperçoit... :unsure:
:unsure: je vais essayer de faire des photos ce soir, mais j'avoue que je n'ose pas trop le manipuler de peur de mal le prendre et d'appuyer "la dessus" :( si ma memoire est bonne, les avis sont partagés quand a l'extermination de ce genre de truc, sachant que je pourrais avoir la chance qu'ils tombent tous seuls ? NON? :unsure:
est-ce que , si je lui mets un "aide mue", ce ne serais pas meilleur que de "simples" vitamines ? généralement, je mets de la "profeda" de vitakraft :(
ben en fait les kystes n'ont pas grand-chose à voir avec un manque de vitamines, éventuellement un manque de calcium , mais de toute façon c'est souvent le résultat d'un mauvais accouplement ( schimmel X schimmel ) et ces oiseaux ressortent des kystes tous les ans au moment de la mue :( les plumes sont trop molles et ne peuvent pas percer la peau et poussent en dessous.
Bonjour !
Je crois bien que j'ai un canari qui a le même problème :( ; je mets deux photos
[attachmentid=8107]
[attachmentid=8108]
Question : est-ce qu'il faut faire quelque chose ? Est-ce que celà provoque une gène chez l'oiseau ?
J'ai pourtant bien mis le bain durant toute la période de la mue... J'ai vu plus haut que ce problème est récurant, mais j'aimerai savoir s'il faut intervenir, si oui de quelle manière ?
Merci !
salut,il s'agit bien d'un kyste folliculaire,il faut le retirer delicatement en tirant dessus sinon il risque de grossir de plus en plus et cela sera à la longue une gene pour ton oiseaux
@+
Merci Millz pour ta réponse. Il faut donc que je tire sur le bout de plume qui sort, c'est ça ?
Et est-ce qu'il faut désinfecter, avant-après et si oui, avec quoi ?
il faut tirer les plumes qui ont percées le kyste avec une pince à épiler et désinfecter avec de la bétadine car il peut y avoir un saignement. pour les plumes restées dans le kyste il faut faire une petite incision et faire un curetage pour qu'il ne reste rien sous la peau.
Merci pour ta réponse Fabien, je peux donc désinfecter à la bétadine jaune.
Pour inciser j'ai un peu peur... :( Je peux utiliser quoi pour l'incision et le curetage ?
P.S. Ce canari a 2 kystes, l'un à côté de l'autre, sur le dos... :(
danysmart
26/11/2004, 16h38
#) Bonjour, j'ai le même probleme avec une petite femelle. Pour oter les kistes , je fais avec les doigs, on sent ce que l'on fait et souvent c'est une grosse boule qui part, faut pas redouter de le faire, l'oiseau se sent mieux. Mais avec les années ma femelle en a de +en+, et n'arrive plus a voler ses plumes poussent dans tous les sens, je la sens condammée. bon courage!!!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org