Voir la version complète : Canari patte cassée! HELP!
AlexRider
12/10/2008, 12h48
Salut,
Mon canari s'est cassée la patte en s'agrippant à la cage, et elle a la patte qui saigne, sur la partie supérieure! J'ai besoin d'aide très vite svp!!! Je m'inquiète énormément! J'ai préparée une attelle avec un morceau de paille, mais je ne sais pas quoi faire, je ne lui ai pas encore mise!
Aidez moi svp!!
salut nicolas
tous d'abord tu doit etre sure , si il s'agit d'une cassure ou d'une blessure
pour arreter le sang , tu trempe la patte de ton canari dans de la farine
pendant 4 ou 5 minutes , ca va stopper les saignements
apres tu dois soigner avec de l'eau oxygenee a 10 volume
apres avec de la betadine
si il s'agit d'une cassure fait nous signe !!!
a bientot |slt:|
AlexRider
12/10/2008, 13h22
Je pense vraiment à une cassure, car sa patte pend, et saigne légèrement (peau ouverte) au niveau supérieur! J'ai appliqué de la bétadine 4% et ai mis une paille avec du sparadrap autour de sa patte!
cassandre
12/10/2008, 13h30
Si la patte continue de saigner il est impératif de cautériser avec un peu de farine, regarde aussi que la bague ne vienne sur la partie blessée. Mets l'oiseau seul et au calme
Bien à toi
AlexRider
12/10/2008, 13h51
Je n'ai malheureusement qu'une cage, et deux oiseaux! Ils ne sont pas bagués car ce sont des amis qui les ont eu! La paille est partie, je vais essayer d'en refaire une!
maude0808
12/10/2008, 17h39
Bonjour, je ne sais pas du tout ce que l'on fait doit faire dans le cas d'une patte cassée, mais je serai de toi, car même avec les meilleurs conseils de personne compétente, il est difficile de soigner ce genre de blessure lorsque l'on ne l'a jamais fait, sans connaître en plus la gravité de la cassure, ni à quel endroit exactement la patte est cassée, et bien moi je me rendrai chez un vétérinaire, et si tu as un vétérinaire aviaire près de chez toi ça serait encore mieux.
Courage à toi ...mais surtout à ton pauvre p'tit zozio.
Amitié
Maude
AlexRider
12/10/2008, 17h59
Effectivement, il y a un vétérinaire dans ma ville, mais aujourd'hui', il est forcément fermé... J'ai séparé mes deux oiseaux avec une autre cage que nos amis qui nous ont offerts les canaris nous ont prêtés, car le mâle frappait la femelle! Nous allons faire une attelle avec deux allumettes, du coton et de la paille, je vous tiens au courant... Demain, appel chez le véto et visite au cas où!
apdcanari
12/10/2008, 19h04
Bonsoir,
Il y a la technique de l'allumette ou de la paille, mais ce n'est pas succès garanti.
J'ai une femelle lipo jaune qui s'est cassé la patte, elle a été mal en point pendant 2-3 jours. Difficile de faire quoi que se soit à ce niveau là. Enfin, toujours est-il qu'elle va très bien désormais et elle passera la fin de ses jours en volière ou elle sait voler sans problème et se poser aux perchoirs.
Bonne soirée,
Cédric #)
AlexRider
12/10/2008, 19h44
J'ai pris deux allumettes, que j'ai entourés de coton. Ensuite, je les ai mises de à l'avant et à l'arrière de la patte, et les ai attachés avec du sparadrap micro pore! Elle a tenté de l'arracher, mais n'a pas réussi! On l'emmène chez le véto demain pour un contrôle, et voir ce qu'on peut faire. Une amie qui était là aujourd'hui connait quelqu'un qui est éleveur aussi. Il a dit "soit ça se soigne tout seul, soit je le tue"... Super sympa... >_>
canaricity
12/10/2008, 19h52
mon dieu pauvre titi ,je suis désolée pour vous deux,j'espere que tout ira pour le mieux
courage et tien nous au courant
amities
intensite102001
15/10/2008, 03h20
Effectivement et surtout tiens nous au courant.
Amicalement: Lison
ziani noureddine
15/10/2008, 12h23
bonjour,|slt:|
comment se comporte actuellement votre canaris? nous attendons ses nouvelles avec patience.
amicalement.|slt:|
AlexRider
15/10/2008, 14h02
Merci pour votre soutien =)
Eh bien, nous avons refait une attelle, avec de l'eslastoplaste, pour ne pas coller directement à la plaie, puis du sparadrap tout autour, pour bien maintenir.
Actuellement, elle n'a toujours pas réussie à enlever cette attelle, donc nous gardons espoir. Le véto nous a appelé, et a dit que c'était la seule chose à faire!
canaricity
15/10/2008, 14h05
tien nous au courant pour la suite
amities
danield7951
15/10/2008, 16h05
bonjour
la methode de l'attele en allumette est encore la meilleure. il faut savoir que pour un oiseau, soit la patte gueri seule soit la patte meurt ( se déssèche ) et tombe. en fait si la patte est trop blessée ,elle ne sera plus irriguée par le sang et donc elle meurt. J'ai déja eu la blague avec un de mes oiseaux. (Je l'ai déjà expliqué dans une autre discussion sur le site) une de mes femelles a perdu sa patte en accrochant sa bague entre les barreaux et la buvette. Cela a bien cicatrisé et maintenant elle vit parfaitement en volière et pas de problème avec les autres. ps vu que ton oiseaux a saigné , n'oublie pas le desinfectant.
a bientot
(bird-)bonsoir, j'ai eu ce problème égallement il y à +-un mois,je n'ai pas chipoté ,j'ai pris l'oiseau en main et je lui ai coupé la pate(sa fait qaund même q.q chose) ,il ne faut pas trainé ,j'ai fait une pate avec de l'isobétadine et de la farine ,j'ai enrobé la plaie avec la pate le temps que l'écoulement du sang cesse puis j'ai lavé sa pate à l'eau courrante en suite j'ai remis de l'isobétadine dussus et puis la pate et refermé avec un morceau de sparadra bien serré il faut être à deux seul ce n'est pas évidant, et il est bien vivant mais avec la pate en moin, il se porte à merveille et je suis bien contant de l'avoir sauvé a+ Eddy
jacques1
15/10/2008, 18h13
(bird-)bonsoir, j'ai eu ce problème égallement il y à +-un mois,je n'ai pas chipoté ,j'ai pris l'oiseau en main et je lui ai coupé la pate(sa fait qaund même q.q chose) ,il ne faut pas trainé ,j'ai fait une pate avec de l'isobétadine et de la farine ,j'ai enrobé la plaie avec la pate le temps que l'écoulement du sang cesse puis j'ai lavé sa pate à l'eau courrante en suite j'ai remis de l'isobétadine dussus et puis la pate et refermé avec un morceau de sparadra bien serré il faut être à deux seul ce n'est pas évidant, et il est bien vivant mais avec la pate en moin, il se porte à merveille et je suis bien contant de l'avoir sauvé a+ Eddy
bonsoir pourquoi lui avoir coupé la patte personnellement j'ai eu ce problème en2006 ou 2007 avec un canari j'ai mis une attelle avec une allumette coupée en deux entourée de sparadrap la patte c'est remise et j'ai toujours mon canari d'ailleurs j'en avais parlé sur ce site cela fait déja un moment par contre si la patte avait noirci j'aurais fait le nécessaire mais avant tout j'ai éssayé et réussi comme ditCéric cela ne réussit pas toujours...amicalement jacques
(bird-)re,Jacques1,si j'ai coupé la raison est que le tendon était sectionné la pate ne tenait plus que par un bout de peau, donc il aurait de toute façon perdus sa pate et ne voulant pas le faire souffrire inutilement j'ai opté pour la coupe dircte ,si le tendon était pas sectioné j'aurais fait une atelle bien sur a+ Eddy
jacques1
15/10/2008, 18h55
(bird-)re,Jacques1,si j'ai coupé la raison est que le tendon était sectionné la pate ne tenait plus que par un bout de peau, donc il aurait de toute façon perdus sa pate et ne voulant pas le faire souffrire inutilement j'ai opté pour la coupe dircte ,si le tendon était pas sectioné j'aurais fait une atelle bien sur a+ Eddy
re-bonjour edy effectivement tu ne pouvais faire autrement ..mais comme je dis"dans le message mettre une atelle cela ne réussit pas toujours le risque est que le sang n'irrigue pas bien la patte qui devient noire là faut faire le nécessaire couper a+jacques
canaris66
15/10/2008, 19h23
moi cela m'est arrivé et j"ai confectionné avec une paille une attelle ,tu prend une paille tu en coupe un petit morceu que tu fend tout le long tu passe la patte du canaris ,et tu la maintien avec du sparadrap il pourra pas se le retirer ,tu le laisse une quinzaine de jours ,mais avant un coup de betadine
Edy sincèrement tu as eu beaucoup de courage pour le faire et je t'en félicite
Edy sincèrement tu as eu beaucoup de courage pour le faire et je t'en félicite(bird-)
(bird-)bonsoir,voici la photo faite rapidement pour pas l'effrayer,un peut floue mais on voie bien le moignon a+Eddy
petite lily
16/10/2008, 17h27
oui moi je me verrai pas couper une patte ,il me faudrait de l'aide,j'aime pas la vue su sang.t'as du courage!
(bird-)bonsoir ,et oui petite lily se nest pas toujour agréable de faire ce genre de chose ,mais on à pas toujour le chois ,pour ce qui est du courrage et bien mon métier y est pour q.q chose j'ai vécu pire que çà ,mais je n'aime pas en parlé s'est sur des humains en plus des camarades de travail ,ce qui ma rend un peut plus dure dans la vie de touts les jours,mais se n'est pas pour çà qu'on n'est plus sensible aux choses de la vie a+ Eddy
AlexRider
16/10/2008, 18h11
Eddy: Ce sont mes tout premiers oiseaux, donc je préfère tout essayer avant de lui couper le patte...
canaris66: j'ai fait pareil!
Merci pour vos conseils, et encouragements! Pour l'instant, elle va bien, mais sa patte bouge beaucoup à mon goût...
(bird-)bonsoir ,je te comprend très bien je suis aussi passer par là,mais si la pate bouge se n'est pas bon elle doit être bien serrée mais pas de trop de façon à ce que le sang puisse circulé a+ Eddy
AlexRider
16/10/2008, 18h17
On a bien serrés, pour être sur que ça tienne, mais je pense que le sang passe!
(bird-)re surveille bien si la couleur de sa pate ne vire pas au noir ,si s'est le cas elle va la perdre en séchant en espérent que se ne soie pas le cas a+ Eddy
AlexRider
16/10/2008, 18h22
Elle est toujours marron, comme d'habitude!
CANARISFOLIE33
16/10/2008, 22h37
J'ai aussi un oiseau qui a perdu sa patte et il a vécut quelques années sans problémes (c'été au niveaux de l'articulation du genoux)Amitié robert
Bonjour et dis mous comment va ta petite .... comment se comporte t-elle ... donnes nous des nouvelles STP
nanou2712
17/10/2008, 09h20
Moi je pense que le plus sage est de l'emmener au plus vite chez un véto qui pourra faire une radio de sa patte pour être sûre qu'elle est cassée et adapter un traitement au plus vite car le pauvre fifi doit souffrir en plus. Il pourra te donner des calmants en plus et la consultation te rassurera. Je parle en connaissance de cause car j'ai beaucoup d'animaux à la maison et parfois, il faut vraiment se tourner vers un professionnel car on risque, en voulant faire bien, d'envenimer les choses. Bon courage et donnes nous des nouvelles rapidement. Cordialement.:ch15:
AlexRider
30/10/2008, 20h30
Vwala, j'ai amené ma petite chez le véto, et comme fait exprès, elle s'est grattée avec sa patte cassée dan s la salle d'attente, plusieurs fois... Il nous a dit que c'était bien ce qu'on avait fait, et donc qu'il fallait juste la laisser tranquille! (en plus, il nous a pas fait payer, sympa!) Donc elle est avec le mâle (normalement, car je suis à près de 500 KM de chez moi, c'est mes voisins qui s'en occupent) et tout se passe bien! Merci pour vos conseils!:da7:
nanou2712
31/10/2008, 07h02
Vwala, j'ai amené ma petite chez le véto, et comme fait exprès, elle s'est grattée avec sa patte cassée dan s la salle d'attente, plusieurs fois... Il nous a dit que c'était bien ce qu'on avait fait, et donc qu'il fallait juste la laisser tranquille! (en plus, il nous a pas fait payer, sympa!) Donc elle est avec le mâle (normalement, car je suis à près de 500 KM de chez moi, c'est mes voisins qui s'en occupent) et tout se passe bien! Merci pour vos conseils!:da7:
Tu as bien fait de l'emmener chez le véto. Au moins te voilà rassuré. Contente que la fifi aille mieux et merci de nous avoir donné des nouvelles. Cordialement.:ch1:
Merci pour tes nouvelles ..... de ta petite ......
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org