PDA

Voir la version complète : rafle de maïs en fond de cage ?

nanou2712
07/10/2008, 23h08
Bonsoir,

J'ai vu dans plusieurs animaleries de la litière de rafle de maïs en fond de cage. Je voulais essayer d'en mettre pour mes oiseaux. J'en ai déjà utilisé pour mes rongeurs et ça absorbe très bien les déjections. Je trouvais ça plus hygiénique que le sable et plus absorbant. Y-a-t'il des risques si mes canaris en mangent ? Quelqu'un a t il déjà essayer ce type de litière pour les oiseaux ? Que me conseillez-vous car actuellement j'utilise du sable gris ? :wno:

Catherine L
07/10/2008, 23h12
Pas de danger pour les oiseaux. Le seul soucis c'est que c'est assez léger alors tu en retrouves beaucoup au sol mais si tes cages ont un tiroir tes profonds, tu peux essayer! et mettre le sable dans une grande mangeoire.
Amicalement.

nanou2712
07/10/2008, 23h44
Bon je vais essayer en leur mettant du grit et du sable dans de grandes mangeoires. On verra si ça leur convient. Merci de ta réponse. Cordialement.:minifee:

nanou2712
20/10/2008, 19h29
Bonsoir,
Donc j'ai mis comme dit plus haut de la litière de rafle de maïs à mes fifis hier. Je les ai observer pour voir leur comportement avec cette nouvelle litière qu'ils ne connaissent pas. Ca n'a pas l'air de les gêner au niveau confort sous les pattes car ils vont toujours autant au fond de leur cage mais mon souci, c'est que j'ai vu qu'ils en mangent souvent enfin on dirait qu'ils en mangent on ne peut pas vraiment savoir en fait. Au cas où ils en mangent ça en peut pas être néfaste pour leur santé au bout d'un moment surtout je pense au niveau digestif. Si il y a le moindre doute, merci de m'en faire part et je changerai de suite cette litière pour en revenir à celle de "toujours" le sable. Merci de vos réponses.:tristoune

Catherine L
20/10/2008, 19h34
Ils jouent avec mais je ne pense pas qu'ils en mangent.
Amicalement.

exotic
20/10/2008, 19h43
slt, je ne trouve pas très pratique cette litière car trop légère (ça vole partout) et poussiéreuse :wconfused
comme le dit catherine, il ne la mange pas ... :wbiggrin:

nanou2712
30/10/2008, 11h23
Constat après 15 jours d'utilisation des rafles de maïs en fond de cage.
Je vais reprendre le bon vieux fond de cage classique à savoir le sable gris.
Les rafles de maïs laissent la cage propre plus longtemps, ne volent pas partout et ne sont pas poussièreux mais je pense que les fifis l'apprécient beaucoup moins que le sable. De plus, cette litière est intéressante dans les élevages où il y a beaucoup d'oiseaux mais moi, je n'en ai que 2 alors je ne vois pas l'intérêt et surtout je pense à mes fifis et veux qu'ils se sentent bien. J'avais pourtant mis dans un auget du sable mais ils n'y touchent pas donc je ne suis pas convaincue par la litière de rafles de maïs et je pense qu'ils vont être bien contents de retrouver leur sable en fond de cage !!!! De toutes façons, le rafle de maïs était juste un essai. Il m'en reste un sac plein que je vais utiliser pour les cages de mes rongeurs car c'est très absorbant et sans poussière donc bien pour des cobayes qui sont sensibles à la poussière des litiéres !!!!! :-biggrin:

Nadette
30/10/2008, 13h05
Constat après 15 jours d'utilisation des rafles de maïs en fond de cage.
Je vais reprendre le bon vieux fond de cage classique à savoir le sable gris.
Les rafles de maïs laissent la cage propre plus longtemps, ne volent pas partout et ne sont pas poussièreux mais je pense que les fifis l'apprécient beaucoup moins que le sable. De plus, cette litière est intéressante dans les élevages où il y a beaucoup d'oiseaux mais moi, je n'en ai que 2 alors je ne vois pas l'intérêt et surtout je pense à mes fifis et veux qu'ils se sentent bien. J'avais pourtant mis dans un auget du sable mais ils n'y touchent pas donc je ne suis pas convaincue par la litière de rafles de maïs et je pense qu'ils vont être bien contents de retrouver leur sable en fond de cage !!!! De toutes façons, le rafle de maïs était juste un essai. Il m'en reste un sac plein que je vais utiliser pour les cages de mes rongeurs car c'est très absorbant et sans poussière donc bien pour des cobayes qui sont sensibles à la poussière des litiéres !!!!! :-biggrin:
J'en profite tes 2 titis ce sont ceux que l'on voit sur ton avatar ?

guignol
30/10/2008, 15h39
Personnellement j'utilise le maïs concassé dans les cages depuis des années, et je n'ai aucun problème, ni pour les titis, ni pour les alentours, et pas plus de poussière qu'avec le sable. Et ce que j'apprécie surtout c'est "aucune odeur désagréable" pendant longtemps. Et ne se colle pas aux pattes comme le sable.
Enfin çà c'est mon avis.

nanou2712
30/10/2008, 19h23
J'en profite tes 2 titis ce sont ceux que l'on voit sur ton avatar ?
Bonsoir Nadette,
Oui effectivement mes 2 fifis sont ceux de la photo. Comment les trouves-tu ? J'ai aussi mis un album photos que tu peux consulter via ce forum. Saxo n'est pas bien coloré car c'était sa première mue (il est de 2007) et je n'y connaissais rien donc je ne lui ai pas donner ce qu'il faut en temps voulu. L'année prochaine, vu tout ce que j'ai appris via le forum, je le préparerais bien pour sa mue et il retrouvera son plumage caractéristique ! Enfin, il est beau quand même mon titi. Cordialement. Bonne soirée.:ch1:

Le Canari Ambroisien
01/11/2008, 16h56
Bonjour je suis nouveau sur ce site et aussi en élevage. Je suis du Canada et ici nous avons des poêles au granules de bois; ce sont ces granules de bois mou que nous utilisons dans nos cages et nous n'avons aucun problème. Édouard

Catherine L
01/11/2008, 21h37
Bonjour je suis nouveau sur ce site et aussi en élevage. Je suis du Canada et ici nous avons des poêles au granules de bois; ce sont ces granules de bois mou que nous utilisons dans nos cages et nous n'avons aucun problème. Édouard
J'utilise cela aussi : c'est très bien mais pas encore très connu ici.
Amicalement.

Nadette
03/11/2008, 07h58
Bonsoir Nadette,
Oui effectivement mes 2 fifis sont ceux de la photo. Comment les trouves-tu ? J'ai aussi mis un album photos que tu peux consulter via ce forum. Saxo n'est pas bien coloré car c'était sa première mue (il est de 2007) et je n'y connaissais rien donc je ne lui ai pas donner ce qu'il faut en temps voulu. L'année prochaine, vu tout ce que j'ai appris via le forum, je le préparerais bien pour sa mue et il retrouvera son plumage caractéristique ! Enfin, il est beau quand même mon titi. Cordialement. Bonne soirée.:ch1:
Eh bien sincèrement je les aime beaucoup ils sont très jolis et je vais voir de ce pas ton album et bonne journée à toi

intensite102001
06/11/2008, 03h27

Je suis aussi du Canada (Montréal) et j'emploie aussi comme toi de la granule de bois (c'est un matériel pour les poêles à combustion lente) !!!

Le Canari Ambroisien
07/11/2008, 14h08
le problème pour le moment c'est que je n'en trouve plus dans ma région mais c'est superbe:wconfused