PDA

Voir la version complète : Vieux ou malade ?

Corbeau
14/09/2008, 17h22
Bonjour,
J'ai un mâle canaris qui depuis quelques semaines à un comportement bizarre. Tout d'abord il est constamment gonflé et dès qu'il me voit il se précipité sur les barreaux comme pour venir au devant de moi. Ensuite il semble obsédé par la nourriture, si je met des graines nouvelles dans différentes mangeoires, il se précipite sur chacune d'entre elles, se vautrant même dedans, allant jusqu'à prendre le risque de se coincer avec celles qui ont un couvercle. Quand je nettoie, il n'a pas peur et reste tout prêt, il est facile à attraper. Quand il se déplace de perchoir en perchoir il perd l'équilibre à chaque fois et semble basculer en avant, il s'aide avec une aile à la réception en prenant appuie sur elle. Il donne le sentiment d'être brinquebalant. C'est un sujet que j'ai acheté en animalerie il y a six mois à peine. Sa familiarité avec l'humain m'a toujours étonné. Je me suis peut-être fait refilé un sujet âgé sans le savoir ? Au niveau alimentaire, à part le fait que je lui donne peut-être trop de salade il a un régime normal. D'ailleurs mon autre canaris est en forme.

Math63
14/09/2008, 18h10
Le fait qu'il soit gonflé montre qu'il est malade.
Donc si tu peux, isoles-le de l'autre.

Ensuite, le comportement que tu décris, à savoir qu'il mange à longueur de temps, indique un problème au foie. Il faut donc lui donner de l'alpiste pure pendant au moins une dizaine de jours, accompagné de vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau) pendant 3 jours au moins. Ensuite, en donner une fois par semaine.

Pour être plus sûr du diagnostic, attrape-le et regarde s'il a le bréchet (os du ventre) saillant, et la peau violacée à violet foncé. si tu peux, mets une ou deux photos ;)

Lilirimie
14/09/2008, 18h12
..... Je suis entièrement d'accord avec Math .

Amicalement |slt:|

exotic
14/09/2008, 18h29
slt, même diagnostique que math sauf que je donnerai de la choline et non du vinaigre ... :wbiggrin:

Corbeau
14/09/2008, 19h33
Merci pour les réponses.

Je viens de l'isoler, dans une autre cage.
Il me faut attendre demain pour acheter du vinaigre de cidre.
Pour l'alpiste, je vais chercher un grainetier qui en vend au détail, ce qui n'est pas évident, ou alors je cherche un contact avec des membres de club de ma région, les éleveurs font souvent leur mélanges eux-même. Le dernier grainetier avec des sacs en toile de jute que j'ai connu a fermé ses portes il y a 25 ans.
Pour le bréchet, j'ai du mal à prendre la photo, il est bien emplumé sur la poitrine, mais au toucher on sent très bien la proéminence de l'os saillant.
J'ai oublié de précisé aussi qu'il était sale, ses plumes du poitrail son engluées et son bec est sale, mais je suppose qu'un oiseau malade est souvent comme cela.

guignol
14/09/2008, 19h57
Je suis d'accord avec exotic, il faudrait lui donner de la choline (par exemple OCECHOLINE en pharmacie ou chez le vétérinaire). Pour le reste alpiste seul d'accord.

Corbeau
15/09/2008, 19h29
Malheureusement ce soir en rentrant du boulot mon épouse l'a retrouvé mort au fond de la cage où je l'avais isolé. Je ne vais pas faire dans le larmoiement, mais on a toujours un préféré et pour moi c'était celui-ci à cause de sa familiarité.
J'ai quand même un constat, c'est que des quatre oiseaux que j'ai acheté en animalerie en six mois, deux sont morts et un troisième a un problème.
Je suis vos conseils et j'ai mis pour trois jours du vinaigre de cidre en préventif à mes autres pensionnaires.
Ils n'ont pas l'air d'aimer beaucoup.

canaricity
15/09/2008, 19h41
Malheureusement ce soir en rentrant du boulot mon épouse l'a retrouvé mort au fond de la cage où je l'avais isolé. Je ne vais pas faire dans le larmoiement, mais on a toujours un préféré et pour moi c'était celui-ci à cause de sa familiarité.
J'ai quand même un constat, c'est que des quatre oiseaux que j'ai acheté en animalerie en six mois, deux sont morts et un troisième a un problème.
Je suis vos conseils et j'ai mis pour trois jours du vinaigre de cidre en préventif à mes autres pensionnaires.
Ils n'ont pas l'air d'aimer beaucoup.
bonjour corbeau ,je vois que vous etes de montpellier moi aussi il y a six mois a peu pret que j'ai achetee deux canaris en animalerie(jardiland)le premier ,le mâle une semaine apres son arrivé a eue l'accariase et la femelle a maintenat une hepatite severe .comme vous je suis degoutee
courage
amities
http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=42139&d=1219144754 (http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=42139&d=1219144754)
voici mon blog
http://canaricity.skyrock.com/ (http://canaricity.skyrock.com/)

Corbeau
15/09/2008, 21h14
Bonjour canaricity,
Justement il y a six mois c'est au magasin Jardiland de Lattes que j'ai acheté ces oiseaux.
Par contre chez Botanic, ils ont vidé toutes les cages et désinfecter avant de remettre des oiseaux à la vente. Chez Villaverde (anciennement Villemorin) ils ont fait la même chose il y a quelques temps.
Reste que cette fois-ci je vais contacté des éleveurs du club de Palavas ou tout simplement attendre leur exposition annuelle qui a lieu le 22 et 23 novembre prochain. Certains éleveurs ont des volières extérieures avec des sujets habitués a y vivre toute l'année, peut-être sont-ils plus robustes ? De plus c'est un peu mon objectif d'avoir une telle installation.

guignol
17/09/2008, 15h49
Sans aucun doute, tu seras satisfait si tu t'adresses à un éleveur, va le voir chez lui, visite son élevage, et pose beaucoup de questions sur sa façon d'élever, ainsi tu sauras à quoi t'en tenir.