PDA

Voir la version complète : Gloster "apathique"

Martine-Moune
30/09/2004, 11h04
Bonjour,

Voilà quelques temps, plusieurs semaines même, que je trouve mon Gloster pas en forme. Peut-être que je me fais des idées, mais ... il dort tout le temps. Par contre, il mange ses graines sans soucis, et le sable que je mets par terre mais très souvent, il se perche pour dormir, la tête dans l'aile. Le matin, il est le dernier réveillé et le soir, le premier couché ! Il a une compagne avec qui il n'y a aucun problème. Tous les autres ont dû finir leur mue car tout le monde chante, sauf lui !
Est ce que je me fais des idées ? Est-ce un dormeur ou alors, aurait-il un problème de santé ???

Danièle
30/09/2004, 12h17
Je ne sais pas ce qu'a ton gloster mais pour ma part j'ai observé que lorsqu'un oiseau ne se met pas en mue en même temps que les autres, quand il n'a pas commencé alors que les autres ont fini, c'est qu'il a un problème... Cette année j'en ai perdu 4 fin août et tous les 4, pour une raison que j'ignore, n'avaient pas commencé la mue alors que tous les autres si...
On dit souvent que la mue fatigue beaucoup les oiseaux ce qui est vrai et peut se comprendre (renouveler tout son plumage demande beaucoup d'énergie) mais on peut dire aussi que si un oiseau ne se met pas en mue, c'est sans doute qu'il ne va déjà pas bien et que son organisme n'a pas l'énergie nécessaire pour déclencher le processus... Observe bien ton gloster car peut-être qu'il a fait une mue "discrète" qui serait finie auquel cas il est simplement "en repos"...

Martine-Moune
30/09/2004, 12h51
Elle doit en effet être discrète sa mue ; il se couche souvent par terre, au soleil et de là je peux remarquer que tout le plumage de son ventre est gonflé et comme divisé en deux. Mais c'est vrai qu'à part celà, il mange bien mais par contre, rare sont les fois où il va se baigner !
Je l'ai plus à l'oeil que les autres, je le surveille de très près, guette tout ce qu'il fait et ses réactions.
Il est vrai aussi que quand je l'ai eu, il était déjà très très calme ! C'est certainement son caractère aussi mais plus accentué avec la mue ?

fabien
30/09/2004, 14h57
le gloster est de toute façon un oiseau plus calme que les canaris communs ou les canaris couleurs...surtout si c'est un adulte..il en va de même pour d'autres canaris "posture " tels les norwichs qui sont des oiseaux, hors période de repro., très discrets et peu enclins au chant ..rajouter là dessus la mue ( qui fatigue énormément )et ça fait des oiseaux qui bougent très peu..;)

Martine-Moune
30/09/2004, 15h51
Encore une fois Fabien, tu confirmes ce que je pensais ; déjà, quand mon Gloster est arrivé à la maison, j'avais posé la question sur le site à savoir que je le trouvais plus calme et tu me l'as confirmé ; merci.
Mais je suis rassurée quand même (bird-)