PDA

Voir la version complète : Histoire sur La Création du Bossu Belge

maloute45
28/08/2008, 20h09
http://illustration%20bossu%20bege/ (http://illustration bossu belge) L'histoire du Bossu Belge:

La période historique de sa création se passa principalement dans les anciennes villes flamandes de
Bruges,Gand et Anvers ( Nord du pays-BE)

A Gand,cet oiseau porta le nom de "Grand Gantois".

Les premiers Bossus furent obtenus vers les années 1600,après l'importation des premiers Canaris sauvages dans ces régions.

Une chôse est certaine,qu'il est originaire de la même souche que les premiers Canaris de Chant en
Belgique,le " Waterslager ",appelés actuellement : " Le Malinois ".

Ce Waterslager était un peu courbé mais pas très grand.
Le nom Waterslager provient de ses tours de chant,qui font penser aux battements d'eau et
Waterslager signifie en flamand = Batteur d'eau.

Plus tard,des croisements avec la vieille race hollandaise " Le Grand Hollandais" aboutirent à des
oiseaux plus grands et plus courbés.

L'amélioration de la race pour l'agrandir et perfectionner sa bosse,fut le travail d'au moins trois
générations humaines.
Après cette position,un peu spéciale,à attiré un grand nombre d'admirateurs.

Plusieurs familles ont travaillé à la souche,par l'élevage exclusive de cette race.
La race à,après une certaine période,obtenu sa reconnaissance en Flandre.

En 1760,un auteur Hollandais,Monsieur Wickede,écrivait son admiration pour les Canaris qui furent
élevés en Flandre pour leur forme typique.
Dans cette époque,les moines des couvents furent parmi les personnes les plus instruites de leur
Socièté,ils se sont distingués dans l'élevage et l'amélioration des animaux domestiques et la
fabrication de la bière,mais aussi dans les Canaris de chant et de forme.
Ils ont cherché pour reproduire des Canaris splendides pour les vendre aux nobles et à la
riche bourgeoisie de l'époque.

Nous pouvons donc admettre que les premiers Bossus furent élevés dans les couvents.
Pourtant,durant longtemps,l'élevage a subit une stagnation à cause des troubles de religion entre
la Flandre catholique et la Hollande protestante,qui maîtrisait la Belgique sous leur Roi Willem Van Oranje,
qui fût expulsé de la Belgique en 1830.

A cette époque,il est fort probable,que les éleveurs flamands ont du fuir la Flandre avec leurs
meilleurs oiseaux pour aller s'installer en Grande-Bretagne et moyennant quelques légères modifications
à la queue,le dos et les jambes,les premiers Scotch Fancy furent nés.

Ils porteront le nom de Glasgow Don,l'arrière grand-père du Scotch Fancy moderne.

Seulement vers 1840,après la séparation de la Belgique et la Hollande,les éleveurs des Canaris Gantois
conaissaient beaucoup de succès avec les Canaris Bossus.
Des Expositions ont été organisée à Gand,Bruges et Anvers et le nombre d'éleveurs augmentait
chaque année,tout comme le succès des Expositions.

Les Anglais,grands amateurs d'oiseaux visitèrent en masse les Expositions en Flandre pour faire
leurs achats principalement pour améliorer leur Yorkshire en taille,plumage et position.

Bien entendu,les Yorkshires de 1850 ne peuvent pas être comparés avec le type Golding actuel,
mais il faut voir cela dans le contexte de l'époque.

Les Yorkshires à anneau et plus tard les Gentleman of the Fancy furent les premiers Canaris
de Posture et incontestablement les plus élégants.

Des auteurs anglais de l'époque écrivaient : que sans le Bossu,il n'y avait pas de bons Yorkshires.

Dans la description du Yorshire à anneau,on retrouvait quelques points semblable avec le Bossu
tel qu'une petite tête,un corps long en ligne droite avec la queue,des pattes longues en position
verticales.( En réalité cet oiseau fût un Bossu redressé sans bosse!!!).

Ce Yorkshire est à la base de la disparition du Bossu Belge.
Les Anglais se disputèrent les meilleurs sujets à coup de livres sterling et en quelques années,les
meilleurs sujets furent vendus.

Ce fut catastrophique pour la pauvre Flandre qui n'a pas su résister à la monnaie britannique.

Les éleveurs flamands tentèrent en vain de redresser la situation par des croisements avec des
Canaris ordinaires,mais ce fut la fin de la renommée du Bossu.

Suite à la première guerre Mondiale de 1914-1918,l'élevage des Canaris sur le continent et la
Grande-Bretagne avait quasiment disparue.
Après la guerre,les pays tentèrent de refaire leur race, mais les quelques souches de Bossus
étaient devenues trop faibles pour survivre.

A SUIVRE......

Je ne voudrais pas terminer cet article (premier paragraphe),sans passer sous silence les fausses rumeurs
et les insinuations trop simplistes que la bosse des Bossus fut obtenues par leur séjour dans des
cages trop basses qui provoquèrent cette déformation.

Ces détracteurs n'ont jamais pu expliquer pourquoi les jeunes Bossus avaient déjà cette position
spéciale à la sortie du nid,sans avoir été mis dans une quelconque cage.

Cette plaisanterie de mauvais goût fut démentie officiellement par : Le Musée des Sciences
Naturelles de Belgique après un examen approfondi de l'ossature et la carcasse de l'oiseau !!!
-Je cite : La bosse n'a donc jamais été provoquée par des cages,mais par le travail des muscles
du cou et des épaules.
En position,le Bossu appuie ses coudes contre son corps et pousse ses épaules en hauteur et
son long cou vers l'avant pour former le chiffre 7 demandé (sic).

karim la
28/08/2008, 20h26
très belle article maloute
je ne me doutais vraiment pas que l'élevage de canari avait quasiment disparu pendant un certains temps

chouchou1
03/05/2009, 23h30
merci monsieur malout.
peut tu nous parler de l'élevage de cette race comment il se déroule cage... ponte ....couvaison ....éclosion...... nourriture .... soin ...vitamine ...etc
je possede un couple est j'en connait rein merci

maloute45
04/05/2009, 00h02
merci monsieur malout.
peut tu nous parler de l'élevage de cette race comment il se déroule cage... ponte ....couvaison ....éclosion...... nourriture .... soin ...vitamine ...etc
je possede un couple est j'en connait rein merci

Bonsoir Ahmed,

Le couple de Canaris représenté sur les deux photos sont à première vue...des Frisés du Nord !!!
Un Bossu Belge est un oiseau à plumage lisse...(position chiffre 7).

chouchou1
04/05/2009, 00h07
je te rassure quels sont des bossu frises en forme de 7 mais mal pri en photo merci

maloute45
04/05/2009, 00h24
je te rassure quels sont des bossu frises en forme de 7 mais mal pri en photo merci

Mon cher ami,je te conseillerai de regarder dans la rubrique "Canaris de Postures" (fiches techniques).
Tu y trouvera tous les standards sur ces variétés de canaris.
(Un Bossu Belge "frisé" çà n'existe pas !).

Amicalement.

chouchou1
04/05/2009, 00h40
peut être qu'ils ont un autre non de toute façon les miens son en forme de 7 ils son frise
revenant a la question pour les bossu leur élevage est-il comme les autre canaris ou il ya une déférence et merci pour tes repenses monsieur maloute

maloute45
04/05/2009, 01h12
peut être qu'ils ont un autre non de toute façon les miens son en forme de 7 ils son frise
revenant a la question pour les bossu leur élevage est-il comme les autre canaris ou il ya une déférence et merci pour tes repenses monsieur maloute

A-tu regarder les standards ??? apparemment non....puisque tu continue à croire qu'ont leurs à donné
une autre appellation.
Maintenant il se fait tard,mais prochainement je vais regarder pour te mettre une photo de VRAI BOSSU
(je fais l'élevage de cette race,fleuron de la Belgique)

@+

intensite102001
04/05/2009, 04h51
Merci Léon pour cet article moi qui aimerait tellement pouvoir posséder un couple mais pas moyen par ici j'adore cet oiseau soit le bossu belge car je crois en plus que tu en as des blancs ils doivent être magnifiques :-0) !!!

mariane
04/05/2009, 06h06
léon est ce qu'il ne souffre pas ces oiseaux d'etre tordu ainsi ?
je me suis tjrs demandée....:wconfused

steph
04/05/2009, 08h25
c'est vraix qu'a les voirs ils font peine on dirait qu'ils sont désarticulé,en tout cas merci pour l'article léon tu ai un vraix dictionnaire ornithologique :ch15:
amitié steph

maloute45
04/05/2009, 10h11
léon est ce qu'il ne souffre pas ces oiseaux d'etre tordu ainsi ?
je me suis tjrs demandée....:wconfused

Bonjour Mariane,

Me prendrais-tu pour Attila ?:wbiggrin:je suis loin d'être un tortionnaire,pourquoi veux-tu qu'ils souffrent...:tristoune

Les "Bossus" sont nés comme çà,avec cette particularité de pouvoir hausser les épaules,bien plus
au moment du dressage,tu devrais voir comme ils sont beaucoup plus"attachants" que d'autres espèces de canaris.
Lorsque je leur apportent de la nourriture ou une friandise,ils placent une de leur pattes au barreaux de la
cage,et l'autre bien entendu,sur le perchoir,ils ne sont pas farouches du tout.
Ce sont de bons éleveurs,au sens du terme que les deux parents s'occupent jusqu'au bout de leurs
progénitures,ils sont moins prolifiques que d'autres races,pas plus de 2 à 3 jeunes par nichées.
Cette année,j'élève avec 4 couples,et pas un seul ne m'à fait faux bond jusqu'à présent,je ne peux
pas en dire de même de mes autres races,pourtant jugée plus facile....

Je ne regrette pas la folle dépense que j'ai faites pour en faire l'acquisition,chez cet éleveur chevronné
liègois (Ans),qui m'avait cédé une femelle blanche dans le lot (ses jeunes,tous blancs !).
De même que ce mâle blanc,qui provient également d'une très bonne souche,acheté dernièrement chez
un administrateur de la FOW,je l'ai accouplé après une semaine de quarantaine à une femelle jaune intensif,que je gardais en stock en cas de pépins,he bien,dans peu de temps il devrait me donner
2 jeunes (sur 4 oeufs,2 sont fécondés),c'est pas beau ça!
J'arrête içi cette discution,car je suis un vrai moulin à paroles quand on me parles de mes bossus.

Bonne journée Mariane,et bonne réussite dans ton élevage.|slt:|

chouchou1
04/05/2009, 11h50
A-tu regarder les standards ??? apparemment non....puisque tu continue à croire qu'ont leurs à donné
une autre appellation.
Maintenant il se fait tard,mais prochainement je vais regarder pour te mettre une photo de VRAI BOSSU
(je fais l'élevage de cette race,fleuron de la Belgique)

@+
bien sur que j'ai regarder les standards et j'ai survoler a l'internet jusqu'à les dernière heurs de la nuit est j'ai constater que le bossu ne contiens pas de frise alors je reviens pour te dire monsieur maloute que ce matin je suis rester avec mon couple deux heurs voila ce que j'ai constater qu ils sont en forme de 7 est ils n'arive pas a rester en forme de 7 plus que 4 minites en suite ils met leur queux sur les mangoires pour rester debou plus longtemp voila autres photos monsieur maloute expliquer mois ou couriger mois si je me trempe en ai ici pour aprendre est merci encore pour vos repenses

sully
04/05/2009, 12h03
je viens de regarder sur le net et jai trouvé cela.

Frisé du sud
+/- 17 cm, en forme de chiffre 7, tête fine et lisse
Frisures symétriques en forme de panier
Manteau bien développé, porté haut
Ailes jointes, non croisées, bonne présentation
http://www.psittacides.com/images/362.jpeg (http://www.psittacides.com/images/362.jpeg)

donc, ce n'est pas un bossu belge, comme maloute45 le precisé.

chouchou1
04/05/2009, 12h24
c'est quoi alors ????

sully
04/05/2009, 12h35
pour moi, c'est un frisé du sud.

chouchou1
04/05/2009, 23h49
merci

red-la-classe
05/05/2009, 07h48
merci leon pour l'article et merci chouchou1 pour les photos!!

chouchou1
05/05/2009, 16h03
:da7:

chouchou1
06/05/2009, 15h35
:ch15: