Voir la version complète : Mue dévastatrice?
decoly71
21/08/2008, 17h50
Bonjour
J'ai 2 canaris qui sont mort recement sans signes particuliers et sachant que nous sommes en période de mue je me demande si je m'y prendrais pas au mieux.
Pouvez me dire l'alimentation, les soins (bains....) et les conseils pour aider mes oiseaux a passer cette periode delicate.
As-tu acheté ces oiseaux récemment??
Pendant la mue, il ne faut pas hésiter à donner des fruits (riche en vitamine, mais pas plus de 2 à 3 fois par semaine, risque de diarhée), des bains quotidiens (mais pas en libre service), veiller à l'équilibre de la flore intestinale, la fatigue peut provoquer une augmentation du PH donc la cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau une fois par semaine est plus que conseillée ;)
decoly71
21/08/2008, 18h14
As-tu acheté ces oiseaux récemment??
Pendant la mue, il ne faut pas hésiter à donner des fruits (riche en vitamine, mais pas plus de 2 à 3 fois par semaine, risque de diarhée), des bains quotidiens (mais pas en libre service), veiller à l'équilibre de la flore intestinale, la fatigue peut provoquer une augmentation du PH donc la cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau une fois par semaine est plus que conseillée ;)
Non je les ai acheté en septembre 2007
Bonjour
J'ai 2 canaris qui sont mort recement sans signes particuliers et sachant que nous sommes en période de mue je me demande si je m'y prendrais pas au mieux.
slt, la mue n'est pas une maladie, mais un phénomène naturel :wyes: la mort ne vient surement pas de cela, le problème est ailleurs ... :tristoune
cassandre
21/08/2008, 19h34
slt, la mue n'est pas une maladie, mais un phénomène naturel :wyes: la mort ne vient surement pas de cela, le problème est ailleurs ... :tristoune
je rejoins ton avis ces pauvres oiseaux sont sans doute morts d'autre chose, la mue est épuisante mais fatale? avec les soins appropriés donnés ci dessus, la mue se passe plus en douceur .
bien à toi
la mue, période très difficile pour nos canaris, donc certains ayant épuisé toutes les resserves au moment de la reproduction arrivent très fatigués et malheureusement certains périssent au moment de la mue c'est le cas d'une de mes femelles trouvé morte ce matin, donc donner des vitamines, des acides aminés , soufrés pour les aider au mieux à surmonter cette période.
(bird-)bonsoir,je suis d'accord avec Exotic la mue est un phénomène normale chez l'oiseaux et ce n'est pas la mue qui tue l'oiseaux ,ce pendant si l'oiseaux à eu des carences en vitamine ect... mal soigner celà peut le tué s'est pouquoi il faut donner ce qui s'est dit plus haut ,mais donner de trop cà aussi sa tue l'oiseaux ,il faut trouver le bon équilibre entre les graines, les fruits,légumes, les petites gateries et les produits ,faite le compte de se que vous donnez par jour ou par semaine et je vous garanti que vous serez surpris de l'exagération pour ce qu l'on crois le bien être pour nos oiseaux sa mérite de la méditation non!!! ,mais sa n'engage que moi et j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet qui nous préocupent tous a+ Eddy
mais donner de trop cà aussi sa tue l'oiseaux ,il faut trouver le bon équilibre entre les graines, les fruits,légumes, les petites gateries et les produits ,faite le compte de se que vous donnez par jour ou par semaine et je vous garanti que vous serez surpris de l'exagération pour ce qu l'on crois le bien être pour nos oiseaux sa mérite de la méditation non!!! ,mais sa n'engage que moi et j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet qui nous préocupent tous a+ Eddy
slt, suis d'accord avec toi il ne faut pas trop en faire non plus ! le canari n'est pas exceptionnel parce qu'il fait sa mue maintenant :wbiggrin: j'élève des espèces exotiques qui font 2 mues/an et ils ne sont pas + fatigués qu'en d'autres périodes et n'en meurent pas pour autant ... :wwink:
sylvie63118
22/08/2008, 10h45
salut, vous allez dire que mes canaris sont spéciales mais les miens ne mangent pas les fruits que dois-je leur donner pendant la mue autre que la patée vitaminée ?
decoly71
22/08/2008, 13h05
Merci à tous mais j'ai un doute. On m'a dit qu'il ne fallait pas donner de bains pendant la mue donc info ou intox?
le citron peut il remplacer le vinaigre de cidre?
Intox, il faut un bain tous les jours!
pour le citron, je ne pense pas qu'il remplace le vinaigre de cidre, et surtout je n'ai aucune idée des proportions dans le lequel l'administrer ;)
cassandre
22/08/2008, 14h48
Pendant la mue tu peux donner un complexe vitaminé océmue ou tonique reconstituant de Vitobel.
Le bain tous les 2 jours c'est extra mais ne pas laisser la baignoire trop longtemps.
Citron?? vinaigre de cidre??et pourquoi donc??tes oiseaux ne souffrent pas de proventriculite!!
faut pas utiliser le vinaigre de cidre à toutes les sauces, nos oiseaux ne sont pas des feuilles de salade !!
La mue affaiblit les oiseaux, c'est normal, il faut laisser un peu de temps du repos des vitamines et du calme
Désolé Cassandre, mais le vinaigre de cidre ne guérit pas de la proventriculite, il agit uniquement en temps qu'agent de prévention pour garder un PH équilibré...
Je maintiens qu'il faut en donner toute l'année ;)
cassandre
22/08/2008, 15h05
A chacun ses goûts et ses habitudes mais si je donne à mes oiseaux des trucs "à titre préventifs" les pauvres vont être sous médication tout le temps...et leur système immunitaire il devient quoi?(bird-)
Donc à chacun son truc !!
Lilirimie
22/08/2008, 15h09
Coucou Cassandre ...... Je donne également du vinaigre de vin toute l'année... ceci une fois par semaine.....
Amicalement #bravo#
Lilirimie
22/08/2008, 15h09
..... lire : vinaigre de cidre !!!!! :qx:
cassandre
22/08/2008, 15h23
..... lire : vinaigre de cidre !!!!! :qx:
pas grave Brigitte j'en connais qui donne du vin blanc...
allez un p'tit coup à ta santé!! et à la mienne !! ne soyons pas mesquins|lol||lol||lol|
Je comprends tout à fait Martine, mais le vinaigre de cidre n'est pas un médicament et il n'agit pas sur le système immunitaire des oiseaux, uniquement sur le PH de leur système digestif.
Mais effectivement, chacun à ses méthodes, le tout étant de parvenir à protéger aux mieux nos oiseaux des problèmes de santé ;)
maloute45
22/08/2008, 17h27
Vous allez peut être dire que je ne fait rien comme les autres,mais à regarder tous vos post sur le vinaigre de cidre (de Normandie),et non pas de "Vin" comme lilirimie...,je m'en suis procurer une bouteille .
Pourtant,depuis que je l'ai (3 mois),je ne me suis pas encore décidé à l'ouvrir !
Il faut dire que je suis de la vieille école,et que c'est bien rare que l'un de mes oiseaux sois malade,je donne la même alimentation et la même préparation depuis des années,et touchons du bois,jusqu'à présent je n'ai eu à me plaindre que de futilités passagères.
Amicalement.
Lilirimie
22/08/2008, 17h36
..... Tu ne manges jamais de salade Léon ?????? |lol|
qui sait, peut etre que le vinaigre de vin serait bénéfique
le ptit voisin
22/08/2008, 17h43
c'est quoi le sujet là ?
c'est la calvitie ?:ch10:
decoly71
22/08/2008, 18h08
Vous allez peut être dire que je ne fait rien comme les autres,mais à regarder tous vos post sur le vinaigre de cidre (de Normandie),et non pas de "Vin" comme lilirimie...,je m'en suis procurer une bouteille .
Pourtant,depuis que je l'ai (3 mois),je ne me suis pas encore décidé à l'ouvrir !
Il faut dire que je suis de la vieille école,et que c'est bien rare que l'un de mes oiseaux sois malade,je donne la même alimentation et la même préparation depuis des années,et touchons du bois,jusqu'à présent je n'ai eu à me plaindre que de futilités passagères.
Amicalement.
Je suis de ton opinion pour etre au plus naturel possible et peux tu nous faire partager ta méthode en période de mue (nourriture, bain et astuces.... tout est bon a apprendre)
salut, vous allez dire que mes canaris sont spéciales mais les miens ne mangent pas les fruits que dois-je leur donner pendant la mue autre que la patée vitaminée ?
slt, cela m'étonnerait qu'ils ne mangent pas de la pomme ? :wbiggrin: cela suffit pas besoin de composer une salade de fruits ...
moi je suis partisan du bain quotidien qu'ils soient en mue ou en repro ou non (2 ou 3fois /semaine en hiver) et je suis contre le vinaigre (comme cassandre) sauf dans MA salade ... :wwink:
cassandre
22/08/2008, 18h39
Amicalement.
Bonsoir Léon,
je suis entièrement de ton avis, j'ai 3 couples de canaris, trois petits 2008, tout ce petit monde dans mes batteries d'élevage situées dans mon living. Hé bien depuis trois ans , je n'ai eu recours à aucun médicament sauf une ou deux fois pendant la période de mue, un supplément de vitamines, je n'en mets pas systématiquement tous les jours.
Un bon mélange de graines auxquelles j'ajoute une part d'alpiste, un ravier de gruau d'avoine,un de grit,, la pâtée en temps utile, un bout de pomme une fois semaine ( et encore), quasi jamais de légumes....DRASTIQUE LOL
Hé bien mes canaris sont en pleine forme....Une grande propreté des cages , je leur parle beaucoup aussi pour les distraire "Cassandre la femme qui parlait aux oreilles des oiseaux"(bird-)
Je suis sans doute aussi de la vieille école mais une bonne observation des oiseaux est primordiale, je ne suis pas pour des traitements "au cas où!!"
Bon maintenant comme le dit la chanson...chacun fait ...fait ...fait c'qui lui plait plait !!:da7::da7::da7:
Il va de soi que je possède un élevage plus que modeste, qu'en est-il des gros élevage...comment être attentif à plusieurs dizaines voire centaines d'oiseaux....!! that's the question!!
decoly71
23/08/2008, 15h42
Merci a tous, moi, en période de mue, je donne un mélange de graine, de la patee aux oeufs à volonté et pas de bain et c tout. Qu'en pensez vous et que puis je faire pour m'améliorer?
maloute45
23/08/2008, 19h10
Merci a tous, moi, en période de mue, je donne un mélange de graine, de la patee aux oeufs à volonté et pas de bain et c tout. Qu'en pensez vous et que puis je faire pour m'améliorer?
Une petite question : Pourquoi ne donnez-vous pas de bain?
Donnez-vous de la verdure ( légumes,plantes sauvages) et fruits (exemple: pommes,etc) ?
ARNO59240
23/08/2008, 20h55
le coup du vin blanc 12cl dans 1L d'eau
on le doit a Michel un grand Monsieur du hartz francais
il a eu l idée en lisant une revue a propos des eleveurs d huitres et des bien fait du vin blanc
...... a le petit vin blanc qu'on boit sous les tonelles .... #youpie#
ce n est pas une betise ca marche...!!!
christian-be
23/08/2008, 21h55
Amicalement.
Léon, tu vas rire, plus je te lis, plus je pense qu'on a été à la même école.
Du vinaigre de cidre, ou de pomme, je ne savais même pas que ça existait, il y à un an, alors.....
Ma vinaigrette, je la fais avec du vinaigre d'alcool (ou d'eau ferrugineuse).
J'ai élevé pendant 30 ans des oiseaux, sans 1 ml de vinaigre de cidre, la proventriculite, je la connais via les forums :wwink:
Les traitements par antibiotiques (puisqu'il n'y a plus que ça) uniquement pendant la quarantaine, ou maladie déclarée. Deux grosses hécatombes sur 30 ans du à des volières non complètement couvertes.
De la verdure, ou fruit, j'en donne 6jours sur 7.
Je note dans un cahier ce que je fais et donne tous les jours, comme cela en fin d'année, je me ferai une petite statistique.
Pour moi la mue, c'est principalement: un max de vitamines naturelles tiré des fruits et légumes, patée, 2 jours par semaine, un bain seulement tous les 2 ou 3 jours (par manque de temps).
decoly71
24/08/2008, 06h31
Une petite question : Pourquoi ne donnez-vous pas de bain?
Donnez-vous de la verdure ( légumes,plantes sauvages) et fruits (exemple: pommes,etc) ?
Je ne donne pas de bain car j'ai lu sur internet qu'il ne fallait pas en donner en periode de mue.
decoly71
24/08/2008, 06h58
Léon, tu vas rire, plus je te lis, plus je pense qu'on a été à la même école.
Du vinaigre de cidre, ou de pomme, je ne savais même pas que ça existait, il y à un an, alors.....
Ma vinaigrette, je la fais avec du vinaigre d'alcool (ou d'eau ferrugineuse).
J'ai élevé pendant 30 ans des oiseaux, sans 1 ml de vinaigre de cidre, la proventriculite, je la connais via les forums :wwink:
Les traitements par antibiotiques (puisqu'il n'y a plus que ça) uniquement pendant la quarantaine, ou maladie déclarée. Deux grosses hécatombes sur 30 ans du à des volières non complètement couvertes.
De la verdure, ou fruit, j'en donne 6jours sur 7.
Je note dans un cahier ce que je fais et donne tous les jours, comme cela en fin d'année, je me ferai une petite statistique.
Pour moi la mue, c'est principalement: un max de vitamines naturelles tiré des fruits et légumes, patée, 2 jours par semaine, un bain seulement tous les 2 ou 3 jours (par manque de temps).
Merci christian, je possède des canaris depuis 2 ans et je souhaite apprendre une manière d'élevage la plus naturel possible et je pense que vos conseils me seront précieux. pouvez vous aller faire un tour sur le forum sur mon post intitulé "utilisation pate aux oeufs" Merci d'avance
maloute45
27/08/2008, 01h12
Je ne donne pas de bain car j'ai lu sur internet qu'il ne fallait pas en donner en periode de mue.
Bonsoir Arnaud,
Tu demande des conseils pour "améliorer" le quotidien de tes oiseaux,et ce n'est pas parce que tu à lu
quelques part qu'il ne fallait pas donner de bains en période de mue,que tout le monde fait pareil !
Certains disent même que ça retarde la pousse des plumes...
J'ai toujours présenté la baignoire à mes canaris,surtout en période de mue,et je n'ai jamais jusqu'à présent décelé un point négatif à ce sujet,bien au contraire,je pense et suis d'avis que le bain leurs est salutaire !
Le monde est fait comme celà....un amateur fait comme ceçi,l'autre comme celà,c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour tes oiseaux,et une fois que tu à la bonne mesure,reste sur tes positions,et ne change plus !
Amicalement.
bonjour à tous,
jusqu'à maintenant mes canaris ont toujours eu le bain tous les jours à volonté
ils ne s'en portent pas plus mal, d'ailleurs ils n'attendent que ça, même l'hivers
Alors pourquoi leur en privé ?
decoly71
27/08/2008, 09h22
Bonsoir Arnaud,
Tu demande des conseils pour "améliorer" le quotidien de tes oiseaux,et ce n'est pas parce que tu à lu
quelques part qu'il ne fallait pas donner de bains en période de mue,que tout le monde fait pareil !
Certains disent même que ça retarde la pousse des plumes...
J'ai toujours présenté la baignoire à mes canaris,surtout en période de mue,et je n'ai jamais jusqu'à présent décelé un point négatif à ce sujet,bien au contraire,je pense et suis d'avis que le bain leurs est salutaire !
Le monde est fait comme celà....un amateur fait comme ceçi,l'autre comme celà,c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour tes oiseaux,et une fois que tu à la bonne mesure,reste sur tes positions,et ne change plus !
Amicalement.
Merci mais pour faire mon choix je prefere avoir un maximum d'avis donc ne vous gener pas pour laisser des infos
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org