PDA

Voir la version complète : Encore des oeufs !!!!

cathe
24/06/2008, 14h50
Bonjour à vous toutes et tous,:wsmile:

Voilà voulant arrêter la repro début juin, j'ai mis mes trois femelles au repos. Mais sur les 3 femelles, nées en 2007, il y en a deux qui continuent encore à pondre. J'ai encore trouvé 2 oeufs ce matin.

Je précise que cette année seule une femelle a eu un petit (à 10 mois) une précoce :err:; avec le mâle (leur père) qui lui est installé dans une cage à part dans la même pièce.

Pour la petite histoire, ils se sont accouplés hors de la cage quand je les laissaient voler dans la pièce...
Du coup j'avais mis un nid pour voir à ma petite Nougat et j'ai maintenant un petit Noisette en sevrage.

Les deux autres femelles, Ficelle et Coton sont nées le 20 avril 2007. Ficelle n'a jamais voulu de mâle (donc aucun accouplement) mais elle a quand même pondu 4 oeufs en avril, 3 oeufs mi mai, 3 oeuf fin mai et depuis début juin elle en est à son 3 oeufs ce matin. Ce qui fait à ce jour 12 oeufs de pondus pour rien !!! Etrange non !

Coton elle a eu droit aussi à l'archement de son père et a pondu 4 oeufs en avril (tous vides), 3 oeufs fin mai, et là depuis début juin 4ème oeuf ce matin!!! Ce qui fait 11 oeufs !!!

J'aimerai savoir si je suis la seule à connaître une telle situation sachant que le mâle n'a plus aucun contact physique avec aucune depuis plus de 3 semaines... Et j'aimerai surtout que ça s'arrête car je ne voudrai pas qu'elles aient des ennuis de santé à cause de tout cela.

Pour mémoire leur mère "ma petite Neige" (photo de mon avatar) est morte en juin après n'avoir pondu aucun oeuf malgré des accouplements avec son mâle (le père) et aucun mal de ponte à l'horizon!.

Voilà j'aimerai bien avoir des avis...

D'avance merci et bonne journée à tous.

Corentin
24/06/2008, 16h11
J'ai aussi des femelles qui continue à pondre alors que je ne le désire pas. Celle qui ont des jeunes sevrés, la seul solution, est de diminuer fortement la quantité de pâtée (de tout les jours à une fois la semaine).
Pour celle qui a encore un jeune => je n'ai pas de solution.
Que le mâle soit avec ou pas, ce ne change rien.

chantal
24/06/2008, 16h29
moi aussi j'ai une femelle frisé du nord qui a pondu, et une femelle mosaique jaune!! le reste j'ai tout remit en voliére car la mue est là, dans ma voliére j'ai deux femelles sur des nids avec 4 oeufs chacune!!

cathe
24/06/2008, 16h33
J'ai aussi des femelles qui continue à pondre alors que je ne le désire pas. Celle qui ont des jeunes sevrés, la seul solution, est de diminuer fortement la quantité de pâtée (de tout les jours à une fois la semaine).
Pour celle qui a encore un jeune => je n'ai pas de solution.
Que le mâle soit avec ou pas, ce ne change rien.

Merci Corentin pour cette réponse rapide,

Pour la pâtée, je ne leur donne que 2 fois par semaines. Sauf le petit en sevrage bien sûr...

Donc rien d'inquiétant alors !

cathe
24/06/2008, 16h37
j'ai deux femelles sur des nids avec 4 oeufs chacune!!

Bonjour Chantal, :wsmile:

Tu as encore deux femelles qui couvent:wwub:!!! Ce n'est pas un peu tard pour la saison surtout comme tu dis la mue arrive. Chez moi pas encore de mue pour l'instant...

seb62117
28/06/2008, 11h03
slt cathe,
l'année derniere ,quand j'ai mis ma femelle au repos ,elle pondé toujours .
j'ai remplacé ces oeufs par des faux et je l'ai laisser couvée ,au bout d un moment elle en a eu assez de couvée ,elle na plus pondu .(j'avais laisser le mal avec)
cordialement seb

Rosalie
28/06/2008, 16h54
Bonjour Catherine, :animezoo0

Il faut d'abord que je te raconte une anecdote : voici 2 ans, j'ai acheté un canari et une cage. Mais il ne chantait pas (malgré la radio et autres stimulants). C'est quand "il" a pondu qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence : c'était une femelle (Kali) ! Qui a pondu généreusement, mais les oeufs étaient clairs, puisque pas de mâle !

Après je lui ai acheté un mâle (Zorro) qui l'adore, puis un autre couple (Bella et Robin), le tout dans une volière d'intérieur. Bella a eu un jeune l'an passé (Nemrod), mais Kali a laissé mourir de faim ses trois petits. Cette année, par contre, elle a bien nourri ses deux jeunes, aidée par Zorro et ... Nemrod ! Les autres oeufs étaient clairs ou je les ai détruits, parce qu'il m'est impossible de garder tous ces oiseaux, malheureusement, et aussi je crains la consanguinité, puisqu'ils sont libres dans la volière.

Je craignais aussi que la femelle s'épuise à tant pondre, mais je crois qu'il vaut mieux la laisser pondre, retirer les oeufs au fur et à mesure, les remplacer par des oeufs en plastique et la laisser couver un peu (les 13 jours), sinon si on lui enlève tous ses oeufs, elle continue à pondre encore plus.

Ma pauvre Bella a été malade en avril, le vété m'a dit qu'elle était épuisée d'être poursuivie par les 3 mâles ! Elle semble rétablie, mais elle n'a pondu qu'un seul oeuf (clair) cette année et, même si elle semble en bonne santé, j'ai l'impression qu'il y a qqch de pas normal : le duvet autour de ses yeux s'en va de plus en plus, et je ne sais pas de quoi il s'agit !

Bonne chance avec tes petits protégés. (C'est fou ce qu'on peut les aimer.)
A+ pê. Rosalie :notworthy