murielle85
21/06/2008, 16h02
merci pour les photos, mais le volume est trop important. je m'oriente vers une volière + petite qui se logerai sous un abris à linge.
je reccherche des trucs ou astuces et surtout des idées de pièges à éviter lors de la construction de cette volière
maloute45
21/06/2008, 17h03
Réaliser sa volière soi-même est à la portée de tout bon bricoleur,qu'elle sois d'agrément ou d'élevage.
Voiçi les modalités à suivre,avec les photos en prime...
La construction est en bois,soit du Sapin,Pin maritime,Mélèze,Hêtre ou Chêne.
Outillage :
Perceuse - Visseuse - Scie circulaire - Défonceuse - Ponceuse à bande et vibreuse - Scie à main - Marteau - Equerre - Crayon - Mètre - Règle - ( vis et Clous).
Matériaux :
* 30 longueurs de 4 cm x 4 cm x 2,10 m rabotées.
* 30 longueurs de 6 cm x 4 cm x 2;10 m rabotées.
* 1 poutre de 9 cm x 2,60 m rabotées.
* 16 panneaux de 2,00 mètres x 0,40 mètre de pin lamellés pour le dessous de la toiture.
* 4 paquets de bardeaux bitumés thermocollants (shingles) pour la couverture du toit.
Réalisation d'un panneau plein
Détail (regarder les photos) :
1 Photos de la volière finie.
2 Reprendre la coupe de chaque tasseau pour s'assurer de la parfaite perpendicularité.
3/4 Un bon équerrage garantit la réussite des assemblages.
5 Couper 2 longueurs de 2,00 m de long avec les tasseaux de 6 cm x 4 cm pour l'armature du panneau.
6 La dimension du panneau plein est de : 1,07 m x 2,00 m.
7 Couper 3 longueurs de 0,95 m de long avec les tasseaux 6 cm x 4 cm pour les traverses du panneau.
8 Assurer les coupes avec une grosse scie circulaire sur table de préférence ou portative pour les plus habiles! - Prenez en compte l'épaisseur de votre lame de coupe.
9 Rainurer sur toute la longueur à la scie circulaire pour effectuer les feuillures où viendront s'insérer
le parquet de 2 cm d'épaisseur.
10 Feuillures finies. - Comme vous pouvez le constater,la traverse du centre du panneau est creusée des deux côtés bien évidemment (défonceuse).
11 La traverse du centre est fixée avec une seule vis - La distance entre la traverse du sol et celle
du milieu est de 90 cm . - Les lames de parquet sont enchassées à l'intérieur - Elles pénètrent de 1,5 cm
dans les montants et traverses.
12 Effectuer les assemblages des panneaux pleins avec de longues vis en laiton - Les bords des longueurs sont coupés à 22,5° pour assurer l'octogone final. - Vous pouvez faire des assemblages
traditionnels si vous avez le matériel,c'est bien préférable.
13 Ce genre de pied en acier inoxydable doit être fixé obligatoirement sur chaque panneau pour le surélever du sol - Cela facilitera le nettoyage et préservera le bois.
14 Stocker les panneaux finis bien à plat pour éviter qu'ils ne se déforment.
15 Faites en trois...
Dans un deuxième chapitre,je vous parlerais de la réalisation des panneaux à vitrer où à grillager.
Amicalement,léon.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org