Voir la version complète : Somnolence diurne
AbdAssamad
14/06/2008, 09h09
Bonjour à tous,
mon chardon se met souvent en boule et j'ai remarqué que dès fois durant la journée il dort :gx: photo 1. Mais depuis hier son état s'est sérieusement dégradé quand il dort pas il se met en boule au fond de la cage (photo 2 : vous remarquerez la couleur de ses fientes ... un vert fluo :wconfused).
Mon paternel lui a refilé de l'eau de riz moi je suis pas convaincu que ce soit le mieux à donner, mais il a insisté en soutenant que c'est une diarrhée :nah:
S'ils vous plait savez vous de quoi souffre mon oiseau et pouvez vous me prescrire un remède (de préférence naturel ou du moins un truc qu'on trouve pharmacie pour humain, ... je risque de ne pas trouver de médocs pour oiseaux où je suis).
merci d'avance pour vos réponses.
bjr il faut que tu lui donne que de l alpiste pas de verdure et lui donner un antibiotique
AbdAssamad
14/06/2008, 17h06
bjr il faut que tu lui donne que de l alpiste pas de verdure et lui donner un antibiotique
Merci carlito pour ta réponse,
quel antibiotique au juste ? et pendant combien temps ?
christian-be
14/06/2008, 17h10
Salut, Abdassamad.
Il y a longtemps que tu as ce chardonneret ?
Dans certaine région comme en Algérie, il est de coutume de capturer cette espèce dans la nature, et ceux-ci suite à un stress et/ou changement de régime alimentaire, peuvent déclencher la coccidiose ou salmonellose, donc si fiente assez liquide et verte il faudrait y penser.
Pour d’éventuels médicaments, il faudrait attendre une réponse d’un amis Algérien ou Marocain.
Christian.
AbdAssamad
14/06/2008, 17h46
merci christian-be, c'est effectivement un specimen capturé que mon paternel à acheté il y'a de celà 8 mois au marché aux oiseaux on l'a reçu dans un état lamentable, en plus il avait un problème à l'oeil droit qui a gonflé et fait une croute brune ... bref mon paternel l'a soigné avec des bains d'eau au bicarbonate et après une rechute il lui a appliqué une pommade ... pour humain:wconfused (de l'auryomicine), et c'est parti.
Il avait effectivement le symptome de la somnolence quand on l'a reçu mais généralement il apparaissaient de façon épisodique, ce qui m'inquiète c'est que cette fois-ci son état s'est dégradé de façon permanente :gx:.
Bref, je pense que si ça continue comme ça je vais le relâcher c'est mieux que de le voir clamser ...
Ce qui serait mieux c'est de ne pas acheter d'oiseaux capturés dans la nature...
bjr si tu trouve donne lui baycox pendant 2 jours et apres des vitamines sinon demande aux anciens , sinon vas sur "v1 et indigenes" c est un bon site pour les chardonerets
christian-be
14/06/2008, 19h18
...Bref, je pense que si ça continue comme ça je vais le relâcher c'est mieux que de le voir clamser ...
Si ton chardonneret est malade, ce n'est pas un bon service que tu rends aux autres de le relacher.
Il lui faut une cure d'anti-biotique et une alimentation appropriée.
Je suis un ancien captureur (tendeur), d'office des leurs captures je leur donnais un traitement anti-coccidien, et comme nourriture, graines sauvages additionnées de graines de niger et de chardon, ensuite progressivement graines pour canaris. Maintenant il existe en Belgique des mélanges spéciaux. Mais bon c'est une autre histoire.
Christian.
bobshire
15/06/2008, 05h47
Salut, Abdassamad.
Il y a longtemps que tu as ce chardonneret ?
Dans certaine région comme en Algérie, il est de coutume de capturer cette espèce dans la nature, et ceux-ci suite à un stress et/ou changement de régime alimentaire, peuvent déclencher la coccidiose ou salmonellose, donc si fiente assez liquide et verte il faudrait y penser.
Pour d’éventuels médicaments, il faudrait attendre une réponse d’un amis Algérien ou Marocain.
Christian.
Je ne suis pas adepte de l'élevage des chardonnerets, mais d'après le diagnostic établi par Christian et dans le but de t'aider à sauver ton pauvre oiseau, contre la coccidiose nous avons sur notre marché le BAYCOX et contre la salmonellose nous avons le BAYTRIL tous deux des laboratoires BAYER healthcare. Maintenant reste à savoir si tu peux en trouver à Alger en tout je l'espère pour toi, par contre à Laghouat, région pastorale à 400 Kms au sud d'Alger, nous avons ces produits disponibles en tous temps.
Bonne chance.
Bonjour,
Ton chardonneret souffre d'une maladie très courante chez lui : la coccidiose.
Si tu ne réagis pas rapidement, je crains que malheureusement l'issue soit fatale.
TRAITEMENT : Utiliser un antibiotique à base de sulfamides qui a une action bactéricide puissante.
LES MEDICAMENTS LES PLUS COURANTS :
- OCECOXYL : large spectre : Laboratoire Océ Virbac
- ESB3 30%, large spectre : Laboratoire Novartis. En vente en Belgique uniquement
- COXI PLUS, large spectre : Laboratoire Oropharma. En vente en Belgique uniquement
- BAYCOX, large spectre : Laboratoire BAYER. Plus en préventif qu'en curatif
AbdAssamad
15/06/2008, 08h37
Merci pour vos réponses utiles, je vais tenter de suivre vos conseils et je tiens à lui sauver la vie à mon pensionnaire.
Math63 : Ce qui serait mieux c'est de ne pas acheter d'oiseaux capturés dans la nature... j'ai pas envie d'ouvrir une polémique, bien que je sois d'accord avec toi saches juste que le but infine est d'obtenir une souche de chardonnerets prava domestiqués :ch15:, je suis débutant et j'y connais pas grand c'est donc une tâche ardue dans mon cas et qui risque de me prendre du temps, par contre il y'a de plus en plus d'éleveurs ici qui réussissent cet exploit malgré le manque de moyens.
je n'ai pas le temps là, mais je vais mettre quelque adresses de blogs. Amicalement.
abdassamad
christian-be
15/06/2008, 10h29
Ce qui serait mieux c'est de ne pas acheter d'oiseaux capturés dans la nature...
....
Math63 : j'ai pas envie d'ouvrir une polémique, bien que je sois d'accord avec toi saches juste que le but infine est d'obtenir une souche de chardonnerets prava domestiqués...
Salut.
Il n’y a pas de souci Abdassamad.On n’est pas sur ce forum pour juger qui que ce soit, autrement il faudrait me juger en premier. Il fut un temps ou j’étais captureur d’oiseaux, on appelait ça TENDEUR en Belgique, et c’est grâce aux tendeurs qu’actuellement il existe tant de souche d’élevage en Belgique.
Mais c’est vrais également qu’a long terme, la capture d’oiseaux sauvages, n’est plus soutenable.
Il faudrait penser comme nous l’avons fait, à promouvoir la reproduction en volière, pour un jour arrêter ces captures.
Puisque ton chardonneret est malade depuis plusieurs mois, il n’a pas la salmonellose (mortel en quelques jours) mais comme je te l’ai dit au début, et confirmé par Georges il a à 90% la coccidiose, soigne le vite et tu pourras le sauver.
Notre amis Bobshire, également Algérien peut obtenir du Baycox alors tente le coup, mais ne le relâche surtout pas, dans sont état c’est la mort assurée, avec risque de contamination.
Christian.
AbdAssamad
21/06/2008, 14h04
Bonjour à tous,
finalement un éleveur d'ici m'a gentiment fourni de l'ESB3 30% qu'un ami belge lui avait envoyé. Après 4 jours de traitement les symptômes ont totalement disparu et mon oiseau s'est remit à chanter :da7:(mal mais ça, ... ça ne se traite pas :da5:).
Néanmoins, j'ai un petit souci car si j'ai bien compris au bout de 5 jours de traitement il faut faire une pause et donner des vitamines et donner de la vitamine k.
Pour les vitamines je compte lui maitre des vitamines liquides dans l'eau de boisson, mais pour la vitamine k, si je donne des feuilles d'épinards est-ce que ce sera suffisant ou bien il faut comme même un produit synthétique (médicament et auquel cas à quelle dose ?).
merci.
marocanary
21/06/2008, 22h47
Bonsoir
je pense que pas mal de médicaments et vitamines se trouvent au souk alharach à Alger.
pour compléter tout ce qui a été dit sur la coccidiose, j'ajoute cette image qui démontre les signes et les différentes étapes de cette maladie qui touche les indigénes et surtout le chardonneret.
christian-be
22/06/2008, 07h06
salut.
Si tu sais en trouver, voila ce que tu dois lui donner:
http://www.nekton.de/Gebrauchsanweisungen/NEK-Q/ge-q---f.pdf
Christian.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org